Sélectionner une page

Mises à jour majeures Sony Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7IV et Alpha 9 III4 minutes de lecture

Mises à jour majeures Sony Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7IV et Alpha 9 III<span class="wtr-time-wrap block after-title"><span class="wtr-time-number">4</span> minutes de lecture</span>

Sony vient d’annoncer d’importantes mises à jour pour les boîtiers Alpha 1, Alpha 7S III et Alpha 7 IV. D’ici le mois prochain ça sera le tour du Sony Alpha 9 III. Ces mises à jour contiennent certaines des technologies les plus impactantes de la marque, notamment le « Camera Authenticity Solution », la signature numérique exclusive intégrée et la prise en charge du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity) qui permet d’authentifier les photos prises avec votre appareil et ainsi éviter les fausses images. 

Via cet article, je vous propose de décrypter toutes ces nouveautés.

Une grosse nouveauté pour contrer l’IA ?

Ces mises à jour du firmware apportent de nombreuses améliorations pour une utilisation quotidienne plus fluide. Elle inclut des évolutions pour la prise de vue et le flux de travail en post-production, ainsi que des fonctionnalités vidéo avancées comme la compensation du focus breathing. De plus, elle offre de nouvelles options de contrôle à distance, des fonctionnalités pour les applications professionnelles et un accès étendu aux services cloud.

Grâce à ces mises à jour du micrologiciel, vous aurez la possibilité de conserver les informations d’authenticité des images sur vos Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique et retracer l’historique des modifications de leurs photos. Vous aurez également accès à la signature en temps réel de vos images, ce qui permet de certifier l’authenticité d’une image au moment de la capture et de créer un « acte de naissance numérique ».

Toutes les nouveautés de cette mise à jour 

Voici les principales améliorations apportées par ce nouveau firmware : 

  • Lecture relais : lecture transparente entre cartes mémoire (Alpha 1, 7S III, 9 III)
  • Filtre de lecture : classement des images par date, dossier, format, etc. (Alpha 1, 7S III)
  • Compensation du focus breathing : pour une vidéo fluide (Alpha 1, 7S III)
  • Licence DCI 4K / 24.00p : pour Alpha 7S III (gratuite via Creators’ Cloud)
  • Fonction Sync Release : déclenchement simultané de plusieurs caméras (Alpha 1, 9 III)
  • Affichage du cadre de mise au point : sur l’écran Remote Camera Tool (Alpha 1, 9 III)
  • Stabilisation d’image : correction des flous plus importants (Alpha 1)
  • Limite d’images par dossier : augmentée à 9 999 (Alpha 1, 7S III, A7 IV, 9 III)
  • Synchronisation du code temporel : avec un câble adaptateur (Alpha 1, 7S III)
  • Préréglages IPTC : jusqu’à 20 (Alpha 1, 7S III)

Pour vous rendre compte de l’étendue de cette annonce, vous retrouverez jusqu’à 45 mises à jour pour la gamme Alpha de Sony.

Des services étendus de téléchargement et d’application dans le cloud seront également disponibles afin de simplifier les processus pour les utilisateurs. Vous retrouverez donc : 

  • La fonction de téléchargement dans le cloud (appareil photo direct) permet aux utilisateurs de télécharger des images directement sur le Cloud 9 des créateurs de Sony
  • Améliorations du transfert FTP : Une option « Images protégées uniquement » pour le transfert FTP automatique et une option « Protéger l’image dans le transfert FTP » pour la fonction de transfert FTP ont été ajoutées (disponible sur Alpha 1, Alpha 7S III et Alpha 9 III)
  • Prise en charge du streaming USB 10 sur l’Alpha 1
  • Le protocole SFTP a été ajouté au protocole sécurisé sur les Alpha 1, Alpha 7S III et Alpha 9 III et WPA3-SAE est désormais pris en charge pour le réseau local sans fil sur les Alpha 1 et Alpha 7S III
  • Le streaming réseau permet un streaming direct en direct depuis l’Alpha 7 IV vers un site de streaming 
  • Extension de la prise en charge des applications avec les applications Creators’ App et Monitor & Control désormais prises en charge avec l’Alpha 1 et l’Alpha 7S III

Comment mettre à jour un boîtier Sony ?

Suivez ce tutoriel en quelques étapes pour mettre à jour votre boîtier hybride Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV ou Alpha III :

  1. Rendez vous sur la rubrique Mise à jour du site Sony
  2. Cherchez le modèle de votre boîtier
  3. Téléchargez le fichier de mise à jour (fichier .dmg si vous êtes sur Mac / fichier .exe si vous êtes sur Windows)
  4. Ouvrez le fichier et placez le fichier .bin à la racine de votre carte SD – c’est important car si vous le placez dans un sous-dossier, l’appareil photo ne sera pas capable de détecter le fichier
  5. Insérez la carte mémoire dans votre boîtier et allumez le
  6. Sélectionnez la rubrique « configuration » dans votre menu de paramétrage puis l’option « Version du firmware »
  7. Lancez la mise à jour et laissez la s’appliquer

Lire plus d’articles en lien avec Sony :

A propos de l'auteur

Valentin

Photographe de sports extrêmes depuis plus de 10ans, mais aussi vidéaste à mes heures perdues, j'ai découvert tout l'univers des drones en arrivant chez studioSPORT.

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex