Insta360, la marque leader dans la captation à 360°, vient d’annoncer son nouveau produit : la caméra Insta360 X3. La troisième itération de l’un des best-sellers de la marque vient apporter des améliorations notables par rapport à la version précédente. Nous vous proposons de comparer la caméra Insta360 X3 à ses concurrents : sa petite sœur la Insta360 ONE X2, la versatile Insta360 ONE RS et la caméra GoPro Max.
Tableau comparatif complet
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Nom du produit | Insta360 X3 | Insta360 ONE X2 | Insta360 ONE RS Twin Edition | GoPro Max |
Date de sortie | Septembre 2022 | Octobre 2020 | Mars 2022 | Octobre 2019 |
Prix de lancement | 539,99 € | 489 € | 569,99 € | 579,99 € |
Dimensions & poids | 11,4 x 4,6 x 2,25 cm 180 grammes |
11,3 x 4,62 x 2,98 cm 149 grammes |
Avec objectif 360 : 7 x 4,9 x 4,3 cm / 135,5 grammes Avec objectif 4K : 7 x 4,9 x 3,2 cm / 125,3 grammes |
6,4 x 6,9 x 2,5 cm 154 grammes |
Taille de l’écran | Large écran de 2,29″ tactile | Petit écran rond tactile | Petit écran tactile de 0,9″ | Écran LCD tactile de 1,70″ |
Batterie | 1800 mAh | 1630 mAh | 1445 mAh | 1600 mAh |
Autonomie | Jusqu’à 81 minutes | Jusqu’à 80 minutes (5,7K 30p) |
82 minutes avec le module 360° (5,7K30p) 75 minutes avec le module 4K (4K60p) |
115 minutes en FullHD60p, 108 minutes en 1440p60p |
Temps de charge | 90 minutes | 85 minutes | 70 minutes | non précisé |
Étanchéité | Jusqu’à 10m sans caisson, 50m avec le caisson de plongée | Jusqu’à 10m sans caisson, 45m avec le caisson de plongée | Jusqu’à 5m sans caisson, 60m avec le caisson de plongée | Jusqu’à 5m sans caisson |
Connectivités | Bluetooth BLE 5.0 + WiFi | Bluetooth BLE 4.2 + WiFi | Bluetooth 5.0 + WiFi | Bluetooth + WiFi + GPS |
Gyroscope | 6 axes | 6 axes | 6 axes | non précisé |
Taille du capteur | 1/2″ | 1/2,3″ | non précisé | non précisé |
Ouverture maximale | f/1,9 | f/2 | f/2 pour le module 360° f/2,4 pour le module 4K |
non précisé |
Distance focale | 6,7 mm | 7,2 mm | 7,2mm pour le module 360° 16mm pour le module 4K |
8,9 mm |
ISO | 100 – 3200 | 100 – 3200 | 100-3200 pour le module 360° 100-6400 pour le module 4K |
100-800 en photo 400-6400 en vidéo |
Résolutions photo |
12000 x 6000 pixels 72 mégapixels 6000 x 3000 pixels 18 mégapixels |
360° : 6080 x 3040 pixels 18 mégapixels Pano : 4320 x 1440 pixels |
Module 360° ; 6080 x 3040 pixels (2:1) Module 4K : 8000 x 6000 pixels (4:3) / 8000 x 4500 pixels (16:9) / 4000 x 3000 pixels (4:3) / 4000 x 2250 pixels (16:9) |
Le mode 360° capture des images de 16,6 mégapixels et 5,5 mégapixels pour le mode Hero |
Résolutions vidéo |
Vidéo 360° : 5,7K (5760 x 2880 pixels) à 24/25/30p | 4K (3840 x 1920 pixels) à 30/60p Mode single : 4K (3840 x 2160 pixels) à 24/25/30 | 3,6K (3584 x 2016 pixels) à 24/25/30/50/60p | 2,7K (2720 x 1530 pixels) à 24/25/30/50/60p | FullHD (1920 x 1080 pixels) à 24/25/30/50/60p |
Vidéo 360° : 5,7K à 24/25/30p | 4K à 30/50p Mode single : 1440p à 30/50p | FullHD à 30/50p |
Module 360° : 5760 x 2880 pixels à 24/25/30p, 3840 x 1920 pixels à
30/50p, 3008 x 1504 pixels à 100p Module 4K : 6016 x 2560 pixels à 24/25p (en mode écran large 6K), 4000 x 3000 pixels à 24/25/30p, 3840 x 2160 pixels à 24/25/30/50/60p, 2720 x 1530 pixels à 24/25/30/60/100p, 1920 x 1080 pixels à 24/25/30/60/120/200p |
6K 360° 5,6K à 30p 1440p à 60p FullHD à 60p |
Formats photo/vidéo | .insp & PureRaw | .insv pour les images 360° & .mp4 pour les images single | .insp & PureRaw | .insv pour les images 360° & .mp4 pour les images single |
Module 360° : .insp & RAW dng | .insv Module 4K : .jpg & RAW dng | .mp4 |
non précisé |
Modes photo |
Standard HDR Rafale Intervalle Starlapse 72 mégapixels 360° Photo |
Standard HDR Rafale Intervalle Prise de vue nocturne PureShot InstaPano |
Standard HDR Intervalle Prise de vue nocturne Starlapse Rafale PureShot |
Capture GoPro Hero Photo 360° Photo en accéléré à 360° Photo en accéléré HERO |
Modes vidéo |
Standard HDR Actif Timelapse TimeShift Bullet Time (4K120p et 3K180p) Loop Record Pre-Record Me Mode HDR 360° Actif Timelapse 8K 360° |
Standard HDR Timelapse TimeShift Bullet Time (3K100p) SteadyCam |
Vidéo standard HDR HDR actif Écran large 6K Timelapse TimeShift Bullet Time Enregistrement en boucle |
TimeWarp 360° TimeWarp Hero TimeWarp Max PowerPano Vidéo verticale (15/30s) Vidéo en accéléré à 360° Vidéo en accéléré HERO |
Stabilisation | FlowState | FlowState | FlowState | HyperSmooth MAW |
Encodage vidéo | non précisé | H.264, H.265 | non précisé | non précisé |
Streaming | ✅ | ✅ | ✅ avec le module 360° | ✅ |
Profils de couleurs | Vivid, Standard, LOG | Vivid, Standard, LOG | Vivid, Standard, LOG | non précisé |
Débit maximal | Jusqu’à 120 Mbit/s | Jusqu’à 100 Mbit/s | Jusqu’à 100 Mbit/s | non précisé |
Audio |
4 micros Réduction du vent Stéréo Amélioration directionnelle à 360° |
Réduction du vent Amélioration directionnelle à 360° |
Réduction du vent Stéréo (uniquement sur module 4K) Amélioration directionnelle à 360° |
Son naturel à 360° (6 micros) Stéréo Capture audio RAW |
Commande vocale | ✅ langue non précisée pour le moment |
✅ Anglais et mandarin |
✅ Anglais et mandarin |
✅ en français |
Stockage interne / cartes mémoire acceptées | ❌ Jusqu’à 1To |
❌ Jusqu’à 1To |
❌ Jusqu’à 1To |
❌ non précisé |
Comparatif de la caméra Insta360 X3 par rapport à la concurrence
Nous espérons que ce comparatif vous a été utile pour découvrir la Insta360 X3. La caméra Insta360 X3 semble être une belle amélioration de sa prédécesseure Insta360 ONE X2. Son grand écran tactile de 2,29″ permet non seulement un meilleur cadrage de vos séquences vidéos mais aussi un paramétrage plus aisé dans les menus. Le capteur de 1/2″ est assez impressionnant pour une caméra de ce gabarit, cela promet de très belles images très bien détaillées. On connaît l’expertise de la marque en matière de prise de vue 360° et de la qualité de son algorithme de stitching. Nous avons hâte de pouvoir la prendre en main.
Cette caméra surpasse de loin la GoPro Max qui a vécu son temps mais dont les caractéristiques techniques sont dépassées. La caméra Insta360 X3 se place légèrement en dessous de la Insta360 ONE RS niveau tarif. Il va être intéressant de voir comment les potentiels acheteurs vont orienter leur choix vers l’une ou l’autre : un capteur plus grand ou la versatilité de la ONE RS ? Nous avons hâte de voir cela !
A modifier sur le tableau : La date de sortie de la « Insta360 ONE X2 » n’est certainement pas Octobre 2022.
Merci pour le comparatif.
Bonjour Naataraja,
Effectivement, petite faute de frappe, merci pour votre vigilance, c’est corrigé.
Bonjour, j’hésite entre la go pro héro 11 black ou alors la one RS avez vous un avis tranché svp ?
Bonjour Marvyn,
Cela dépend, pour quel besoin voulez-vous une caméra de ce type ?
Nous avons actuellement les deux caméras à dispo, je peux vous faire un test croisé si vous avez besoin d’un point particulier à vérifier 😉
Ce serait plus pour une utilisation varié du style (canoë/escalade/randonnée/figure en altitude/saut en hauteur/moto/ski/plongé/etc) 🙂 d’un côté je me dis que la one rs serait plus polyvalent mais est ce qu’il ne vaudrait mieux pas acheter une go pro avec a côté une one X3 ? Pour avoir plusieurs point de vu ? Qu’en pensez vous 🙂
Merci pour votre réponse. Si vous souhaitez faire de la captation « classique » ainsi que du 360, alors la Insta360 ONE RS dans sa version Twin Edition est le compromis parfait 🙂 ainsi vous avez le capteur 4K et le capteur 360 et vous pouvez les interchanger selon ce que vous souhaitez filmer. La ONE X3 est une option intéressante aussi car même si c’est une caméra 360, elle dispose d’un mode qui permet de faire de la capture standard mais elle est peut-être moins robuste qu’une ONE RS à l’épreuve de l’action. Je vous laisse les liens vers notre site… Lire la suite »
Selon vous il vaudrait mieux une one X3 et un hero 11 ou une one rs et une autre caméra car je voudrais changer les points de vues sans pour autant changer le setup a chaque fois
Bonjour Marvyn,
Donc vous souhaiteriez pouvoir filmer en 360 et en prise de vue classique en même temps ? Dans ce cas là oui il vous faut deux caméras, la One X3 est vraiment parfaite pour le 360. Il vaudrait peut-être mieux partir sur la One RS pour la partie prise de vue classique comme ça vous avez les mêmes types de fichiers et vous pouvez faire vos montages dans Insta360 studio (le logiciel PC pour le montage) car il faut savoir que Insta360 dispose de son propre fichier vidéo (.insv).
D’accord car j’ai également vu que chez insta360 la partie post production demande d’avantage de travail que chez GoPro et que le logiciel n’étais pas toujours facile à prendre en main .. :/
Bonjour Marvyn,
C’est peut-être un peu plus intuitif chez GoPro c’est vrai mais ce n’est vraiment pas compliqué sur Insta360 studio 😉
Bonjour,
Quels sont les différences d’usage entre une x3 et une Rs360 ?
(Pour une utilisation sur moto sur circuit, ou autres sports)
la RS serait elle juste plus robuste ? Néanmoins je vois beaucoup de vidéos de gens qui utilisent des X2…
Les caractéristiques semblent similaires, La x3 étant plus récente est « mieux » ?
Merci de votre aide et excellente journée .
Bonjour Den,
La caméra Insta360 RS va correspondre aux personnes souhaitant quelque chose de polyvalent dans le sens où ils peuvent passer la caméra en action cam simple si besoin en changeant simplement l’optique. En vrai c’est vraiment une question de préférence en terme de form factor si on parle que de la 360. Les fonctions sont identiques, même capteur, autonomie presque semblable etc.
Le fait d’avoir de la verticalité via la Insta X3 peut rendre le plan un peu plus sympa en fonction d’où la caméra est installé. Autrement avec les 2 vous serez amplement satisfait !
Bonjour ! Merci pour ces comparatifs !
Je cherche une caméra qui filmerait 3h non stop (concert) sans surchauffe et avec une bonne qualité, y compris zoomé.
J’ai cru comprendre que branché en USB C c’était possible, et que 1minute = 1Go environ…
Serait-il possible de mettre un lien vers un fichier de 1minute en 360 des différentes caméras ? pour vérifier le poids et la qualité une fois importé dans DVR ?
Merci infiniment !
Bonjour Xavier,
La Insta360 X3 sera bien plus efficace en basse lumière et en zoom, mais une ONE RS 1″ sera plus adaptée pour du concert en low light.
La X2 va avoir une tendance à la surchauffe si l’endroit n’est pas suffisamment ventilé. On exclue directement les ONE RS et la GoPro MAX qui vont sans doute surchauffer.
Après, c’est difficile de trancher, ce sont des caméras d’action avec un refroidissement passif avec l’environnement.