GoPro a annoncé le 14 septembre 2022 deux nouvelles caméras : la GoPro Hero11 Black et la GoPro Hero11 Black Mini. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces deux modèles, je vous invite à lire notre article qui résume tout ce qu’il y a à retenir sur ces nouvelles caméras GoPro. C’est aussi le 14 Septembre que DJI a choisi d’annoncer sa nouvelle actioncam : la DJI Osmo Action 3. Il nous paraissait alors pertinent de vous proposer ce comparatif entre DJI et GoPro ici sur le blog.
Tableau comparatif DJI Osmo Action 3 vs. GoPro Hero11 Black vs. GoPro Hero11 Black Mini
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DJI Osmo Action 3 | GoPro Hero11 Black | GoPro Hero11 Black Mini | |
Date de sortie | 14 septembre 2022 | 14 septembre 2022 | 14 septembre 2022 |
Prix au lancement |
Standard Combo : 359 € Adventure Combo : 459 € |
549 € | 449 € |
Dimensions (largeur x hauteur x profondeur) |
70,5 x 44,2 x 32,8 mm | 71,8 x 50,8 x 33,6 mm | 52,4 x 38 x 51,2 mm |
Poids | 145 grammes | 154 grammes | 133 grammes |
Nombre, type et taille des écrans |
2 écrans – avant et arrière Tactiles Avant : 1,4″ (326ppp) de 320 x 320 pixels / Arrière : 2,25″ (326ppp) de 360 x 640 pixels |
2 écrans – avant et arrière Arrière tactile Avant : 1,4″ / Arrière : 2,27″ |
1 petit écran monochrome sur le dessus |
Luminosité des écrans | Entre 700 et 800 cd/m² | – | – |
Autonomie |
Jusqu’à 160 minutes (en enregistrement FullHD 30p sans stabilisation + écrans éteints) |
Non communiquée par GoPro | Non communiquée par GoPro |
Batterie | LiPo 1S amovible de 1770 mAh | Batterie Enduro amovible de 1720mAh | Batterie Enduro amovible de 1720mAh |
Étanchéité | Jusqu’à 16 mètres sans caisson, 60 mètres avec le caisson waterproof | Jusqu’à 10mètres sans caisson | Jusqu’à 10mètres sans caisson |
Résistance aux températures extrêmes | De -20 à +40°C | – | – |
Microphones | 3 | 1 | 1 |
Connectivité | WiFi + Bluetooth BLE 5.0 | WiFi + Bluetooth | WiFi + Bluetooth |
Mémoire interne / cartes mémoire acceptées | Non Jusqu’à 256Go |
Non Pas d’information sur la capacité maximale des cartes |
Non Pas d’information sur la capacité maximale des cartes |
Commande vocale | Oui – chinois et mandarin seulement | Oui | |
Type et taille du capteur | CMOS de 1/1,7″ | CMOS de 1/1,9″ | CMOS de 1/1,9″ |
Nombre de pixels | 12 mégapixels | 27 mégapixels | 27 mégapixels |
FOV (champ de vision) | 155° | Format 8:7 mode HyperView (aux alentours de 170°) | Format 8:7 mode HyperView (aux alentours de 170°) |
Ouverture maximale | f/2.8 | – | – |
Vitesse de l’obturateur électronique |
1/8000-30s (photo) 1/8000s-jusqu’à la limite du framerate (vidéo) |
– | – |
Résolutions vidéo |
4K – 4:3 (4096 x 3072 pixels) à
24/25/30/48/50/60p 4K – 16:9 (3840 x 2160 pixels) à 24/25/30/48/50/60/100/120p 2,7K – 4:3 (2688 x 2016 pixels) à 24/25/30/48/50/60p 2,7K – 16:9 (2688 x 1512 pixels) à 24/25/30/48/50/60/100/120p FullHD – 16:9 (1920 x 1080 pixels) à 24/25/30/48/50/60/100/120/200/240p |
5,3K 60p 4K 120p 2,7K 240p FullHD 240p |
5,3K 60p 4K 120p 2,7K 240p FullHD 240p |
Résolution photo maximale | 4000 x 3000 pixels | 27 MP | 27 MP |
Formats photo/vidéo | JPEG/RAW | MP4 | JPEG/RAW | MP4 | JPEG/RAW | MP4 |
Encodage vidéo | H.265 (HEVC) | H.265 (HEVC), MP4 | H.265 (HEVC), MP4 |
Débit maximal | Jusqu’à 130 Mb/s | Jusqu’à 120 Mb/s | Jusqu’à 120 Mb/s |
Profils de couleurs | Normal + D-Cinelike | Normal, couleur 8 et 10 bits | Normal, couleur 8 et 10 bits |
Stabilisation |
RockSteady 3.0 HorizonBalancing (maintien de l’horizon EN 4K – limité à -45 à 45°) HorizonSteady |
HyperSmooth 5.0 et AutoBoost Verrouillage de l’horizon / Maintien de l’horizon |
HyperSmooth 5.0 et AutoBoost Verrouillage de l’horizon / Maintien de l’horizon |
Modes vidéo |
HDR Zoom jusqu’à x4 Slowmotion jusqu’à x8 Hyperlapse Timelapse avec intervalles entre 0,5 et 40 secondes |
Ralenti x8 Mode nuit (Filés d’étoiles, Light Painting, Filés de feux de véhicules) Fonction HindSight Capture planifiée Durée de capture TimeWarp 3.0 Vidéo de nuit en accéléré LiveBurst |
Ralenti x8 Mode nuit (Filés d’étoiles, Light Painting, Filés de feux de véhicules) Fonction HindSight Capture planifiée Durée de capture TimeWarp 3.0 Vidéo de nuit en accéléré LiveBurst |
Modes photo |
Prise de vue unique Retardateur Intervalle AEB Timelapse |
Photos 27 mégapixels SuperPhoto HDR RAW Retardateur Protune |
Photos 27 mégapixels SuperPhoto HDR RAW Retardateur Protune |
Mode webcam | ✅ | ✅ | – |
Notre analyse sur le sujet
Il y a beaucoup à dire sur ce comparatif. Les caméras présentent des caractéristiques techniques proches, visent la même cible d’utilisateurs et ont toutes les deux une expérience plus ou moins fortes dans le domaine des actioncams. Sur ce dernier point, on aurait tendance à préférer GoPro, le leader mondial depuis 20 ans mais l’outsider DJI (dans le domaine des actioncams) se défend plutôt bien depuis quelques années.
Si on compare uniquement les caractéristiques liées au capteur, l’avantage va à DJI avec le capteur 1/1,7″ de la DJI Osmo Action 3 contre 1/1,9″ pour les nouvelles GoPro. Mais GoPro affiche bien plus de pixels. GoPro ne communique pas autant que DJI concernant les caractéristiques techniques. Ainsi on ne connaît pas l’ouverture maximale du capteur ou bien les capacités de l’obturateur. Chez DJI on a beaucoup plus accès aux résolutions vidéo complètes avec toutes les fréquence d’images disponibles ainsi qu’à la taille des images selon la résolution choisie. L’ajout du format 8:7 de GoPro est une proposition intéressante puisqu’à la manière d’un carré avec un FOV large, vous aurez la possibilité d’en faire des images horizontales mais aussi verticale au sein de la même prise de vue. Cela nous semble être une fonction intéressante pour ceux qui ont l’habitude de partager leur contenu sur diverses plateformes (Youtube, Reels Instagram, TikTok etc.).
Les deux marques proposent un algorithme de stabilisation unique connu pour sa qualité. Il faudra mettre en concurrence RockSteady 3.0 et HyperSmooth 5.0 pour voir laquelle se débrouille le mieux dans des conditions extrêmes. Toutes les deux proposent un fonction de maintien de l’horizon, très pratique pour les situations où la caméra est extrêmement secouée. GoPro ajoute à cela AutoBoost, une fonction qui adapte le niveau de stabilisation à la situation.
Au niveau des fonctions, chaque marque propose les siennes toutes plus intéressantes les unes que les autres. On retrouve le tronc commun composé de slowmotions, hyperlapse et timelapse ainsi que les sempiternels modes photo intervalle, retardateur et HDR. GoPro par contre, propose désormais 3 modes spécialisés pour la nuit pour faire du Light Painting et divers effets de filés sur les zones lumineuses.
Nous allons tester ces trois caméras dans les semaines à venir donc si un comparatif plus poussé sur les capacités vidéos vous intéresse, je vous invite à suivre l’actualité de notre blog. Nous espérons que ce comparatif entre DJI et GoPro a pu vous éclairer.