La nouvelle caméra embarquée de DJI Osmo Action 5 Pro vient d’être annoncée ce jour, le jeudi 19 septembre 2024. Au vu de ses caractéristiques et des possibilités qu’elle offre, la caméra se présente en tant que concurrent sérieux aux autres modèles qui dominent le marché des caméras embarquées professionnelles. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à poursuivre la lecture de ce comparatif technique de la caméra DJI Osmo Action 5 Pro face aux emblématiques GoPro Hero13 Black et Insta360 Ace Pro.
Je vous propose d’abord d’opposer quelques caractéristiques techniques puis nous dérouleront un argumentaire par la suite pour dégager les forces et les faiblesses de chacun de ces produits.
Tableau comparatif des caractéristiques techniques : DJI Osmo Action 5 Pro vs. GoPro Hero13 Black vs. Insta360 Ace Pro
🆕 DJI Osmo Action 5 Pro | GoPro Hero13 Black | Insta360 Ace Pro | |
Date de sortie | 19 septembre 2024 | 4 septembre 2024 | 21 novembre 2023 |
Prix au lancement | Standard Combo : 379 € Adventure Combo : 479 € |
449,90 € | 479,99 € |
Dimensions | 70.5 x 44.2 x 32.8 mm | 71.8 x 50.8 x 33.6 mm | 71.9 x 52.15 x 38.5 mm |
Poids | 146 grammes | 159 grammes | 179 grammes |
Nombre, type et taille des écrans | 2 écrans tactiles OLED (avant/arrière) Écran avant de 1,46″ – 331 ppi Écran arrière de 2,5″ – 326 ppi |
2 écrans LCD (avant/arrière) Écran avant non-tactile de 1,4″ Écran arrière tactile de 2,27″ |
2 écrans (avant/arrière) Écran avant non-tactile de 0,89″ Écran arrière tactile et rabattable de 2,42″ |
Luminosité des écrans | Écran avant 800 cd/m² Écran arrière 1000 cd/m² |
– | – |
Taille du capteur | CMOS 1/1,3 pouce Pixels de 2,4 μm |
CMOS de 1/1,9 pouce 27,6 mégapixels |
CMOS 1/1,3 pouce conçu avec Leica |
FOV | 155° | – | – |
Ouverture | f/2.8 | f/2.5 | f/2.6 |
Résolution vidéo max. | 4K à 120 images par seconde | 5,3K à 60 images par seconde | 8K à 24 images par seconde |
Autres résolutions disponibles | 4K : – 4:3 > 3840 x 2880 pixels à 24, 25, 30, 48, 50, 60, 100, 120p – 16:9 >3840 x 2160 pixels à 24, 25, 30, 48, 50, 60, 100, 120p 2,7K : – 4:3 > 2688 x 2016 pixels à 24, 25, 30, 48, 50, 60, 100, 120p – 16:9 > 2688 x 1512 pixels à 24, 25, 30, 48, 50, 60, 100, 120p FullHD : – 16:9 > 1920 x 1080 pixels à 24, 25, 30, 48, 50, 60, 100, 120, 200, 240p |
5,3K : – 8:7 > 24, 25, 30p – 16:9 > 24, 25, 30, 50, 60p 4K : – 8:7 > 25, 30, 50, 60p – 9:16 > 25, 30, 50, 60p – 16:9 > 24, 25, 30, 50, 60, 100, 120p 2,7K : – 4:3 > 100, 120p – 16:9 > 200, 240p FullHD : – 9:16 > 25, 30, 50, 60p – 16:9 > 24, 25, 30, 50, 60, 100, 120, 200, 240p |
8K : – 16:9 > 7680 x 4320 pixels à 24p – 2.35:1 > 7680 x 3272 pixels à 24p 6K: – 16:9 > 6144 x 3456 pixels à 24, 25, 30p – 2.35:1 > 6144 x 2616 pixels à 24, 25, 30p 4K : – 4:3 > 4032 x 3024 pixels à 24, 25, 30, 48, 50, 60p – 16:9 > 3840 x 2160 pixels à 24, 25, 30, 48, 50, 60, 100, 120p 2,7K : – 4:3 > 2688 x 2016 pixels à 24, 25, 30, 48, 50, 60p – 16:9 > 2688 x 1520 pixels à 24, 25, 30, 48, 50, 60, 100, 120p 1440p : – 4:3 > 1920 x 1440 pixels à 24, 25, 30, 48, 50, 60p FullHD : 16:9 > 1920 x 1080 pixels à 24, 25, 30, 48, 50, 60, 100, 120, 200, 240p |
Résolution photo max. | 7296 x 5472 pixels | 5568 x 4872 pixels | 8064 x 6048 pixels |
Profils de couleurs | Normal D-Log M 10 bits HLG 10 bits |
Normal HDR 8 bits 10 bits (résolution 4K et supérieure) |
Standard Vif Plat |
Stabilisation | EIS RockSteady 3.0 et 3.0+ HorizonBalancing HorizonSteady |
HyperSmooth 6.0 Verrouillage de l’horizon et maintien de l’horizon à 360° |
FlowState |
Zoom | Zoom numérique x2 en photo et en vidéo | Zoom numérique x2 en vidéo | – |
Débit binaire max. | 100 Mb/s | 120 Mb/s | 170 Mb/s |
Formats photo & vidéo | JPEG/RAW MP4 (HEVC) |
– | JPG / DNG RAW MP4 |
Autonomie | Jusqu’à 240 minutes (avec un enregistrement vidéo FullHD 24p (16:9) avec RockSteady actif, WiFi et écrans éteints et température ambiante de 25°C) |
Jusqu’à 150 minutes | Jusqu’à 100 minutes (avec un enregistrement vidéo 4K 30p avec ActiveHDR et température ambiante de 25°C) |
Batterie | Li-ion 1S de 1950mAh | Batterie Enduro de 1900mAh | Li-ion de 1650 mAh |
Étanchéité | Jusqu’à 20 mètres de profondeur sans boîtier (60 mètres avec un
caisson de plongée) Certifiée EN13319 |
Jusqu’à 10 mètres de profondeur sans boîtier (60 mètres avec un caisson de plongée) | Jusqu’à 10 mètres de profondeur sans boîtier (60 mètres avec un caisson de plongée) |
Résistance aux températures | De -20 à +45°C | De -10 à +35°C | De -20 à +40°C |
Microphones | 3 microphones intégrés pour un son stéréo dans toutes les
directions + algorithmes de réduction du bruit et minimisation du bruit du vent |
3 microphones intégrés pour un son stéréo + Réduction avancée du bruit |
3 microphones intégrés |
Connectivités | WiFi 6.0 Bluetooth BLE 5.1 |
WiFi 6.0 Bluetooth BLE 5.3 |
WiFi Bluetooth BLE 5.2 |
Mémoire interne & cartes mémoire acceptées | ✅ 47Go de stockage intégré + possibilité d’ajouter une microSD jusqu’à 1To |
❌ pas de stockage interne + possibilité d’ajouter une microSD V30 ou UHS-III minimum |
❌ pas de stockage interne + possibilité d’ajouter une microSD jusqu’à 1To |
Commande vocale | ✅ | ✅ | ❌ |
Fonctions et nouveautés | Capteur de température de couleur Manomètre professionnel pour l’air et l’eau Puce IA haute performance 4 nm 13,5 stops de plage dynamique Mode SuperNight : réduction de bruit numérique par l’IA Luminosité de 1000 cd/m² sur l’écran arrière Profils colorimétrique D-Log M 10 bits et HLG 10 bits Photographies 40 mégapixels Vidéos slow motion en x32 (équivalent 960 images par seconde) Suivi de sujet Transfert de fichiers haute vitesse jusqu’à 80 Mo/s Livestream via WiFi Synchronisation Timecode Pré-enregistrement Marquage des points forts sur vos vidéos |
Compatibilité objectifs HB-Series à détection automatique Processeur GP2 Vidéos slow motion en x8 pour le 2,7K et le FullHD, x4 pour le 4K et x2 pour le 5,3K Boucle vidéo HindSight Capture planifiée Livestream Mode Webcam Synchronisation Timecode SuperPhoto Photo à intervalles Vidéo TimeWarp Filés d’étoiles Light Painting Filés de feux de véhicules 3 fixations : tige GoPro, 1/4″ et fixation magnétique Fonction ralenti en rafale (400 images par seconde) Données GPS |
Modes FreeFrame Mode PureVideo Mode Starlapse Mode Timelapse Mode TimeShift Pré-enregistrement Boucle vidéo Contrôle gestuel Enregistrement programmé Puce IA 5 nm |
C’est indéniable, les trois modèles mis en concurrence occupent deux segments d’utilisateurs communs, celui des créateurs de contenu et des sportifs exigeants en termes de qualité d’image. Les caractéristiques techniques des trois caméras embarquées permettent de séduire plus ou moins ces profils. Passons les en revue.
➡️ DJI Osmo Action 5 Pro : la caméra des sportifs et vloggers exigeants
La caméra DJI Osmo Action 5 Pro dispose d’un meilleur capteur que ses concurrents. En plus d’être plus grand en termes de taille, il dispose de pixels résolument plus étendus, permettant à plus de lumière de pénétrer le capteur. Il en résulte une faculté à capter des images mieux définies et plus qualitatives notamment lors de situations de haute et de basse lumière. En quelques sortes, la caméra DJI Osmo Action 5 Pro est la reine de la sensibilité !
C’est aussi ce modèle qui propose l’autonomie la plus étendue – jusqu’à 240 minutes d’enregistrement en continu. C’est un point critique pour les sportifs qui souhaitent davantage se consacrer à leur pratique et ne pas avoir à penser à gérer l’autonomie de la batterie. On apprécie tout particulièrement le mode vidéo Slow Motion x32 qui permet de décomposer un mouvement jusqu’à 960 images par seconde. La présence des deux manomètres en font une caméra de choix pour toutes les utilisations sous l’eau et en altitude. Pour en savoir plus sur ces éléments, je vous invite à lire notre présentation de la caméra DJI Osmo Action 5 Pro qui revient en détail sur ce point.
Les vloggers ne seront pas en reste avec des capacités vidéo étendues aussi bien en termes de résolutions et fréquences d’image proposées qu’en termes de stockage interne disponible.
➡️ GoPro Hero13 Black : la caméra embarquée par excellence pour tous
On ne présente plus GoPro, la marque leader sur le marché de la caméra embarquée. Son dernier modèle en date, la Hero13 Black sorti en début du mois, a fait grand bruit. On retrouve les qualités et fonctionnalités qui ont fait GoPro sur ce nouveau modèle avec quelques nouveautés bien appréciées.
Par exemple, l’intégration de modules optiques interchangeables appelés HB-Series, permettant aux utilisateurs de modifier l’intention créative en changeant simplement d’accessoire : un module ultra grand angle, un module macro, un module anamorphique ainsi que des filtres ND. L’autre nouveauté assez notable c’est l’ajout d’une fixation magnétique sous la caméra qui vient en complément des fixations habituelles connues chez GoPro.
La force de GoPro c’est aussi son écosystème d’accessoires ultra étendu permettant de fixer la caméra absolument partout et ainsi suivre les utilisateurs dans toutes leurs activités.
➡️ Insta360 Ace Pro : la caméra de pointe pour les professionnels de l’image
La caméra Insta360 Ace Pro, c’est un peu le nec-plus-ultra. Elle se distingue par sa capacité à filmer en 8K, offrant des vidéos d’une netteté et d’une précision remarquables. Chaque détail est capturé avec une qualité ultra haute définition, répondant ainsi aux exigences des créateurs les plus ambitieux.
Sa stabilisation FlowState, l’une des meilleures du marché, garantit des images fluides, même lors de prises de vue en mouvement. Enfin, l’Ace Pro intègre une puce IA de 5 nm, qui optimise automatiquement les paramètres de prise de vue pour s’adapter aux conditions de l’environnement. Cette intelligence embarquée permet non seulement de simplifier le processus de tournage, mais aussi de maximiser la qualité des images sans effort.
En conclusion, quelle caméra choisir ?
Bien souvent, le choix se fait en fonction de la marque que vous préférez. J’entends par là que pour ces 3 modèles il n’y a pas de mauvaise caméra. Le choix reste le vôtre sur les caractéristiques qui sont importantes pour vous et celles qui le sont moins. Peut-être que le profil dressé ci-dessous vous permet de vous associer à un modèle plus qu’un autre.
Si des questions persistent après la lecture de cet article, je vous invite à nous poser toutes vos questions en commentaire. Vous pouvez retrouvez les caméras DJI Osmo Action 5 Pro, GoPro Hero13 Black et Insta360 Ace Pro sur notre site studioSPORT.fr :
Bonjour, laquelle des 3 à le meilleur rendu sous l’eau ?
Bonjour,
À notre avis la DJI Osmo Action 5 Pro proposera le meilleur rendu sous l’eau. En effet, en plus de sa très bonne qualité d’image générale, son capteur de chaleur de la lumière permet de s’adapter aux différents environnements aquatiques.
À votre dispo !
Bonjour Mélodie,
Sauf erreur de ma part, l’écran avant de la GoPro 13 n’est pas tactile.
Et l’Action 5 Pro possède bien la fonction vocale (en anglais).
Bonjour Hubert, merci pour ta vigilance, c’est corrigé !