Photo/vidéo

Z CAM E2: une caméra à 2600€ qui tutoie les performances d’une RED

La Z CAM E2 est développée par la marque Z CAM qui opère dans le domaine des caméras depuis 2015. Leur premier modèle lancé sur Kickstarter, la Z CAM E1 nous avait séduit par son format compact, son capteur et sa monture micro 4/3″ compatible avec de nombreux objectifs photo et vidéo MFT. Mais comme c’est souvent le cas pour un premier produit lancé sur une plateforme de financement participatif, la E1 avait des défauts: autonomie limitée et software perfectible.

Depuis, Z CAM a su être à l’écoute des feedbacks utilisateurs et a revu sa copie pour nous proposer une nouvelle caméra offrant des caractéristiques en vidéo à faire pâlir les plus grandes marques du marché.

Voici donc quelques unes des spécifications techniques qui font de la Z CAM E2 une caméra unique sur ce segment de prix:

  • 4K à 160 fps
  • full HD à 240 fps
  • couleurs 10 bits
  • 16 stops de plage dynamique
  • enregistrement en ProRes ou H.265
  • double ISO natif (sensibilité en basse lumière)

Déballage de la Z CAM E2

La Z CAM E2 est livrée dans une belle boîte aux dimensions réduites, laissant présager encore une fois un format relativement compact. 

Et effectivement, on découvre à l’intérieur de la boîte une mousse dure pré-découpée pour accueillir la caméra qui présente une forme presque cubique (91,2mm de large, 99,2mm de hauteur et 89,1mm de profondeur) pour un poids de 757 grammes. 

Au premier coup d’œil on voit qu’on a affaire à un produit de qualité, très bien fini, en aluminium anodisé noir du plus bel effet. Z CAM a clairement relevé la barre depuis leur premier jet avec la E1!

Accompagné de la caméra, on découvre un guide de démarrage rapide en Anglais, un ensemble de câbles pour l’alimentation secteur, ainsi qu’une antenne WiFi.

Aucune batterie n’est fournie d’origine. La Z CAM E2 présente une connectique batterie compatible avec la série NP-F de chez Sony (NP-F550, NP-F750 ou NP-F970).

Connectique et stockage

Côté connectique justement, la Z CAM E2 en propose toute une batterie. On retrouve:

  • un port HDMI pour connecter un moniteur en 4K à 60fps
  • un connecteur d’antenne WiFi pour le contrôle et retour vidéo de la caméra sur tablette ou smartphone (iOS ou Androïd)
  • un port audio XLR ainsi qu’une connectique 3,5mm audio In et Out
  • un connecteur USB-C pour le contrôle de la caméra ou stockage des vidéos sur un SSD externe
  • un port Ethernet pour le contrôle et retour vidéo de la caméra à travers le logiciel Z CAM pour PC
  • un connecteur LEMO I/O pour la synchronisation de multiple caméras
  • un port COM
  • un connecteur d’alimentation secteur

Au niveau de l’emplacement de la batterie, on remarque 7 pins de connexion dont l’utilité n’est pas décrite dans le manuel Z CAM, ce qui laisse supposer de futurs accessoires comme par exemple un module d’extension intégrant un écran ou une batterie propriétaire à l’image de ce qui se fait chez RED.

Enfin, côté stockage des vidéos, plusieurs options sont possibles. Un Slot pour carte CFast 2.0 est présent sur le côté droit de la caméra. Ces cartes permettent une très haute vitesse d’écriture (jusqu’à 600 MB/s) nécessaire pour encaisser le débit de la Z CAM E2 dans certains formats.

La seconde option est d’utiliser un SSD portable comme le T5 SAMSUNG. Moins onéreux qu’une carte CFast 2.0, ce choix a tout de même le désavantage de rajouter un câble ballant au setup et augmente l’encombrement ainsi que le risque d’arrachage et donc de perte des données.  

Reste enfin la possibilité d’enregistrer les vidéos à travers un moniteur externe comme par exemple l’Atomos Ninja 5, mais cette option limitera l’enregistrement au 4K à 60fps quand la Z CAM E2 est capable de monter à 160fps en utilisant une carte CFast 2.0 ou un SSD.

Ecran et configuration

A contrario des hybrides et DSLR du marché, la Z CAM E2 ne propose pas de large écran intégré pour le cadrage, ni de menu complexe pour la configuration comme c’est le cas chez Sony ou encore Panasonic.

Un petit écran LCD de 2,2 x 2,2cm situé sur le dessus permet de naviguer dans un menu très simple et facile à prendre en main à l’aide de 5 boutons.

Une fois les réglages souhaités effectués et l’enregistrement lancé, l’écran retransmet l’image du capteur. Mais vu sa petite taille, autant vous dire qu’il vaut mieux miser sur un moniteur externe ou une tablette pour le cadrage et la mise au point.

Dans le cas d’une tablette, non seulement le retour vidéo est visible en qualité HD, mais l’ensemble du contrôle de la caméra peut se faire grâce à l’application:

Ecran d’accueil de l’application Z Camera App
Mode retour vidéo et paramétrage
Mode galerie de l’application

Nous avons noté une latence très variable du retour vidéo HD sur tablette en fonction de l’environnement: à l’extérieur en pleine nature la latence est très minime mais dès qu’il s’agit d’un environnement clos avec d’autres appareils fonctionnant sur les bandes WiFi aux alentours, celle-ci peut atteindre, voir dépasser 1 seconde. Il est donc recommandé de s’équiper d’un moniteur externe pour éviter toute déconvenue en tournage.

Z CAM E2, une caméra dédiée à la vidéo 4K

La Z CAM E2 a été conçue autour d’un capteur micro 4/3″ WDR CMOS doté d’un double iso natif pour une haute sensibilité en conditions de basse lumières et une montée en ISO avec un minimum de bruit dans l’image.

Côté objectifs, on retrouve une monture micro 4/3 et donc une compatibilité d’origine avec l’ensemble des optiques MFT Panasonic ou Olympus. Il est évidemment possible de monter des objectifs d’autres marques comme Samyang ou encore Canon au moyen d’une bague d’adaptation.

Objectif Samyang 24mm T1.5 VDSLR II monté sur la Z CAM E2
Config Ronin S avec Z CAM E2 et optique Samyang

Comparée aux appareils haut de gamme du marché hybride et DSLR comme le Sony A7III ou le Panasonic GH5S, la Z CAM E2 affiche des caractéristiques en vidéo presque insolentes. 

Par exemple, un Sony A7III à capteur Full Frame ne propose « que » de la 4K en 3840×2160 à 30 images/seconde et 100Mb/s en couleurs 8 bits. 

Un Panasonic GH5S peut monter en C4K 4096×2160 à 60 images/seconde et 400Mb/s en couleurs 10 bits.

Tandis que la Z CAM E2 a la possibilité de filmer en C4K 4096×2160 à 120 images/seconde (4096×1728 à 160fps) et 300 Mb/s en couleurs 10 bits.

Ce sont là des capacités encore jamais vues dans une caméra de cette taille et surtout à ce niveau de prix. C’est bien simple, pour obtenir de telles spécificités en slow motion à cette définition, il faut se tourner vers une caméra professionnelle RED à capteur DRAGON 5K et débourser, au bas mot, 15 000€ sans les accessoires indispensables à la marque et sans compter le haut niveau de technicité nécessaire pour en tirer pleinement parti.

Les spécifications techniques de la Z CAM E2 sont donc sur le papier, très alléchantes. Mais qu’en est-il du rendu final?

Et bien nous ne vous cachons pas que nous sommes tout simplement bluffés par la qualité des vidéos obtenues!

Voici quelques images de nos tests, tournées en 4K à 160 images/seconde:

D’autres vidéos de tests suivront bientôt,  notamment un comparatif avec la fameuse RED mentionnée précédemment. 

En conclusion, la Z CAM E2 est une caméra unique en son genre qui offre des caractéristiques en vidéo 4K que peu d’autres marques proposent.

Son défaut principal étant qu’elle est livrée quasiment nue et qu’il faut y adjoindre quelques accessoires pour commencer à tourner. La latence du retour vidéo lorsqu’on utilise un smartphone ou une tablette est non négligeable et donc un moniteur sera à privilégier. 

La Z CAM E2 est proposée dès à présent au tarif de 2599€ TTC sur notre site studioSPORT, vous y trouverez également tous les accessoires nécessaire à son fonctionnement optimal.

Retrouvez les articles en rapport avec notre gamme photo vidéo :

Adrien

Passionné par tout ce qui vole et qui fait des images, je m'applique à pousser les produits dans leurs retranchements et décortiquer leurs caractéristiques lors de mes tests.

Voir les commentaires

  • Woaw! Elle a l'air géniale cette caméra! Mais si je comprends bien elle est livrée quasi nue? A ce prix là et vu les performances annoncées ça reste intéressant...

    • Bonjour,

      C'est bien ça, la caméra est livrée seule.
      Des packs avec tout le nécessaire de base (batteries, chargeur, stockage) et plus complets (cage avec poignées, moniteur, optiques) seront proposés très bientôt!

      Bonne journée.

  • 2600€. Les tarifs des caméras et appareils photos deviennent indécents. Qui aurait mis 15000francs dans une caméra nue à l'époque pour un coût de fabrication sûrement 4 fois moins cher. Bref. Elle a l'air bien cette caméra. Il faudra juste voir le prix des accessoires à greffer dessus pour commencer à tourner. Affaire à qui le malgré tout.

    • Bonjour Steph,

      Justement, le marché des caméras et appareils photos n'a jamais été aussi accessible. Il est possible de trouver d'excellents boîtiers (souvent fournis avec des objectifs) pour quelques centaines d'euros
      Pour la Z Cam E2, on parle d'une caméra résolument tournée vers les professionnels de la vidéo. De ce que nous avons testé, elle rivalise avec des caméras très haut de gamme, bien plus chères.

  • Qui tutoies les performance de Red ? Non, pas dans la taille du capteur, les codecs, les résolutions, l'échantillonnage, la profondeur des couleurs ou les fréquences images... Au final quand on tourne en 422 10 bits elle surpasse à peine un gh5 ^^

    • Bonjour,

      Si on se base uniquement sur le codec Apple ProRes 422, vous avez effectivement raison, on est plus proche des caractéristiques d'un GH5S en 4K60p avec tout de même une meilleure plage dynamique pour la Z CAM qui offre jusqu'à 16 stops en mode WDR contre 12 stops pour le Panasonic.

      En passant en H.265 en revanche on peut monter en 4K 160i/s tout en conservant des couleurs en 10 bits 4:2:0 ce qu'aucun autre boîtier hybride du marché ne propose à l'heure actuelle. Seule une RED propose des fréquences d'images aussi élevées à cette résolution, avec il est vrai, un net avantage en débit et profondeur des couleurs grâce à leur format RAW, mais on ne parle pas du même budget ;)

      Le format ZRAW nouvellement proposé permet désormais d'obtenir du 4K30p en 10 bits 4:4:4 et la marque prévoit une prochaine mise à jour pour supporter jusqu'à 60i/s dans ce format.

      Bonne journée,

  • Bonjour , qu’en est-il il de l’autonomie en 4K pro res ?
    Avec la série NP de chez Sony peut on obtenir une bonne autonomie.
    Les batteries VMOUNT sont elle adaptable ?

    • Bonjour Vincent,
      avec les NP-F950/70 nous avons obtenu une autonomie de plus de 6 heures.
      Les VMOUNT ne sont pas compatibles d'origine mais il existe des adaptateurs sur le marché.
      Bonne journée.

  • Bonsoir avec quel dslr peut-on coupler la ZCAM pour ne pas qu'il y ait une trop grande différence d'image. Le sony alpha 7S II ou III feraient-ils l'affaire ? Merci d'avance pour votre réponse.

    • Bonjour Johann,
      C'est assez compliqué de l'affirmer car on peut y associer pas mal de batteries. J'ai fait quelques recherches et les utilisateurs ajoutent des batteries NP-F de Sony la plupart du temps. Selon le nombre de mAh, l'autonomie sera de 1h avec une version 2600Wh et près de deux heures avec une 4200mAh.

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