Sélectionner une page

Test du chargeur IMars Dual, le nouveau modèle de GensAce

Test du chargeur IMars Dual, le nouveau modèle de GensAce

Il existe un bon nombre de chargeurs sur le marché, il est donc difficile de faire un choix. Ce test du IMars Dual de GensAce va vous permettre d’avoir un avis sur un modèle en particulier que nous avons apprécié … ou pas.

Début Juin 2022, Gens Ace a frappé un grand coup en proposant un nouveau chargeur, le IMars Dual ! Nous l’avions reçu depuis quelques temps. L’occasion pour nous de vous faire un retour sur ce produit suite à son test par notre technicien FPV, Morgan.

Ce chargeur est très ergonomique de par sa taille et son poids. Il est transportable facilement et sera possible de l’alimenter via un câble secteur ou via une batterie LiPo. De ce fait, il sera parfait quand vous êtes sur le terrain avec en plus la possibilité de servir d’alimentation externe. Il dispose d’un écran IPS LCD de 2.4 pouces et vous permettra de charger deux batteries simultanément. Mais aussi de les décharger à la tension que vous souhaitez.

Si vous avez quelques doutes sur certains termes, n’hésitez pas à jeter un œil à notre Lexique FPV.

Chargeur IMars Dual GensAce

Chargeur IMars Dual

Son petit gabarit est extrêmement bien conçu (14.5 x 7.6 x 6.2cm). Ainsi, il se faufile aisément dans un sac à dos et ne rajoutera pas énormément de poids (530g). Sur la face du dessus, nous pouvons retrouver 4 boutons, les 2 petits qui vous permettent de changer de canal et accéder aux paramètres. Et les 2 plus grands pour établir les réglages en fonction de la LiPo et du mode que vous souhaitez directement sur l’écran LCD IPS de 2.4 pouces.

A l’avant, deux connecteurs XT60 ainsi que deux prises d’équilibrage de 2 à 6S pour charger une batterie ou alimenter un équipement (fer à souder). Sur le côté gauche, il y a une prise USB-A pour pouvoir le mettre à jour ou simplement recharger un smartphone ainsi qu’un connecteur AC pour une alimentation secteur. Au niveau de la face arrière se trouve un autre moyen d’alimentation via le connecteur XT60. Pour finir, un écran LCD de 2.4 pouces.

Son design a bien été réfléchi afin d’optimiser la dissipation thermique. Niveau bruit, lorsqu’une LiPo est en charge, ce sera assez bruyant mais nous trouvons que cela reste similaire à la plupart des chargeurs du marché.

Écran LCD IPS

Le IMars Dual bénéficie d’un écran LCD IPS de 2.4 pouces avec une résolution de 320x240pixels. La technologie IPS apporte un angle de vision plus large et permet de réduire la consommation d’énergie. Il affichera en temps réel les deux canaux, la tension actuelle, le pourcentage de charge, le nombre de volt par cellule, le voltage total, la température du chargeur et la résistance de la batterie. De plus, il sera possible de le personnaliser c’est à dire : changer la langue, régler le rétroéclairage, le bip de fin de charge et le volume de ce dernier.

Écran du IMars Dual GensAce
Écran LCD IPS IMars Dual

Différents modes du IMars Dual

Ce chargeur vous propose sept modes : charge (c’est mieux pour un chargeur), décharge, stockage, équilibrage, ExtDischarge (décharge ultra rapide), SyncCharging et alimentation externe. Passons maintenant à l’explication de chacun de ces modes :

  • Du fait qu’il soit Dual, cela vous permet de le considérer comme deux chargeurs indépendants. Il pourra donc charger les LiPo de 2 à 6S. (2S à droite et 5S à gauche par exemple) Son taux de charge maximum sera de 15A. (25A en mode SyncCharge)
  • Le mode décharge vous permettra de décharger à maximum 3A. Parfait, si vous avez chargé vos batteries mais qu’au final vous ne pouvez pas les utiliser, cela allongera la durée de vie de la batterie.
  • Le stockage, il va mettre automatiquement chaque cellule à 3.80V évitant ainsi l’usure prématurée de vos batteries. Parfait, si vous habitez dans une région pluvieuse et que vous savez que durant cette saison vous ne pourrez pas voler.
  • L’équilibrage, c’est surement le mode que nous vous conseillons le plus afin de charger vos LiPos. En effet, en plus d’équilibrer chaque cellule à la même tension avec une précision de l’ordre du millième (détail qu’on ne retrouve pas chez tous ses concurrents), il pourra les charger.
  • Le mode ExtDischarge vous permettra de décharger une LiPo à maximum 15W (via la création de votre côté de résistance). Cela réduit grandement le temps de décharge mais pourra éventuellement les endommager.
  • Le SyncCharging, le mode “hardcore”, permet de charger des batteries à très hautes capacités (jusqu’à 25 000mAh) en utilisant les deux ports de charge (deux connecteurs XT60 vers un seul, non fourni) ou de charger à une vitesse lumière une LiPo. Mais attention cela risque d’endommager vos batteries sur long terme.
  • L’alimentation externe vous permettra d’alimenter un fer à souder, ou un drone pour des tests en sécurité. En gros, tout ce qui peut s’alimenter via une prise XT60. (ayant besoin de 5 à 29V à environ 10A)

Nous apprécions le fait de pouvoir décharger une batterie LiPo 6S sur le Channel A et de décharger une LiPo 4S sur le Channel B. Cela accentue ce que nous disions auparavant, nous pouvons réellement considérer ce chargeur comme deux chargeurs indépendants ! Niveau sécurité, on retrouve toutes les protections d’usage contre les court circuits, l’inversion de polarité et les hautes températures.

Test en extérieur
Utilisation sur le terrain du chargeur IMars Dual

Notre avis sur le chargeur IMars Dual

Morgan, technicien FPV au sein de notre atelier SAV a pu l’utiliser durant 3 mois, voici son retour : 

“Probablement le chargeur le plus polyvalent et qualitatif que j’ai pu essayer. La fonction alim est tout bonnement géniale, un gros plus sur le terrain comme à la maison. Durant la charge de vos LiPos, il vous sera également possible de charger votre radiocommande ou simplement votre smartphone (si vous avez perdu l’adaptateur secteur). À la fois pour alimenter un fer à souder ou une HD Box par exemple. Il sera le compagnon parfait à avoir dans son sac à dos. Le tout pour un prix des plus compétitifs.

Quelques petits points négatifs tout de même : son écran qui aura tendance à se rayer facilement (cela est dû au transport). Mais rien n’empêche d’avoir une bonne visibilité de ce qui est affiché. L’autre point négatif sera la non praticité pour brancher la prise d’équilibrage. En général, les câbles sont très courts sur les LiPo, de ce fait, j’utilise une paraboard (avec sécurité) , la HGLRC Thor que vous pouvez retrouver sur notre site (la plus sécurisée à mon sens grâce à ses fusibles) qui me permet de charger des LiPo XT60-XT30 sans avoir a changer de connectique. Je l’ai également adopté pour remplacer les chargeurs de l’atelier et mon chargeur personnel”.

IMars Dual GensAce en intérieur
IMars Dual dans l’atelier avec paraboard

In fine, nous pensons que c’est un futur best-seller ! Et nous ne mâchons pas nos mots, pratique à un prix imbattable avec ce niveau de prestation. C’est surement le chargeur le plus complet et performant de la marque !

Retrouvez le chargeur IMars Dual de Gens Ace sur le site studioSPORT.

Inscrivez vous à notre newsletter

Email*
Recevoir les derniers articles du blog chaque mois *
Recevoir les newsletters studioSPORT (nouveautés, promos…) *

A propos de l'auteur

Victor

Passionné de sports mécaniques et de la photo dans ce milieu, j'ai découvert l'univers du drone en arrivant chez studioSPORT. Ma préférence ? Le FPV, car cette gamme se rapproche beaucoup de la course.

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex