Sélectionner une page

Guide pour revendre son drone d’occasion7 minutes de lecture

Guide pour revendre son drone d’occasion<span class="wtr-time-wrap block after-title"><span class="wtr-time-number">7</span> minutes de lecture</span>

Vous cherchez à vendre votre drone en occasion ? Il peut y avoir pleins de raisons à cela, on pense particulièrement à ceux qui souhaitent revendre leur drone pour se procurer un modèle plus récent mais pas que ! Dans ce guide complet, on vous donne toutes les bonnes pratiques pour vendre votre drone d’occasion au meilleur prix et en toute sécurité.

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vendre votre drone d’occasion : 

  • Vous l’utilisez peu et souhaitez réinvestir sa valeur dans un autre loisir ;
  • Vous souhaitez vous procurer un modèle plus récent et la vente de celui-ci servira à financer le nouveau ;
  • Votre drone ne correspond plus aux exigences de la loi drone européenne et vous souhaitez un modèle plus permissif ;
  • Votre drone était l’un des outils pour votre parcours professionnel mais ce n’est plus le cas ;
  • Vous déménagez dans un zone où le vol de drone n’est pas possible ;
  • etc.
→ Quel que soit votre cas de figure, cet article vous donnera les clés pour bien vendre votre drone.
Revendre son drone en occasion : chek-up

1. Vérifier l’état du drone

Afin de rédiger l’annonce la plus convaincante et maximiser vos chances de vendre vite et bien votre drone, on vous recommande de lui faire un check-up complet avant toute chose.

  • Inspectez physiquement le drone et prenez des photographies qui le mettent en valeur – pensez également à montrer les éventuels défauts qu’il présente.
  • Notez le nom exact du modèle, son année de sortie mais aussi la période à laquelle vous l’avez acheté.
  • Listez tous les accessoires inclus avec le drone : nombre d’hélices “propres” encore disponibles, filtres, sacoche, chargeur, etc.
  • Analyser les prix pratiqués par les autres particuliers qui cherchent à vendre le même drone que vous. En fonction de cela, essayez d’estimer un prix juste qui tient compte de l’ancienneté du modèle, les accessoires que vous vendez avec et l’état général du drone.
  • Videz le stockage interne du drone pour éviter que le nouveau propriétaire ait accès à vos photos et vidéos.
  • Retirez votre carte SD – ou si vous la vendez avec, pensez à la formater.
  • Si vous avez apposé votre numéro d’exploitant UAS sur le drone, pensez à le retirer.
Revendre son drone en occasion : déconnexion de DJI Fly

2. Déconnecter et dissocier son drone de ses comptes

Il est très important de penser à déconnecter votre compte du drone. Ainsi, le nouvel acquéreur n’aura pas accès à vos données de vol ainsi qu’à celle de votre compte dans l’application propriétaire. Cela se fait via l’application du constructeur. Prenons l’exemple de DJI.

Pour déconnecter son compte DJI Fly ou DJI Go 4 de son drone, il faut : 

  1. Ouvrir l’application
  2. Touchez l’icône ou le menu Profil sur l’écran d’accueil
  3. Allez dans Gestion des appareils
  4. Choisissez le modèle de votre drone 
  5. Appuyez sur “Retirer l’appareil du compte ?”

Un message vous informe de la conséquence de ce choix : en faisant cette action, vous dissociez ce compte DJI du drone, ainsi le prochain compte qui lui sera connecté en deviendra le propriétaire.

Si vous souhaitez garder vos enregistrements de vol, je vous conseille d’uploader les logs de vol sur les serveurs de DJI. Ainsi, si vous achetez un nouveau drone DJI et que vous souhaitez accéder aux anciens vols, vous pourrez y accéder via l’application. Cela se fait également dans le menu “Profil” puis Paramètres > Synchroniser les données vol > Synchroniser automatiquement les données de vol.

Enfin la dernière chose à penser et cela ne concerne que les drones de plus de 800 grammes, il faut que vous pensiez à retirer votre drone de la plateforme Alpha Tango. Cela se fait dans le menu “Mes aéronefs enregistrés”. En effet, cela est très important car si le nouvel acquéreur venait à jouer avec la loi et qu’il se faisait attraper, les autorités remonteront logiquement jusqu’à vous.

Revendre son drone en occasion : rédiger l'annonce

3. Rédiger une annonce

Une fois que vous avez effectué toutes les étapes précédentes, il est temps de rédiger l’annonce. Soyez le plus complet et minutieux possible. Pensez à inclure :

  • Le nom du la marque et du modèle ;
  • La date à laquelle vous l’avez acheté ;
  • L’état du drone ;
  • Les accessoires inclus ;
  • Les éventuels rayures et remplacements que vous avez faits ;
  • Si vous souhaitez que la transaction se fasse en main propre ou via la plateforme avec envoi ;
  • Si vous acceptez que le prix soit négocié ;
  • Incluez des photographies du produit qui le mettent en valeur et/ou qui montrent ses défauts.

❌ Voici ce qui serait selon nous une mauvaise annonce :

Revendre son drone d'occasion : mauvaise annonce

✅ Et voici ce qui serait une bonne annonce :

Revendre son drone d'occasion : bonne annonce

Vous pensez probablement au Bon Coin et on vous comprend. Mais c’est aussi la plateforme préférée des arnaqueurs. À moins de tomber sur un vendeur 100% éthique, on vous recommande plutôt les plateformes comme : 

  • Aérocoin : un site spécialisé dans la revente de matériel en lien avec le drone, les ULM, etc. C’est ce site que nous conseillons toujours à nos clients qui nous demandent conseil pour revendre leur drone.
  • MPB : un site spécialisé dans les boîtiers et accessoires photo/vidéo d’occasion mais qui propose aussi la revente de drone. C’est le site de référence pour vendre son matériel photo/vidéo, ils sont très sérieux.
  • Les groupes facebook de passionnés de drone : certains utilisateurs postent des annonces, cela permet de mettre en relation les passionnés plus facilement. On pense notamment à notre partenaire DJI Francophone sur Facebook.

À proprement parler, nous ne reprenons pas les drones de nos clients en occasion. Cependant, nous reprenons les drones de ceux qui changent d’avis très vite après la commande. Ainsi, nous proposons des drones reconditionnés. Jetez un œil à notre sélection :

Lire d’autres articles sur ce sujet :

A propos de l'auteur

Mélodie

Passionnée de cinéma et de jeux vidéos à la base, j'ai découvert l'univers des drones et de la vidéo en arrivant chez studioSPORT. Désormais, chaque sortie produit me passionne et j'aime partager mes tests produit sur le blog.

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex