Sélectionner une page

Tuto DJI Focus Pro : installation et paramétrage du moteur et du LiDAR7 minutes de lecture

Tuto DJI Focus Pro : installation et paramétrage du moteur et du LiDAR<span class="wtr-time-wrap block after-title"><span class="wtr-time-number">7</span> minutes de lecture</span>

Vous êtes à la recherche d’aide pour utiliser le système DJI Focus Pro ? L’équipe du blog studioSPORT est là pour vous guider. Dans ce tutoriel on vous explique comment installer les deux éléments majeurs du système DJI Focus Pro, à savoir le moteur DJI Focus Pro et le LiDAR DJI Focus Pro. Suivez notre tuto ci-dessous, la procédure possède quelques étapes mais elle n’est pas complexe à réaliser ⬇️

Information importante
Le moteur DJI Focus Pro est compatible avec les stabilisateurs DJI RS 4 et DJI RS 4 Pro.
Le module LiDAR quant à lui n’est pas compatible avec le DJI RS 4, uniquement le DJI RS 4 Pro (et le DJI RS 3 Pro).

Suivez les étapes décrites dans cette vidéo Youtube ⬇️ ou poursuivez la lecture du tutoriel à l’écrit pour suivre chaque étape.

➡️ Moteur DJI Focus Pro : installation et paramétrage

1️⃣ Préparation du boîtier

Le moteur DJI Focus Pro doit être installé au plus près de votre objectif. Cela va vous permettre de récupérer le contrôle de la bague de réglage via le stabilisateur DJI RS 4 ou DJI RS 4 Pro. Ici, on vous montre comment installer le système pour une utilisation avec un stabilisateur mais il peut être utilisé sans, uniquement avec votre boîtier hybride ou votre caméra.

Munissez vous de votre boîtier, la fixation pour moteur, la tige, la sangle d’engrenage et le câble de connexion USB Type-C vers USB Type-C. Suivez les étapes ci-dessous pour préparer le boîtier :

  1. Si l’objectif a un pare-soleil, retirez le pour que la bague soit disponible.
  2. Vissez la fixation sous le pas de vis 1/4 de votre boîtier et installez la tige dans son emplacement.
  3. Enroulez la sangle d’engrenage autour de la bague de l’objectif. Faites en sorte qu’elle soit bien ajustée, ni trop lâche, ni trop serrée.
  4. Faites passer le moteur dans la tige et faites correspondre les picots de la sangle avec ceux du moteurs. Terminez en serrant le loquet du moteur sur la tige.
Tutot : Installation du moteur DJI Focus Pro

Si vous comptez utiliser le moteur DJI Focus Pro avec la poignée de la gamme, vous pouvez passer au chapitre suivant. Si vous l’utilisez avec un des stabilisateurs de la gamme DJI RS 4, suivez les quelques étapes ci-dessous :


  • Installez votre boîtier équipé du moteur DJI Focus Pro sur la plaque quick-release du stabilisateur DJI RS 4 ou DJI RS 4 Pro.
  • Connectez le moteur DJI Focus Pro au stabilisateur à l’aide du câble USB Type-C vers USB Type-C fourni.
  • Enfin terminez par effectuer un équilibrage complet du setup – vous pouvez vous aider de ce tutoriel disponible sur le blog.

2️⃣ Paramétrage et calibration du moteur

Il reste une petite étape avant de pouvoir contrôler votre objectif depuis la poignée du stabilisateur DJI RS 4 ou DJI RS 4 Pro ! Allumez le stabilisateur et sur l’écran swipez vers le bas de l’écran. Le menu de paramétrage apparaît, touchez l’icône moteur Focus (en bas à gauche). Sélectionnez la première fonction « Etalonn. moteur Focus » puis « Confirmer ».

Le moteur va alors actionner son mécanisme et entraîner la sangle. Il va calculer le début et la fin de la bague de mise au point afin de se calibrer. L’opération ne prend que quelques instants. Un message vous confirmera la réussite de l’opération sur l’écran du stabilisateur.

Après cela vous pouvez utiliser la fonction du DJI Focus Pro depuis le stabilisateur ! 👍🏻

Point sur les différents modes du moteur
Le moteur DJI Focus Pro peut gérer plusieurs des paramètres de votre objectif. On parle alors de réglages FIZ pour Focus, Iris et Zoom. En d’autres termes, vous allez pouvoir assigner au moteur les actions de mise au point (F – Focus), de changement de l’ouverture (I – Iris) ou de changement de focale (Z – Zoom). Il sera possible d’utiliser plusieurs moteurs Focus Pro sur un même objectif pour gérer ces paramètres à distance.
Pour sélectionner le mode, pressez simplement le petit bouton qui se trouve sur le moteur et choisissez F, I ou Z.

➡️ Module LiDAR DJI Focus Pro : installation et paramétrage

1️⃣ Installation du module LiDAR

Suivez les étapes ci-dessous pour utiliser votre module LiDAR DJI Focus Pro :

  1. Munissez vous du module LiDAR DJI Focus Pro et installez le sur le cold shoe de votre boîtier. Si votre caméra n’en possède pas alors il faudra passer via une cage externe qui dispose d’une fixation de type cold shoe.
  2. Reliez le module LiDAR au stabilisateur (ou à la poignée DJI Focus Pro) à l’aide du câble USB Type-C vers USB Type-C fourni.
  3. Il est possible que la connexion USB entre votre boîtier et le stabilisateur soit nécessaire pour obtenir le retour vidéo sur le petit écran du stabilisateur. Cela dépend de la compatibilité de votre boîtier. Reliez simplement votre boîtier au stabilisateur à l’aide d’un second câble USB Type-C vers USB Type-C.
Tuto DJI Focus Pro : installation du module LiDAR sur le boîtier

2️⃣ Paramétrage et calibration du module LiDAR

Les quelques étapes suivantes sont capitales et doivent être bien suivies pour un résultat optimal :

  1. Allumez le stabilisateur et swipez vers la droite pour accéder au menu. Le retour vidéo de votre caméra s’affiche (si ce n’est pas le cas, vérifiez l’étape 3 du chapitre précédent). Parfois il faut « dire » au boîtier quel type de connexion on autorise – la plupart du temps il s’agit du mode « USB Tether ».
  2. Touchez l’icône de paramétrage en bas à droite et accédez à la fonction « Distance d’installation« .
  3. Calculez la distance entre le capteur de votre boîtier et la face avant du module LiDAR. DJI met à votre disposition une feuille avec une gradation dessus pour faire cette mesure. Chaque caméra dispose d’un logo caractéristique indiquant où se trouve le capteur dans le châssis du boîtier. Une fois que vous avez mesuré cette distance en mm, renseignez la sur l’écran du stabilisateur.
  4. Ensuite allez dans la fonction « Profil de l’objectif » puis ajoutez un nouveau profil en touchant « + ». Allez dans « Définir dist. focale » et entrez la focale de votre objectif, en mm également.
  5. Une fois que ces deux informations sont rentrées, le stabilisateur vous demande de calibrer le moteur Focus, laissez l’action s’effectuer.
  6. La dernière étape permet de régler la mise au point de façon fine. Utilisez la page qui contient la mire de calibration DJI et positionnez la à 1 mètre du stabilisateur. Effectuez la mise au point à l’aide de la molette du stabilisateur pour que la mire soit nette à l’écran. Validez sur l’écran. Ensuite, placez la mire à 4 mètres de distance et effectuez la même opération.

Après cela vous pouvez compter sur le module LiDAR pour gérer la mise au point à votre place 👍🏻


Lire d’autres articles en lien avec ce sujet :

A propos de l'auteur

Mélodie

Passionnée de cinéma et de jeux vidéos à la base, j'ai découvert l'univers des drones et de la vidéo en arrivant chez studioSPORT. Désormais, chaque sortie produit me passionne et j'aime partager mes tests produit sur le blog.

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex