Fujifilm a communiqué le 13 novembre dernier sur le déploiement de nouvelles mises à jour pour son modèle Fujifilm X-T3 ! Toujours dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur, ces mises à jour seront déployées en deux temps.
Le communiqué explique clairement que Fujifilm s’est rapproché de DJI et de Zhiyun afin de développer la compatibilité de ses boitiers avec les différents stabilisateurs des deux marques. Même si le Fujifilm X-T3 était déjà compatible avec les DJI Ronin S et Ronin-SC, nous étions limité en terme de fonctionnalités : déclenchement vidéo et déclencheur de mise au point.
Intéressant, Fujifilm compte déployer ces fonctionnalités sur les boitiers de la gamme X et notamment le Fujifilm X-T30. On sent que Fujifilm souhaite s’adapter au marché des appareils photo, qui aujourd’hui, s’oriente vers la vidéo.
Fujifilm X-T3 firmware version 3.10
Ce sera courant décembre que l’ensemble des boitiers X-T3 recevront la mise à jour du logiciel interne version 3.10. Elle apportera des fonctionnalités supplémentaires de contrôle pour les utilisateurs de drones et de stabilisateurs. C’est donc via la connexion USB que nous pourrons booster la connectivité entre le Fujifilm X-T3 et le Ronin-SC par exemple. Voici la liste des fonctions :
- Démarrer et arrêter l’enregistrement des vidéo
- Ajuster les paramètres d’exposition (mode d’exposition, vitesse d’obturation, ouverture, ISO et compensation d’exposition) pour l’enregistrement de vidéo.
- Faire un focus manuel directement depuis le stabilisateur. Cela sera donc probablement compatible avec la Focus Wheel du Ronin-SC.
Firmware version 3.20
Ce sera au début de l’année 2020 que cette seconde version du logiciel arrivera. Cette fois, c’est l’autofocus qui sera amélioré afin d’augmenter encore une fois la vitesse d’exécution de celui-ci.
- Déjà très performant sur le X-T3, le suivi des yeux sera encore amélioré.
- Amélioration de la détection de visage notamment lorsque ceux-ci ne sont pas de la même taille. Par exemple la détection d’un visage d’enfant en même temps que celui d’un adulte sera optimisé.
- Précision accrue pour les mises au point au premier plan même si de nombreux éléments se trouvent au second plan.
Nous avons hâte de monter un Fujifilm X-T3 sur notre Ronin-SC afin de tester tout cela !
Articles récents en relation avec les produits DJI :
- DJI Goggles N3 : le casque FPV numérique le moins cher du marché ?
- Comparatif technique DJI Goggles N3, DJI Goggles 3 et DJI Goggles Integra
- Une mise à jour du casque DJI Goggles 3 qui résout les lags avec le DJI O3 Air Unit ?
- Le point sur l’inter-compatibilité des batteries DJI Air 3S et DJI Air 3
- DJI Air 3S : présentation et points forts
Après avoir testé avec la 3.10 sur XT3 et Ronin SC. le focus weel du Ronin ne fonctionne pas encore … croisons les doigts pour une rapide mise à jour sur la 3.2
Bonjour,
J’ai aussi mis à jour 3.10 de notre X-T3, il faut désormais attendre une mise à jour du Ronin-SC pour que ça fonctionne parfaitement.
Pour le moment vous devez pouvoir contrôler uniquement la mise au point ? Après la mise à jour vous contrôlerez plus largement votre appareil photo.
Bonne journée,
Je n’ai pas malheureusement testé, et ne me rappelle plus des connectiques exactes, mais il semble que tout fonctionne très bien à l’aide d’un petit câble liant gumball et XT3 (câble sur tous les gros sites e-commerce..).
« Added photo capture and autofocus for Fujifilm XT3 camera using a Multi-Camera Control Cable (Type-C). To use autofocus on the Fujifilm XT3, press halfway down on the camera control button of the gimbal. » (source : https://camerajabber.com/dji-updates-ronin-s-support-fuji-x-t3-sony-a9-canon-eos-rp/ )
Bonjour à tous,
on vient de me prêter un ronin SC pour faire un essai avec mon XT3 et l’objectif 16*80 f/4.
J’ai réussi à l’équilibrer, mais impossible de faire fonctionner l’active track.
Pouvez vous me dire si vous avez réussi à utiliser cette fonction?
Merci
Jacques
Bonsoir,
possesseur d’un XT3 et d’un 23 mm f2, je voudrais acheter un Ronin SC.
Sur leur site, ils donnent la liste des objectifs « compatibles » : https://www.dji.com/fr/support/compatibility/ronin-s/xt3
Sauf que le 23 f2 n’y figure pas (le 23 mm 1.4 lui y est). Pensez vous que cela empêche l’utilisation optimale du Ronin ?
Merci de votre retour.
Bonjour Nicolas,
Je ne pense pas que ce soit gênant, le 23mm f/1.4 étant plus de deux fois plus lourd que votre 23mm f/2, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas compatible. Parfois les objectifs très lourds déséquilibrent les stabilisateurs, mais là, ça n’est pas du tout le cas puisqu’il est plus léger.
Bonne journée,
Bonjour, merci de votre réponse Thomas. Oui, je pense que ce ne doit pas poser de problème effectivement. Mais comme l’objectif ne figure pas sur leur liste, je souhaite avoir une confirmation. Merci et bonne journée.
Je comprends mais malheureusement je n’ai pas de 23mm f/2 pour faire le test, espérons que quelqu’un pourra vous aider.
Bonne journée,
Bonjour, est-ce que le Ronin SC (ou S) est compatible avec un XT-3 + adaptateur Fringer (pour monter des objectifs Canon) ? Des limitations à prévoir ?
Merci pour l’info !
Bonjour,
Pas simple de vous répondre, il faudrait tester pour être certain de la réponse.
Sachez que nous avons un magasin à Boulogne Billancourt si vous voulez faire le test. Il suffit de prendre rendez-vous avec eux.
Bonne journée,
Merci pour la réponse très rapide ! Je ne pourrai pas tester en magasin, mais je vous tiens au courant si je trouve la réponse.
Bonne journée
Super merci, nous sommes toujours intéressés par les retours de compatibilité 🙂