Sélectionner une page

Tuto DJI RS 4 / RS 4 Pro : équilibrer son boîtier sur le stabilisateur8 minutes de lecture

Tuto DJI RS 4 / RS 4 Pro : équilibrer son boîtier sur le stabilisateur<span class="wtr-time-wrap block after-title"><span class="wtr-time-number">8</span> minutes de lecture</span>

Vous êtes à la recherche d’un tutoriel complet pour équilibrer votre stabilisateur de gamme DJI RS 4 ? L’équipe du blog studioSPORT est là pour vous renseigner. L’opération visant à calibrer un appareil photo hybride ou une caméra sur un stabilisateur peut paraître intimidante lorsque vous le faites pour la première fois. Or, avec une méthodologie bien suivie, c’est une étape très simple à réaliser. Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à poursuivre la lecture de ce tuto équilibrage sur les stabilisateurs DJI RS 4 et DJI RS 4 Pro.

Avant de commencer

Comme la totalité des stabilisateurs DJI, les DJI RS 4 et DJI RS 4 Pro comportent 3 axes de stabilisation liés à 3 bras et à 3 moteurs. Ce sont ces 3 axes qui vont compenser les mouvements que vous aller effectuer en filmant vos séquences. Pour chaque mouvement dans un sens, le moteur va compenser dans l’autre sens et ainsi équilibrer la prise de vue. Il en résulte des images fluides et sans saccades sur vos images capturées à l’aide de ces outils.

Découvrons ensemble ces 3 axes :

  • l’axe du tilt est celui qui se trouve le plus proche de votre boîtier : il gère l’inclinaison avant/arrière;
  • l’axe du roll est le suivant et gère ce qu’on appelle « le roulis » : il gère le fait que le boîtier penche vers la gauche et la droite;
  • l’axe du pan est le dernier, le plus proche de la poignée : c’est lui qui gère le mouvement de pivot du boîtier.

Les étapes à suivre pour équilibrer son boîtier

Avant de faire ce calibrage des moteurs, il vous faut préparer votre boîtier hybride / caméra et le mettre en condition de tournage :

  1. Saisissez votre boîtier et ajoutez lui tous ses éléments : batterie, support de stockage (carte SD, CF express, SSD externe, etc.), objectif, microphone, câble … en soit : tous les éléments nécessaires à votre prise de vue.
  2. Prenez la plaque à démontage rapide composée de deux parties. Fixez la réhausse sous le boîtier au niveau de son pas de vis 1/4″. Faites attention au sens, aidez vous de la petite butée qui doit se placer devant le boîtier. Faites glisser ensuite la réhausse et le boîtier dans le seconde partie de la plaque. Sécurisez ensuite le loquet.
  3. Posez votre stabilisateur DJI RS 4 / RS 4 Pro sur une surface plane, aidez vous du trépied. Débloquez les 3 axes et positionnez les en mode tournage.
  4. Installez votre boîtier équipé de la plaque sur la platine du stabilisateur. Différents repères visuels sont gravés sur le stabilisateur pour vous aider à comprendre dans quel sens positionner les éléments. Refermez ensuite le loquet.

Prise de vue horizontale / verticale : nos astuces

Vous le savez puisque vous possédez un stabilisateur DJI RS 4 ou DJI RS 4 Pro, ces stabilisateurs permettent de faire des prises de vue « classiques » à l’horizontale mais également à la verticale. Le changement entre les deux modes de prises de vue ne nécessite pas d’accessoire supplémentaire. C’est la conception même de la plaque à démontage rapide qui permet de passer de l’un à l’autre.

Équilibrer les 3 axes de stabilisation

Suivez les étapes décrites dans cette vidéo Youtube ⬇️ ou poursuivez la lecture du tutoriel à l’écrit pour suivre chaque étape.

1️⃣ Équilibrer l’axe du tilt – 2 étapes

Le tilt vertical

  • Déverrouillez l’axe du tilt en actionnant le bouton-poussoir situé près du moteur du tilt,
  • Orientez le boîtier et son objectif vers le haut,
  • Repérez la plaque qui se trouve à l’horizontale et ses graduations,
  • Déverrouillez le loquet gris et ajustez la position du boîtier,
  • Si le boîtier penche vers l’avant, reculez sa position sur la plaque – et inversement,
  • Trouvez l’équilibre et verrouillez à nouveau le loquet gris.

Le tilt horizontal

  • Orientez maintenant le boîtier et son objectif vers l’avant,
  • Repérez l’autre plaque qui se trouve désormais à l’horizontale (qui se trouvait à la verticale dans l’étape précédente),
  • Déverrouillez le loquet gris et ajustez la position du boîtier grâce à la molette,
  • S’il penche vers l’avant, reculez sa position sur la plaque – et inversement,
  • Faites en sorte que le boîtier reste stable et verrouillez le loquet gris,
  • Verrouillez à nouveau l’axe du tilt.

⚠️ Cas particulier de la prise de vue en mode vertical

La méthode d’équilibrage du tilt est la même si vous souhaitez filmer en mode vertical. Cependant, si au cours de votre tournage vous passez du mode vertical au mode horizontal (ou inversement) en modifiant la structure de la fixation, nous vous recommandons d’équilibrer le tilt à nouveau.

2️⃣ Équilibrer l’axe du roll

  • Déverrouillez l’axe du roll en actionnant le bouton-poussoir situé près du moteur du roll,
  • Observez de quel côté le boîtier bascule,
  • Déverrouillez le loquet qui se trouve sur le moteur du roll,
  • Si le boîtier penche vers la gauche, ajustez la position du bras du roll vers la droite – et inversement,
  • Trouvez l’équilibre et verrouillez à nouveau le loquet gris,
  • Vous pouvez verrouillez l’axe du roll.

⚠️ En cas de switch entre le mode vertical et horizontal (et inversement), il n’est pas nécessaire d’équilibrer l’axe du roll à nouveau.

3️⃣ Équilibrer l’axe du pan

  • Déverrouillez l’axe du pan en actionnant le bouton-poussoir situé près du moteur du pan,
  • Positionnez le stabilisateur sur son flanc gauche devant vous,
  • Déverrouillez le loquet gris qui se trouve devant vous au niveau du moteur du pan,
  • Saisissez le stabilisateur par la poignée et inclinez le setup vers l’avant en gardant le trépied au sol,
  • Observez dans quel sens la nacelle tourne,
  • Si le setup part vers la gauche, avancez la plaque du pan vers la droite – et inversement,
  • Trouvez un équilibre le point d’équilibre,
  • Une fois que le setup est stable lorsque vous l’inclinez, verrouillez à nouveau le loquet gris.

⚠️ En cas de switch entre le mode vertical et horizontal (et inversement), il n’est pas nécessaire d’équilibrer l’axe du pan à nouveau.

Auto Tune des moteurs

La dernière étape est importante, cela vous permet de vérifier que les moteurs et les axes sont correctement équilibrés. Aussi, cela permet d’avoir un paramétrage ultra fin des moteurs. Déverrouillez les 3 axes puis démarrez votre DJI RS 4 ou DJI RS 4 Pro. Vous devez ensuite appuyer sur l’icône Auto Tune (qui ressemble à une nacelle qui tremble). Laissez le stabilisateur ajuster la force des moteurs, il est possible que le setup tremble ou fasse un peu de bruit, pas de panique, c’est tout à fait normal.

Votre stabilisateur DJI RS 4 / RS 4 Pro est correctement équilibré !

Nous espérons que ce tutoriel vous a aidé à réaliser cette opération de la calibration de son boîtier aussi appelée équilibrage ! N’hésitez pas à échanger avec nous en commentaires si vous avez des questions.

Lire d’autres articles sur ce sujet :

A propos de l'auteur

Mélodie

Passionnée de cinéma et de jeux vidéos à la base, j'ai découvert l'univers des drones et de la vidéo en arrivant chez studioSPORT. Désormais, chaque sortie produit me passionne et j'aime partager mes tests produit sur le blog.

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex