Sélectionner une page

DJI Motion Controller notre test complet

DJI Motion Controller notre test complet

Nous vous l’avons rapidement présenté dans notre test du DJI FPV Combo, le DJI Motion Controller est un accessoire vous permettant de remplacer la radiocommande 2 DJI FPV. En effet, cette poignée vous permet de contrôler tous les mouvements de votre drone ! Une nouvelle façon de piloter qui va révolutionner le marché des drones ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Qu’est-ce que le DJI Motion Controller ?

DJI Motion Controller et DJI FPV Combo

Comme nous l’avons dit en introduction, le DJI Motion Controller est un accessoire qui vous permet de contrôler votre drone DJI FPV Combo. A ce jour, le DJI FPV Combo est le seul drone compatible. Il a d’ailleurs été annoncé le même jour !

Design, boutons et connectique

Comme vous l’avez remarqué, le design du DJI Motion Controller est inédit ! C’est la première radiocommande de ce format capable de piloter un drone DJI. La prise à une main nous fait penser à un manche d’avion et celui-ci se place bien dans le creux de la main. Pensé à l’origine pour les droitiers, cet accessoire n’a pas perturbé nos testeurs gauchers. Petites ou grandes mains, nous avons tous été convaincus par ce design.

Pour les boutons, c’est extrêmement simple, vous avez un bouton pour allumer le Motion Controller, un bouton « Lock » rouge pour démarrer les moteurs, décoller ou atterrir, un bouton « M » pour changer de mode, un large bouton « Brake » pour freiner en urgence ou déclencher un RTH, un bouton pour lancer l’enregistrement vidéo et enfin un bouton glissière pour gérer le tilt. Tous ces boutons sont facilement accessibles et relativement gros pour que vous puissiez sentir facilement chacun d’entre eux. Un revêtement différent est d’ailleurs présent sur les trois boutons principaux : Lock, Brake et Mode. Bien sûr, on n’oublie pas la gâchette d’accélération qui se trouve à l’avant du DJI Motion Controller.

Du côté connectique, vous retrouvez une prise USB-C à la base du DJI Motion Controller. Cette connectique est protégée par un cache et vous permettra de recharger le DJI Motion Controller. Notez qu’il n’y a pas de câble fourni avec cet accessoire, il faudra donc utiliser celui présent avec votre drone DJI FPV Combo.

Comment cela fonctionne ?

Cet accessoire qui se tient à une main remplace donc une radiocommande grâce à laccéléromètre et le gyroscope (gyromètre pour être précis) qu’il intègre. Ces deux éléments permettront de mesurer l’angle mais aussi la vitesse de cette prise d’angle. Ainsi, le drone se déplace en fonction des mouvements que vous ferez avec votre poignet. Pensé et développé conjointement avec le drone DJI FPV Combo, cet accessoire est destiné à un pilotage FPV (avec un casque). En effet, pour une prise en main parfaite et intuitive, vous devez porter le casque DJI FPV V2. Ce n’est pas impossible de piloter sans le casque, mais c’est évidemment bien moins facile et utile.

DJI Motion Controller et casque DJI FPV V2

La combinaison entre le casque DJI FPV V2 et le DJI Motion Controller offre une expérience de vol parfaite. Même pour les pilotes de drone qui ne sont pas habitués au FPV (First Person View), c’est un vrai régal. Ce qui frappe, c’est la facilité d’utilisation et le temps de prise en main de seulement quelques minutes. Souvenez-vous lorsque vous avez piloté la première fois avec une radiocommande, vous avez certainement passé des dizaines de minutes à tester chacune des réactions de votre drone. Et bien avec le DJI Motion Controller, débutant ou expert en pilotage FPV s’adaptent en quelques minutes. Attention d’ailleurs à ne pas prendre confiance trop rapidement, ce n’est pas un jeu vidéo !

Mais alors comment piloter avec le DJI Motion Controller ? Et bien c’est très simple, dans le casque DJI FPV V2, vous avez le retour vidéo du drone avec en plus un rond blanc. C’est ce rond blanc qui vous permettra de viser la direction dans laquelle vous souhaitez vous diriger. Chaque mouvement de votre poignet fait bouger ce rond et donc la direction du drone. Une fois que vous avez pointé la direction du drone, vous n’avez plus qu’à appuyer sur la gâchette d’accélération. C’est donc très simple, le drone se dirige vers le cercle blanc et vous dosez sa vitesse grâce à la gâchette d’accélération.

Avec quel drone le DJI Motion Controller est-il compatible ?

DJI FPV Combo en vol

A ce jour, le DJI Motion Controller est compatible uniquement avec le drone DJI FPV Combo. En effet, comme nous l’avons évoqué plus haut, le Motion Controller a vocation à être utilisé avec un casque FPV. C’est donc pour le moment, le seul drone que vous pouvez piloter de cette façon. Mais nous espérons que DJI propose ce Motion Controller en accessoire d’autres drones.

Petit point technique, avant d’utiliser le DJI Motion Controller, il faut l’appairer et l’activer avec votre drone. Une fois ces étapes faites, il faudra aller dans le menu paramètres du casque DJI FPV V2 puis dans « Contrôle » puis « Contrôleur de mouvement DJI » pour utiliser le Motion Controller. Point important, si vous allumez uniquement la radiocommande 2 DJI FPV ou le DJI Motion Controller, alors vous n’avez rien à faire, le drone s’appaire avec le matériel allumé.

Notre test du DJI Motion Controller

Nous avons donc testé ce DJI Motion Controller avec le DJI FPV Combo. Nouveau concept de drone chez DJI et nouvelle façon de piloter, le combo gagnant ? Et bien oui, nous avons mis le Motion Controller entre des dizaines de mains et le retour est toujours très positif. Facilité d’utilisation et intuitivité frappent tous les pilotes, qu’ils soient novice ou expert FPV.

Pour les débutants en pilotage FPV ou même de pilotage de drone, c’est impressionnant, quelques minutes suffisent pour qu’ils apprivoisent le DJI FPV Combo et le Motion Controller. Les mains tremblent un peu au début et puis c’est le plaisir de voler qui prend le dessus.

Pour les pilotes de drone FPV, c’est là aussi une découverte, même si les sensations sont connues. Pour des vols souples et à orientation cinématographique alors c’est un accessoire très intéressant. En mode S, le drone conserve sa puissance et sa vitesse de pointe tout en profitant du pilotage intuitif avec le Motion Controller.

A noter qu’au moment où nous écrivons ces lignes, le DJI Motion Controller ne permet pas de piloter le DJI FPV Combo en mode M (Manuel, acro). Cela sera certainement possible suite à de futures mises à jour du firmware. Une expérience que nous avons hâte de découvrir ! Mais vous pouvez dès maintenant profiter des modes N (normal) et S (sport) du DJI FPV Combo.

Afin de vous présenter le DJI Motion Controller en vidéo, nous vous proposons cette vidéo :

DJI Motion Controller, gadget ou révolution ?

Radiocommande DJI Motion Controller

Pour nous c’est vraiment une révolution. Pourquoi ? Car cela fonctionne très bien et offre une facilité de pilotage inédite. Bien sûr, pour les accros des radiocommandes, cela reste un accessoire mais honnêtement c’est à essayer !

Ce que nous apprécions c’est le fait que le DJI Motion Controller puisse substituer totalement la radiocommande 2 DJI FPV. Cela est moins encombrant et vous permet de faire des vidéos fluides et précises sans passer des heures à apprendre à piloter. On imagine très bien l’utilisation de ce DJI Motion Controller avec des drones plus orientés pour les débutants comme les gammes DJI Mini ou DJI Mavic.

Nous n’avons pas encore parlé de prix, et c’est pour nous encore une bonne surprise, puisque le DJI Motion Controller est disponible au prix de 149€. DJI aurait pu profiter de cette radiocommande inédite pour faire flamber les prix, mais finalement nous trouvons cela raisonnable.

Et vous ? Que pensez-vous de ce DJI Motion Controller ?
0
Dites-nous en commentaire ce que vous en pensez !x

Articles récents en rapport avec les produits DJI :

Inscrivez vous à notre newsletter

Email*
Recevoir les derniers articles du blog chaque mois *
Recevoir les newsletters studioSPORT (nouveautés, promos…) *

A propos de l'auteur

Thomas

Passionné par les nouvelles technologies, je partage mon temps libre entre la course à pied et la photographie. Amateur de belles images, je me promène toujours avec mon appareil photo. #teamfuji #djiaddict

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest
18 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
alain ory

J’ai le DJI FPV combo et tout va bien, sauf que (mauvaise manip) j’ai validé le chinois …..
comment faire pour choisir la langue ?

Jean-Pierre

avec l’appareil photo google traduction et tu changes de langue

alain ory

C’est dans le casque FPV du drone qu’est installé la langue Chinoise !

alain ory

Merci pour votre message, mais je ne peux pas naviguer sur l’écran qui est figé sur: (voir photo)
Pas d’accès aux menus.

alain ory

La photo pesait trop, je recommence avec beaucoup plus léger:

DSC07436web.jpg
alain ory

ensuite, je ne peux rien faire défiler. Tout est appairé, activé chez DJI; Je peux orienter la caméra etc ….mais au casque c’est le point mort !

alain ory

Non, le joystick n’a aucun effet, et pourtant il fonctionne !

alain ory

J’ai fait toutes les mises a jour via DJI Fly avec succès mais ça n’a rien changé !

alain ory

J’ai vu que je n’étais pas le seul avec ce problème.

alain ory

J’ai tenté « DJI support » sur facebook, voici ce que ça a donné: Produit/service ven 10:05Date d’envoi de votre message : le 2 avril à 10:05Démarrer DJI Support, date d’envoi : le 2 avril à 10:05Hi there! Thanks for messaging DJI Support. Date d’envoi de votre message : le 2 avril à 10:05Dans la casque (dji fpv combo) comment changer la langue ? par défaut c’est le Chinois qui est actif. Merci par avance ! DJI Support, date d’envoi : le 2 avril à 10:22Thank you for reaching DJI Support, this is Ray and I’ll be assisting you today. How may I help you today? DJI Support, date d’envoi : le… Lire la suite »

alain ory

Merci pour vos messages !
Bonne journée !

Julien

Bonjour
Le motion controler est bien appairé et reconnu dans le simulateur
Mais la gâchette et le giro ne fonctionnent pas
Les autres boutons fonctionnent bien

Guillaume

Bonjour,
Avez-vous essayé de le dé-binder puis binder à nouveau ?
Bien à vous,

Julien

Oui
Merci
Au final il manquait une mise a jour

18
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex