Test de la nouvelle caméra GoPro HD Hero2.

Test de la nouvelle caméra GoPro HD Hero2.

L’arrivée de la nouvelle GoPro HD en quelques mots!

Test GoPro HD Hero2 - face-avant Test GoPro HD Hero2 - vue de coté

Ca y est, elle est là ! C’est que chez studioSPORT, nous l’attendions de pied ferme cette petite nouvelle ! Depuis quelques jours (trop peu selon nous! GoPro adorant les secrets) nous étions dans la confidence et savions qu’elle allait débarquer un jour ou l’autre, mais le suspens a été bien entretenu chez GoPro ! Aucune idée de la date de sortie officielle, aucune idée des nouveautés par rapport à sa petite sœur la GoPro HD Hero, aucun visuel, rien ! Voila de quoi nous faire bien saliver quand on sait à quel point on adorait déjà celle qu’on appelle aujourd’hui chez studioSPORT « la v1 » !

Puis ce lundi 24 octobre, une partie du mystère est dévoilée ! Ca y est le site officiel de GoPro brise le silence ! On peut enfin découvrir en page d’accueil celle qui officiellement se dénomme «  GoPro HD Hero2 » ! On découvre enfin les premiers visuels, la liste des fonctionnalités, les caractéristiques techniques, les futurs accessoires … Voila de quoi nous mettre du pain sous la dent pour nous faire patienter ! 

Et c’est qu’elle s’annonce bien sympathique cette petite ! Dans le bureau c’est l’agitation, tout le monde est parti éplucher le site de GoPro, et les « t’as vu elle fait ça ! », « vous avez vu ils ont rajouté ça » commencent à fuser ! C’est un peu à qui fera le plus saliver l’autre en trouvant la nouvelle fonctionnalité qui sera la plus bluffante ! Et il y a de quoi faire, GoPro a encore une fois bien fait les choses et nous voila encore plus impatients de la voir en live et de tester entre autre ce nouvel afficheur LCD avec de beaux menus, cette nouvelle possibilité de gérer les angles de prises de vue, ces petits voyants lumineux répartis tout autour de la caméra, plus toutes ces petites innovations que nous énumérerons plus tard dans ce test…

Alors voila, notre impatience est en partie rassasiée, mais ce n’est pas suffisant, il nous la faut, on veut la voir, la toucher, la tester dans tous les sens ! Encore quelques jours à attendre pour cela…on nous a annoncé les premiers exemplaires pour le mercredi suivant… Inutile de vous expliquer qu’a chaque arrivée de nouveaux colis c’est le suspens !!! Ceux sont-elles ? Ceux sont-elles ? Et non c’est pas ca …. Rraahhh ! 

Et puis ce jeudi 27 au matin, on sonne à la porte, encore des colis … puis là, ça y est, c’est lui, c’est le bon colis ! On les entendrait presque s’agiter à l’intérieur du colis à l’idée de sortir, ces petites GoPro !!!
Vite un cutter, on ouvre tout ça délicatement malgré l’impatience et l’excitation difficilement contrôlable et c’est parti, elle est là, nous l’avons entre les mains, fin prêts pour les tests …

 Test de la GoPro HD Hero2 : Passage en revue du boitier

Test GoPro HD Hero2 - Pack

A première vue, rien ne distingue réellement le nouveau packaging par rapport à l’ancienne version. Comme d’habitude chez GoPro, le packaging est très soigné, la caméra reste bien visible à l’intérieur de son caisson transparent.
Et justement parlons-en de ce caisson ! Une de nos premières interrogations depuis le début de cette attente aura été la compatibilité du nouveau caisson avec l’ancien…et bien rassurez vous, ils sont strictement identiques ! Une très bonne nouvelle pour tout ceux qui ont déjà en leur possession toute une série d’accessoires (fixations, hublot de plongée, etc … ). Pas d’inquiétude donc, tous les accessoires de la GoPro « v1 » sont compatibles avec la GoPro Hero2.

Test GoPro HD Hero2 - Caisson

Une fois la caméra sortie de son caisson, notre œil averti remarque tout de suite pas mal de nouveautés :

 4 voyants lumineux sont désormais présents sur le haut, le bas, la face avant et la face arrière de la caméra. Ce sont en fait les témoins d’enregistrement. Super pratique pour s’assurer, quelque soit la position de la caméra, que celle-ci est bien en cours d’enregistrement !

Test GoPro HD Hero2 - Voyants Lumineux 1 Test GoPro HD Hero2 - Voyants Lumineux 2 Test GoPro HD Hero2 - Voyants Lumineux 3

– Tiens tiens, une prise Mini HDMI !
Effectivement, la sortie haute définition analogique par jack 2.5mm de la « v1 », a été remplacée par une vraie prise au format numérique !

Test GoPro HD Hero2 - Prise HDMI

Mais cette petite prise 2.5mm en lieu et place de la sortie HD analogique de la « v1 », c’est quoi alors ?

– C’est quoi ? Rien d’autre qu’une entrée micro externe !
Un atout qui pouvait manquer à certains, les obligeant parfois à aller vers la concurrence ! Bien vu GoPro !

Test GoPro HD Hero2 - Entree Micro Externe Test GoPro HD Hero2 - Visuel Micro Externe

Au dessus de cette entrée micro, on retrouve les mêmes connectiques que sur la « v1 », c’est-à-dire, la prise USB (pour recharger la batterie ou récupérer ses vidéos depuis un ordinateur) et la sortie live analogique, très chère à nos amis modélistes pour leurs installations FPV.

Continuons de faire le tour de ce petit boitier.
En face avant on retrouve un écran LCD de la même taille que sur la « v1 » (mais, comme vous pourrez le voir plus bas dans ce test, bien différent une fois la caméra allumée), le bouton de paramétrage, et un voyant lumineux bien plus grand que sur la petite sœur.

En face arrière on retrouve le fameux port d’extension GoPro, qui permettra d’accueillir les différents accessoires Bacpac ; car chose importante à savoir : la nouvelle caméra GoPro HD Hero2 est totalement compatible avec le LCD Bacpac, et le Battery Bacpac de la « v1 » ! Une fois encore, un « détail » essentiel quand on possède déjà ces accessoires.

Test GoPro HD Hero2 - Ecran LCD BacPac

Bon maintenant que « les présentations » sont faites, mettons-la en marche cette petite caméra !

 Test de la GoPro HD Hero2 : Première mise en marche

Allez on y va ! On retire le capot du compartiment de la batterie, et là pas de surprise, ca ressemble beaucoup à notre GoPro « v1 ». Cela y ressemble tellement qu’au final les batteries de la « v1 » fonctionnent sur la HD Hero2, évidemment ce sont les mêmes ! Tant mieux, nous pourrons donc démarrer nos tests sans avoir attendre de charger la batterie fournie dans le pack !

Test GoPro HD Hero2 - Batterie

En fait, si on s’y attarde un peu plus longuement, il y a une chose qui change dans ce compartiment à batterie : si, si , là, au fond du boitier, on aperçoit un genre de petit film. Ce petit film en fait, c’est un système chauffant ! En effet, cela fait partie des nouveautés de cette Hero2 : dans les conditions d’utilisations extrêmes, quand la température n’est pas bien élevée, ce système régule la température de la batterie limitant ainsi les problèmes d’autonomie réduite dus au froid.

Test GoPro HD Hero2 - Systeme Chauffage Batterie

Ca y est la batterie est placée, on allume la caméra.
Première chose qui saute aux yeux quand on est habitué à la GoPro « v1 », c’est ce fameux écran LCD. Alors là, c’est plutôt sympa ! Fini l’écran basique, uniquement capable d’afficher de petits icones, et quelques chiffres pas bien sexy, et bonjour le vrai écran LCD à pixels, capable d’afficher de beaux pictogrammes, de beaux menus à choix multiples, ainsi que tout un tas d’informations bien pratiques !
En effet, en plus du nombre de vidéos ou de photos enregistrées, on retrouve désormais le temps d’enregistrement disponible restant sur la carte (ou le nombre de photos en mode photo), l’indication de la résolution choisie, le nombre d’image/seconde correspondant et également l’angle de vue sélectionné !

Test GoPro HD Hero2 - Nouvel Ecran LCD 1 Test GoPro HD Hero2 - Nouvel Ecran LCD 2 Test GoPro HD Hero2 - Nouvel Ecran LCD 3

Autre détail important puisque nous en sommes à l’écran LCD et aux menus de la caméra, nous avons pu constater que la navigation à travers les différentes options est beaucoup plus fluide et aisée. Les nouveaux petits boutons bien plus souples et lenouveau micro-processeur plus puissant y sont sans aucun doute pour quelque chose.

L’angle de vue ? Il a bien écrit l’angle de vue ?
Et oui, c’est à notre avis la fonctionnalité la plus intéressante de cette nouvelle mouture, la possibilité de changer les angles de prise de vue !
Pas moins de 3 angles sont disponibles (en fonction de la résolution choisie) : 170°, 127° et 90°
Vous aurez donc la possibilité de réaliser vos films en choisissant parmi les résolutions, vitesses et angles suivants :
– 1080p (1920×1080) à 25 images/seconde : 170°, 127°, 90°
– 960 (1280×960) à 50 images/seconde : 170°
– 960 (1280×960) à 25 images/seconde : 170°
– 720 (1280×720) à 50 images/seconde : 170°
– 720 (1280×720) à 25 images/seconde : 170°
– WVGA (848×480) à 100 images/seconde : 170°
– WVGA (848×480) à 50 images/seconde : 170°

Les plus attentifs d’entre vous auront remarqué l’apparition d’un mode à 100 images/seconde, effectivement, voila une nouveauté de plus : La possibilité de filmer en 100 images secondes en PAL et 120 images en NTSC ! De quoi faire des ralentis magnifiques !

Et puisque nous en sommes aux résolutions disponibles, n’oublions pas le mode photo ! Surtout que nous avons encore de la nouveauté de ce coté là ! En effet le capteur de la nouvelle GoPro passe désormais à 11 megapixels !
Vous avez donc désormais la possibilité de prendre des clichés dans les résolutions et angles suivants :
– 11M (3840×2880) à 170°
– 8M (3200×2400) à 127°
– 5M ( 2592×1944) à 170°
– 5M ( 2592×1944) à 127°
De quoi réaliser des clichés d’une qualité dignes de ceux pris avec un appareil photo numérique compact.

Concernant les autres modes de fonctionnement, en plus du mode retardateur (qui permet de profiter d’un délai de 10 secondes entre l’appui sur le bouton et la prise de vue), il y a les modes timelaps ( prise de photo en continu à intervalles réguliers ), et le mode rafale ( prise de plusieurs clichés consécutivement ).
Si le mode retardateur reste identique à la « v1 », les deux autres modes ont eux aussi eu le droit à leurs petites nouveautés !
Le mode timelapse offre désormais la possibilité de prendre des clichés toutes les 0,5 secondes ! ( en plus des intervalles 1, 2, 5, 10, 30 et 60 secondes déjà présent sur la « v1 » )
Le mode rafale quant à lui, est à présent capable de prendre pas moins de 10 photos par seconde ! (contre 3 images/seconde pour la « v1 »)
Une fonctionnalité bien intéressante si l’on veut par exemple analyser une action rapide en la décomposant ainsi en plusieurs clichés.

Test GoPro HD Hero2 - Nouveau mode rafale

 

Petite vidéo réalisée dans nos bureaux en mode 120 images/seconde, pour démontrer les possibilités de ralenti de ce nouveau mode

 

Note sur la GoPro HD Hero2 et les différentes vitesses de carte SD ( classes ) :
Dans les spécifications techniques de sa nouvelle caméra, GoPro préconise l’utilisation de carte SD classe 10. Chez studioSPORT, on aime parfois ne pas se référer aux specs et faire des tests plus poussés pour amener les caméras dans leurs moindres retranchements. Nous avons donc essayé de faire fonctionner la caméra avec une carte SD class 4. Nos tests se sont portés plus spécifiquement sur les modes demandant à notre avis le plus de débit, c’est-à-dire le mode rafale à 10 images/seconde et le mode d’enregistrement à 120 images/seconde.
Si le fonctionnement ne semble pas dégradé (la vidéo en 120 images/secondes ne semble pas manquer d’images, le mode rafale prend bien les 10 images/seconde grâce à un système de mémoire tampon visiblement), nous avons tout de même pu constater des temps d’enregistrements plus importants lors de l’utilisation du mode rafale. C’est logique !
Donc pour résumer, nous vous conseillons évidemment de vous référer aux préconisations de GoPro et d’utiliser de la classe 10. Chez studioSPORT nous avons toute une gamme de carte SD classe 10 avec un tarif de toute façon très proche de la carte SD class 4, alors pourquoi s’en priver ? Le « déchargement » de la carte SD en sera de surcroit bien plus rapide. 

 Conclusions :

Alors, pour clôturer ce (long ?) test, qu’en pense-t-on au final chez studioSPORT de cette petite nouvelle ?
Même si nous n’avons pas forcement eu énormément de temps pour la tester intensément en extérieur (la caméra venant de sortir au moment de la rédaction de ce test), il faut bien admettre qu’elle nous plait beaucoup cette GoPro HD Hero2 !
Sans retourner dans les détails techniques (vous pourrez retrouver pour cela un comparatif entre la GoPro « v1 » et la GoPro HD Hero2 en suivant ce lien : http://www.studiosport.fr/comparatif-gopro-hd-hero2.php ), il serait difficile de conclure ce test sans revenir sur ces nouvelles fonctionnalités que nous avons trouvées particulièrement intéressantes :

On a aimé :
– La possibilité de choisir parmi trois angles de prise de vue (en 1080p) : 170°, 127°, 90°
– L’entrée micro externe
– La sortie HDMI
– Le capteur photo en 11 mégapixels
– Le menu bien plus lisible, plus complet, tellement plus réactif
– Le mode rafale à 10 images/seconde
– Le mode vidéo à 100/120 images/seconde ( fonction du mode PAL ou NTSC )
– La rétrocompatibilité avec tous les accessoires de la « v1 » ( boitiers, fixations, bacpac )
– (L’arrivée prévue printemps 2012 du bacpac WiFi permettant l’usage d’une télécommande et la visualisation du flux live de la caméra sur smartphone, tablette, ou ordinateur portable ) (compatible aussi avec la v1 ?)

Globalement, que du positif pour cette GoPro HD Hero2 !
Cela dit, si l’on veut être vraiment impartial, on pourra tout de même lui trouver deux ou trois reproches (si si, mais tous petits alors ) :

On a moins aimé :
– Le fait de ne pas fournir le boitier squelette (boitier ajouré ) dans les packs, ce qui aurait permis de réellement profiter de l’entrée micro externe. (Vous pouvez cependant retrouver cet accessoire dans notre boutique)
– Le fait que le problème du flou sous l’eau n’ai pas forcement été corrigé. (Problème de la lentille d’origine du caisson qui doit être remplacée par une lentille spéciale plongée, en vente dans notre boutique. )
– ( être obligé d’attendre le printemps 2012 pour tester le Wifi Bacpac 😉 )

Nous espérons que ces explications vous auront donné entière satisfaction. Toute l’équipe studioSPORT reste à votre disposition par email (via la page de contact) ou par téléphone. 
Retrouvez tous les produits GoPro et accessoires associés sur la page dédiée aux caméras GoPro HD.

 

Découvrez la GoPro HD

Découvrez la GoPro HD Hero 3

Découvrez la GoPro Hero 3+

Avatar

Auteur: Thomas

Partager cet article sur :

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Share This