Digiview ou le hack de la sortie vidéo du casque DJI FPV !

Vous êtes nombreux à nous demander comment partager le retour vidéo de votre casque DJI FPV V1 ou DJI FPV V2 afin de faire profiter vos amis ou clients de celui-ci. Pour cela, nous vous présentons le hack (une solution) open source proposée par des passionnés : Digiview ! C’est l’équipe FPV Out Club qui est derrière ce projet, des amateurs de FPV qui souhaitent notamment ajouter des fonctionnalités au casque DJI FPV. Nous avons pu discuter du projet avec Jimmy Lcd, contributeur du projet, notamment pour le développement de l’application Digiview qui exploite le flux vidéo sous Android. L’application est très récente car elle a tout juste deux semaines.

Comment diffuser le retour vidéo du casque DJI FPV ?

Comment récupérer le flux vidéo du casque DJI FPV ?

D’origine nous ne pouvions pas sortir le retour vidéo du casque DJI FPV pour le partager à des amis ou dans des situations professionnelles. Quelques mois après la sortie du casque DJI FPV, DJI a proposé l’utilisation de leur radiocommande DJI SmartController pour profiter de ce retour vidéo. Mais c’était la seule solution pour récupérer votre flux vidéo. A partir de ce moment, sachant que le SmartController utilise Android, de nombreux développeurs ont commencé à chercher une solution pour proposer d’autres supports. Les recherches ont duré quasiment deux ans, afin de comprendre comment récupérer ce flux en sortie du casque DJI FPV.

Mi-mai, les développeurs ont trouvé la solution et c’est à partir de ce moment que l’application Digiview a pu voir le jour.

Casque DJI FPV V1 et DJI FPV V2, que pouvons-nous faire d’origine ?

Il faut distinguer les deux casques DJI FPV et DJI FPV V2 qui d’origine, disposent de quelques différences :

  • Récupérer le flux vidéo avec le casque DJI FPV
    • Possible via le SmartController
  • Récupérer le flux vidéo avec le casque DJI FPV V2

Pour les utilisateurs de DJI Air Unit, il était donc impossible d’avoir un retour vidéo déporté sur un smartphone depuis les casques DJI FPV et DJI FPV V2. C’est pourquoi l’application Digiview a vu le jour !

L’application Digiview pour Android, Windows et MacOS

Après de longues recherches, les développeurs ont décompilé l’application du DJI SmartController afin de comprendre comment il récupérait le flux vidéo 720p à 60i/s. Cela a mis du temps, mais ils ont trouvé le moyen pour faire communiquer un périphérique avec le casque DJI FPV. Ils ont donc publié sur les groupes que le projet avait avancé et qu’il était désormais possible de récupérer le flux vidéo depuis un autre moyen que le SmartController. Jimmy Lcd a donc rejoint le groupe FPV Out Club afin d’apporter sa contribution pour le développement d’une application Android. Etant déjà sur un projet similaire d’intégration vidéo dans une application, Jimmy a souhaité apporter sa pierre à l’édifice.

Du côté de Windows et MacOS, c’est en cours mais pas vraiment userfriendly. De nouvelles applications devraient arriver prochainement. Pour iOS, il y a beaucoup de demandes, mais pour le moment ce n’est pas faisable car ils n’ont pas accès à la communication USB. Pour cela il faudrait être certifié par Apple, mais cela n’arrivera pas car pour être certifié il faudrait être DJI. Les possesseurs d’iPhone ne pourront donc pas profiter de cette application Digiview.

Une autre équipe de développement réfléchit à des solutions plus hardware avec des convertisseurs qui permettraient de récupérer le flux via le port USB du masque et de le ressortir en HDMI ou en Wifi pour le partage à distance. Ce sont des projets en cours, nous n’avons aucune date pour ces nouvelles fonctionnalités. Il faut bien prendre en compte que c’est un projet open-source, que les contributeurs font ça par passion et non pour du profit. Chacun d’entre eux fait ça sur son temps libre.

Comment télécharger l’application Digiview ?

Depuis le PlayStore il vous suffit de chercher l’application ou tout simplement de télécharger Digiview via ce lien. A ce jour, plus de 4000 téléchargements ont été fait depuis le PlayStore Android et au total c’est pas moins de 11000 téléchargements en comptant la version Alpha partagée hors du PlayStore dans un premier temps.

Comment utiliser l’application Digiview ?

Premier élément important, si vous possédez un casque DJI FPV V2, il faut impérativement le passer en mode V1. Comment faire ? Nous l’expliquons ici.

Cette application est traduite en plusieurs langues : français, anglais, néerlandais, allemand, espagnol, portugais et en chinois pour le moment. D’autres traductions arriveront mais cela permet déjà une utilisation aisée par une large communauté. Cela est possible grâce aux contributions apportées par une dizaine de personnes à ce jour, que ce soit apporter de nouvelles fonctionnalités à l’application, d’aider pour les traductions … Nous les remercions : fichek, mavenius, fmatt, omouren, DusKing1, dukey32123, squshy7, vinayselvaraj, Jack-Rogers et bien sûr jlucidar.

Application Digiview pour retour vidéo casque DJI FPV

A noter que cette application Digiview ne modifie absolument pas votre drone ou tout firwmare de celui-ci, c’est totalement transparent !

Les recommandations pour une bonne utilisation

De nombreux retours ont été fait aux développeurs ce qui permet d’avoir quelques solutions pour les soucis courants :

  • Il faut absolument paramétrer le « Auto Temp Control » sur OFF pour les Vista et Air Unit. Cela permet d’avoir la vidéo même si vous n’armez pas les moteurs. (Pour éviter toute surchauffe, n’hésitez pas à repasser sur ON, mais sachez simplement que le retour vidéo sera disponible uniquement lorsque les moteurs seront armés.)
  • Le mode 50Mbps semble mieux fonctionner.
  • Les câbles USB-C vers USB-C posent parfois problème, nous conseillons donc d’utiliser un câble USB OTG à brancher sur le téléphone. Vous utilisez ensuite un câble classique pour relier votre smartphone.
  • Activer la fonction USB OTG depuis certains smartphones.

En cas de souci, vous pouvez en parler sur la page du GitHub. Attention toutefois à ne pas faire de doublon afin que la réponse soit plus rapide.

Une utilisation simple et rapide à mettre en place

Démarrez l’application Digiview, branchez votre casque DJI FPV à votre smartphone et c’est tout ! Le retour vidéo s’affiche immédiatement dans l’application et vous pouvez donc profiter du retour vidéo comme si vous pilotiez !

Une seul menu paramètres est disponible :

Les fonctionnalités futures

La version actuelle de Digiview étant encore une Bêta, de nouvelles fonctionnalités verront le jour. L’une d’entre elles est très attendue, c’est le fait de pouvoir enregistrer les vols sur le téléphone comme le ferait un DVR. Car il faut bien savoir que lorsque vous utilisez le flux vidéo en sortie du casque alors le DVR est automatiquement désactivé. Ce comportement est développé par DJI, c’est le cas lorsque l’on utilise le DJI SmartController. A ce niveau, les développeurs du FPV Out Club ne peuvent rien y faire, mais ils proposeront de déplacer le DVR sur le smartphone.

D’autres fonctions de stream arriveront, notamment pour diffuser en live sur Youtube, Facebook … Cela permettra de partager en live avec le retour vidéo, l’audio téléphone et pourquoi pas d’intégrer la caméra du téléphone. Ce serait des options de partage permettant de streamer le retour vidéo avec votre voix et votre visage.

Toutes ces fonctionnalités découlent de retour d’expérience utilisateurs et permettront d’améliorer toujours l’expérience utilisateur.

Notre conclusion sur l’application Digiview

Ce projet OpenSource devrait intéresser de nombreux utilisateurs. Bien sûr les développeurs font leur maximum pour que cela fonctionne sur l’ensemble des smartphones mais comme toutes les applications il y a des exceptions. Nous vous invitons à bien respecter les recommandations mentionnées plus haut dans cet article. L’application étant gratuite, si vous souhaitez soutenir les développeurs et contributeurs alors une cagnotte est disponible. C’est une cagnotte collective sur laquelle vous verrez à quoi à sert votre don.

A terme, vous pourrez utiliser cette application sur Android, Windows, Linux et MacOS dans une interface harmonisée afin d’avoir la meilleure expérience utilisateur peut importe le support.

On remercie Jimmy LCD qui nous a présenté cette application et qui a largement contribué à la sortie de celle-ci sous Android. C’est sur son temps libre (et quelques heures de sommeil en moins) qu’il a participé à ce projet. Vous retrouverez sa chaîne Youtube ci-dessous afin de découvrir ses performances en pilotage FPV.

Articles récents en rapport avec les produits DJI :

Auteur: Thomas

Partager cet article sur :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex