Sélectionner une page

Le DJI Mini 5 Pro et la législation drone5 minutes de lecture

Le DJI Mini 5 Pro et la législation drone<span class="wtr-time-wrap block after-title"><span class="wtr-time-number">5</span> minutes de lecture</span>

Quelles sont les règles applicables au DJI Mini 5 Pro en matière de législation drone ? Cet article vous résume efficacement les points clés de la règlementation relative au DJI Mini 5 Pro.

Les règles applicables au DJI Mini 5 Pro en tant que drone C0

Classification C0 sur le drone DJI Mini 5 Pro

Initialement, le DJI Mini 5 Pro est classé C0 et il appartient à la catégorie « ouverte » ! Voici les règles qui s’appliquent à lui et à vous :

  1. Il vous faudra vous déclarer comme « exploitant d’UAS ». Pour vulgariser, un exploitant UAS, c’est une personne qui possède un drone. Lisez notre tutoriel dédié à l’enregistrement sur la plateforme AlphaTango pour réaliser cette opération aisément.
  2. Il vous faudra respecter une hauteur de vol de 120 mètres maximum (par rapport au point de décollage). Cette hauteur de vol maximale sera logiciellement intégrée au DJI Mini 5 Pro.
  3. Il vous faudra voler à vue (le drone doit rester visible à l’œil nu pour le pilote)

PS : notez que le survol de personnes est toléré uniquement si l’on ne peut pas faire autrement (en revanche le survol d’un regroupement (une foule) n’est pas du tout autorisé).

La recommandation studioSPORT : le DJI Mini 5 Pro en tant que drone C0 bénéficie de la règlementation la plus souple en matière de pilotage et de gestion. L’examen A1/A3 n’est pas obligatoire, toutefois, nous vous recommandons vivement de passer la formation A1/A3 (qui est gratuite) pour élever vos compétences en matière de pilotage et d’exploitation de drone.

Rappel des règles générales en matière de pilotage de drone

Pilotage du DJI Mini 5 Pro

Voici la liste des règles à respecter de façon générale (qui s’appliquent donc aussi au DJI Mini 5 Pro) :

  1. Le vol est possible au-dessus d’un terrain privé. Dans ce cas, les textes de loi recommandent de respecter la « règle du 1 pour 1 » : le drone devrait voler aussi haut, qu’il est loin de son sujet (en longueur).  Cette règle est relative au contexte et est assez subjective, évidement.
  2. Il faut respecter la vie privée : il ne faut pas enregistrer ou diffuser des images permettant l’identification de personnes sans leur autorisation.
  3. Il est interdit de voler de nuit.

Passer le drone DJI Mini 5 Pro en classe C1 : comment faire et quelles incidences ?

DJI Mini 5 Pro en mains

Il est possible de passer de la classe C0 à la classe C1 avec son DJI Mini 5 Pro. Pour cela, il faudra réaliser les opérations suivantes :

  1. Réalisez la demande dans l’application DJI Fly
    1. Rendez-vous dans « Profil » (depuis l’écran principal)
    1. Cliquez sur « Demander un label CX ». Des étiquettes vous seront envoyées physiquement à l’adresse postale que vous aurez indiquée.
  2. Réceptionnez ces étiquettes et apposez-les sur votre drone DJI Mini 5 Pro (à un endroit où elles seront bien visibles pour prendre des photos).
  3. Prenez des photos des étiquettes collées au drone et envoyez-les à DJI qui validera le passage de la classe C0 à C1 pour votre appareil.
Certification C1 du DJI Mini 5 Pro

Dès que votre drone DJI Mini 5 Pro sera classifié C1, de nouvelles modalités d’utilisation apparaissent :

  • Il n’y aura plus de blocage logiciel concernant la hauteur de vol maximale à 120 mètres
  • Le drone pourra peser plus de 250 grammes au décollage (on peut donc ajouter des accessoires, dans la limite des capacités physiques du drone).
  • Si l’on souhaite piloter le drone lorsqu’il pèse plus de 250 grammes au décollage, il est nécessaire d’avoir effectué la formation A1/A3 et obligatoire d’avoir passé et réussi l’examen A1/A3
  • Il est obligatoire d’avoir la fonctionnalité géovigilance d’activée et d’actualisée
  • Il est obligatoire d’identifier électroniquement le drone.

Vous vous renseigniez sur le DJI Mini 5 Pro avant un éventuel achat ?

Nous espérons que cet article vous a permis d’y voir plus clair sur les règles de droit relatives au DJI Mini 5 Pro. En cas de besoin, l’espace commentaire est ouvert : nos experts législation drone ont hâte de répondre à vos questions !

Lire d’autres articles en lien avec « Le DJI Mini 5 Pro et la législation drone »

A propos de l'auteur

Michaël

Individu aux multiples facettes, le sport, la technologie et l'audiovisuel, font partie des centres d'intérêts qui m'ont conduit chez studioSPORT. J'adore tester en profondeur tous les produits que nous proposons, car je sais que pour vous aussi "chaque détail compte".

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex