DJI officiel : le nouveau drone Phantom 4

Officiel : présentation du dernier drone de DJI, Le Phantom 4

Pendant sa présentation à New York, le 01 mars 2016, DJI nous a dévoilé enfin son dernier modèle de la gamme Phantom, le Phantom 4. Ce modèle comporte effectivement, comme nous avions pu imaginer, des améliorations au niveau des fonctionnalités, du design, et de la performance !

 

Voir sur notre site sa fiche produit en détail : DJI Phantom 4 StudioSPORT

 

DJI Phantom 4

 

Nos dernières rumeurs disaient donc vrai ! L’appareil est bien doté d’un système d’évitement d’obstacles, le SEO (Système d’Évitement d’Obstacles), de matériau composite de meilleure qualité, différents modes de pilotage et bien d’autres fonctionnalités que nous allons vous présenter ci-dessous…

 

 

Les dernières fonctionnalités

  • Le Système d’Évitement d’Obstacles (SEO)

Ce système est capable de détecter n’importe quel obstacle sur la route de l’appareil.

Le Phantom 4 est équipé d’un Système d’Évitement d’Obstacles qui scanne en continu l’espace se trouvant devant lui, à l’aide de capteurs, à la recherche d’obstacles. Ceci permet au Phantom d’éviter les collisions en contournant, survolant ou en s’immobilisant devant chaque obstacle.

La portée effective du Système d’Évitement d’Obstacles est de 0.7 à 15 mètres. Bien que l’application DJI GO indique la proximité d’obstacles, le pilote doit en permanence prêter attention à l’évolution de l’appareil lors du vol.

Ce Système d’Évitement d’Obstacles peut être active lors de l’utilisation de l’ActiveTrack, du TapFly, du mode Normal et de toutes les fonctions de Navigation Intelligente.

DJI Phantom 4 évitement d'obstacles

 

DJI Phantom 4 évitement d'obstacles

 

  • L’Active Track

La nouvelle fonctionnalité Active Track permet au drone de suivre un sujet en mouvement d’un simple geste. Il vous suffit de taper sur l’écran de votre tablette, sur l’application DJI GO, et de sélectionner le sujet à suivre. L’appareil se verrouillera alors automatiquement sur le sujet choisi et le suivra en respectant une distance de sécurité.

 

DJI Phantom 4 scan

 

  • Le système Tap Fly

Très pratique, ce nouveau système permettra de diriger le drone dans toutes les directions, d’un simple toucher sur l’écran sans passer par la radio. Couplé au Système d’Évitement d’Obstacles, l’appareil sera capable de s’immobiliser, ralentir et éviter automatiquement chaque obstacle. A noter cependant que cette capacité est utilisable dans un environnement assez lumineux, l’environnement idéal doit être strictement de plus de 300 lux sans excéder les 10,000 lux.

DJI Phantom 4 TapFly

 

DJI Phantom 4 Tap Fly parcours

 

  • La radiocommande : 3 modes d’utilisation

Le mode Sport

 

Ce nouveau permet de débrider le système de propulsion de l’appareil pour le permettre d’atteindre une vitesse de 72 km/h (44 mph). Tout cela en bénéficiant du positionnement satellitaire et du Vision Positioning System.

 

 

Le mode Attitude

Mode restant identique, entièrement stabilisé, mais sans positionnement satellitaire en phase de vol. Cela permet une maniabilité tout en douceur.

Le mode Position (Standard)

Identique au Phantom 3 Pro et Advanced.

 

  • Amélioration du Vision Positioning System

Le nouveau modèle Phantom 4 comporte désormais 4 capteurs permettant d’accroitre la fiabilité et la précision du vol. Le système de sonar a été amélioré et fonctionne jusqu’à 10 mètres au-dessus du sol ! Dans des conditions de visibilité optimum, le VPS offre une précision verticale de +/- 0.1 m et +/- 0.3 m en horizontale

A noter que l’on retrouve l’ accroche satellitaire, GPS/GLONASS, comme sur les Phantom 3 Pro et Advanced.

 

DJI Phantom 4

 

  • Nacelle de stabilisation

De plus, ses mouvements sont contrôlés par la Gimbal Control Unit en communication constante avec le système mesurant l’inertion pour garantir une stabilité optimale.

 

  • Application DJI GO

Elle présente différentes fonctions, notamment la retransmission en vidéo HD en direct, un décollage et un atterrissage à partir d’un simple déplacement de votre doigt sur l’écran de l’appareil mobile, le système RTH (Return to Home ou retour au point de décollage).

 

Application DJI GO

 

  • Bouton Pause

En haut à droite de la radiocommande, ce nouveau bouton Pause vient remplacer le bouton Playback du Phantom 3. Elle permet d’immobiliser le Phantom 4 à tout instant et d’une seule pression pendant les modes de Vol Intelligent, Active Track ou Tap Fly.

 

 

La caméra

La nouveauté essentielle que l’on peut noter ici est la performance de 120 images par seconde en Full HD, du mode d’enregistrement vidéo. Des performances en vidéos 4K à 30 fps et full HD 1080p à 120 fps pour des slows motion fluides.

Capable également de supporter Adobe DNG RAW ainsi que les profils d’objectifs intégrés dans Adobe Lightroom et Photoshop.

DJI Phantom 4 caméra

 

Une autonomie améliorée

DJI Phantom 4 autonomie

Une amélioration de l’autonomie de 5 min par rapport au Phantom 3. En effet, le temps de vol du Phantom 4 peut atteindre un temps d’environ 28 min. Il a également un système anti-déchargement rendent la batterie du Phantom 4 facile à charger et à utiliser. De plus, le Phantom 4 peut afficher une retransmission en 720p HD à 3.5 kilomètres de distance grâce à sa technologie Lightbridge.

 

DJI Phantom 4 Batterie

 

L’appareil

DJI Phantom 4 vol

  • Poids

Comme nous l’avions prévu, l’appareil pèse bien 1380g, batterie incluse.

 

  • Vitesse

Une vitesse ascensionnelle maximale de 6 m/s en mode sport, soit une vitesse 21,6 km/h. Une vitesse maximale en descente de 4 m/s en mode sport, soit 14,4 km/h. Pour finir, le Phantom 4 peut atteindre une vitesse maximale de 20 m/s, toujours en mode sport, c’est à dire 72 km/h !

 

  • La structure

Le nouveau matériau composite, rend en effet l’appareil plus rigide et permet ainsi d’éviter toute vibration. Ceci assure par ailleurs la précision et les hautes performances de la centrale inertielle l’IMU. Ce matériau permet également le gain en poids.

 

 

Divers

 

Pour finir, le Phantom 4 possède un mode débutant limitant le vol à 30 mètres de hauteur et de distance, un mode permettant de se familiariser avec l’appareil avec une facilité de maniabilité.

Les hélices, push and release, facilitent leurs installations et donnent une durée de vie de plusieurs heures de vol.

 

DJI Phantom 4 Radiocommande

 

Une radiocommande personnalisée, équipée de joystick ultra sensible ayant une portée de 3.5 km.

 

 

 

 

 

Le prix

Un prix également revu à la hausse. Cependant ces nouvelles fonctionnalités que nous venons de voir justifient effectivement ce tarif.

Vendu à 1599€, il sera disponible en pré-commande à partir du 23 mars chez studioSPORT et livré chez vous le 01 avril !

Description du Phantom 4 StudioSPORT

 

 

Découvrez nos autres articles sur le blog de StudioSPORT et d’autres vidéos sur le Phantom 4.

Visitez notre page Facebook et restez informer sur toutes les nouveautés !

Avatar

Auteur: Hüseyin

Partager cet article sur :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex