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Comparatif technique des caméras DJI Osmo Action 3, GoPro Hero11 Black et GoPro Hero11 Mini5 minutes de lecture

Comparatif technique des caméras DJI Osmo Action 3, GoPro Hero11 Black et GoPro Hero11 Mini<span class="wtr-time-wrap block after-title"><span class="wtr-time-number">5</span> minutes de lecture</span>

GoPro a annoncé le 14 septembre 2022 deux nouvelles caméras : la GoPro Hero11 Black et la GoPro Hero11 Black Mini. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces deux modèles, je vous invite à lire notre article qui résume tout ce qu’il y a à retenir sur ces nouvelles caméras GoPro. C’est aussi le 14 Septembre que DJI a choisi d’annoncer sa nouvelle actioncam : la DJI Osmo Action 3. Il nous paraissait alors pertinent de vous proposer ce comparatif entre DJI et GoPro ici sur le blog.

Tableau comparatif DJI Osmo Action 3 vs. GoPro Hero11 Black vs. GoPro Hero11 Black Mini

DJI Osmo Action 3 GoPro Hero11 Black GoPro Hero11 Black Mini
DJI Osmo Action 3 GoPro Hero11 Black GoPro Hero11 Black Mini
Date de sortie 14 septembre 2022 14 septembre 2022 14 septembre 2022
Prix au lancement Standard Combo : 359 €
Adventure Combo : 459 €
549 € 449 €
Dimensions
(largeur x hauteur x profondeur)
70,5 x 44,2 x 32,8 mm 71,8 x 50,8 x 33,6 mm 52,4 x 38 x 51,2 mm
Poids 145 grammes 154 grammes 133 grammes
Nombre, type et taille des écrans 2 écrans – avant et arrière
Tactiles
Avant : 1,4″ (326ppp) de 320 x 320 pixels / Arrière : 2,25″ (326ppp) de 360 x 640 pixels
2 écrans – avant et arrière
Arrière tactile
Avant : 1,4″ / Arrière : 2,27″
1 petit écran monochrome sur le dessus
Luminosité des écrans Entre 700 et 800 cd/m²
Autonomie Jusqu’à 160 minutes
(en enregistrement FullHD 30p sans stabilisation + écrans éteints)
Non communiquée par GoPro Non communiquée par GoPro
Batterie LiPo 1S amovible de 1770 mAh Batterie Enduro amovible de 1720mAh Batterie Enduro amovible de 1720mAh
Étanchéité Jusqu’à 16 mètres sans caisson, 60 mètres avec le caisson waterproof Jusqu’à 10mètres sans caisson Jusqu’à 10mètres sans caisson
Résistance aux températures extrêmes De -20 à +40°C
Microphones 3 1 1
Connectivité WiFi + Bluetooth BLE 5.0 WiFi + Bluetooth WiFi + Bluetooth
Mémoire interne / cartes mémoire acceptées Non
Jusqu’à 256Go
Non
Pas d’information sur la capacité maximale des cartes
Non
Pas d’information sur la capacité maximale des cartes
Commande vocale Oui – chinois et mandarin seulement Oui
Type et taille du capteur CMOS de 1/1,7″ CMOS de 1/1,9″ CMOS de 1/1,9″
Nombre de pixels 12 mégapixels 27 mégapixels 27 mégapixels
FOV (champ de vision) 155° Format 8:7 mode HyperView (aux alentours de 170°) Format 8:7 mode HyperView (aux alentours de 170°)
Ouverture maximale f/2.8
Vitesse de l’obturateur électronique 1/8000-30s (photo)
1/8000s-jusqu’à la limite du framerate (vidéo)
Résolutions vidéo 4K – 4:3 (4096 x 3072 pixels) à 24/25/30/48/50/60p
4K – 16:9 (3840 x 2160 pixels) à 24/25/30/48/50/60/100/120p
2,7K – 4:3 (2688 x 2016 pixels) à 24/25/30/48/50/60p
2,7K – 16:9 (2688 x 1512 pixels) à 24/25/30/48/50/60/100/120p
FullHD – 16:9 (1920 x 1080 pixels) à 24/25/30/48/50/60/100/120/200/240p
5,3K 60p
4K 120p
2,7K 240p
FullHD 240p
5,3K 60p
4K 120p
2,7K 240p
FullHD 240p
Résolution photo maximale 4000 x 3000 pixels 27 MP 27 MP
Formats photo/vidéo JPEG/RAW | MP4 JPEG/RAW | MP4 JPEG/RAW | MP4
Encodage vidéo H.265 (HEVC) H.265 (HEVC), MP4 H.265 (HEVC), MP4
Débit maximal Jusqu’à 130 Mb/s Jusqu’à 120 Mb/s Jusqu’à 120 Mb/s
Profils de couleurs Normal + D-Cinelike Normal, couleur 8 et 10 bits Normal, couleur 8 et 10 bits
Stabilisation RockSteady 3.0
HorizonBalancing (maintien de l’horizon EN 4K – limité à -45 à 45°)
HorizonSteady
HyperSmooth 5.0 et AutoBoost
Verrouillage de l’horizon / Maintien de l’horizon
HyperSmooth 5.0 et AutoBoost
Verrouillage de l’horizon / Maintien de l’horizon
Modes vidéo HDR
Zoom jusqu’à x4
Slowmotion jusqu’à x8
Hyperlapse
Timelapse avec intervalles entre 0,5 et 40 secondes
Ralenti x8
Mode nuit (Filés d’étoiles, Light Painting, Filés de feux de véhicules)
Fonction HindSight
Capture planifiée
Durée de capture
TimeWarp 3.0
Vidéo de nuit en accéléré
LiveBurst
Ralenti x8
Mode nuit (Filés d’étoiles, Light Painting, Filés de feux de véhicules)
Fonction HindSight
Capture planifiée
Durée de capture
TimeWarp 3.0
Vidéo de nuit en accéléré
LiveBurst
Modes photo Prise de vue unique
Retardateur
Intervalle
AEB
Timelapse
Photos 27 mégapixels
SuperPhoto
HDR
RAW
Retardateur
Protune
Photos 27 mégapixels
SuperPhoto
HDR
RAW
Retardateur
Protune
Mode webcam

Notre analyse sur le sujet

Il y a beaucoup à dire sur ce comparatif. Les caméras présentent des caractéristiques techniques proches, visent la même cible d’utilisateurs et ont toutes les deux une expérience plus ou moins fortes dans le domaine des actioncams. Sur ce dernier point, on aurait tendance à préférer GoPro, le leader mondial depuis 20 ans mais l’outsider DJI (dans le domaine des actioncams) se défend plutôt bien depuis quelques années.

Si on compare uniquement les caractéristiques liées au capteur, l’avantage va à DJI avec le capteur 1/1,7″ de la DJI Osmo Action 3 contre 1/1,9″ pour les nouvelles GoPro. Mais GoPro affiche bien plus de pixels. GoPro ne communique pas autant que DJI concernant les caractéristiques techniques. Ainsi on ne connaît pas l’ouverture maximale du capteur ou bien les capacités de l’obturateur. Chez DJI on a beaucoup plus accès aux résolutions vidéo complètes avec toutes les fréquence d’images disponibles ainsi qu’à la taille des images selon la résolution choisie. L’ajout du format 8:7 de GoPro est une proposition intéressante puisqu’à la manière d’un carré avec un FOV large, vous aurez la possibilité d’en faire des images horizontales mais aussi verticale au sein de la même prise de vue. Cela nous semble être une fonction intéressante pour ceux qui ont l’habitude de partager leur contenu sur diverses plateformes (Youtube, Reels Instagram, TikTok etc.).

Les deux marques proposent un algorithme de stabilisation unique connu pour sa qualité. Il faudra mettre en concurrence RockSteady 3.0 et HyperSmooth 5.0 pour voir laquelle se débrouille le mieux dans des conditions extrêmes. Toutes les deux proposent un fonction de maintien de l’horizon, très pratique pour les situations où la caméra est extrêmement secouée. GoPro ajoute à cela AutoBoost, une fonction qui adapte le niveau de stabilisation à la situation.

Au niveau des fonctions, chaque marque propose les siennes toutes plus intéressantes les unes que les autres. On retrouve le tronc commun composé de slowmotions, hyperlapse et timelapse ainsi que les sempiternels modes photo intervalle, retardateur et HDR. GoPro par contre, propose désormais 3 modes spécialisés pour la nuit pour faire du Light Painting et divers effets de filés sur les zones lumineuses.

Nous allons tester ces trois caméras dans les semaines à venir donc si un comparatif plus poussé sur les capacités vidéos vous intéresse, je vous invite à suivre l’actualité de notre blog. Nous espérons que ce comparatif entre DJI et GoPro a pu vous éclairer.

Selon vous, à qui va l’avantage sur le match des actioncams : GoPro ou DJI ?
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A propos de l'auteur

Mélodie

Passionnée de cinéma et de jeux vidéos à la base, j'ai découvert l'univers des drones et de la vidéo en arrivant chez studioSPORT. Désormais, chaque sortie produit me passionne et j'aime partager mes tests produit sur le blog.

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