Sélectionner une page

Comparatif technique DJI Osmo Action 5 Pro, GoPro Hero13 Black et Insta360 Ace Pro10 minutes de lecture

Comparatif technique DJI Osmo Action 5 Pro, GoPro Hero13 Black et Insta360 Ace Pro<span class="wtr-time-wrap block after-title"><span class="wtr-time-number">10</span> minutes de lecture</span>

La nouvelle caméra embarquée de DJI Osmo Action 5 Pro vient d’être annoncée ce jour, le jeudi 19 septembre 2024. Au vu de ses caractéristiques et des possibilités qu’elle offre, la caméra se présente en tant que concurrent sérieux aux autres modèles qui dominent le marché des caméras embarquées professionnelles. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à poursuivre la lecture de ce comparatif technique de la caméra DJI Osmo Action 5 Pro face aux emblématiques GoPro Hero13 Black et Insta360 Ace Pro 2.

Je vous propose d’abord d’opposer quelques caractéristiques techniques puis nous dérouleront un argumentaire par la suite pour dégager les forces et les faiblesses de chacun de ces produits.

Tableau comparatif des caractéristiques techniques : DJI Osmo Action 5 Pro vs. GoPro Hero13 Black vs. Insta360 Ace Pro

  🆕 DJI Osmo Action 5 Pro GoPro Hero13 Black Insta360 Ace Pro 2
Date de sortie 19 septembre 2024 4 septembre 2024 22 octobre 2024
Prix au lancement Standard Combo : 379 €
Adventure Combo : 479 €
449,90 € 449,90 €
Dimensions 70.5 x 44.2 x 32.8 mm 71.8 x 50.8 x 33.6 mm 71.9 x 52.2 x 38 mm
Poids 146 grammes 159 grammes 177.2 grammes
Nombre, type et taille des écrans 2 écrans tactiles OLED (avant/arrière)
Écran avant de 1,46″ – 331 ppi
Écran arrière de 2,5″ – 326 ppi
2 écrans LCD (avant/arrière)
Écran avant non-tactile de 1,4″
Écran arrière tactile de 2,27″
2 écrans (avant/arrière) PPI 326
Écran avant non-tactile de 0,9″
Écran arrière tactile et rabattable de 2,5″
Luminosité des écrans Écran avant 800 cd/m²
Écran arrière 1000 cd/m²
Taille du capteur CMOS 1/1,3 pouce
Pixels de 2,4 μm
CMOS de 1/1,9 pouce
27,6 mégapixels
Capteur 8K CMOS 1/1,3 pouce nouvelle-génération
avec objectif Leica SUMMARIT
13,5 stops de plage dynamique
Pixels de 2,4um
FOV 155° 157°
Ouverture f/2.8 f/2.5 f/2.6
Résolution vidéo max. 4K à 120 images par seconde 5,3K à 60 images par seconde 8K à 30 images par seconde
Autres résolutions disponibles 4K :
– 4:3 > 3840 x 2880 pixels à 24, 25, 30, 48, 50, 60, 100, 120p
– 16:9 >3840 x 2160 pixels à 24, 25, 30, 48, 50, 60, 100, 120p
2,7K :
– 4:3 > 2688 x 2016 pixels à 24, 25, 30, 48, 50, 60, 100, 120p
– 16:9 > 2688 x 1512 pixels à 24, 25, 30, 48, 50, 60, 100, 120p
FullHD :
– 16:9 > 1920 x 1080 pixels à 24, 25, 30, 48, 50, 60, 100, 120, 200, 240p
5,3K :
– 8:7 > 24, 25, 30p
– 16:9 > 24, 25, 30, 50, 60p
4K :
– 8:7 > 25, 30, 50, 60p
– 9:16 > 25, 30, 50, 60p
– 16:9 > 24, 25, 30, 50, 60, 100, 120p
2,7K :
– 4:3 > 100, 120p
– 16:9 > 200, 240p
FullHD :
– 9:16 > 25, 30, 50, 60p
– 16:9 > 24, 25, 30, 50, 60, 100, 120, 200, 240p
8K :
– 16:9 > 7680 x 4320 pixels à 24, 25, 30p
– 2.35:1 > 7680 x 3272 pixels à 24, 25, 30p
4K :
– 4:3 > 4096 x 3072 pixels à 24, 25, 30, 48, 50, 60p
– 16:9 > 3840 x 2160 pixels à 24, 25, 30, 48, 50, 60, 100, 120p
2,7K :
-4:3 > 2688 x 2016 pixels à 24, 25, 30, 48, 50, 60p
– 16:9 > 2688 x 1520 pixels à 24, 25, 30, 48, 50, 60, 100, 120p
1440p :
– 4:3 > 1920 x 1440 pixels à 24, 25, 30, 48, 50, 60p
FullHD :
– 16:9 > 1920 x 1080 pixels à 24, 25, 30, 48, 50, 60, 100, 120, 200, 240p
Résolution photo max. 7296 x 5472 pixels 5568 x 4872 pixels 50 MP (8192 x 6144 pixels)
Profils de couleurs Normal
D-Log M 10 bits
HLG 10 bits
Normal
HDR
8 bits
10 bits (résolution 4K et supérieure)
Leica Vivid
Leica Natural
I-Log
Standard
Vivid
Stabilisation EIS
RockSteady 3.0 et 3.0+
HorizonBalancing
HorizonSteady
HyperSmooth 6.0
Verrouillage de l’horizon et maintien de l’horizon à 360°
FlowState (off / Standard / High)
Verrouillage d’horizon à 360° et 45°
Zoom Zoom numérique x2 en photo et en vidéo Zoom numérique x2 en vidéo Zoom numérique x2 sans perte de qualité
Débit binaire max. 100 Mb/s 120 Mb/s 180 Mb/s
Formats photo & vidéo JPEG/RAW
MP4 (HEVC)
JPG / DNG RAW
MP4
Autonomie Jusqu’à 240 minutes
(avec un enregistrement vidéo FullHD 24p (16:9) avec RockSteady actif, WiFi et écrans éteints et température ambiante de 25°C)
Jusqu’à 150 minutes Jusqu’à 180 minutes
(avec un enregistrement vidéo FullHD 24p avec ActiveHDR désactivé et température ambiante de 25°C)
Batterie Li-ion 1S de 1950mAh Batterie Enduro de 1900mAh Li-ion de 1800 mAh
Étanchéité Jusqu’à 20 mètres de profondeur sans boîtier (60 mètres avec un caisson de plongée)
Certifiée EN13319
Jusqu’à 10 mètres de profondeur sans boîtier (60 mètres avec un caisson de plongée) 12 mètres (sans caisson), 60 mètres (avec caisson)
Résistance aux températures De -20 à +45°C De -10 à +35°C De -20°C à 45°C
Microphones 3 microphones intégrés pour un son stéréo dans toutes les directions
+ algorithmes de réduction du bruit et minimisation du bruit du vent
3 microphones intégrés pour un son stéréo
+ Réduction avancée du bruit
3 microphones avec réduction du bruit
+ pare-vent amovible inclus
Connectivités WiFi 6.0
Bluetooth BLE 5.1
WiFi 6.0
Bluetooth BLE 5.3
Wi-Fi
Bluetooth 5.2
Port USB Typ-C 3.0
Mémoire interne & cartes mémoire acceptées ✅ 47Go de stockage intégré
+ possibilité d’ajouter une microSD jusqu’à 1To
❌ pas de stockage interne
+ possibilité d’ajouter une microSD V30 ou UHS-III minimum
❌ pas de stockage interne
+ possibilité d’ajouter une microSD jusqu’à 1To
Commande vocale
Fonctions et nouveautés Capteur de température de couleur
Manomètre professionnel pour l’air et l’eau
Puce IA haute performance 4 nm
13,5 stops de plage dynamique
Mode SuperNight : réduction de bruit numérique par l’IA
Luminosité de 1000 cd/m² sur l’écran arrière
Profils colorimétrique D-Log M 10 bits et HLG 10 bits
Photographies 40 mégapixels
Vidéos slow motion en x32 (équivalent 960 images par seconde)
Suivi de sujet
Transfert de fichiers haute vitesse jusqu’à 80 Mo/s
Livestream via WiFi
Synchronisation Timecode
Pré-enregistrement
Marquage des points forts sur vos vidéos
Compatibilité objectifs HB-Series à détection automatique
Processeur GP2
Vidéos slow motion en x8 pour le 2,7K et le FullHD, x4 pour le 4K et x2 pour le 5,3K
Boucle vidéo
HindSight
Capture planifiée
Livestream
Mode Webcam
Synchronisation Timecode
SuperPhoto
Photo à intervalles
Vidéo TimeWarp
Filés d’étoiles
Light Painting
Filés de feux de véhicules
3 fixations : tige GoPro, 1/4″ et fixation magnétique
Fonction ralenti en rafale (400 images par seconde)
Données GPS
Performances supérieures en basse lumière
Double puce IA
Profils de couleurs Leica
Ralenti 4K 120p
Pare-vent intégré
Statistiques d’activité GPS
Compatibilité accessoires Bluetooth
Dashcam
Contrôle vocal 2.0
Synchronisation multi-caméras
Warp IA
Modes FreeFrame
Mode PureVideo
Mode Starlapse
Mode Timelapse
Mode TimeShift
Pré-enregistrement
Boucle vidéo
Contrôle gestuel
Enregistrement programmé

C’est indéniable, les trois modèles mis en concurrence occupent deux segments d’utilisateurs communs, celui des créateurs de contenu et des sportifs exigeants en termes de qualité d’image. Les caractéristiques techniques des trois caméras embarquées permettent de séduire plus ou moins ces profils. Passons les en revue.


Caméra DJI Osmo Action 5 Pro

➡️ DJI Osmo Action 5 Pro : la caméra des sportifs et vloggers exigeants

La caméra DJI Osmo Action 5 Pro dispose d’un meilleur capteur que ses concurrents. En plus d’être plus grand en termes de taille, il dispose de pixels résolument plus étendus, permettant à plus de lumière de pénétrer le capteur. Il en résulte une faculté à capter des images mieux définies et plus qualitatives notamment lors de situations de haute et de basse lumière. En quelques sortes, la caméra DJI Osmo Action 5 Pro est la reine de la sensibilité ! 

C’est aussi ce modèle qui propose l’autonomie la plus étendue – jusqu’à 240 minutes d’enregistrement en continu. C’est un point critique pour les sportifs qui souhaitent davantage se consacrer à leur pratique et ne pas avoir à penser à gérer l’autonomie de la batterie. On apprécie tout particulièrement le mode vidéo Slow Motion x32 qui permet de décomposer un mouvement jusqu’à 960 images par seconde. La présence des deux manomètres en font une caméra de choix pour toutes les utilisations sous l’eau et en altitude. Pour en savoir plus sur ces éléments, je vous invite à lire notre présentation de la caméra DJI Osmo Action 5 Pro qui revient en détail sur ce point.

Les vloggers ne seront pas en reste avec des capacités vidéo étendues aussi bien en termes de résolutions et fréquences d’image proposées qu’en termes de stockage interne disponible.

Caméra GoPro Hero13 Black

➡️ GoPro Hero13 Black : la caméra embarquée par excellence pour tous

On ne présente plus GoPro, la marque leader sur le marché de la caméra embarquée. Son dernier modèle en date, la Hero13 Black sorti en début du mois, a fait grand bruit. On retrouve les qualités et fonctionnalités qui ont fait GoPro sur ce nouveau modèle avec quelques nouveautés bien appréciées.

Par exemple, l’intégration de modules optiques interchangeables appelés HB-Series, permettant aux utilisateurs de modifier l’intention créative en changeant simplement d’accessoire : un module ultra grand angle, un module macro, un module anamorphique ainsi que des filtres ND. L’autre nouveauté assez notable c’est l’ajout d’une fixation magnétique sous la caméra qui vient en complément des fixations habituelles connues chez GoPro.

La force de GoPro c’est aussi son écosystème d’accessoires ultra étendu permettant de fixer la caméra absolument partout et ainsi suivre les utilisateurs dans toutes leurs activités.

Insta360 Ace Pro 2

➡️ Insta360 Ace Pro : la caméra de pointe pour les professionnels de l’image

L’Insta360 Ace Pro 2 est une caméra d’action haut de gamme, co-conçue avec Leica, qui établit de nouveaux standards en matière de qualité d’image. Dotée d’un objectif Leica Summarit avec une ouverture f/2.6, elle capture davantage de lumière, réduisant ainsi le bruit pour des images plus nettes. Son capteur 1/1,3″ de nouvelle génération permet l’enregistrement de vidéos en 8K à 30 images par seconde, offrant une résolution époustouflante qui saisit chaque détail avec une clarté remarquable. Pour les prises de vue en mouvement, le mode Active HDR en 4K à 60 ips assure des vidéos fluides et cinématographiques.

L’Ace Pro 2 intègre une double puce IA, comprenant une puce d’imagerie dédiée pour la réduction du bruit et le traitement des images, ainsi qu’une puce IA de 5 nm pour des performances accrues. Pour les photographes, la caméra propose des clichés de 50 mégapixels, capturant des images d’une clarté cristalline. Les profils de couleur Leica exclusifs enrichissent vos séquences de nuances authentiques, tandis que le mode PureVideo améliore la luminosité et les détails en basse lumière, disponible jusqu’en 4K à 60 ips.

Conçue pour l’action, l’Insta360 Ace Pro 2 est étanche jusqu’à 12 mètres sans caisson supplémentaire, et jusqu’à 60 mètres avec un boîtier de plongée en option. Elle est également équipée d’un écran tactile pivotant de 2,5 pouces, facilitant le cadrage de vos prises de vue, même en selfie.


En conclusion, quelle caméra choisir ?

Bien souvent, le choix se fait en fonction de la marque que vous préférez. J’entends par là que pour ces 3 modèles il n’y a pas de mauvaise caméra. Le choix reste le vôtre sur les caractéristiques qui sont importantes pour vous et celles qui le sont moins. Peut-être que le profil dressé ci-dessous vous permet de vous associer à un modèle plus qu’un autre.

Si des questions persistent après la lecture de cet article, je vous invite à nous poser toutes vos questions en commentaire. Vous pouvez retrouvez les caméras DJI Osmo Action 5 Pro, GoPro Hero13 Black et Insta360 Ace Pro 2 sur notre site studioSPORT.fr :

Lire d’autres articles en lien avec ce sujet :

A propos de l'auteur

Mélodie

Passionnée de cinéma et de jeux vidéos à la base, j'ai découvert l'univers des drones et de la vidéo en arrivant chez studioSPORT. Désormais, chaque sortie produit me passionne et j'aime partager mes tests produit sur le blog.

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest

18 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
Adrien

Bonjour, laquelle des 3 à le meilleur rendu sous l’eau ?

Michaël

Bonjour,

À notre avis la DJI Osmo Action 5 Pro proposera le meilleur rendu sous l’eau. En effet, en plus de sa très bonne qualité d’image générale, son capteur de chaleur de la lumière permet de s’adapter aux différents environnements aquatiques.

À votre dispo !

Hubert AIle

Bonjour Mélodie,
Sauf erreur de ma part, l’écran avant de la GoPro 13 n’est pas tactile.
Et l’Action 5 Pro possède bien la fonction vocale (en anglais).

Michaël

Bonjour Hubert, merci pour ta vigilance, c’est corrigé !

Riri

Bonjour,
Pour le Dji, c’est du 60 IPS/ 4K et non 120

Prost

Bonjour mélodie, je dois changer ma Go pro, je suis plongeur Jusqu a 60 m, ds toutes eaux et Speleo. J hésites à reprendre une Go pro(13) ayant déjà des accessoire et l appli ou passer la dji action 5… quelle serait la mieux(qualité, appli) est ce que l appli de la dji est payante? Et les accessoires Go pro(poignée socle plongée avec lampe s adaptent ils?
Je regarde tout, coût achat et achat accessoire en plus de la qualité
Merci d avance

Eric

Bonjour, laquelle est la meilleur pour un LIVE sur Facebook.
Eric – Belgique

Message modifié par Eric
Eric

Bonjour, j’ai la Go Pro 7 Black, le soucis c’est le temps qu’il faut pour établir la connexion entre la Go Pro et le smartphone (Pixel 7 Pro). Je recherche la cam qui aurait un mode simplifié pour établir la connexion. Je fais des LIVE sur des joggings en suivant à vélo la tête de course.
https://www.facebook.com/eric.joway.3/videos/769960708275536

Jams

Bonjour laquelle choisir pour se filmer lors des courses marathon svp sans forcément la tenir à la main tout le temps et simple pour le montage vidéo car je ne suis expert

Tiffanys

Bonjour ! Je n’arrive pas à me décider, j’aimerais prendre une petite caméra pour garder des souvenirs avec mes amis (parler, cuisine, voyage, bivouac, baignade) mais ces deux caméras ont des avantages que l’autre n’a pas et c’est super embêtant… la go pro a une qualité de vidéo vraiment belle pour que se soit plus agréable à regarder mais l’action non, par contre elle a plus de batterie, ne chauffe pas, a un stockage interne etc… laquelle me conseillez vous ? Sachant que je veux filmer juste des petits moments avec mes amis mais comme je peux filmer de « … Lire la suite »

Salva

Bonjour, sur la gopro 13 je suis oblige de mettre le caisson étante pour pouvoir ajouter un filtre rose pour faire du snorkeling? ça existe-t-il des filtres qu’on peut mettre sans le caisson étante, a part les filtres ND? Merci

Message modifié par Salva
18
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex