Test du nouveau DJI Phantom 3 Professional

Premier test du DJI Phantom 3 Professional

DJI-Phantom-3-test-3

Présentation du produit

20150515_111001

Le DJI Phantom 3 garde le même format que ses grands frères les DJI Phantom 1 et Phantom 2. Sur le plan technique, la différence entre ces deux versions se trouve sur la caméra, qui propose du Full HD en version Advanced et de la Ultra Haute Définition 4K sur la version Professional mais aussi sur le chargeur qui propose une charge jusqu’à deux fois plus rapide sur la version Professional. La nacelle stabilisée sur 3 axes et la caméra 4K permettent au DJI Phantom 3 Professional de faire des vidéos de qualité professionnelle.

Ce nouveau Phantom est vendu avec une radiocommande simple et épurée, équipée d’un support pour votre smartphone ou votre tablette. Nous avons testé le support avec plusieurs modèles de smartphone (iPhone et Samsung Galaxy S4) et de tablettes (Galaxy Tab S et IPad Air) et nous avons obtenu un maintien parfait de tous nos équipements. La prise en main de la radiocommande est parfaite et très agréable grâce aux surfaces antidérapantes en caoutchouc se trouvant de chaque côté de la radiocommande. Deux boutons sont accessibles depuis la face avant, le bouton d’alimentation et le bouton « Return to Home » pour faire revenir votre drone automatiquement à son point de décollage. Depuis la radiocommande, vous pouvez contrôler la caméra en déclenchant ou stoppant l’enregistrement, changer le mode de vol, contrôler la nacelle… La connexion avec votre smartphone ou votre tablette se réalise via USB pour profiter de l’application DJI Pilot permettant de disposer du retour vidéo directement sur l’écran. Afin de ne pas tomber en panne de batterie, la radiocommande est équipée de leds qui affichent l’autonomie restante de la LiPo 2S 6000 mAh intégrée.

Une version « homologué » par la DGAC dans les scénarios S1 et S3 est disponible sur notre site : DJI Phantom 3 Studio. Destiné aux professionnels, le DJI Phantom 3 Studio est vendu avec une copie de l’attestation de conception de type et une attestation de conformité au type.

Nos impressions

Nous avons réalisé nos premiers vols avec le fameux et tant attendu DJI Phantom 3 Professional. Nous avons utilisé deux modèles DJI Phantom 3 Professional, afin de profiter de la nouvelle caméra 4K.

DJI Phantom 3 professional

Une fois arrivés sur notre terrain de vol, nous avons simplement calibré nos drones, branché nos tablettes et pu procéder rapidement au décollage de ceux-ci. C’est avec grand plaisir que nous avons découvert la stabilité impressionnante que propose le DJI Phantom 3 Professional grâce à sa double technologie de stabilisation alliant les satellites (GPS et Glonass) à la technologie « Vision Positionning ».  Une fois le drone en l’air, en lâchant la radiocommande, il se stabilise presque immédiatement et ne bouge plus : bluffant ! Le vol est toujours aussi précis et facile même pour les débutants ayant peu d’expérience dans le pilotage des drones. C’est donc très rapidement que nous avons pris du plaisir à voler avec les DJI Phantom 3 Professional.

L’autonomie en vol s´est approchée des 20 minutes proposées par la LiPo 4S 4480mAh, en laissant une réserve d’environ 20% de batterie pour un atterrissage serein et en toute sécurité. Cela nous a largement laissé le temps de voler librement mais aussi de réaliser notre vidéo présentée ci-dessous.

Plus nerveux en vol que son aîné le P2, le Phantom 3 se montre aussi plus précis dans son pilotage. D’une stabilité étonnante, on remarque directement la précision des capteurs, qui lui permettent notamment de faire des vols stationnaires remarquables de qualité. On notera aussi la petite aide à l’atterrissage, donnée par le « Vision Positioning », qui rassurera  les plus novices. Le vol en lui même est très sain, et la machine répond rapidement. Le Phantom 3 montre une dextérité et une nervosité étonnantes, même en mode GPS, dues au passage vers une batterie 4S.

L’application DJI Pilot, que nous avions découverte avec le DJI Inspire, apporte un retour vidéo de qualité ainsi que de nombreuses informations sur votre vol (télémétrie, positionnement GPS, état de la batterie…). Vous pourrez régler la caméra directement à partir de celle-ci, et cela même en vol. Le déclenchement de vos photos et vidéos peut se faire à partir de l’application, toutefois un bouton de votre radiocommande est aussi assigné à cette fonction et se montrera bien plus confortable. L’application DJI Pilot est compatible avec les appareils Android et iOS récents, et nous vous conseillons vivement de l’utiliser avec un device disposant d’un écran lumineux et/ou anti-reflet si vous ne disposez pas d’un pare-soleil.

DJI Phantom 3 en vol

DJI Phantom 3 Pro

La vidéo

Nous avons réalisé quelques plans afin de vous montrer les atouts du DJI Phantom 3. Le rendu vidéo est très bon avec des couleurs bien respectées, la stabilisation de la nacelle permet, quant à elle, d’obtenir des vidéos très fluides. De plus, grâce à l’application DJI Pilot vous pouvez paramétrer manuellement votre caméra en réglant notamment l’ISO, la vitesse d’obturation, le format d’enregistrement, etc. Le passage du mode photo au mode vidéo se fait lui aussi depuis l’application en un simple clic !

Nous avons obtenu des plans très sympas et nous avons fait une vidéo de présentation :

DJI Phantom 3 Professional

8.8

Autonomie

8.5/10

Qualité vidéo de la caméra

8.0/10

Fonctionnalités automatiques

9.5/10

Capacités techniques

9.0/10

Finition

9.0/10

Accessoires compatibles

9.0/10

Retour vidéo

8.5/10

Rapport qualité/prix

8.5/10

Les plus :

  • Caméra UHD 4K
  • Support smartphone ou tablette
  • Vision Positionning
  • GPS + Glonass

Les moins :

  • Batterie propriétaire
  • DJI GO uniquement en anglais sous Android
Avatar

Auteur: Thomas

Partager cet article sur :
S’abonner
Notifier de
guest
182 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
Julien

Bonjour,
à propos du capteur et dans un cadre video professionnel, pensez vous qu’il fait mieux qu’une gopro 4 black en mode protune (correction des couleurs et déformation en post prod)?

Marien

Bonjour,

Savez vous si il y a un le mode « intervalomètre » pour ce qui est de la prise photographique sur cet appareil?

Merci d’avance.

lol

quelle est la différence entre l’inspire 1 et le phantom 3 hormis le gabarit?

Théau

Bonjour,

Les principales différences sont que l’inspire1 dispose de trains rétractables, d’une caméra rotative sur 360°, de la possibilité de le piloter avec deux radios, d’obtenir le retour vidéo sur plusieurs écrans et comme vous le disiez il est construit autour d’un gabarit plus conséquent.

Théau studioSPORT.fr

eric

Quand est-il de la porté du signal vidéo.

C’est donné pour 2Km, mais les constructeur ont parfois tendance a exagérer les spécifications.

Guillaume

La portée est bridée en Europe, on tourne plutôt d’un bon kilomètre et demi. On monte à plus de 2.5 kms hors Europe.

lol

est-il possible de le « debrider » ou d’augmenter la portée?
je voudrais aussi savoir si c’est la portée de la radio ou du retour vidéos?

lol

ok merci pour l’info

lol

bonjour,
avant de me lancer dans l’aventure Phatom 3 j’aurais voulu savoir:
– est’il possible de voler sans la nacelle et la camera?
– quelle charge le drone peut-il supporter?
merci d’avance

lol

super merci pour votre aide encore une fois 🙂

EMILIEN

Bonjour,

Nous avons un Archos 45b sur Android version 4.4.4. D’après les document que j’ai vu il faut 4.1.2 minimum mais faut-il forcément un téléphone haut de gamme?
Merci

Herve

Bonjour.est il vrai que à Boulogne billancourt un nouveau magasin studio sport à ouvert?

Herve

Bonjour je voudrais savoir si une tablette Samsung Galaxy Tab4 processeur quad core 1,2ghz 10″ 16Go est compatible pour un futur dji phantom 3 advanced.
Merci

rene harbonnier

Bonjour j’ai vu votre reponse à hervé et c’était justement le sujet de ma propre question.. J’ai l’intention d’acheter un phantom3 pro mais je voudrais auparavant acheter une tablette (histoire d’équilibrer le budget) mais j’hesite dans l’achat de celle-ci: le fabricant insiste sur les Ipad air et je voualis savoir si la Surface 4 Pro pourrait aussi bien faire l’affaire (histoire de ne pas me tromper dans cet achat) je n’ai aucune préférence dans le choix des 2 appareils. Pouvez vous m’aider das ce choix? Merci

tatin

bonsoir
on vient d’acquérir un phantom 3 4K et une tablette samsung galaxy TAB E, le problème la vidéo pendant le vol, saccade et l’mage n’est pas du tout fluide.
par contre quand on regarde la vidéo après le vol, sur la même tablette, l’image est nickel

bejaoui

Bonjour je voudrais savoir si un smartphone samsung galaxy S6 est compatible pour un futur dji phantom 3 pro.
Merci

ludo

Bonjour est il possible de le commander et que vous changiez le mode de la télécommande en mode 3 ou est il possible de le faire soi même merci et bonne journée

Gaillard

Bonjour,
Pouvez-vous me dire si il y a une latence concernant le retour vidéo sur la tablette ?
Est jusqu’à quelle distance le retour vidéo est possible sans avoir le drone à vu ?
Merci.

THEISEN

Bonjour, la tablette « tab 2 Samsung » est-elle compatible avec le drone phamtom 3 advanced?

Merci

alexan

bonjour j’aurais aimez savoir si la samsung galaxy tab 3 est compatible avec la radio du dji phantom 3 pro ? merci d’avance

lasserre gael

Bonjour j’ai un ipad mini 2 de 2014 est-ce compatible ? Cordialement

chick

Désolé thomas, mais j’ai des serieux problèmes avec l’ipad mini 2. Il ne fonctionne pas, apparement un problème de mise à jour. pourrais tu le confirmer ?

patrice gomez

bonjour , pouvez vous m’indiquez deux choses:
quelle est la différence entre le modèle advanced et le modèle pro?
qu’elle est la portée maximale de pilotage avec un bon retour vidéo?
cordialement
patrice

JeanV

Impossible de mettre en marche le Phantom 3 Professional
Pas de retour vidéo sur IPhone 6S
Pas de mise en route moteurs
Il sort de l’emballage…!!!
MERCI

marc

bonjour. je possède un nokia lumia 1320 windows 8.1 serait il compatible avec un
phantom 3 advance. merci de votre réponse, salutations
<>

Christian

une solution « parachute de secours » est elle envisageable (recommandée ? sur le phantom 3 pro

on me parle de possibilités de perte de l’appareil avec une montée en altitude qui devient incontrôlable ….
est ce réel ou bien simple invention ???

Florian

Bonjour,

Que recommanderiez-vous entre l’achat d’un Phantom 3 Professional et l’achat d’un Phantom 2 + GoPro Hero4 Black. Cette deuxième option reviendrait à 1289€ (Phantom 2 + fixation GoPro 759€ + GoPro 530€ = 1289€), soit 110€ de moins que le Phantom 3 professional.

Je me demande si vous avez des données comparatives entre les Phantom 2 et 3 (le 3 est-il plus évolué ? Au niveau stabilité de la caméra, GPS, vitesse, portée…).
Et également entre la GoPro Hero 4 Black et la camera intégrée dans le Phantom 3 professional ? Laquelle a la meilleure qualité ?

Merci !

Florian

Bonjour Thomas,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je pense donc m’orienter vers le Phantom 3.

Dernière question toutefois suite à la sortie du Phantom 3 4K vendu 899€ : je comprends que les différences avec le Phantom 3 Professional sont la portée et le retour vidéo de qualité inférieure. Cela justifie-t-il la difference de prix de 500€ ? Y’a-t-il d’autres éléments à prendre en compte que je n’aurais pas vu ?

Merci et bonne journée.

beigle

Bonjour,
dans différents forums on parle souvent de pertes de contrôle du dji phantom 3 pro.
qu’en est il vraiment?

Kovu

Bonjour j envisage l achat d un phantom 3 standard est il compatible avec un iPhone 4s
Est il possible de volé et filmer sans le smartphone ?

pottier

Bonjour le phantom 3 est il compatible avec tablette galaxy tab s merci

Artieres

Bonjour, je voudrais savoir si ma tablette Ipad 3 génération, est compatible avec le phantom 3 advanced . La référence de mon iPad est A1416 . Je suis très intéressé par ce drone pour sa portée 2kms et par le fait que je pourrais pas gérer le 4K avec Mon ordinateur.
Merci d’avance pour votre réponse.

COLLE Gérard

Bonjour Thomas et merci de ces commentaires forts intéressants. J’ai acheté le phantom 3 Pro. Je suis enchanté du pilotage qui es simplissime après l’utilisation en entrainement d’un mini drone complètement instable. Toutefois, je suis extrêmement déçu des vidéos J’ai essayé tous les réglage automatique manuel… L’image est grisâtre, avec le soleil dans le dos les contre-jour horrible, les différences d’éclairage provoque des zones blanches brûle cela en vidéo et photos sont a peine meilleures. J’ai fait des essais avec plusieurs valeurs de la balance des blanc en Mov en 4096 en 3840 en 2740 -1920-1280- 25 et 50 im/s… Lire la suite »

Sebastien

Dans l’interface du dji go il y a le petit « graphique » indiquant l’état de la prise de vue ,trop exposé ou pas assez ,il doit être centré.si ton graphique est bon mais pas ton image problème de caméra…mais il se peut que tu fasses de mauvais réglage si en te basant sur l’image vue sur la tablette ou le smartphone …le réglage le plus utilisé …1080p ,balance des blancs ( cloudy ou sunny), et surtout style cinelike … certains utilisent des filtres pour un meilleur rendu …le phantom 3 pro n’a vraiment pas une bonne image en automatique. ..j’ai été… Lire la suite »

THIERRY

Bonjour
serait-il possible de piloter le tilt de la nacelle à partir d’une autre télécommande (jumelée) ou un autre système (pour plus de précision et liberté de cadrage)

FINET Gilles

Bonjour,
Pouvez-vous me confirmer la compatibilité du DJI Phantom 3 Professional avec mon Ipad mini (avec GPS) : IPAD Mini WIFI CELL 128 GB n° réf : ME836NF/A – n°série : F4KLROBNFRLMQ acheté le 03/04/14.
Comme demandé par tél. pourrez-vous me confirmer la disponibilité de ce Phantom par mail. Je rentre de déplacement le 29/02 et compte le commander à ce moment.
Je serai au salon de Paris le 13 mars et pourrait éventuellement en prendre livraison à cette occasion.
Cordialement.
GF.

Nicolas

bonjour je vois beaucoup de commentaires et de tests sur le net sur le rendu vidéo, mais rien sur la photo; y a-t-il des photos brutes non retouchées disponibles quelque part, pour juger de cette qualité ? Ou le drone ne sert il vraiment qu’à la vidéo ?
deuxième question : je suis bluffé par la stabilité des images sur les tests vidéo, j’ai du mal à croire que ces tests soient bruts et non passés par un logiciel de stabilisation numérique; je me trompe ?
Merci
Nicolas

Laurent

Bonjour Nicolas,

Je viens de faire l’acquisition d’un P3 4k. J’en suis super satisfait… sauf pour la qualité photo, pour moi catastrophique. Pas meilleure d’ailleurs que l’extrait d’une image de vidéo. On est au niveau d’un smartphone bas de gamme.
Pour la stabilité, oui, c’est bluffant de ce coté là.

NICO

Bonjour,
Peut-on piloter un PH 3 pro avec la RC d un adv ?
J ai crasher mon adv… puis-je le remplacer par un pro sans RC ?

Guillaume

Bonjour,

Oui tout à fait, ce sont les mêmes radios, il suffit d’appairer les deux ensembles 😉

NICO

Merci Guillaume

J-Christophe

Comment fait-on pour appairer les 2 ???

Théau

Bonjour J-Christophe,

Pour appairer une radiocommande, supplémentaire ou non, lancez DJI GO puis rendez vous dans le menu « Remote control settings » (paramètre de la radio commande).
En bas de ce menu cliquez sur le bouton « Linking RC » (appairer radio commande), il ne vous restera plus qu’à suivre la procédure indiquée par l’application.

Notez que le bouton de fréquence (situé sur le module de positionnement sur les Phantom 3 Pro et Advanced) est cliquable avec un outil fin tel qu’un trombone de bureau.

Théau – studioSPORT.fr

christian

bonjour, comment puis je regarder mes vidéos 4k réalisées avec mon dji 3 pro sur mon ecrant tv qui lui aussi est 4k. merci d’avance.

christian

Bonjour Thomas, Merci pour votre réponse. Non mon téléviseur n’a pas de port SD mais bien un port USB. Il peut lire les fichiers suivants : MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, WMV, AVI, MKV, AVC, H.264, VC-1. Donc une fois terminé mon vol je retire la micro sd sur mon drone pour transférer ma vidéo 4k ( mp4 ) sur une clef usb 2 via mon ordinateur. je connecte la clef sur mon téléviseur et je peux accéder au fichier mais rien ne se passe 🙁 la vidéo ne démarre pas. Finalement je regrette mon dji 2 avec ma go pro 4… Lire la suite »

Daniel Pougnet

Bonjour, je pilote un P3P (acheté chez vous) depuis 5 mois, j’en suis très content, je fais surtout des images et vidéos de voiliers en navigation, ici au Brésil. Ce qui me fait défaut c’est la portée, même avec un champ libre je commence à perdre le signal à partir de 1000 m de distance, surtout si je fait de manœuvre un peu rapide…y a-t-il une configuration à débloquer ( en dehors de la distance sur DJI Go) pour des vols de 1500/2000 mètres ? Je tiens à préciser que je vol au dessus de l’eau sans aucun risques pour… Lire la suite »

Serge

Bonjour,

J’ai un P3P depuis 1 an, et je retrouve régulièrement un problème de coupure dans mes vidéos en particulier lors du déplacement en vol. Ma question est de savoir si la vitesse du drone a une incidence donc y a t’il une vitesse max à ne pas dépasser pour éviter les coupures, ou s’agit-il d’un problème de réglages? si oui avez vous des suggestions? Merci d’avance

Patrick

Bonjour, je veux visualiser la video du phantom 3 standard sur la TV, comment convertir le fichier pour que ce soit possible, jusqu’ici tous mes essais sont infructueux!

Max

Bonjour,
Est-ce que le sony xperia Z3 est compatible avec le P3s ?
Merci d’avance

JEM AIME

J’ai acheté le DJI Phantom 3 professionnel il y a une semaine à paris, arrivé à Libreville je ne parivien pas à le mettre en route, sur ma tablette iPad mini , il est écrit appareil déconnecté, nacelle déconnectée. Merci de votre aide

Mehdi

Bonjour, peut-on changer juste la nacelle du phantom 3 pro tout en gardant la caméra ? Car je ne trouve aucune nacelle a vendre sans la caméra.