Drones

Le DJI Air 2S et la réglementation drone 2021

Encore une nouveauté drone DJI annoncée aujourd’hui, le DJI Air 2S ! Afin de vous aider à bien comprendre la législation qui encadre les vols avec le DJI Air 2S, nous allons faire un point complet sur les réglementations française et européenne. Nous verrons aussi les cas particuliers pour les professionnels utilisant ce drone.

Le DJI Air 2S et les législations française et européenne

Le point déterminant pour la classification des drones est leur masse. Dans le cas du DJI Air 2S et de ses 595g nous pouvons le placer avec les drones compris entre 500g et 800g. En comparaison, ce seront les mêmes éléments à respecter que le DJI FPV Combo, le DJI Mavic Pro (1) et son ainé le DJI Mavic Air 2.

Législation française et DJI Air 2S

Un point important à noter, vous n’avez pas besoin de signalement électronique avec le DJI Air 2S puisqu’il a une masse inférieure à 800g. C’est donc en respectant les fondamentaux que vous pourrez profiter de votre DJI Air 2S.

La réglementation européenne pour les amateurs

Le DJI Air 2S est un drone dit non-CE au titre du règlement 2019/945 car il ne dispose de marquage « C1 » qui correspondrait à sa classe. Il va donc évoluer dans la catégorie ouverte limitée définie par la réglementation européenne. Vous pouvez retrouver un point complet sur la réglementation européenne et un détail en fonction de chaque drone sur notre blog.

  • Pour les amateurs, il faut voler en respectant les équivalents à la sous-catégorie A3 : survol des personnes interdit et vol à 150m des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives.
  • Enregistrement obligatoire sur le site Alphatango, rubrique « Exploitant d’UAS » afin d’avoir un numéro d’exploitant d’UAS relié à vous.
  • Etiquette à apposer avec le numéro d’exploitant d’UAS (FRA-XXX-XXX-XXX).
  • Hauteur de vol limitée à 120m.

La réglementation pour les professionnels

Pour les professionnels disposant du certificat de télépilote professionnel / formation pratique (ou attestation d’aptitude), il faudra suivre les éléments de la catégorie ouverte limitée équivalents à la sous-catégorie A2 )

  • Vol à 50m des personnes jusqu’au 1er janvier 2023.
  • Survol des personnes interdit et vol à 150m des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives après le 1er janvier 2023.

Ou

Voler en respectant les scénarios français S1 et S3 qui sont à ce jour, toujours valables pour les missions professionnelles. Nous travaillons actuellement sur son homologation en scénario S2. Elle sera sur la même base que celle développée pour le DJI Mavic Air 2 homologué S2.

Et dans tous les cas :

  • Enregistrement obligatoire sur le site Alphatango, rubrique « Exploitant d’UAS » afin d’avoir un numéro d’exploitant d’UAS relié à vous.
  • Etiquette à apposer avec le numéro d’exploitant d’UAS (FRA-XXX-XXX-XXX).
  • Hauteur de vol limitée à 120m.

Que dois-je faire avec mon DJI Air 2S pour respecter la loi ?

Il vous suffit de suivre les éléments que nous avons présenté ci-dessus et cela commence par votre enregistrement en tant qu’exploitant d’UAS. C’est une procédure gratuite à faire en ligne sur le site AlphTango. Pour cela rendez-vous sur le site puis dans la rubrique « Exploitant d’UAS ».

A la suite de cet enregistrement, vous obtenez un numéro d’exploitant d’UAS de type FRA-XXX-XXX-XXX. Ce numéro est relié à vous et non au drone, il sera donc utile pour tous vos drones. Vous devrez le faire figurer sur votre drone en utilisant une étiquette que nous proposons sur commande.

Des questions à propos de la réglementation et du DJI Air 2S ?
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Thomas

Passionné par les nouvelles technologies, je partage mon temps libre entre la course à pied et la photographie. Amateur de belles images, je me promène toujours avec mon appareil photo. #teamfuji #djiaddict

Voir les commentaires

  • Sans marquage CE, tout ce que pourrait autoriser ce drone ne l’ai pas. Il fait envie mais du coup va falloir attendre soit le retromarquage soit une future version. Dommage...

    • Bonjour,

      Jusqu'en janvier 2023, les restrictions du DJI Air 2S sont plutôt légères, même moins contraignante qu'auparavant avec la législation française.

      Bonne journée,

      • Oui je comprends mais on achète pas un drone pour 1 an et demi (ou moins pour ceux qui l’achèteront plus tard). Du moins j’imagine qu’on souhaite le garder un peu plus (sans être limité à un moment donné) ou à défaut être en mesure de le revendre (revente qui sera d’autant plus difficile entre l’évolution du marcher d’un côté et la restriction frappant le drone en question de l’autre). Clairement sans ça je l’achète de suite ! Bref, j’attends de voir mais j’ai bien hâte que les premiers drones de classe CE sortent enfin ! Et que je puisse les acheter chez Studio sport bien évidement !

        • Je comprends tout à fait, mais ce que je veux dire c'est que même après 2023, la restriction est similaire (à 150m près) à la législation française que nous connaissions : voler hors agglomération pour les amateurs.
          Mais j'entends vos arguments, nous attendons aussi avec impatience les drones avec marquage CX. Pour cela il faut que des normes européennes précises sortent afin que les constructeurs puissent les suivre.

          Comptez sur nous pour votre commande :) Merci pour votre confiance.

          Bonne journée,

  • Il aurait beau faire le café, c'est cher pour une durée de vie de 1 an et demi ;[

  • Les constructeurs, DJI ou les autres, ne pourront pas apposer une certification à posteriori ? Auquel cas tous les modèles grand public en circuit aujourd'hui deviennent obsolètes, c'est absurde.

    • Bonjour,

      Nous n'avons pas d'information sur une potentielle certification à posteriori, cela n'est pas défini. Les marques attendent un cahier des charges précis pour pouvoir certifier leurs drones CE au titre du règlement 2019/945.
      Les drones ne seront pas obsolètes, mais ils suivront simplement l'équivalent à la sous-catégorie A3 : survol des personnes interdit et vol à 150m des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives.
      Ce qui est quasiment similaire à la réglementation française que nous avions (150m de différence pour le respect de la vie privée et le respect des riverains.)

      Bonne journée,

  • bonjour
    ma question est quel drone pourra voler au dessus de personnes au 1er janvier 2023?
    merci

    • Bonjour Jeff,

      Si la législation n'évolue pas d'ici là, alors seuls les drones de moins de 250g seront autorisés à survoler des personnes.

      Bonne journée,

  • Bonjour,

    En tant qu'utilisateur professionnel d'un Air2S
    J'ai besoin du numéro et de la datre de l'autorisation spécifique de type.
    Merci de votre aide

    • Bonjour,

      Le DJI Air 2S faisant moins de 2kg, vous n'avez pas besoin de ces documents.

      Bonne journée,

  • Bonjour, je viens récemment d'acheter le Air 2s pour une utilisation professionnelle mais après avoir enregistré mon drone sur AlphaTango lors de mes déclarations de vol il ne me propose pas de cocher cet aéronef comme si il n'était pas compatible avec un scénario S3... que faire ?
    De plus, est-ce que le Air 2s dispose d'un système de signalement électronique ?

    Merci

    • Bonjour Guillaume,

      Je ne saurais pas vous dire exactement d'où vient le souci mais peut être que lors de l'enregistrement il y a eu un oubli.
      Pour le signalement électronique, vous n'en avez pas besoin car votre drone pèse moins de 800g.

      Bonne journée,

    • Bonjour,
      Les dossiers sont déposés, nous n'attendons plus que le retour de la DGAC.

  • OUI, les drones made in china de ce type vont ils etre interdit en france comme au USA
    Merci

    • Bonjour,

      Aucune raison pour que les drones made in china soient interdits tant qu'ils respectent les normes européennes.

      Bonne journée,

      • bonjour,
        merci mais Le DJI Air 2S est un drone dit non-CE au titre du règlement 2019/945 car il ne dispose de marquage « C1 » qui correspondrait à sa classe. Il va donc évoluer dans la catégorie ouverte limitée définie par la réglementation européenne.
        2 questions:
        Peux t on rajouter le marquage C1 par une mise a jour ? pourquoi ne l'on pas t il fait au développement , je suis maintenant septique dans l utilisation de ce drone.
        Le PARROT ANAFI , français, est a priori identhique au DJ AIR 2S, dois je vendre le mien si en 2023 , la législation m'empeche d utilser un drone non marqué CE.
        Merci

        • et le prix du PARROT ANAFI est de moins de 700 euro, le DJ je l'ai payé 1340 environ plus l'assurance et effectivement limité en emploi, je suis désolé, comment dois faire pour les utilisations professionnels ?

        • Bonjour,

          Je vais essayer de répondre à toutes vos interrogations !
          Sachez que le marquage C1, C2, ... n'est présent sur aucun drone du marché car les normes ne sont pas encore totalement définies. Il semble très peu probable que les marques puissent ajouter le marquage à postériori (mais cela évoluera peut être.

          Le Parrot Anafi est français mais n'a pas de marquage donc il est logé à la même enseigne que le Air 2S.

          J'espère que vous avez trouvé les autres réponses dans notre article dédié au Air 2S et la réglementation.

          Bonne journée,

          • Bonjour,
            J'ai acheté le Air 2S le 6 juillet 2021, et à l'intérieur ainsi qu'au dos de la radiocommande, j'ai bien le logo CE, du moins je pense que c'est le logo. Est-ce à dire que cette version est bien CE et que le drone peut voler en catégorie A1 ?

          • Bonjour Laurence,

            Ces logos CE n'ont malheureusement pas de rapport avec la norme CE au titre du règlement 2019/945 qui permet de voler dans la catégorie ouverte.
            Pour voler en catégorie ouverte, sous-catégorie A1, il faut un marquage de classe C1, ce que l'on ne retrouve pas sur le DJI Air 2S.

            Bonne journée,

  • Bonjour,
    Sur Alpha tango je n'arrive plus à effectuer des notifications de vol à la préfecture avec un DJI Air 2S. Si je comprend bien nous n'avons plus à déclarer nos vol pour des aéronef de moins de 800g ?
    Merci.

    • Bonjour,

      La réponse n'est pas si simple à donner, pouvez-vous préciser dans quelle situation vous souhaitez utiliser votre Air 2S ?

      Bonne journée,

      • Vol en agglomération ou sur un évènement "rassemblement de personnes par exemple".

        • Bonjour,

          Je viens d'avoir la confirmation, vous devez bien déclarer vos vols en préfecture dans ce cas. Nous vous invitons à contacter la DGAC pour avoir plus d'informations.

          Bonne journée,

          • Bonjour et merci,

            Je profite de la réactivité, le mavic est t'il équipé de : - présence d'un système de protection en cas de panne/risque de crash :
            rotor contrarotatif ?

            Merci

          • Bonjour,

            Je ne saurais vous répondre avec certitude car DJI ne communique pas clairement sur ce sujet. Mais nous avons déjà vu des Mavic avec une hélice cassée, redescendre "sans risque". Bien sûr, le drone ne vol pas de façon classique, mais il arrive à gérer un retour au sol.

            Bonne journée,

    • Bonjour,

      Pour le moment nous sommes toujours dans l'attente de validation de notre dossier ... Nous ne manquerons pas de vous prévenir dès que nous aurons validé l'homologation S2 du DJI Air 2S !

      Bonne journée,

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