Vous venez d’acheter un drone, une caméra, une station de charge ou un micro DJI, et on vous demande un certificat CE avant l’expédition ou à la douane ? Pas de panique. Ce document (aussi appelé déclaration de conformité DJI) est tout à fait normal, et surtout facile à obtenir. On vous explique à quoi il sert, où trouver le certificat CE DJI, et pourquoi il peut aussi être utile lorsque vous voyagez avec votre matériel.
À quoi sert le certificat CE DJI ?
Le certificat CE DJI, ou « Déclaration de conformité européenne », prouve qu’un produit respecte les normes de sécurité, de santé et de compatibilité exigées par l’Union européenne. C’est un peu le passeport officiel du produit : il garantit que votre drone DJI, votre micro sans fil ou votre batterie nomade est conforme aux exigences européennes en matière de sécurité électrique, de compatibilité radio et d’environnement.
Chez DJI, chaque appareil vendu en Europe dispose de sa déclaration de conformité CE. Cela concerne tous les produits : drones, caméras, micros sans fil ou encore accessoires et batteries nomades.
Pourquoi la douane peut le demander ?
Si vous vivez en outre-mer ou que votre colis transite en dehors de la métropole, la douane peut demander ce certificat de conformité DJI avant de valider la livraison. C’est simplement une vérification que le produit respecte les normes européennes. Cela concerne surtout :
- les batteries (produits soumis à des règles de sécurité),
- les drones DJI (en raison des fréquences radio et GPS),
- les micros sans fil DJI (soumis à des bandes de fréquences spécifiques).
Le certificat CE est là pour garantir que votre matériel est sûr, conforme et autorisé à circuler.
Certificat CE DJI : utile aussi lorsque vous voyagez !
Même si vous ne résidez pas en outre-mer, il peut être très utile de télécharger le certificat CE DJI lorsque vous voyagez avec votre matériel. En effet, certains pays hors Europe peuvent vous le demander à la douane d’entrée pour vérifier la conformité de votre produit DJI. Ce document peut être demandé si vous devez déclarer votre appareil DJI avant un vol à l’étranger. En cas de contrôle, il constitue une preuve officielle de conformité CE. Conservez une copie PDF de la déclaration de conformité DJI sur votre smartphone ou dans le cloud : c’est simple et très pratique lors de vos déplacements.
Comment télécharger le certificat CE DJI ?
DJI met à disposition tous ses certificats CE et déclarations de conformité sur son site officiel. Pour y accéder, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous :
Le document s’intitule souvent “EU Declaration of Conformity” : c’est bien le certificat CE officiel DJI. Quel que soit le moment où vous lisez cet article, le certificat CE de votre produit DJI s’y trouve !
- Le certificat CE consiste LA preuve de conformité européenne de votre produit.
- Il peut être demandé par les autorités compétentes, notamment les douanes ou lors d’un voyage.
- Chaque certificat CE est mis à disposition gratuitement par DJI.
- Cela concerne toutes les gammes de produits DJI : drones, caméras, microphones, stabilisateurs et stations de charge.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :