DJI Mavic Pro, prise en main et premier test

Découverte du DJI Mavic Pro : compact, séduisant et performant

DJI Mavic Pro en test

Depuis l’annonce officielle de DJI le 27 septembre nous sommes tous sous le charme du Mavic Pro, et nous ne sommes pas les seuls … En effet, vous êtes très nombreux à attendre le DJI Mavic Pro et notamment les premiers avis et tests des versions commerciales de celui-ci. DJI ayant mis entre les mains de journalistes des versions bêta, des tests sont évidemment sortis et les premières photos ont déchaîné les foules. Le Mavic Pro a vraiment tout d’un grand mais dans un format compact que nous adorons, et nous allons vous dire pourquoi !

Ouverture du packaging

Différence de taille de packaging entre DJI Mavic Pro et Phantom 4

Lorsque nous avons reçu notre premier DJI Mavic Pro nous avons tous été étonnés par la taille de la boîte ! Il suffit de voir la différence par rapport à celle du DJI Phantom 4 pour se rendre compte que nous passons dans une tout autre dimension. DJI a fait  fort, le Mavic Pro est vraiment le plus compact de la catégorie. Le packaging toujours très élégant est très bien optimisé avec le drone, la radiocommande, le chargeur, deux hélices de remplacement, les câbles et une notice de démarrage rapide. Vous l’aurez remarqué à l’ouverture du drone les hélices des bras avant ne sont pas fixées, ne les cherchez pas elles sont sous le drone, sous un petit morceau de mousse.

Packaging DJI Mavic Pro

Qualité de fabrication

DJI Mavic Pro replié

Une fois le drone en main nous avons été unanimes : la qualité de fabrication est bluffante. DJI a bien conçu un drone plus petit mais il n’a absolument pas diminué la qualité de fabrication de son dernier-né ! Nous avons l’habitude de voir des drones compacts mais bien souvent plus ils sont petits et plus ils ressemblent à des jouets ! Et bien avec le DJI Mavic Pro ce n’est pas le cas ! Sa couleur grise et son toucher légèrement granuleux inspirent confiance et rassurent quant à la qualité du Mavic Pro.

Les bras se déplient et replient facilement, il suffit de commencer par les bras avant puis les bras arrière. Attention, ceux arrière se déplient vers le bas, ne forcez donc pas vers l’extérieur comme pour les bras avant.

La caméra est bluffante par sa taille qui est très largement réduite par rapport à une caméra de DJI Phantom 4 par exemple. La nacelle qui stabilise l’image sur 3 axes paraît fragile à cause de sa petite taille mais nous sommes ravis de son efficacité, nous en reparlerons plus tard.

Détails des composants du Mavic Pro et du Fly More Combo

DJI Mavic Pro Fly More Combo

Lorsque vous commandez votre DJI Mavic Pro, deux solutions s’offrent à vous, le prendre « seul » ou en pack avec le « Fly More Combo« . Dans le cas du Mavic Pro seul, vous y retrouverez le drone équipé de deux paires d’hélices et de sa coque transparente de protection de la caméra. Avant d’allumer votre drone, n’oubliez surtout pas d’enlever la pièce en plastique qui maintient la caméra à l’arrière de celle-ci pour ne pas endommager les moteurs de la nacelle.

Pour ceux qui ont commandé l’édition Fly More Combo, un pack d’accessoires très utiles sera livré à côté du Mavic Pro. Vous y retrouverez deux batteries supplémentaires, une sacoche bandoulière de rangement, un chargeur allume-cigare, un hub de chargement multiple, un adaptateur pour transformer une batterie de Mavic Pro en véritable PowerBank et enfin deux jeux d’hélices supplémentaires. Ce pack très complet s’avère très utile et plutôt intéressant puisqu’il vous permet de réaliser une économie de 126€ soit un peu plus qu’une batterie offerte.

Le hub de chargement est un outil quasiment indispensable lorsque vous possédez plusieurs batteries, il vous permet de gérer intelligemment le rechargement de vos batteries. Nous avons ainsi rechargé nos trois batteries depuis celui-ci, il a automatiquement détecté la plus chargée afin de commencer par celle-ci et donc nous offrir la possibilité de voler le plus vite possible. Les batteries se rechargent donc chacune leur tour en fonction du chargement de celles-ci. DJI annonce le rechargement de quatre batteries initialement chargées à 15% en 270 minutes.

Une radiocommande complète et compacte, astuces branchements et rechargement

Radiocommande DJI Mavic Pro

Radiocommande arrière DJI Mavic Pro

Ecran LCD de la radiocommande du DJI Mavic Pro

 

Comme vous l’avez remarqué la radiocommande du DJI Mavic est faite pour accueillir un smartphone. Celui-ci ne devra pas dépasser une longueur supérieure à 16cm et devra disposer d’une épaisseur comprise entre 6,5 et 8,5mm. Nous avons testé avec un iPhone 7 Plus qui dispose d’un écran de 5,5″ et cela passe puisqu’il mesure 15,8cm de longueur. Pour citer quelques grands smartphones, les Samsung S7 Edge, Samsung Galaxy Note 6 (7), Huawei Mate 9, Sony XZ, sont tous compatibles avec la radiocommande du Mavic Pro.

DJI Mavic Pro rechargement de la batterie et de la radiocommande

Câbles DJI Mavic Pro smartphone

La connexion entre la radiocommande et votre smartphone se faisant via un câble vous vous demandez certainement si DJI  fournit le câble adapté à votre smartphone ? Et bien, oui ! Vous retrouvez à l’intérieur du DJI Mavic Pro 3 câbles : pour smartphones Apple (Lightning), et pour les autres smartphones (micro-USB et USB type C). Ces trois câbles sont donc interchangeables et se placent sur le côté gauche de la radiocommande. Une fois le câble compatible avec votre smartphone installé vous n’aurez plus à le changer, sauf si vous changez de smartphone… Pratique, lorsque vous repliez votre radiocommande le câble reste sur celle-ci !

Ports mircro USB, Lightning et USB-C pour DJI Mavic Pro

Pour recharger votre batterie ou votre radiocommande vous utiliserez le chargeur fourni qui permet de faire les deux. Pour le rechargement d’une batterie il vous suffit de brancher celle-ci directement sur le connecteur de la batterie. Dans le cas de la radiocommande alors vous devez utiliser le câble micro-USB vers USB fourni afin de brancher votre radiocommande depuis le port qui se trouve en haut à gauche vers l’un des deux ports USB du chargeur.

DJI Mavic Pro radiocommande avec connectique pour smartphones

Premier test en vol du DJI Mavic Pro

Le premier décollage

Le smartphone bien fixé sur la radiocommande, une dizaine de collaborateurs derrière nous et c’est parti nous faisons décoller pour la première fois le DJI Mavic Pro ! Ce n’est pourtant pas la première fois que nous faisons décoller un drone mais cette petite taille intrigue fortement. Pour des raisons de météo capricieuse, nous avons réalisé notre premier vol en intérieur au sein d’une zone de vol sécurisée par des filets. Et nous sommes unanimes, ce drone est impressionnant !! Il ne bouge absolument pas, vous disposez d’une stabilité bluffante grâce au système vision positionning. Honnêtement nous avons eu la sensation de piloter un Phantom 4 mais dans un format bien plus petit ! Le pilotage est très facile et la radiocommande agréable à utiliser.

Si vous ne souhaitez pas emporter la radiocommande et utiliser votre DJI Mavic Pro avec un smartphone, cela est possible. Grâce à la technologie WiFi vous pouvez piloter le drone jusqu’à 80 mètres et 50 mètres d’altitude max. Pour cela il suffit de glisser l’interrupteur qui se trouve sur la droite du drone dans une petite trappe accueillant notamment le port microSD. Deux positions sont possibles pour l’interrupteur, à gauche si vous souhaitez utiliser le WiFi et à droite pour l’utilisation de la radiocommande.

Lors de la première connexion WiFi vous pouvez retrouver le SSID ainsi que le mot de passe directement sur votre drone notamment sur l’un des bras et à l’intérieur du compartiment de batterie. Sous Android vous pouvez scanner le QR Code présent sur le bras afin de vous connecter rapidement depuis l’application DJI GO, sinon vous renseignez de façon classique les informations dans les paramètres WiFi de votre smartphone.

DJI Mavic Pro caméra

Du côté de la stabilisation de la caméra nous sommes tous bluffés … Vous pouvez maltraiter le DJI Mavic Pro en le faisant basculer de droite à gauche ou de haut en bas, la caméra compensera très largement les mouvements !

Les nouvelles fonctions automatiques

Le pilotage peut donc être réalisé avec la radiocommande équipée d’un smartphone, avec la radiocommande seule ou alors uniquement avec votre smartphone. Vous n’aurez donc plus d’excuse pour ne pas utiliser votre Mavic Pro !

Lorsque vous utilisez l’application DJI GO, vous avez accès à de nouvelles fonctions intelligentes suivantes :

  • Gesture

Ce mode permet de déclencher la prise d’une photo simplement par des gestes ! Tout d’abord bougez afin que le Mavic vous reconnaisse (les leds rouges vont clignoter doucement), ensuite bougez vos bras pour confirmer la distance (les leds rouges clignotent deux fois rapidement) puis approchez vos mains de votre visageMode gesture DJI Mavic Pro (le clignotement s’accelère et la photo se déclenche)

  • Active Track

La fonction Active Track permet de suivre de façon intelligente le mouvement d’une personne, d’un vélo ou d’un animal. Pas besoin d’un smartphone ou d’une tablette équipé de GPS, le suivi se fait simplement par l’analyse de l’image. De façon automatique le Mavic Pro va déterminer s’il suit une personne, un vélo ou un animal et ainsi ajuster les stratégies de suivi pour offrir un tracking fluide et performant. Tapez une fois sur le sujet, si le sujet n’est pas automatiquement reconnu alors sélectionnez le en l’encadrant.

Trois options sont disponibles : « Trace » pour suivre le sujet à une distance constante et disposer du contrôle du roll pour effectuer un cercle autour du sujet. « Spotlight », le drone ne suit pas le sujet mais la caméra reste fixée dessus, vous disposez du contrôle du drone sauf de l’altitude. « Profile », le drone suit le sujet à un angle et une distance constante, vous disposez toujours du contrôle du roll pour effectuer un cercle autour du sujet.

  • Tapfly

La fonction TapFly nécessite une autonomie du drone supérieure à 50%, l’utilisation du mode P et que votre drone soit décollé à plus de 3 mètres du sol. Une fois toutes ces conditions réunies, sélectionnez un point sur l’écran afin que votre drone se rende à celui-ci puis appuyer sur GO. Le drone se déplace donc automatiquement jusqu’au point demandé.

  • Tripod

Cette fonction permet d’acquérir une précision accrue dans les mouvements de votre drone. Cette fonction sera idéale pour les plans très lents (la vitesse étant limitée à 3.6km/h) qui nécessitent une stabilité parfaite.

  • Terrain Follow

Suivez une personne tout en gardant une altitude constante, peu importe le terrain. Cette fonction sera intéressante lorsque vous êtes en montagne et que le dénivelé est important !

 

Vous disposez toujours des fonctions intelligentes que vous retrouvez sur les Phantom 3 ou Phantom 4 : Point of Interest, Follow Me, Waypoints, Home Lock, Course Lock.

N’oubliez pas de télécharger l’application DJI GO 4 disponible sur Android et iOS! Cette version est dédiée pour le moment au DJI Mavic Pro, DJI Phantom 4 Pro, DJI Phantom 4 et DJI Inspire 2.

Le système de détection d’obstacles

DJI Mavic Pro détecteur d'obstacles

Tout comme le DJI Phantom 4, le DJI Mavic Pro est équipé d’un système de détection d’obstacles. Grâce aux capteurs frontaux mais aussi sous le Mavic Pro vous éviterez donc les collisions. Notre test du DJI Mavic Pro en intérieur a confirmé la précision et la puissance du système vision Positionning qui stabilise parfaitement le Mavic Pro en analysant les images du sol et en utilisant les capteurs ultrasons. Face aux murs ou aux filets le DJI Mavic Pro réagit très bien et s’immobilise afin d’éviter la collision. Bien évidemment il faut que l’obstacle reste dans son champ de vision et qu’il ne soit pas trop petit. Par exemple, un fil barbelé ou une fine branche ne pourra pas forcément être détecté par les capteurs…

DJI Mavic Pro Vision Positionning

Première photo prise avec le DJI Mavic Pro

Voici une photo prise avec le DJI Mavic Pro, bien évidemment nous n’avons absolument pas retouché cette image. Vous pouvez la télécharger en jpg ou dng afin de mieux vous rendre compte de la qualité de l’image.

DJI Mavic Pro test photo

Téléchargez la photo en jpg et dng ici !

Conclusion

Nos premiers instants avec le DJI Mavic Pro ont été intenses, l’excitation était au rendez-vous et j’espère que vous avez bien compris que ce drone n’est pas comme les autres ! Sa compacité et son design le rendent unique et certainement le plus polyvalent pour tous les baroudeurs et amateurs d’images aériennes. Mettez le dans votre sac à dos et partez à l’aventure vous ne sentirez pas son poids ! Grâce à ses fonctions intelligentes vous obtiendrez des images inédites de vos voyages et de vos vacances, vous ne voudrez plus vous en séparer ! Pour le moment nous n’avons pas pu tester la qualité vidéo et l’ensemble des fonctions intelligentes, mais nous sommes déjà conquis et certains que le Mavic Pro s’en sortira sans problème. Bientôt nous vous présenterons les premières images enregistrées par le DJI Mavic Pro ainsi que notre test des fonctions intelligentes !

DJI Mavic Pro DJI

Mavic Pro

La gammeAcheter

 

Articles récents en rapport avec DJI : 

Avatar

Auteur: Thomas

Partager cet article sur :
S’abonner
Notifier de
guest
153 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
kmol

Oui moi aussi j’aimerai bien le teste si je le reçois un jour sniff

kmol

on verra bien mais j’espère l’avoir avant noël je c que sa doit pas être marrant pour vous non plus
merci cordialement

Damien

Bonjour, j’ai commander sur un autre site et après plusieurs report on m’a annoncé une date de livraison pour le 15 janvier ! Si je commande chez vous aujourd’hui est-ce que j’ai une chance de le recevoir avant ?
Je commence même à me demander si de le faire importer ne serait pas la solution

Cristinelli

Bourjour

Reçu mavic pro le 27/10/2016 est reparti chez dji problème de caméra floue de retour après échange en 10 jours déjà 14 vole une petit bombe
Qualité video superbe en 4K une tenue en vole le top

PMN

Tu l’avais commandé quand? Je l’ai commandé vers le 10 octobre chez mon revendeur et j’attends toujours…

PMN

Merci pour la réponse

J’ai été demander à DJI et ils répondent que pour les commandes effectuées avant le 3 novembre, ils devraient livrer les drones dans les 7-8 semaines à partir de cette date

Cyril

Ou en êtes vous des livraisons?
A quelle date en etes vous?

Cyril

Ouaou ça avance pas chez DJi, j’hésite à partir sur un yuneek tellement j’ai peur d »etre livré dans 6 mois.
Je reflechi encore et valide ma commande jeudi si je prend pas le Yuneek.

Dom

Bonjour,
J’aimerai savoir si vous avez fait d’autre vol avec votre Mavic (mais par beau temps) ? Car je cherche des photos prises avec afin de vérifier la qualités des images avant d’en acheter un.
Merci,
Bonne journée.

Dom

Bonjour Thomas,
Merci.
Bonne journée.

attom

Bonjour, On parle pas mal du simulateur de vol intégré à la radio du karma de gopro, mais aucun article ne fait mention d’un même outil concernant le mavic. j’ai vu qu’il y avait un simulateur dans l’application dji go pour le phantom dans l’icône d’aide (?) de l’application. qu’en est il du mavic? l’application est la même j’ai l’impression, donc logiquement elle doit être disponible aussi non? pouvez vous nous le confirmer? j’ai déjà acheter le mavic (le 22/11, je ne pense pas l’avoir sous le sapin… :'( , ça serait une bonne surprise pour moi que ce simulateur… Lire la suite »

seb

Bonjour,

J’ai commandé le 04/11 le dji mavic pro sur le site « dji.digistore.fr/ ».
A ce jour, pas sur de le recevoir avant Noêl et même eux ne savent pas quand.

Y a t’il quelqu’un qui a commandé sur ce site et à t il eu (avec un peu de chance) un créneau, une période de livraison?

Denis

Tu es un peu sur le site de studiosport la 😉

Cyril

Des nouvelles livraisons arrivent? On va finir par se pendre à force d’attendre.
C’est fou que Dji ne communique sur rien comme ça

kmol

bonjour pour moi c le 6/10 puis je espère être dedans je voie de plus en plus de monde qu’il ont je commence a m’appatienter

Bertet

Quantités infimes? Donc pas pour moi ;-(
La commande date du 05/11.
C’est pas demain que je l’aurais, ten pis je vais devoir oublier les vacances avec.

Cyril

Le 2/11 erreur de frappe

Lemaire

Je viens de recevoir le mien en version combo le 7 décembre,celui-ci commandé le 29 septembre soit 2 jours après la mise en pré-commande.
Donc il m’aura fallut attendre mais honnêtement, ça vaut le coup d’attendre, il est génial, la taille de la petite caméra et ses performances sont impressionnantes.avec son petit sac, c’est parfait pour le transport et en toute discrétion pour passer inaperçu. Soyez patient, il se mérite même si c’est long.

kmol

On en doute pas vivement vivement

Gérard

Bonjour,

J’ai commandé le mien le 07/10 en version combo, pensez vous que je pourrai le recevoir avant Noël??

Merci.

DUTEL

Bonjour,
Le mavic Pro se pilote t’il en mode 1 ou 2 ?
Merci pour votre réponse

jacquemotte

commandé ce 2/11 sur fnac.be et réception du drône ce jour … belle performance je trouve malgré une communication i existante de la fnac…

Cyril

Commandé le 2/11 aussi mais bon pas fnac et tjr pas de nouvelle de la livraison mais j’y crois encore avant Noël, il reste 11 jours 🙂

Cyril

Même studiosport n’y crois plus
Un peu de compassion mdrrrr faites-moi espérer, faites moi rêver lool

Cyril

Je sais Thomas 😉
Mais faut avouer que ça rend fou cette histoire, et Dji qui pour moi fais le mort et n’approvisionne pas dans l’ordre des précommandes des fournisseurs je trouve ça tellement minable…
Après je vous en veut pas c’est pas vous fabriquez et livrez.
C’est juste que je prend qu’une semaine de congés par an et je ne pars pas cette année car je pensais avoir mon nouveau jouet
Bon courage à vous dans la gestion des pleurs des clients avant Noël.
Bonne journée

Matthieu

Bonjour,
pourriez-vous nous indiquer à quelle date de pré-commande vous êtes rendus dans l’envoi des livraisons afin se donner une idée ?
Merci d’avance,

Matthieu

gilles

bonjour
si une commande prise ce jour y a t il une certitude de livraison pour le mois de fevrier 2017 merci de votre reponse

Matthieu

Bonjour Thomas,

merci d’avoir pu préciser l’avancement des livraisons.
J’ai passé pré-commande le 5 octobre, j’en déduis donc une livraison prochaine, j’espère d’ici la fin de l’année !
Bon courage,

Matthieu

Yvan

Bonjour,

Petite question technique, j’hésite prochainement à prendre le Mavic quand il sera disponible en boutique, mais avant j’aurais voulu savoir quelle portée maximale pouvons nous espérer en France? DJI annonce 7km, mais je me doute qu’avec la législation Européenne et Française ce ne sera pas le cas.

kmol

Bonjour j’ai commander le 6/10 mon mavic s’avez vous ou on en est car je c que seu du 5 on était livrée
merci cordialement

Cyril

Bonjour Thomas,

Tout d’abord bonne année à toute l’équipe et à toi.

Je sais que vous attendez une grosse livraison de Mavic et je souhaitais savoir si tu avais la date de réception prévue.

En effet ayant commandé le 02/11 je vais sûrement en faire parti et je voulais savoir si je pouvais prévoir quelque chose ce week end avec mon beau jouet.

Bonne journée

Cyril

Super merci beaucoup.
Je vais attendre jeudi et s’il n’est pas parti de chez vous j’annulerai mes prises de vues prévues histoire de ne pas bloquer pour rien alors.

bonne journée et à bientôt.

Michael

Bonjour Thomas,

Mavic Pro Combo commandé le 17/10. Un mail de votre part m’a prévenu d’une livraison probable cette semaine. Pouvez-vous me le confirmer ? Une chance de le recevoir avant le week end ?

Merci

Cyril

Coucou Thomas 🙂
Comme convenu je reviens vers toi concernant ma commande du 02/11 afin de savoir quand est-ce qu’elle part 🙂 elle est en préparation depuis le début de l’après-midi.
Bonne journée

Cyril

Super et bonne journée.