Parrot Anafi, le nouveau drone de chez Parrot !

Parrot Anafi, présentation :

Le Parrot Anafi est le dernier drone de chez Parrot. Innovant pour certains, déjà vu pour d’autres, nous allons voir ce que vaut réellement ce drone dernière génération.

Le drone Parrot Anafi dispose d’une caméra 4K HDR qui lui offre des prises de vue exceptionnelles. L’innovation de cette caméra est qu’elle peut s’incliner verticalement de 180° et qu’elle a un zoom 2.8x. Mais que contient-il de plus ?

Ce dont il est composé :

Le packaging :

  • 1 Anafi et sa smart battery
  • 1 Parrot skycontroller 3
  • 1 étui de transport
  • 1 carte SD 16 GB
  • 1 câble USB-A vers USB-C
  • 8 hélices additionnelles
  • 1 outil de montage

Parrot Anafi drone plié

 

Caractéristiques :

Caméra 4K HDR 21 MP
Résolution vidéo 4K Cinema 4096×2160 24fps

4K UHD 3840×2160 24/25/30fps

FHD 1920×1080 24/25/30/48/50/60fps

Résolution photo Wide : 21MP (5344×4016) / 4:3 / 84° HFOV

Rectilinear : 16MP (4608×3456) / 4:3 / HFOV 75.5°

Taille déplié 175 x 240 x 65 mm
Taille plié 244 x 67 x 65 mm
Poids 320 g
Autonomie 25 min
Nacelle Orientation à 180°
Format vidéo MP4 (H264)
Format photo JPEG, Adobe DNG (RAW)
Distance de transmission maximum  4 km
Systèmes de positionnement satellite GPS et GLONASS
Vitesse horizontale maximum 15.3 m/s (55 km/h)
Vitesse verticale maximum 4 m/s (14 km/h)
Stabilisation 3 axes

Ce qu’il faut savoir :

La batterie se recharge simplement via un câble USB-C vers USB. Le câble est fourni et vous n’avez plus qu’à brancher votre batterie à une alimentation, powerbank ou à un ordinateur. Attention, tous ne délivrent pas le même nombre d’ampères et donc ne rechargent pas à la même vitesse).

Les différents modes /options et fonctions :

Avec SmartDronies vous avez accès aux modes Dolly zoom, Boomerang, Orbit, Tornado ou encore Parabola, qui vous permettront de réaliser des selfies.

Avec CineShots, ce sont des prises de vues cinématographiques que vous pourrez utiliser avec les options Reveal, Rise, Epic et 360°.

Retrouvez également le mode Cameraman ou encore Follow Me, ainsi que le Slow-Motion et l’Hyperlapse.

Des fonctions telles que le Smart RTH ou encore le Find My Drone peuvent être pratique pour assurer la sécurité de votre drone.

Pour savoir à quoi correspondent ces modes, veuillez retrouver notre article sur le blog dédié à ces explications.

L’application FreeFlight 6 :

FreeFlight 6 est une application spécialement crée pour la sortie du Parrot Anafi par les constructeurs français. Elle vous permet d’utiliser tous les modes / options et fonctions cités précédemment simplement et efficacement. Retrouvez les SmartDronies pour vous filmer facilement, les Cineshots pour réaliser des plans professionnels, ainsi que les modes photos et vidéos, de suivi et de vol automatisés. Cette application permet également de publier vos clichés et prises de vue rapidement sur les réseaux sociaux.

Parrot Anafi drone dans les airs

Les plus et les moins :

Comme tout produit, le drone Parrot Anafi possède des points positifs et d’autre négatifs, les voici :

 

Le plus grand avantage que détient l’Anafi, est sa caméra qui permet de filmer à 180°. Outre son grand angle de vision, la caméra possède un zoom qui peut filmer x2.8 sans perdre en qualité en 1080p.

De plus, il se plie facilement et prend peu de place puisqu’il est compact. Son poids lui permet de passer en dessous de la loi des 800g et donc cela le rend utilisable rapidement sans passer par des enregistrement et/ou formations.

L’Anafi est interdit d’aucunes No Fly Zone, il faudra donc voler avec sécurité et respecter les zones dites dangereuses.

Le Skycontroller 3 est très pratique, il est simple d’utilisation. Vous pouvez vous passer de sa radiocommande et piloter seulement avec votre smartphone. Enfin, souvent critiquées, ses hélices ont l’avantage de le rendre silencieux.

 

Parrot Anafi drone déplié

 

En revanche, on peut reprocher à ce drone son design. En effet, le rendu ne donne pas l’impression que le produit est fini, et les courbes ne sont pas forcément très douce. La tête blanche de la caméra donne pour ressenti une qualité qui laisse à désirer, et il en est de même pour la radiocommande.

Attention : la radiocommande ne supporte pas des téléphones supérieurs à 6 pouces, donc adieu tablettes et autres grands smartphones.

Le changement des hélices, ou plutôt des pales, pour l’Anafi, est bien moins rapide et intuitif que les systèmes que nous retrouvons chez ses concurrents. De plus, il ne sera pas possible d’y installer des protections d’hélices.

Parrot nous vante la robustesse de ce drone, cependant, nous émettons quelques doutes quant à sa solidité lors d’un crash (notamment avec la caméra qui n’est pas protégée).

La position du bouton d’allumage n’est pas optimale, elle est trop facilement accessible, ce qui provoquera certainement des appuis involontaires. Enfin, la batterie est assez longue à charger.

D’un point de vue sécurité, il faut savoir que l’Anafi ne dispose pas de détecteurs d’obstacles. Cela est dommage car c’est désormais en standard sur l’ensemble des drones DJ

Vous pouvez vous offrir ce drone à la devise « anytime, anywhere » (« n’importe quand, n’importe où ») et ses caractéristiques pour la somme de 699 €.

 

Nous n’avons pas encore réalisé des tests en extérieur, ce qui ne nous permet pas de donner notre avis sur les retours de prises de vue. Nous ferons un test comparatif prochainement avec la gamme DJI Mavic.

 

N’hésitez pas à venir découvrir notre gamme de drones Parrot sur notre site studioSPORT !

Chloé

Auteur: Chloé

Partager cet article sur :

10 commentaires

  1. bonjour,

    juste pour vous signaler une petite coquille:

    quelques doutes quant à sa solidité ors d’un crash (notamment avec la caméra qui n’est pas protégée).

    Répondre
    • Chloé

      Bonjour, merci beaucoup, cela vient d’être corrigé !

      Répondre
  2. Jd prends l’avion demain pouvez vous m’envoyer la doc pour La fiche de sécurité des batteries de l’Anafi.
    Cordialement

    Répondre
    • Guillaume

      Bonjour Jdb,
      Vous pouvez écrire au support Parrot qui pourra vous fournir sans nul doute ce document.

      Répondre
  3. Le zoom est sans perte de qualité? Il est optique?

    Répondre
    • C’est un zoom numérique sans perte de qualité si vous enregistrez en 1080p. Par contre pour la 4K, la qualité sera dégradée.

      Bonne journée,

      Répondre
  4. Bonjour Chloé,
    Que se passe-t-il chez StudioSPORT par rapport à l’ANAFI ?
    A part cet article (pas très élogieux !) qui date du 25 juillet alors que sa commercialisation officielle date du 1er jullet aucun test sérieux chez vous… pire, l’ANAFI n’est toujours pas en vente chez StudioSPORT à part quelques accessoires depuis peu !…

    Par contre, les produits DJI sont très bien mis en avant, ainsi que des promos fréquentes les concernant.
    A cet effet, je ne cesse de recevoir des mails signés Laure, dont le dernier (il y a 2 jours) pour des ventes flash concernant le Mavic Pro et l’Inspire 1 !…

    Normal me direz-vous, puisque je suis client chez vous ayant déjà acheté il y a + d’un an un… Mavic Pro (version Combo) !…
    Sauf que je ne tiens pas particulièrement à collectionner les Mavic (les Pro et tous les autres !), ni en faire un musée ou des confitures avec, car je n’ai pas encore touché le « jackpot » au Loto !!!…
    Par contre, l’ANAFI m’intéresse beaucoup… mais il y a d’autres fournisseurs sur le marché…..

    Répondre
    • Bonjour Monsieur,

      Merci pour votre message et votre fidélité. Sachez que la situation est simple, Parrot a décidé d’utiliser une distribution de son drone Anafi via les grandes surfaces et non par les spécialistes comme nous. Cette situation est regrettable, mais nous n’avons donc pas le droit de vendre d’Anafi.
      Par contre, sachez que la nouvelle version Parrot Anafi Work sera distribuée par studioSPORT prochainement. Cette version propose deux batteries supplémentaires, une sacoche de transport résistante à l’eau et un an d’abonnement à Pix4Dmodel.

      Bonne journée,

      Répondre
  5. Bonjour,

    J’emets Quelques doutes quant à votre totale impartialité sur cette présentation.
    Quoique paraissant plus fragile qu’un dji, je pense que la conséquence d’un crash sera la même pour la gimbal. Tout dépend de la malchance de l’utilisateur à taper au mauvais endroit.
    Chez dji, on ne peut pas mettre de tablette non plus sans adaptateur donc pourquoi un point negatif?
    Il n’est pas précisé que les détecteurs d’obstacle ne sont pas une obligation. Le parrot a l’avantage de ne pas désensibiliser les utilisateur des risques de collisions avec (puisque cela arrive énormément) ou sans. Il faut principalement étudier son environnement. Et puis on ne peut pas réaliser de belles photos et vidéos en raz motte sans désactivé les capteurs. Cela freine l’inventivité des prises de vues.

    Répondre
    • Guillaume

      Hello,
      L’article est l’avis personnel de Chloé le 23 juillet 2018 😉 Il faut bien mettre l’article dans son contexte.
      Après pour les points négatifs évoqués, ils sont aussi valables pour certains drones DJI.

      Nous avons d’excellentes relations avec DJI et Parrot, ça ne nous empêche pas de pouvoir émettre certains petits reproches.
      Mais pour l’avoir essayé, l’Anafi s’avère très bon 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This