Drones

La réglementation des drones va évoluer en 2018

Juillet 2018, une nouvelle législation entre en vigueur pour les drones de plus de 800g.

[Mise à jour : 25/10/2018] : Comment enregistrer son drone et comment faire la formation sur AlphaTango

[Mise à jour : 06/09/2018] : Drones de plus de 800g, la plateforme AlphaTango arrive !

[Mise à jour : 19/06/2018]La loi drones de plus de 800 grammes repoussée

[Mise à jour : 22/05/2018] : Décret d’application : les 800 grammes sont validés !

[Mise à jour 05/02/2018] : Deux nouveaux décrets ont été annoncés, nous vous expliquons rapidement ce qu’ils précisent.

En Juillet 2018, de nouvelles directives vont être mises en application quant au renforcement de la sécurité de l’usage des drones civils. Ces obligations s’appuient sur une loi votée en octobre 2016 et publiée au Journal Officiel. Elle sera complétée par des décrets d’applications très prochainement.

Chez studioSPORT on anticipe et on vous explique !

A partir de Juillet 2018, une nouvelle législation va donc s’appliquer aux possesseurs de drone pesant plus de 800 grammes. Premier élément de cette loi, il sera nécessaire de déclarer en ligne la possession d’un drone de plus de 800 grammes.  Ces drones « lourds » devront être équipés de signaux lumineux et sonores afin d’être facilement identifiables dans le ciel. Des drones comme le DJI Mavic Pro, le DJI Mavic Air, le DJI Spark ou le Parrot Bebop 2 sont donc dispensés de déclaration électronique car étant en dessous des 800 grammes réglementaires.

Enregistrement des drones

Prochainement, les pilotes de drone devront enregistrer leurs drones de plus de 800 grammes. La loi tente d’améliorer la traçabilité des drones et de leurs pilotes. Les démarches seront simples : un enregistrement électronique avec le numéro de série du drone. Le but est de justifier de l’identité du propriétaire. Le certificat d’enregistrement sera valable 3 ans. Tout comme une carte grise de voiture, il sera possible de rattacher un numéro de série à un pilote.

Formation en ligne obligatoire

Aujourd’hui, seuls les professionnels ont besoin d’un brevet de pilotage pour pouvoir piloter un drone. En 2018, il sera obligatoire pour tout le monde de disposer d’une attestation de formation au télépilotage pour les drones supérieurs à 800 grammes. Bien évidemment, cette formation n’a rien à voir avec le théorique ULM demandé pour les professionnels.

La formation théorique sera accessible en ligne après inscription sur un portail dédié que nous vous communiquerons dès son ouverture. Elle sera non diplômante et durera qu’une dizaine de minutes. A l’issue de celle-ci, une attestation de suivi de formation est délivrée pour 3 ans.

Installation de dispositifs lumineux et sonores

Cette règle s’adresse aux constructeurs qui auront pour obligation de mettre en place des dispositifs lumineux sous les drones de plus de 800 grammes ainsi qu’un système d’avertissement sonore lors de la chute de l’engin. Pas besoin de ranger votre drone au grenier en 2018 puisque la loi ne sera appliquée qu’en 2019. Vous aurez le temps de modifier votre drone « obsolète » afin qu’il soit conforme à la législation. studioSPORT vous accompagnera et vous proposera des solutions afin de mettre à jour votre drone et l’équiper des éléments obligatoires.

Plus de détails ici : https://www.federation-drone.org/les-drones-dans-le-secteur-civil/la-reglementation-francaise/

Pour résumer, pas de panique !

Vous n’avez qu’à enregistrer en ligne votre drone et vous enquérir de la formation. Pour le reste on s’occupe de tout !
Enfin, nul n’est censé ignorer la loi. Mais heureusement, studioSPORT est là, pour répondre à vos interrogations et vous faciliter ce passage en 2018 !

 

Thomas

Passionné par les nouvelles technologies, je partage mon temps libre entre la course à pied et la photographie. Amateur de belles images, je me promène toujours avec mon appareil photo. #teamfuji #djiaddict

Voir les commentaires

    • Bonjour Fred,

      D'après la loi, oui, mais cela est en discussion et sera validé par le décret.

      Bonne journée,

    • Bonjour,

      Les possesseurs de drones homemade devront renseigner le numéro de série du contrôleur de vol.

      Bonne journée,

  • Une solution sera proposée pour le DJI Phantom 2 upgrad pour le dispositif sonore et lumineux ?

    Parce que pour ma part je ne suis pas près d'en changer j'en suis très content.

    • Bonjour,

      Nous proposerons des solutions pour de nombreux drones et notamment la gamme DJI Phantom.

      Bonne journée,

      • Merci votre réponse, vous pouvez continuer de me compter parmi vos clients car en 2018 je compte voler autant qu'en 2017

      • esque qu'on doit payer quelque chose pour le signale sonore ou bien une mise a jour le fera

        • Bonjour,

          Nous ne pouvons pas encore vous dire, mais nous vous proposerons une solution.

          Bonne journée,

  • Merci pour ces informations et votre veille réglementaires

    Faut-il se rabattre sur un Mavic pro ou autre pour la suite et attendre une nouvelle réglementation encore plus strict qui obligera aux amateurs d'avoir des machines restreintes aux conditions réglementaires(portée etc) mais je pense que les constructeurs vont faire ces limites vià les logiciels de télépilotage qui seront débloqués par numéro d’agrément .
    Il y a pas mal de discutions sur ces obligations avec le critère des 800 grs un drone de 780 grs comme le Mavic est aussi dangereux qu'un phantom 3 dans de mauvaises mains.

  • Bonjour,

    Le bip en cas de chute n'a aucun intérêt. Si ils veulent vraiment une solution allant dans ce sens, il faudrait plutôt une sirène au sol, connecté au drone et qui se déclenche en cas de chute (ou perte de signal du coup).

    • Bonjour,

      Elle a un intérêt pour toute personne se trouvant sous le drone en chute. Ce signal permettra ainsi d'attirer l'attention et ainsi d'éviter le drone. La sirène au sol n'est pas une mauvaise idée, mais pas forcément judicieuse, si le drone tombe à quelques centaines de mètre du télépilote.

      Bonne journée,

  • bonjour , la réglementation s'applique ou pas car je désire être professionnel de l'image dans la vente immobilière , mais tout indique que dépasser le poids de 800gr il y es tout un protocole mais je désire posséder le dji mavic pro qui lui pèse seulement 734gr . pouvez m'informer sur la législation . merci .cordialement Mr JAMINET

    • Bonjour,
      Toutes photos aériennes résulte de la photographie aérienne... Donc à chaque vol dit professionnel avec commercialisation de l’œuvre, une autorisation de vol est à demander à la DGAC même si vous êtes photographe... On est sur de la photo aérienne et donc autre réglementation.

  • bjr , pourquoi autant de différence administraive loisirs et pros ? pour faire simple ! au final le loisir on garde les photos et video a titre privé et pros on vends sa prestation ! en loisir on ne peut pas partager?sauf si respectde la legistation!merci

    • Bonjour,

      Tout à fait, vous pouvez publier votre vidéo en tant que loisir uniquement si elle respecte la loi et n'est pas monétisée.

      Bonne journée,

  • Bonjour,
    voilà je viens pour avoir des conseils. Je voulais ces jours-ci m'acheter un drone DJI Phantom 3 SE. J'ai vu qu'en juillet 2018 les lois allaient fortement changer pour tout ce qui est lié au drone. Mon but est dans un premier temps d’apprendre à d'utiliser le drone à titre personnel pour faire des vidéos et photos aériennes que je met sur une page facbook et sur un site Internet ou je représente ma région (rien de commercial que du perso).
    Par la suite, si je trouve le système efficace je l'intègrerai sûrement dans mon activité de création de site internet pour proposer des petites vidéos aux loueurs de Gite et de Chalet (avec le même drone ).

    Je voulais donc savoir quelles étaient les conditions d'utilisation d'un drone et surtout par rapport à la nouvelle loi est-il encore à l'heure actuelle judicieux d'investir dans un drone.
    Par exemple le DJI Phantom 3 SE fait plus de 800 grammes. Il faudra donc qu'il respecte les nouvelles normes sonore et lumineux (est ce déjà le cas ou faudra t'il adapté ?).
    Si j'ai bien compris il faudra également certainement et sûrement passer une formation ou je ne sais quoi car il y a beaucoup de choses sur internet mais rien n'est très clair encore à l'heure actuelle. Quels coûts les nouvelles réglementations de 2018 vont donc coûter aux possesseurs de drones comme les DJI PHANTOMES 3 SE ?
    Merci de vos retours.

    • Bonjour Fabrice,

      L'achat d'un drone reste dans tout les cas un investissement judicieux. En effet, que ce soit pour votre loisir ou pour une utilisation pro, le drone est un outil bluffant qui permet de diversifier votre point de vue !

      Il faudra effectivement équiper le DJI Phantom 3 SE des dispositifs lumineux et sonores.
      Pour une utilisation professionnelle, sachez que c'est plus approfondi, vous pouvez retrouver le détail en bas de cette page : https://www.studiosport.fr/materiel-professionnel-drones-et-cameras-m60358.html

      Bonne journée,

  • Je souhaite m’acheter un phantom 3se et je ne sais pas si il sera aux norme car quand il parlent des alertes, il ne disent pas si ce sera des accessoires ou simplement une mise à jour logicielle pouvez vous me renseigner là dessus

    • Bonjour Pierre,

      Il faudra équiper votre DJI Phantom 3 SE de dispositifs lumineux et sonores qui seront des "accessoires".

      Bonne journée,

      • Bonjour Thomas,

        Je viens de me procurer justement un DJI Phantom 3 SE. Je n'étais pas au courant des nouvelles normes qui pourraient s'appliquer et je pense très sincèrement exercer mon droit de rétractation dans les jours qui viennent. Lorsque vous parlez d'accessoires permettant d'avoir le signal sonore en cas de chute, de quel type d'accessoire s'agira-t-il ? Avez-vous un exemple concret pour me motiver à le conserver et revenir vers vous lorsque le moment sera venu ?

        Merci et Bonne journée à vous

        • Bonjour Simon,

          Malheureusement pour le moment nous n'avons pas de détails à ce sujet. Nous savons qu'il faudra un dispositif lumineux et sonore, mais nous ne pouvons vous dire si une simple mise à jour firmware suffira ou s'il faudra installer des leds et buzzers supplémentaires. Il faut attendre les décrets afin d'avoir un maximum de détails.

          Bonne journée,

          • Merci pour votre réponse très rapide ! En tout cas sans tenir compte de tout ça, techniquement il est possible d'ajouter des buzzers sur un drone phantom selon vous ? (et en particulier pour les cas de chutes)

            Merci encore pour la réactivité !

          • Bonjour,

            Oui tout à fait, si besoin, notre équipe technique proposera une solution.

            Bonne journée,

Articles récents

DJI Agras T25 & T50 : de nouveaux drones agricoles professionnels

DJI, par l'intermédiaire de sa branche DJI Agriculture, sort, ce jeudi 25 avril 2024, deux…

2 jours

Sigma et Tamron développent des objectifs en monture Canon RF

Sigma et Tamron ont annoncé cette semaine par communiqué de presse, l’arrivée de nouvelles optiques…

3 jours

Tuto DJI Avata 2 : mode ACRO

Vous souhaitez réaliser des figures avec le drone DJI Avata 2 ? Le mode ACRO…

5 jours

DJI remporte 9 prix au NAB Show 2024

Le NAB Show est, au même titre que le CES, un événement de taille pour…

1 semaine

Tuto DJI Avata 2 : appairage

Vous êtes à la recherche d'un tutoriel qui vous explique comment appairer les différents éléments…

1 semaine

Les 5 points forts de la station de charge DJI Power 1000

En voilà une nouveauté DJI qui va en étonner plus d’un ! En effet, la…

1 semaine