Connaissez vous Enlaps et leurs caméras de timelapse ? Je vous propose de découvrir une interview entre le PDG d’Enlaps et celui de studioSPORT pour parler de notre expérience avec les produits Enlaps.
Le contexte de notre utilisation des caméras Enlaps
Nous avons récemment emménagé dans des locaux flambants neufs que nous avons construits. Pour suivre le chantier qui s’est étalé sur plus d’une année, nous avons utilisé deux caméras Enlaps et plus particulièrement les modèles Tikee3 PRO.
Positionnées à deux endroits différents du chantier, elles ont pu capturer tous les jours une multitude de photographies. Via l’outil myTikee, nous avons ainsi eu accès à l’avancement du chantier. Les photos étaient assemblées sous forme de vidéos et nous ont permit de suivre mois après mois l’évolution de la construction. L’IA embarquée dans la solution logicielle fait le tri dans les photos et les assemble en créant des vidéos en automatique.
Nous avons récemment accueilli Enlaps dans ces nouveaux locaux et en avons profité pour tourner cette vidéo. Il s’agit d’une interview entre Alexandre Maupas, le PDG de SNT2/studioSPORT et Antoine Auberton, co-fondateur d’Enlaps. Vous pouvez retrouver la retranscription de cette interview sous la vidéo.
Une offre exceptionnelle durant le mois de mars 2023
L’interview filmée
Retranscription de l’interview
Alexandre Maupas – PDG de SNT2 :
Bonjour Antoine.
Antoine Auberton – Co fondateur d’Enlaps :
Bonjour Alexandre.
Alexandre Maupas – PDG de SNT2 :
Ravi de t’accueillir dans notre nouveau siège d’Isneauville à côté de Rouen. Donc il faut qu’on il faut qu’on raconte un petit peu pourquoi on se voit aujourd’hui. En fait vous avez été les partenaires de la construction, et de l’aboutissement de ce nouveau projet. Donc c’est vrai que ça fait un an qu’on est sur ce projet de construction du nouveau siège et on vous a sollicité pour nous fournir, nous prêter, deux caméras qu’on a installées et qui nous ont permis de suivre le chantier pendant l’année de construction, l’année 2022, voilà . Est-ce que tu peux, Antoine, nous présenter du coup ta société et ce que ce que tu proposes comme prévu ?
Antoine Auberton – Co fondateur d’Enlaps :
Je suis Antoine Auberton. Je suis le président et co-fondateur d’Enlaps, c’est une société française basée à Grenoble. On est une trentaine de personnes et on est spécialisés sur la capture, l’analyse et l’édition de vidéos. Donc l’idée c’est d’être capable de partager ça de manière le plus simple possible depuis la prise de vue, voilà, jusqu’au partage. On a une caméra qui s’appelle Tikee, qui a la particularité d’être autonome en énergie. Elle a un panneau solaire, une batterie, une gestion intelligente de l’énergie. Elle est connectée en 4G ou en wifi à une plateforme Cloud qui s’appelle myTikee et elle prend des photos grand angle. On a deux capteurs de 16 mégapixels, on vient fusionner ces deux images pour avoir des images panoramiques à 220° donc on s’affranchit de toutes les contraintes d’infrastructure d’une caméra classique. L’idée c’est vraiment que tu puisses installer ta caméra là où tu veux et pas là où tu peux. C’est pour ça que on souhaitait lors de la construction de ton nouveau siège social t’accompagner.
Alexandre Maupas – PDG de SNT2 :
Tout à fait effectivement donc je vais présenter également qui nous sommes ce que tout le monde ne nous connaît pas donc l’entreprise s’appelle SNT2 mais on nous connaît plus sous la marque studioSPORT. On commercialise depuis maintenant une quinzaine d’années des caméras embarquées, des drones et puis toutes sortes de caméras plus ou moins sophistiquées dédiées parfois aux particuliers et parfois aux professionnels, parfois aux deux. Notamment, on a débuté notre collaboration ensemble il y a quelques années quand tu as fondé ta société sur le principe de la caméra timelapse. C’est pour ceux qui ne connaissent pas, la caméra timelapse c’est une caméra qui prend à intervalles réguliers des photos pour ensuite en faire un film.
Ce qu’on a aimé dans l’approche Enlaps, c’est que vous êtes fournisseur de la caméra mais vous avez aussi une très grosse compétence logicielle qui vous permet en fait, de faire un certain nombre de traitements sur toutes ces images pour en faire un film et de manière finalement assez simple. Donc moi ça m’allait bien parce que je suis pas professionnel du montage de films et donc là j’ai une caméra qui me permettait à la fois de suivre le chantier et en même temps de disposer de clips vidéos autogénérés en fait par tes caméras qui nous servent ensuite à communiquer sur nos réseaux sociaux. Parce que on a on a beaucoup de clients qui sont très intéressés pour suivre l’aventure de construction de ce futur siège, enfin de ce nouveau siège parce que ça y est il est on y est maintenant !
Antoine Auberton – Co fondateur d’Enlaps :
C’est vrai on a eu la chance de le visiter ce matin, c’est impressionnant. studioSPORT c’est notre premier partenaire revendeur et distributeur. Le premier avec lequel on a signé et c’est également notre plus gros partenaire sur cette partie là. Donc c’était un pari à l’époque parce que quand vous avez contacté Enlaps était encore une petite structure mais on a grandi, on a grandi ensemble !
Alexandre Maupas – PDG de SNT2 :
Vous êtes combien actuellement dans l’entreprise ?
Antoine Auberton – Co fondateur d’Enlaps :
Maintenant on est une trentaine de personnes. On a à peu près 10000 caméras qui ont été déployées dans une soixantaine de pays mais la France reste notre plus gros marché.
Alexandre Maupas – PDG de SNT2 :
Vous êtes basé à Grenoble ?
Antoine Auberton – Co fondateur d’Enlaps :
C’est ça.
Alexandre Maupas – PDG de SNT2 :
Donc Grenoble et nous sommes sur Rouen en Normandie mais voilà ça nous empêche pas de de pouvoir se rencontrer ! Donc si on doit revenir sur les fonctionnalités techniques de la caméra. C’est vrai que tu en parleras mieux que moi mais moi ce qui m’a séduit, déjà ce sont des caméras qui sont totalement autonomes c’est-à-dire qu’elles ont leurs propres batteries, elles ont un panneau solaire intégré donc en fait elles se rechargent en permanence. Alors évidemment suivant les saisons, elles se rechargent plus ou moins vite mais là elles ont été installées en Novembre 2021. Nous sommes à la fin janvier / tout début février 2023 et on n’a pas eu besoin d’intervenir sur les caméras puisqu’elles se sont rechargées.
Antoine Auberton – Co fondateur d’Enlaps :
Le but en fait, c’est vrai que cette partie hardware, en fait on est en contact que pendant l’installation. Après pendant toute la durée du projet c’est un projet qui est en train de se terminer. Le but c’est de ne plus avoir à intervenir une fois qu’elles sont installées. On les oublie et tout va se passer ensuite sur la plateforme Cloud myTikee où on essaye d’abstraire au maximum la complexité. Parce que là sur ton projet, tu as deux caméras donc ça permet de multiplier les points de vue. Tu as à peu près 20 000 images par point de vue donc 40 000 images. C’est vite trop et pas gérable. S’il fallait que tu le fasses toi avec des outils classiques. Là je pense que tu as très vite vu qu’avec par exemple les filtres IA, tu as complètement abstrait cette complexité et tu as eu directement accès aux images qui pouvaient t’intéresser. Également quelque chose d’extrêmement important, c’est tout ce qui va être partage. Tu parlais, il y a différentes parties prenantes sur un projet en interne en externe. Le but c’est que ce soit simple à partager et de mettre à disposition des outils.
Alexandre Maupas – PDG de SNT2 :
Tout à fait. Donc du coup pour que tout le monde comprenne bien, les caméras prennent une photo à intervalle de temps régulier. Donc nous on l’avait réglé sur un quart d’heure, donc tous les quarts d’heure il y a une photo qui est prise. En un quart d’heure, il peut se passer beaucoup de choses sur un chantier et en même temps il y a aussi des périodes où on a l’impression que ça n’avance pas mais en tout cas sur notre projet c’était tous les quarts d’heure. Et ensuite les photos sont envoyées automatiquement dans votre cloud. Donc vous vous gérez la partie hébergement, nous on a accès ensuite à toutes les photos via un dashboard et c’est vrai que du coup pour revenir sur ce que tu disais ça c’est assez addictif en fait parce que quand on suit le chantier de plus ou moins loin. Nous on était à quelques kilomètres d’ici, l’ancien siège était à quelques km d’ici, c’est hyper addictif on a envie de retourner sur la plateforme voir ce qui s’est passé dans la journée.
Donc c’est très pratique, ça fait une sorte de résumé le soir de ce qui s’est passé. Et donc après évidemment moi sur le chantier j’ai plein intervenants qui ont été intéressés pour que je leur partage ces images ça leur permettait aussi de suivre le chantier. On peut imaginer la société de terrassement avec un conducteur de travaux qui est pas forcément toujours sur place et qui a besoin de voir ce que ces équipes ont réalisé le jour J, ça peut être l’électricien qui a besoin de valider l’ensoleillement pour voir où il va mettre ses spots extérieurs, enfin on peut imaginer.
Antoine Auberton – Co fondateur d’Enlaps :
Et puis ça permet d’avoir du premier jour jusqu’à la livraison, la remise des clés, l’ensemble des étapes et être capable de remonter dans le temps. Ça permet de faire de la levée de doute par exemple, si tu n’étais pas sur site et que tu as envie de savoir que le charpentier soit bien passé, c’est quelque chose que tu peux faire sans avoir à te rendre sur place. Ça permet voilà de gagner du temps, gagner en transparence, en qualité, en process, on interagit. C’est pas que prendre de la photo, ça va beaucoup plus loin et ça intéresse toutes les parties. C’est ça qui est une vraie valeur.
Alexandre Maupas – PDG de SNT2 :
Tout à fait donc voilà donc nous aujourd’hui le projet arrive à son terme. J’imagine que durant cette petite vidéo vous aurez l’occasion de découvrir aussi des images de la construction. Concernant ce nouveau siège social, on a essayé de faire quelque chose à la fois de de super agréable pour les collaborateurs et puis de disposer aussi d’un outil moderne notamment au niveau de l’entrepôt pour pouvoir réaliser notre logistique de manière la plus efficace pour nos clients.
Est-ce que tu as une anecdote ou peut-être un projet réalisé avec tes caméras qui te tient à cœur de d’évoquer ? Ou même peut-être des nouveautés qui vont arriver ? Quelle est ta vision pour 2023 et puis peut-être les années à venir ?
Antoine Auberton – Co fondateur d’Enlaps :
Il y a un projet qui nous tient à cœur qui est Planet Watch qui en fait est un appel à projet, une initiative où met à disposition de 10 projets, notre solution Tikee donc la partie caméra et la partie plateforme Cloud pour du suivi glaciaire. Donc c’est quelque chose qu’on a lancé il y a à peu près un an et là on récupère les images. Il y a deux objectifs à cette initiative c’était de sensibiliser le grand public au réchauffement climatique parce que des images des fois parlent plus que « +1,5 degrés » ou d’autres indicateurs qui peuvent être évoqués. C’est également mettre à disposition toutes ces données là auprès de deux scientifiques parce que ça reste encore assez mystérieux et il y a encore certains mystères non résolus autour des glaciers. Et on voulait que notre technologie, nous on est des experts de la techno, on n’est pas des glaciologues, on n’a pas cette expertise là mais on s’est fait appuyer de l’experts pour parler de ce sujet là.
Alexandre Maupas – PDG de SNT2 :
Comme quoi en fait, tes caméras ne sont pas du tout réduites uniquement à du suivi de chantier mais ça peut aller beaucoup plus loin.
Antoine Auberton – Co fondateur d’Enlaps :
C’est du suivi de projets en général et apporter les outils les plus performants possibles sur cette thématique là.
Alexandre Maupas – PDG de SNT2 :
OK et donc pour 2023 et les années à venir, est-ce que tu as des nouveautés qui vont arriver par exemple ?
Antoine Auberton – Co fondateur d’Enlaps :
L’image c’est la clé donc aujourd’hui on met en forme l’image pour une dimension plus communication. L’idée c’est d’aller plus loin encore sur cette partie là mais faut toujours un peu de un peu de mystère sur ce qui va arriver.
Alexandre Maupas – PDG de SNT2 :
D’accord OK, non mais c’est vrai qu’en terme d’analyse d’image, il y a sûrement plein de choses. Le chant des possibles pour Enlaps et pour tes caméras Tikee est incroyable. En en tout cas un grand merci de nous avoir accompagnés pendant un an sur ce projet de construction.
Antoine Auberton – Co fondateur d’Enlaps :
Avec plaisir.
Alexandre Maupas – PDG de SNT2 :
J’espère que l’aventure Enlaps et studioSPORT va continuer encore longtemps
Antoine Auberton – Co fondateur d’Enlaps :
Ça fait déjà plusieurs années et j’ai bon espoir que ça continue sur cette sur cette lignée ! Merci Alexandre.
Alexandre Maupas – PDG de SNT2 :
Merci Antoine.s