Le drone DJI Air 3 est l’un des drones possédant le meilleur rapport qualité/prix du marché. Depuis son annonce en Juillet 2023, le drone a connu un beau succès et ceux qui souhaitent posséder un drone pour proposer des images professionnelles se tournent naturellement vers ce modèle. Je vous propose aujourd’hui de faire un point sur la législation drone concernant le DJI Air 3 : sa classe, ce qu’il peut faire, ce qu’il ne peut pas faire et ce que VOUS, utilisateurs, devez faire pour voler en toute légalité.
Rappel sur la loi drone européenne
Si vous lisez cet article et apprenez que l’utilisation d’un drone est régie par la loi, pas de panique, nous sommes là pour vous éclairer. Nous avons déjà publié plusieurs articles sur la législation liée aux drones, que vous pouvez consulter via le lien précédent.
Auparavant, c’était la législation française qui prévalait, avec ses 10 règles d’or pour l’usage d’un drone de loisir. Cependant, depuis le 1er janvier 2024, une réglementation européenne uniforme s’applique à tous les pays, régissant l’utilisation des drones. Pour simplifier, les usages sont désormais classés selon leur niveau de risque. Ainsi, les drones sont catégorisés en fonction du danger qu’ils représentent.
Je vous invite à découvrir ci-dessous à quelle catégorie appartient le DJI Air 3 et les règles à respecter en tant qu’utilisateur.
Le drone DJI Air 3 et la classe C1
Au vu de ses caractéristiques techniques, le DJI Air 3 appartient à la classe C1. D’ailleurs, le drone dispose du marque C1 sur son châssis (sous le drone). Le drone pèse très précisément 720 grammes et répond ainsi aux exigences de la sous-catégorie A1 de la catégorie ouverte.
Ce que vous pouvez / ne pouvez pas faire avec le DJI Air 3
- vous ne devez pas survoler l’espace public en agglomération en France mais vous pouvez voler à proximité des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives ;
- vous pouvez voler en agglomération seulement au-dessus d’un terrain privé en respectant la règle du 1 pour 1 et l’accord du propriétaire ;
- vous pouvez exploiter les modes de vol automatiques comme le suivi de sujet mais vous devez rester à 50 mètres du drone ;
- vous ne devez pas survoler les rassemblements de personnes mais une tolérance est appliquée en cas de survol involontaire de personnes isolées, à condition d’interrompre le vol dès que vous vous en apercevez ;
- vous devez vous assurer que vous ne volez pas à proximité d’espaces aériens interdits (centrales nucléaires, aéroport, etc.). Vous pouvez vérifier cela sur le service Géoportail.
Ce que vous devez respecter pour voler avec le DJI Air 3
- avoir lu le manuel du drone ;
- avoir suivi et obtenu la courte formation A1/A3 via la plateforme AlphaTango ;
- vous enregistrer en tant qu’exploitant d’UAS ;
- apposer physiquement l’étiquette d’identification sur le drone.
Nous espérons que cet article vous a été utile, n’hésitez pas à nous poser toutes vos questions en commentaire.