DJI Phantom 4 : le test complet

Prise en main du DJI Phantom 4

Nous étions impatients de découvrir le dernier drone de chez DJI, le Phantom 4 ! Après la surprise du nouveau design et de sa nouvelle finition, nous sommes allés tester le comportement du DJI Phantom 4 en vol. Et nous sommes revenus ravis ! Avec ses nouvelles fonctionnalités mais aussi des caractéristiques techniques survoltées par rapport à son grand frère le DJI Phantom 3, le Phantom 4 a tout pour plaire.

Led du DJI Phantom 4

A peine sorti de sa nouvelle valise de stockage en polystyrène renforcé, le DJI Phantom 4 vous donne déjà une impression de robustesse et de fiabilité. Pour un transport plus facile et plus sécurisé, le sac à dos pour DJI Phantom 4 sera votre meilleur allié. Son design optimisé avec des nouvelles leds incorporées sous les moteurs, son système anti-collision situé dans le haut du train d’atterrissage et sa caméra avec une nacelle cachée dans le corps du drone sont vraiment séduisants. Fixez vos hélices 9450S du même format que celles du Phantom 3, mais avec le nouveau système quick-release offrant une sécurité accrue et une simplicité d’utilisation ! Un simple appui et un quart de tour vous permettent de fixer correctement vos hélices, c’est enfantin !

Moteur et hélice du DJI Phantom 4

Tout comme pour le DJI Phantom 3, vous devez raccorder votre radiocommande à votre tablette ou votre smartphone via un câble, lancer l’application DJI GO puis commencer la procédure d’acquisition des GPS. Cette procédure très simple est conseillée afin d’obtenir les signaux GPS de façon optimale (procédure décrite dans le manuel Quick-Start disponible en français lors de l’achat du drone).

A partir de ce moment, votre drone est prêt à décoller, maintenant il faut activer les moteurs en baissant vos deux joysticks vers le bas et l’intérieur de votre radiocommande. Le drone n’attend plus que votre première poussée pour décoller ! Une fois en vol, le Phantom 4 est très bien stabilisé, c’est impressionnant, même lorsque le vent souffle, votre drone ne bougera pas (ou très peu). Le retour vidéo est toujours d’aussi bonne qualité, avec une qualité 720p très appréciable pour se rendre compte exactement de ce que l’on filme. 

Le système Vision Positionning que l’on retrouvait déjà sur le DJI Phantom 3 voit ses capacités augmenter de 300%, puisqu’il est efficace à partir de 10 mètres d’altitude. Désormais une caméra supplémentaire équipe ce système, ce qui porte la technologie Vision Positionning à deux caméras et deux sonars pour des vols plus sécurisés, surtout en intérieur.

Système vision positionning du DJI Phantom 4

Vous retrouvez toutes les fonctionnalités intelligentes présentes sur le Phantom 3 comme le Return To Home (RTH), Course Lock, Home Lock, Waypoints, Follow-Me mais aussi deux nouvelles, Active Track et Tap to Fly que nous détaillons ci-dessous.

Test des nouvelles fonctionnalités et nouveautés techniques

Mode sport

Pour des vols plus sportifs, DJI propose un mode accéléré permettant d’atteindre une vitesse allant jusqu’à 72km/h ! Pour profiter de ce mode, il vous suffit de passer le sélecteur en mode S, et là, votre drone se transforme en un vrai bolide de course ! Incroyable, votre DJI Phantom 4 penche en avant et accélère de façon bluffante ! Dans ce mode, vous serez toujours assisté par les GPS mais vous ne disposerez pas du système anti-collision. Nous avons été conquis par ce mode qui offre vraiment une accélération impressionnante avec une inclinaison du drone lui permettant de prendre un maximum de vitesse !

Active-track

Test de la fonction ActiveTrack du DJI Phantom 4

 

Cette fonction de tracking vidéo vous permet de suivre automatiquement une personne qui marche par exemple. Ce système ne demande aucune connexion avec le sujet suivi ce qui permet de libérer totalement cette personne de la radiocommande ou d’une puce GPS par exemple. Le télépilote du drone garde évidemment le contrôle sur le drone et peut reprendre la main ou interrompre à tout moment le suivi du sujet.

Lors de nos tests, la fonction ActiveTrack n’a pas été concluante pour le suivi d’un vététiste, qui était perdu lors d’une accélération trop rapide. Nous pensons donc que cette fonction est, pour le moment, réservée au suivi d’un journaliste par exemple. Dans ce cas, le suivi est très efficace même s’il y a plusieurs personnes se trouvant devant le DJI Phantom 4. Moins les mouvements sont brusques et meilleur sera le suivi !

TapFly

Test de la fonction TapFly du DJI Phantom 4

Afin de donner un objectif virtuel à votre drone, la fonction TapFly permet simplement d’appuyer sur votre retour vidéo pour sélectionner la zone dans laquelle doit se rendre votre Phantom 4. Le drone part alors automatiquement à l’endroit demandé en adaptant sa vitesse et son altitude tout en évitant, bien évidemment, les obstacles. 

Système anti-collision

Système de caméra anti-collision du DJI Phantom 4

Grâce à ses deux caméras frontales se trouvant en haut du train d’atterrissage, le DJI Phantom 4 est capable de détecter les obstacles se trouvant devant vous. Cela se traduit par un schéma, similaire à celui que nous retrouvons dans les voitures équipées du système de radar de recul, afin de vous prévenir de la distance et du danger potentiel. En plus de cette information visuelle, le drone se met à biper pour vous alerter.

Et ce n’est pas tout ! Le drone va freiner de lui-même afin d’éviter la collision. Si, comme dans notre test, vous vous rapprochez d’un bâtiment alors le drone s’arrête net même si vous maintenez le joystick pour avancer. Evidemment cette fonction a des limites, et lors de notre test le DJI Phantom 4 n’a pas su détecter un fil barbelé. DJI explique que l’obstacle doit représenter plus de 500px sur votre image. Ce système est donc une assistance mais n’est pas infaillible, il faudra donc impérativement rester maître de son drone.

Une autonomie annoncée de 28 minutes

Batterie 4S du DJI Phantom 4

 

Lors de nos différents tests nous avons pu comparer l’autonomie  de la nouvelle batterie 4S 5350mAh du Phantom 4 face à celle du DJI Phantom 3 Advanced, et même si nous n’avons pas atteint l’autonomie annoncée de 28 minutes, nous nous sommes approchés des 25 minutes en gardant un peu de réserve avant l’atterrissage. La différence avec le DJI Phantom 3 est vraiment appréciable pour filmer sans se préoccuper de l’état de sa batterie.

Notre test complet du DJI Phantom 4 en vidéo :

Pour comparer les caractéristiques techniques du DJI Phantom 4 face au Phantom 3, n’hésitez pas à retrouver notre comparatif. Vous pouvez aussi retrouver notre déballage afin de découvrir nos premières impressions.


DJI Phantom 4 Homologué DGAC dans les scénarios S1, S2 et S3 par studioSPORT

DJI Phantom 4 Homologué DGAC S1, S2 et S3

Pour une utilisation professionnelle sur le territoire français, le DJI Phantom 4 est disponible homologué dans les scénarios S1, S2 et S3. Le drone sera mis à jour, paramétré et testé par notre équipe afin de correspondre aux exigences de la réglementation en vigueur définie par la DGAC.

Vous retrouverez bien évidemment votre DJI Phantom 4 accompagné de son manuel d’entretien, de son manuel d’utilisation, de son attestation de conformité au type et de son attestation de conception de type.

Si vous êtes déjà possesseur d’un DJI Phantom 4 vous pouvez tout à fait le faire homologué par nos soins, grâce à notre forfait de frais administratifs DJI Phantom 4 homologué. Si votre drone a été acheté chez nous, alors sachez que vous obtiendrez une remise en nous contactant au 02.35.00.30.00 ou par mail.

Pour une utilisation avec une caméra thermique FLIR nous proposons une solution développée par studioSPORT pour votre DJI Phantom 4. Retrouvez tous les détails ici !

 

Articles récents en rapport : 

DJI Phantom 4

1399
DJI Phantom 4
9

Autonomie

9/10

    Qualité vidéo de la caméra

    9/10

      Fonctionnalités automatiques

      10/10

        Capacités techniques

        9/10

          Finition

          10/10

            Accessoires compatibles

            9/10

              Retour vidéo

              9/10

                Rapport qualité/prix

                9/10

                  Les plus :

                  • Qualité de la finition
                  • Résolution 4K à 30 images par seconde
                  • Système anti-collision
                  • Vision positionning pour les vols en intérieur
                  • Mode Sport survitaminé
                  • Hélices Quick-Release

                  Les moins :

                  • Active Track perfectible
                  • Batterie propriétaire
                  • DJI GO uniquement en anglais sous Android
                  • Le prix ?

                  Auteur: Thomas

                  Partager cet article sur :

                  213 commentaires

                  1. Bonjour,
                    Vous ne parlez pas de la différence de caméra (par exemple entre le Phantom3 pro et le phantom4), qu’en est il ? Svp

                    Répondre
                    • Bonjour,

                      Effectivement nous ne parlons pas de la différence des caméras, car nous n’avons pas pu tester concrètement pour le moment. Un test arrive prochainement avec une vidéo comparative.

                      Bonne journée,

                      Répondre
                    • ha ben je sais en tout cas que sur le Phantom 4 la caméra filme en 4 K 🙂

                      Répondre
                  2. Bonjour
                    Votre article est en contradiction avec la fiche produit, vous indiquez dans l’article concernant le mode sport
                    « Dans ce mode, vous serez toujours assisté par les GPS mais vous ne disposerez pas des systèmes vision positionning et anti-collision » alors que dans la fiche produit
                    « Le tout nouveau mode « Sport » permet au pilote de déverrouiller toute la puissance… tout en bénéficiant de la stabilisation par GPS et du système Vision Positioning. »

                    Quelle est la réalité, mode sport = safe ou pas, hormis le GPS ?

                    Cordialement

                    Répondre
                    • Bonjour Yann,

                      Effectivement, j’ai fait une erreur dans l’article, le mode SPORT conserve bien la stabilisation par GPS et le système Vision Positionning.
                      Par contre, dans ce mode vous ne disposez pas du système anti-collision.

                      Merci encore pour votre retour,

                      Bonne journée,

                      Répondre
                  3. Bonjour,

                    Serait-il possible de voir un fichier brut en photo?
                    J’aimerais pouvoir me faire une idée de la qualité niveau photo et déformation.

                    Merci

                    Répondre
                    • Bonjour Benjamin,

                      Malheureusement nous n’avons pas de photos brutes pour le moment. Dès le prochain vol du DJI Phantom 4 nous mettrons en ligne des fichiers en format DNG.

                      Bonne journée,

                      Répondre
                  4. existe t il un mode « waypoints » sans pilote ?

                    Répondre
                    • Bonjour,

                      Effectivement le mode WayPoints est disponible sur le DJI Phantom 4, qui dispose de plusieurs modes intelligents : Course Lock, Home Lock, Point of Interest, Follow-Me et WayPoints.

                      Ce dernier vous permet donc d’enregistrer votre trajectoire de vol puis de laisser votre drone évoluer sur le parcours. Vous pourrez pendant ce temps, contrôler la caméra et notamment son orientation.

                      Bonne journée,

                      Répondre
                      • Je n’arrive pas à paramétrer les way points. Comment fait on ?

                        Répondre
                        • Bonjour Franck,

                          Les waypoints sont présents dans les fonctions intelligentes que vous retrouvez dans le menu représentant une « radiocommande », puis dans « smart » puis « waypoints ».
                          Ensuite cliquez sur le menu « start recording waypoint », déplacez vous au premier point souhaité, cliquez sur le bouton C1 (à l’arrière de la radiocommande) pour valider la position puis passez au second point, etc… A tout moment vous pouvez supprimer le dernier point en appuyant sur la touche C2.
                          Une fois terminé, appuyez sur Done, réglez la vitesse de déplacement du drone puis pressez Start.
                          Le drone réalise alors le parcours demandé 😉

                          Répondre
                          • Je ne comprends pas on déplace le drone au way point ou un curseur sur la tablette sur google map ?
                            L’intérêt des way points est de déterminer son parcours avant le vol pas pendant !
                            Autre chose est il possible d’effectuer un parcours meme en cas de perte de signal de la radio commande ? L’application litchi est elle plus performante que DJIGO ?

                          • Effectivement la programmation des waypoints avec l’application DJI GO se fait en vol. Cela est impératif et permet d’augmenter la sécurité de cette fonction de vol. En effet, cela permet au pilote de bien prendre en compte les obstacles et l’altitude nécessaire.
                            Si vous perdez le signal avec votre radio alors le parcours sera interrompu et votre drone reviendra en mode RTH.

                            Pour une utilisation Waypoints l’application Litchi est bien plus performante que DJI GO et vous permettra de programmer votre parcours au sol et de ne pas stopper le parcours en cas de perte de signal de la radiocommande. Retrouvez notre découverte de l’application !

                  5. Salut vous dites approcher des 25 minutes alors que DJI annonce 28 minutes …
                    Le mode détection des obstacles est pour quel mode ?

                    Merci,

                    Cordialement,

                    Répondre
                    • Bonjour,

                      Il est vrai que DJI annonce 28 minutes d’autonomie, mais cela dépend de nombreux facteurs comme votre type de vol (sportif ou non), la température extérieure, etc…
                      Dans notre cas, nous avons testé de nombreuses fonctions et volé plutôt nerveusement, et bien évidemment la batterie durera plus longtemps si vous faites un vol très souple.

                      Pour le mode détection d’obstacle, il est disponible uniquement en mode P (Positionning).
                      Le mode S (Sport) est semblable au mode P mais ne sera pas assisté par le système anti-collision.
                      Et enfin le mode A (Attitude), utilise uniquement le baromètre afin de contrôler l’altitude, mais n’utilise pas les GPS ni les systèmes de positionnement (Vision Positionning et détection d’obstacle)

                      Bonne journée,

                      Répondre
                      • en fait les 28 minutes d’autonomie sont bien réelles, mais faut prendre en compte dès lors l’allumage de l’appareil, le check list avant décollage, la façon dont laquelle on vole etc…évidement si on rentre dans les modes sportifs etc , il consomme plus vite! en tout cas sur un vol en mode « P » en y allant mollo, moi je fait du 25 mn ( mais j’oubliais de dire que le temps est réduit aussi car on mets une réserve de pourcentage par rapport aux alertes de batterie, pour pouvoir revenir au  » RTH  » en cas de soucis !

                        Répondre
                        • Bonjour,

                          Merci pour votre retour, il est vrai que de nombreux paramètres rentrent en compte dans l’autonomie du drone.

                          Bonne journée

                          Répondre
                        • bonjour, moi je depasse pas les 17 mn en vol, je suis pourtant très souple en mode p (phantom 4) je comprend pas bien…..

                          Répondre
                  6. Bonjour,
                    offrez vous la possibilité de reprise du phantom 3 pro pour l’achat du 4?

                    J’ai acheté le 3 pro en juillet dernier sur votre site.

                    BIen à vous

                    Répondre
                    • Bonjour,

                      Nous comprenons votre demande, mais malheureusement nous ne reprenons pas les DJI Phantom 3.

                      Bonne journée,

                      Répondre
                  7. Bonjour,
                    Je souhaite acheter un phantom 4. J’utilise mon Phantom 3 standard avec mon iPhone 6. j’aimerai disposer d’un écran plus grand.
                    Quel tablette avez-vous utilisé pour vos essais ?
                    La télécommande permet-elle d’accrocher un iPad ?
                    Merci.

                    Répondre
                    • Théau

                      Bonjour Gilles,

                      Pour nos tests nous avons utilisés un iPad mini et une Samsung Galaxy Tab S. Vous pouvez aisément accrocher tous les iPad sauf le PRO 12pouces.

                      Bonne journée,

                      Répondre
                      • bonsoir
                        sur certains forums ils disent que le samsung tab s2 a des soucis de compatibilité Qu’en est il réellement?

                        cordialement.

                        Répondre
                        • Bonjour Sylvain,

                          Malheureusement nous ne pouvons pas vous renseigner car nous n’avons jamais testé la Tab S2. Par contre nous utilisons une Tab S qui fonctionne parfaitement.

                          Bonne journée,

                          Répondre
                  8. Bonjour,
                    Cet appareil me tente énormément mais comme je suis novice en la matière j’aimerais savoir si il y a un mode d’emploi en français.
                    Merci
                    Codialement
                    Jo

                    Répondre
                    • Bonjour,

                      Ne vous inquiétez pas le DJI Phantom 4 est vendu avec un guide de démarrage rapide en français. Une notice complète arrivera prochainement en français !

                      Bonne journée,

                      Répondre
                  9. Bonjour,

                    Je vois que pour vos tests vous avez pris un iPad mini et une Samsung Galaxy Tab S.
                    Faut ‘il une tablette compatible 4G si on veut faire un vol groundstation ou le GPS de l’Ipad et la galaxy tab S suffisent elles a charger les cartes et donc réaliser le vol programmé sans la carte Sim et la 4G?

                    Merci.

                    Cordialement.

                    Répondre
                    • Bonjour,

                      Effectivement il faut soit une tablette compatible 4G, soit précharger au préalable la carte de la zone de vol via le Wi-Fi.

                      Bonne journée,

                      Répondre
                      • Bonjour
                        Ou la tablette en association avec votre smartphone 4G

                        Répondre
                        • Bonjour Patrick,

                          Effectivement il est possible d’utiliser le partage de connexion de votre smartphone afin d’obtenir une connexion internet sur votre tablette ! Merci Patrick de nous rappeler cette astuce 😉

                          Répondre
                  10. Bonjour quel drone choisir le phantom 3 pro à l’impression d’être une qualité supérieur au 4 ,
                    Pouvez-vous m’aider pour mon choix

                    Répondre
                    • Bonjour,

                      Nous allons réaliser prochainement un test comparatif des caméras des DJI Phantom 3 Pro et DJI Phantom 4.
                      Vous pourrez ainsi vous faire votre propre idée sur des rushs bruts que nous mettrons en ligne.

                      Bonne journée,

                      Répondre
                  11. Bonjour, je voulais connaître la distance de réception du retour video. Avec mon phantom 2 à partir de 250 mètres la qualité du retour vidéo commence déjà à se dégrader. J’étais vraiment intéressé par le phantom 4 mais la question précédente de david me met le doute.
                    Xavier.

                    Répondre
                    • Bonjour Xavier,

                      La portée maximale annoncée par DJI est de 3500 mètres, mais nous rappelons que la loi impose de garder son drone à vue pour un vol en toute sécurité.
                      Je comprends que la question de David puisse vous faire douter, mais vous pourrez juger par vous même très prochainement suite à notre comparatif vidéo.

                      Répondre
                  12. Bonjour,

                    Les patins n’étant pas rétractables, les photos ou bien vidéos ne prennent elles pas ces patins en vol ?

                    Répondre
                    • Bonjour Serge,

                      Ne vous inquiétez pas, le train d’atterrissage n’est pas visible sur les photos et vidéos en vol car la caméra dispose d’un angle de vue adapté.

                      Répondre
                  13. A mon avis, lorsque certains mouvements sont brusques, je doute qu’en photo ou bien vidéo, nous n’ayons pas les patins dans l’objectif !!!!!!! Les patins rétractables, ce sera pour le Phantom 5 !!!!!

                    Répondre
                    • Bonjour Fred,

                      Nous avons réalisé plusieurs vols plutôt sportifs et nous n’avons pas vu les trains d’atterrissage apparaître sur notre vidéo !

                      Répondre
                  14. Merci de m’indiquer la focal de l’objectif (éventuellement équivalent au 24 x 36)
                    est-il prévu de le modifier ?

                    Répondre
                    • Bonjour Marc,

                      La focale de l’objectif du DJI Phantom 4 est de 20 mm (équivalent au format 35 mm). Par contre il n’est pas possible de changer d’objectif.

                      Bonne journée,

                      Répondre
                  15. bonjour
                    j ai acheté un phamtom 4 et je ne trouve pas la notice d utilisation complete en français meme sur le site DJ?

                    Répondre
                      • Bonjour Thomas,

                        J’envisage l’achat du Phantom 4 assez rapidement (et ce sera pour moi mon premier achat Drone). J’ai 3 questions à vous poser :

                        1- je vois rarement des vidéos issues de ce Drone avec effet « pano », c’est à dire mouvements gauche ou droite nacelle de façon à ne pas « lâcher » la cible filmée : je sais que la nacelle le permet, mais permet-elle de faire ces mouvements tout en douceur afin d’éviter d’avoir les à coups gauche ou droite de nacelle sur la vidéo ???

                        2- Ne risque t’on pas de filmer les pieds du Drone dans le cas ci-dessus ?

                        3- Que permet un drone homologué que ne permet pas un drone « normal » ?…

                        4- Peut-on véritablement démarrer/piloter ce drone sans aucune aide extérieure, juste avec un mode d’emploi ?

                        Merci d’avance 😉

                        Répondre
                        • Bonjour Olivier,

                          Je vais reprendre vos questions point par point pour que cela soit plus clair :

                          1- Lorsque vous souhaitez faire un effet « panorama » alors vous ne bougez pas la caméra mais le drone en lui même. En effet, vous avez le contrôle de la caméra uniquement sur l’axe vertical appelé tilt. Mais cela se fera de façon fluide puisque la caméra va compenser les éventuels à-coups.

                          2- Aucun risque puisque c’est le drone qui tourne et la caméra suit le mouvement sans jamais regarder les trains d’atterrissage de votre DJI Phantom 4.

                          3- L’homologation d’un drone permet de le rendre autorisé pour une utilisation professionnelle. Dans le cas du DJI Phantom 4, rien ne change physiquement, le drone est contrôlé et certifié par notre équipe technique. Nous fournissons aussi les documentations demandées par la DGAC.

                          4- Ne vous inquiétez pas pour le démarrage du drone, vous retrouverez de nombreux tutos pour le mettre à jour et l’activer, notamment sur notre blog
                          Pour ce qui est des premiers vols nous vous conseillons évidemment de faire ceux-ci dans une zone dégagée avec le moins possible d’obstacle. Réalisez avec précaution la procédure de calibration du compas. Mais ne vous inquiétez pas, vos premiers vols se passeront bien si vous êtes prudent. Pour disposer d’un atterrissage plus simple nous conseillons d’utiliser une surface « dure » plutôt que du gazon qui pourra déséquilibrer votre drone. Avec un peu d’entrainement vous pourrez atterrir dans toutes les conditions.

                          N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,

                          Bonne journée,

                          Répondre
                  16. Bonjour Thomas et merci pour vos réponses rapides. Je reviens sur mes questions/vos réponses 1/ et 2/.
                    Je ne savais pas que la caméra n’était pas orientable gauche/droite, et j’ai bien compris que du coup, c’est le drone qu’on devait faire pivoter (ce qui ne me parait pas particulièrement gênant ). Je me permet toutefois d’insiter encore un peu sur les 2 points suivants qui me paraissent importants pour réaliser de jolis panos :

                    > le mouvement de rotation du drone
                    > le mouvement haut/bas de la caméra

                    et la fluidité/progressivité dans ces mouvements que l’on espère atteindre avec ce type de drone :

                    > vitesse de montée/descente caméra en cours de vol : est-ce qu’il y a une vitesse progressive fonction de la pression sur commande de pilotage (pour mieux imager, je vais prendre l’exemple des boutons de zooms de caméras qui selon la pression vont permettre de moduler la vitesse de zoom)
                    > vitesse de rotation du drone : même question

                    J’ai réussi à trouver 2 ou 3 vidéo réalisées avec ce drone où on voit des à coups très marqués de panos : problème lié au pilotage ou au drone qui ne sait pas faire suffisamment progressif et en douceur ?…

                    Autre question (je numérote pour + de facilité pour vos réponses) 😉

                    3- peut-on adapter sur l’objectif de la caméra fournie avec le drone un filtre neutre(cas d’une journée très ensoleillée) : je sais qu’ils le proposent avec les caméras type Gopro, et c’est pourquoi je vous pose la question.

                    4- peut-on adapter un autre type de caméra que celui proposé ?
                    5- type de carte à utiliser pour enregistrer la vidéo ?
                    6- type de tablette ?
                    7- je crois que vous proposez le drone avec homologation + paiement plusieurs fois sans frais ?… pour cette dernière question, je vais retourner voir sur votre site.

                    Merci d’avance 🙂
                    Cordialement,

                    Répondre
                    • Bonjour Olivier,

                      Il est tout à fait possible de paramétrer la vitesse et la fluidité du tilt de la caméra ainsi que sa nervosité lorsque vous bougez les commandes.

                      3- Tout à fait nous disposons d’une sélection de filtre pour le DJI Phantom 4, vous y trouverez votre bonheur.

                      4- Pour le moment, nous ne pouvons pas adapter d’autres caméras, même si notre équipe technique recherche s’il est possible de fixer une caméra thermique.

                      5- DJI recommande l’utilisation de carte microSD Class 10 ou type UHS-1 minimum et d’une capacité maximale de 64Go.

                      6- Pour la tablette, DJI fourni une liste non exhaustive des modèles compatibles qui est très souvent mise à jour :

                      iOS: iPhone 5s,iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPhone 6s, iPhone 6s Plus, iPod touch 6, iPad Pro, iPad Air, iPad Air Wi-Fi + mobile, iPad mini 2, iPad mini 2 Wi-Fi + mobile, iPad Air 2, iPad Air 2 Wi-Fi + mobile, iPad mini 3, iPad mini 3 Wi-Fi + mobile, iPad mini 4 et iPad mini 4 Wi-Fi + mobile. Cette application est optimisée pour iPhone 5s, iPhone 6, et iPhone 6 Plus.

                      Android: Samsung tabs 705c, Samsung S6, Samsung S5, Samsung NOTE4,Samsung NOTE3, Google Nexus 9, Google Nexus 7 II, Ascend Mate7, Nubia Z7 mini, SONY Z3 EXPE, MI 3, MI PAD

                      Vous pouvez aussi retrouver des tablettes sur notre site.

                      7- Effectivement il est possible de payer en plusieurs fois 😉

                      Bonne journée,

                      Répondre
                  17. Bonjour Thomas,

                    Pour le Phantom 4, je n’ai pas trouvé sur votre site de chargeur secteur permettant le chargement simultané de plusieurs batteries. Ai-je mal vu ? 😉

                    Concernant la tablette, j’imagine qu’il faudra télécharger et installer le logiciel de pilotage ?… Y a t’il autre chose à installer ? J’ai lu plus haut qu’il fallait du 4G ?…Je ne suis pas spécialiste des tablettes et XG etc… 😉 !
                    Pouvez-vous m’en dire plus sur le meilleur choix assemblage tablette/soft pour un fonctionnement optimal du phantom 4 sans ennui 😉

                    Côté maintenance du Phantom : j’imagine qu’un peu d’entretien est nécessaire : je ne vais pas parler de coût de maintenance … mais un peu quand même … en gros, quels sont les coûts d’entretien/heures de vol. Faut-il dans l’achat du phantom 4 prévoir l’achat de pièces de rechange ? Lesquelles ?

                    Merci pour votre réactivité (et votre patience !!! ;)))

                    Répondre
                    • Bonjour Olivier,

                      Nous pouvons vous proposer un hub de chargement pour 3 batteries simultanément.

                      Tout à fait, pour la tablette ou votre smartphone vous devez télécharger l’application nommée DJI GO, rien d’autre. La connexion 4G n’est pas obligatoire, elle permet uniquement de télécharger sur votre lieu de vol les cartes Google Maps. Je vous conseille de prendre l’une des deux tablettes disponibles sur notre site ou de vous munir d’une tablette contenue dans la liste précédemment fournie.

                      Nous ne pouvons pas parler de coûts d’entretien/heure de vol puisque cela dépend de votre utilisation. Nous conseillons d’acheter des hélices de rechange car c’est l’élément du drone le plus sensible. Vous pouvez retrouver des protections d’hélices pour limiter la casse de celles-ci. Mais mis à part cela, vous n’aurez quasiment aucun entretien à faire 😉

                      Bonne journée,

                      Répondre
                      • Il s’agit bien d’un Hub qui se branche sur le secteur ?

                        Répondre
                        • Oui tout à fait, il suffit d’utiliser le chargeur d’origine.

                          Répondre
                          • Chargeur d’origine livré par défaut avec le Drone (cas de l’achat du Phantom 4 homologué) ?

                          • Bonjour Olivier,

                            Tout a fait le chargeur d’origine est livré par défaut avec le DJI Phantom 4 (homologué ou non).

                  18. Bonjour
                    Que fait le drone quand la distance avec le boîtier de commande devient trop élevée ?

                    Répondre
                    • Bonjour Remi,

                      Lorsque la connexion entre le drone et la radiocommande est perdue alors le drone revient automatiquement au point de décollage. Une fois le signal rétabli vous pouvez à tout moment reprendre la main sur votre drone et continuer votre vol.

                      Répondre
                  19. Bonjour
                    Sur le site dji on peut lire que la portée est de 5000 m et d autres testés annonces 3000 m.
                    Pourquoi cette différence ?

                    Répondre
                    • Bonjour,

                      Effectivement sur le site DJI il est écrit que la portée du DJI Phantom 4 est de 5000m, mais en norme américaine FCC. Pour ce qui est des Phantom 4 respectant la norme européenne CE, alors la portée est bridée à 3500m. Bien évidemment cette portée est maximale, elle a été réalisée dans des conditions idéales.

                      Bonne journée,

                      Répondre
                      • Bonjour,

                        Peut on la mettre en norme FCC en touchant à la radio

                        cordialement

                        Répondre
                        • Bonjour Quentin,

                          Non cela n’est pas possible, les normes sont définies à la construction de la radiocommande.

                          Bonne journée,

                          Répondre
                  20. Bonjour

                    Faut-il obligatoirement une tablette 4G pour utiliser un Phantom4
                    merci

                    Répondre
                    • Bonjour,

                      La connexion 4G n’est pas obligatoire sur votre tablette, mais elle permettra plusieurs choses : le téléchargement des fonds de carte, le partage de vos vidéos sur les réseaux sociaux directement après les avoir enregistrées ou alors pour diffuser en live streaming votre vidéo.
                      Bien évidemment vous pouvez utiliser le Wi-Fi pour réaliser ces éléments si vous disposez d’un smartphone capable de partager sa connexion data.

                      Bonne journée,

                      Répondre
                  21. Bonjour Thomas,

                    Suis sur le point de passer commande du Phantom 4 homologué. Il faut bien ajouter la télécommande au panier ?

                    Merci

                    Répondre
                    • Bonjour Olivier,

                      La radiocommande est vendue avec le DJI Phantom 4 même dans sa version homologué, vous n’avez rien à rajouter mis à part les éventuels accessoires (hub de chargement, hélices,…)

                      Pour faire simple, le DJI Phantom 4 homologué est composé d’un DJI Phantom 4 avec sa radiocommande, sa batterie, son chargeur, sa carte microSD et ses hélices avec en plus des frais administratifs pour l’homologation de celui-ci.

                      Bonne journée,

                      Répondre
                  22. Merci c’est clair 😉

                    Répondre
                  23. Bonjour,

                    Est-il possible de coupler une 2eme télécommande au Phantom 4 pour apprendre le pilotage a des élève ?

                    Bien cordialement,
                    Loic M.

                    Répondre
                    • Théau

                      Bonjour Loic,

                      Oui cela est tout à fait possible, cependant il vous faudra deux radiocommandes d’INSPIRE 1.

                      Théau – studioSPORT.fr

                      Répondre
                      • bonjour la réponse pour deux télécommandes avec le ph 4, c’est automatiquement des télécommande inspire et pourquoi pas celle d’origine
                        merci

                        Répondre
                        • Bonjour Luc,

                          Les radiocommandes d’Inspire 1 sont équipées d’un module 2,4GHz pour communiquer directement avec le drone, mais en plus, elles disposent d’un module 5,8GHz qui permet de communiquer entre les deux radiocommandes. C’est donc grâce à ce module 5,8GHz que vous pouvez utiliser le CoachMode pour disposer d’un double contrôle.
                          Par contre, ce module n’est pas présent sur une radiocommande de Phantom 4, vous ne pouvez donc pas utiliser le CoachMode.

                          Bonne journée,

                          Répondre
                  24. Bonjour Thomas et Théau,

                    Possesseur du Phantom 4 depuis quelques jours (achat chez l’excellent studioSPORT ;)). Premiers vols ce WE … Ouahhhhhhh !!!! Le pied le pilotage. Plutôt satisfait de mes premières vidéos 😉 Deux problèmes cependant :

                    1- retour vidéo médiocre sur ma tablette : pavés numériques permanents, pas de fluidité, j’ai une image figée pratiquement en permanence(toutes les barres de signal HD sont blanches dans l’appli DJI GO : vertes si signal OK ?…) … il s’agit de la tablette ASUS ZENPAD7.0 Z370C (une des tablettes que vous préconisez) … C’est très ennuyeux comme vous pouvez l’imaginer. Coté pilotage, tout semble pourtant fonctionner correctement. Pouvez-vous m’aider à ce sujet ?

                    2- J’ai mis le firmware Phantom4 à jour : il ne m’a pas semblé voir une description détaillée de cette opération :

                    > je télécharge le firmware sur ma tablette (connectée à la télécommande).
                    > je branche ensuite la tablettes sur le port USB Phantom 4
                    > rien ne m’indique que le Phantom4 a bien pris le nouveau firmware …

                    La manip décrite ci-dessus est-elle la bonne ? Sinon, pouvez-vous m’indiquer la manip dans le détail.

                    Dans tous les cas, toutes les commandes répondent bien.

                    Un Grand merci d’avance.
                    Olivier

                    Répondre
                    • Guillaume

                      Bonjour Olivier,
                      Pour la mise à jour, je vous invite à regarder cet article qui explique tout : http://blog.studiosport.fr/mise-a-jour-activation-dji-phantom-4/
                      Pour le retour vidéo, avez-vous bien vérifier que vous n’avez pas des applications qui tournent en fond sur la tablette ? Vos antennes sont-elles bien positionnées (sur la radiocommande) ?
                      Bonne journée 😉

                      Répondre
                      • Bonjour Guillaume,

                        A jour pour le firmware.
                        Pour ce qui est de la réception vidéo, j’ai désactivé des tas de petites applications … Je n’ai pas l’impression que ce soit beaucoup mieux. Je ne comprend pas bien cette image qui se fige, ces pavés numériques, d’autant plus que ce soir j’ai positionné la radiocommande à moins d’un mètre du Phantom 4 que j’ai déplacé dans mon salon. J’ai toujours ce problème de saccades très marquées par moment & pavés numériques (voire image figée). L’essai réalisé ce WE était en zone vallonnée, mais sur terrain dégagé … aucun obstacle à aucun moment entre le drone et la radiocommande. Antennes radio bien positionnées. Quand je vais dans le menu de réception HD, j’ai de minuscules traits verts par moment, mais aussi des traits rouges à tendance toujours plus hauts que les verts … Je suis preneur de toute info qui pourra me faire avancer. Dans tous les cas, je refais un essai grandeur nature avant fin de semaine. 😉

                        Répondre
                        • Bonjour Olivier,

                          Avez vous réalisés de nouveaux tests ? Pour savoir si le problème vient de la tablette il faudrait essayer de voler avec votre smartphone par exemple ou une autre tablette.

                          Si vous rencontrez toujours le problème je vous invite à contacter notre service SAV qui vous aidera à trouver une solution.

                          Bonne journée,

                          Thomas

                          Répondre
                  25. Bonjour,

                    Vivement intéressé par l’acquisition de ce modèle, je voudras savoir s’il est possible de télécharger DJI GO en version française car j’ai un peu de mal à lire l’anglais ? J’ai bien trouvé le guide de démarrage rapide ainsi que la notice utilisateur en français mais je ne trouve pas de possibilité de téléchargement de l’application en version française.

                    Merci de votre réponse.

                    Répondre
                    • Théau

                      Bonjour Nallet,

                      L’application DJI GO n’est disponible en Français que sur iOS. Nous espérons qu’elle sera bientôt aussi disponible sur Android 🙂

                      Théau – studioSPORT.fr

                      Répondre
                  26. Bonjour Thomas & Théau,

                    Je confirme la qualité très aléatoire du retour vidéo sur la tablette ASUS ZENPAD7.0 Z370C = saccades très marquées par moment & pavés numériques (voire image figée)… essais pourtant effectués en zones dégagées …
                    Pas encore fait d’essais avec autre tablette ou smartphone : sera testé ce WE. Je vous fais un retour.

                    Répondre
                    • Bonjour Olivier,

                      J’attends votre retour en début de semaine, si cela ne fonctionne pas mieux alors je pense qu’il faudra faire appel à notre SAV.

                      Bonne journée,

                      Répondre
                  27. Bonjour et merci pour ce blog très complet, je souhaite acquérir un drone et mon choix se porte vers le 3DR solo équipé d’une go pro hero4 black.
                    Cependant ce phantom 4 HD me fait douté avez vous comparez les 2 appareils?
                    Quel est votre avis?
                    Merci

                    Répondre
                    • Bonjour Stefan,

                      Les 3DR SOLO et DJI Phantom 4 sont deux bons drones pour la prise de vue aérienne. Vous pourrez faire votre choix en fonction de votre utilisation puisque ces deux drones ont chacun leurs avantages.

                      Le 3DR SOLO vous offre la possibilité de fixer votre GoPro (qui pourra être utilisée pour tout autre activité), de fixer des caméras Kodak SP360 4K ou encore des caméras thermiques FLIR.

                      Du côté du DJI Phantom 4 vous retrouvez une caméra fixe qui ne pourra donc pas être changée. Par contre vous possédez de nombreuses innovations comme le système anti-collision, l’active track et le mode SPORT.

                      A vous de faire votre choix 😉

                      Répondre
                  28. Bonjour
                    J’ai lu avec intérêt votre test du phantom 4 et je souhaiterais savoir si la fonction active track pourra être améliorée ultérieurement par des mises à jour logiciel? Ou faudra-t-il attendre un phantom 5?

                    Merci d’avance de votre reponse

                    Répondre
                    • Bonjour Xavier,

                      La fonction Active Track peut être améliorée par des mises à jour logiciel, mais malheureusement nous n’avons aucune certitude que celles-ci arrivent.

                      Bonne journée,

                      Répondre
                      • Bonjour Thomas,

                        Merci de votre réponse.

                        Bonne journée

                        Répondre
                  29. Bonjour Thomas,

                    Fonctionne parfaitement avec smartphone Samsung galaxy S7.
                    Je me débarrasse de l’Asus et je prends autre chose : Samsung Galaxy Tab S2 qui semble à priori bénéficier de tout ce qu’il faut (votre avis ?). Merci 😉

                    Répondre
                    • Bonjour Olivier,

                      Je vous confirme que cela fonctionne très bien avec la Samsung Galaxy Tab S2 puisque nous l’avons déjà utilisée pour faire voler un DJI Phantom 4 😉

                      Bonne journée et bons vols,

                      Répondre
                      • Bonjour Thomas,

                        J’ai constaté sur plusieurs de mes vidéos un horizon qui n’est pas parfaitement horizontal (attention, ce n’est pas hyper flagrant, mais c’est tout de même un peu gênant). J’ai mesuré l’horizontalité de la caméra du drone (drone sous tension bien entendu). Je mesure un biais d’à peine 1mm sur sa largeur qui explique probablement mes observations. Merci de m’indiquer ce que je dois faire.

                        Répondre
                        • Bonjour Olivier,

                          Vous pouvez ajuster l’horizontalité depuis le menu « Gimbal Settings », puis « Adjust Gimbal Roll » si vous êtes en vol ou « Auto Calibrate Gimbal » si vous êtes au sol.

                          Vous pourrez ainsi retrouver une caméra parfaitement horizontale.

                          Bonne journée,

                          Répondre
                          • Merci une fois de plus Thomas pour votre réactivité 😉
                            Je teste ce soir,
                            Est-ce que c’est un réglage qu’on peut-être amené à faire de temps en temps ?
                            Cdt

                          • Aucun soucis, tenez moi au courant.

                            Cette manipulation n’est absolument pas régulière, elle est certainement nécessaire une première fois pour partir sur une bonne base. Le mieux est de contrôler régulièrement avant de décoller, notamment lors d’un long transport.

                  30. Bonjour Thomas,

                    J’ai lancé une calibration au sol. J’ai des doutes sur la parfaite horizontalité après cette opération,mais dans tous les cas, je teste sur horizon ce WE et vous fais un retour.

                    J’ai une question concernant les documents d’homologation S1 à S3 que j’ai reçus avec le drone. L’attestation de conception précise dans le tableau « limites opérationnelles / autres limitations » :

                    > Éloignement max au télé pilote = 500m

                    J’ai lu qu’en scénario S2 (Vol FPV – hors vue / Zone non peuplée / Drone – de 25kg), l’éloignement pouvait être de 1000m maximum (pour altitude 50m) ?…
                    Pourquoi cette limite à 500m indiquée sur l’attestation ?

                    (Je précise que je n’ai pas encore suivi la formation).

                    Merci 😉

                    Répondre
                    • Bonjour Olivier,

                      Très bien, tenez moi au courant pour l’horizontalité de la caméra.

                      Il est vrai que dans le scénario S2 avec un DJI Phantom 4 vous pouvez, en théorie, voler jusqu’à 1000m. Mais l’application DJI GO ne permettant pas d’activer une limite supérieure à 500m, la DGAC a décidé de limiter le Phantom 4 à 500m. Tout simplement car le scénario S2 impose l’activation d’une limite, qui dans le cas du Phantom 4, est de 500m max.

                      Bonne journée,

                      Répondre
                      • Bonjour Thomas,

                        Dites-moi si j’ai bien compris :

                        1/ C’est l’application DJI GO qui bride la limite à 500m ?
                        = En gros, il m’est concrètement impossible de faire voler le phantom 4 au delà de 500m ?

                        Où alors

                        > L’appli permet bien de voler au delà de 500m, mais vu qu’il n’est pas possible de saisir une valeur limite > 500m dans l’appli, la DGAC a décidé de limiter S2 phantom4 à 500m ?

                        Merci 😉

                        Répondre
                        • Bonjour Olivier,

                          Ne vous inquiétez pas, c’est la seconde solution 😉 Il est tout à fait possible de voler à plus de 500m, sauf lorsque vous êtes en S2, il est obligatoire d’activer la limite qui est de 500m max depuis DJI GO.

                          Répondre
                  31. Bonjour
                    Quelle est la limitation du vent pour ce dji phantom 4 (en Km/h ou en Kt peut importe)?
                    Merci

                    Répondre
                    • Bonjour Philippe,

                      Il n’est pas conseillé de faire voler un DJI Phantom 4 lorsque le vent est à plus de 50km/h. Il peut résister à un vent légèrement plus fort mais il faut faire attention aux rafales de vent.

                      Bonne journée,

                      Répondre
                      • Bonjour Thomas,

                        L' »Auto Calibrate Gimbal » n’a rien apporté de plus. J’ai donc fait un « Adjust Gimbal Roll » en vol qui permet effectivement de rattraper l’horizontalité ;). Je n’ai par contre pas vérifié que les nouvelles valeurs saisies étaient bien sauvegardées au changement de batterie. L’adjust Gimbal Roll peut-il se faire au sol ?

                        J’ai également une question concernant la manette de gauche et la rotation du drone : y a t’il possibilité d’adoucir la manœuvre (je souhaite quelque chose de très doux et très dosé dans les virages).

                        Probablement d’autres questions à venir,

                        Merci 😉

                        Répondre
                        • Bonjour Olivier,

                          Il est tout à fait possible de faire l’Adjust Gimball Roll au sol. Pour la fonction automatique, il faut se trouver sur une surface parfaitement plane et lancer la calibration.

                          Pour régler la sensibilité de votre stick, allez dans les réglages, « Advanced Settings », « EXP » où il faut régler le « Rudder left » en mettant une valeur plus petite, comme par exempl,e 0.20 à la place de 0.50. A vous d’essayer 😉

                          Je reste à votre dispo 🙂

                          Bonne journée,

                          Répondre
                  32. Bonjour Thomas
                    j’aimerais savoir si l’altitude est réglé par rapport à la télécommande ou au niveau de la mère exemple si je suis sur une montagne à 2000 M, je voudrais filmer sur son pic environ à 300 m plus haut. sur la télécommande qu’elle sera affiché l’altitude?

                    Répondre
                    • Bonjour William,

                      L’altitude est définie par rapport à votre point de décollage. Dans votre exemple, avec un décollage à 2000m, vous obtiendrez une altitude affichée de 300m en haut du pic.

                      Bonne journée,

                      Répondre
                  33. bonjour
                    moi je voulais savoir si on peut changer les patins du phantom 4?
                    comment on fait?
                    Cordialement

                    Répondre
                    • Bonjour,

                      Nous pouvons changer les trains d’atterrissage de votre DJI Phantom 4 en passant par notre service SAV. Ils vous feront un devis afin de réparer votre drone.

                      Bonne journée,

                      Répondre
                      • Bonjour,

                        J’ai acheté il y a peu un Phantom 4 sur votre site et je viens de voir la question de Goodvador. J’aimerais savoir s’il est possible de ne changer que les patins en caoutchouc qui sont fixés sous le train d’atterrissage.
                        En effet je loue mon drone sur le site Sharinplace.fr et avec le temps les patins vont s’user.
                        Merci bien !

                        Répondre
                        • Bonjour Marie,

                          Pour le moment nous n’avons pas de patins de rechange, mais nous allons nous renseigner pour trouver ça 😉

                          Bonne journée,

                          Répondre
                      • et justement pourriez vous me vendre ces fameux patins d’origine?
                        cordialement

                        Répondre
                        • Bonjour Claude,

                          Pour le moment nous n’avons pas cette pièce détachée en stock, mais nous allons rechercher un produit de remplacement pouvant vous satisfaire. La première solution est de joindre notre service SAV afin d’obtenir un devis. La seconde est d’utiliser un train amovible qui sera bien plus résistant et permettra de rendre plus stable votre drone au décollage et à l’atterrissage.

                          Répondre
                  34. bonjour
                    j ai acheté un phantom 4 avec une tablette samsung s2 ve 9.7
                    il semblerait que cette tablette ne soit pas compatible!!!
                    car le logiciel dji go se charge bien, mais au moment du démarrage impossible de passer l’étape 4 (connection a la camera).
                    pourriez vous me dire si toutes les tablettes apple en 9.7pouce seront compatibles.
                    cordialement

                    Répondre
                    • Bonjour Sylvain,

                      Avez-vous essayé avec une autre tablette ou un autre smartphone ? Cela permettrait de confirmer que le problème vient bien de votre tablette.
                      Pour les tablettes Apple compatibles, DJI annonce ces modèles : iPad Pro, iPad Air, iPad Air Wi-Fi + mobile, iPad mini 2, iPad mini 2 Wi-Fi + mobile, iPad Air 2, iPad Air 2 Wi-Fi + mobile, iPad mini 3, iPad mini 3 Wi-Fi + mobile, iPad mini 4 et iPad mini 4 Wi-Fi + mobile.

                      Répondre
                  35. Bonjour j ai acheter le phantom 4 j ai fais ma première vidéo hier en 1080 et 120 image seconde mais la Video est directement en ralenti et de qualité ps terrible quand je la met sur mon ordi .
                    Savoir si je met en 1080’et 60 image seconde ça sera aussi en ralenti et la qualité sera aussi réduite ?
                    Sinon quel qualité dois je régler pot avoir la meilleure qualité
                    Merci

                    Répondre
                    • Bonjour Patrick,

                      C’est tout à fait normal que le mode 120 images par seconde vous propose une vidéo directement en ralenti. Ce mode est dédié pour faire des slowmotion.
                      Par contre si vous utilisez le mode 1080p à 60 images par seconde alors vous obtiendrez une vidéo à vitesse « normale » et de bonne qualité.
                      Si vous disposez d’un équipement capable de lire de la 4K, alors vous pouvez utiliser cette résolution pour une qualité encore meilleure, mais qui impose un ordinateur puissant.

                      Bonne journée,

                      Répondre
                  36. Bonjour , que se passe-t-il lorsque l’on perd le signal du phantom 4 ? revient-il automatiquement en mode RTH ?

                    Répondre
                    • Bonjour Augustin,

                      Tout à fait ! Le DJI Phantom 4 passe automatiquement en mode RTH lorsque vous perdez le signal entre votre radiocommande et le drone .

                      Bonne journée,

                      Répondre
                      • Bonjour,
                        Vous dites qu’en cas de perte de signal le Phantom 4 passe automatiquement en RTH mais si en plus du fait de l’environnement il perd également le GPS , que fait-il ? Il se pose ? Il monte histoire de capter quelque chose ?
                        Merci

                        Répondre
                        • Bonjour JP,

                          Le manuel DJI indique qu’un RTH de sécurité (perte de signal pendant plus de 3 secondes) ne peut pas se déclencher si vous possédez un signal GPS faible. Dans ce cas le drone atterrit.

                          Bonne journée,

                          Répondre
                  37. Un tuto sur le mode de navigation way points serait le bienvenu. je n’arrive pas à paramétrer les way points. Il faut etre dans un mode de navigation particulier ?

                    Répondre
                    • Franck,
                      A quelle étape êtes-vous bloqué ? Avez-vous activé la fonction « Multiple Flight Mode » dans DJI GO > Camera View > Advanced Settings > Mulitple Flight Mode ?

                      Répondre
                  38. J’aimerais savoir s’il est waterproof, parce que je suis souvent sur l’eau alors je crois que le coté waterproof serait nécessaire

                    Répondre
                    • Bonjour Bryan,

                      Malheureusement non, le Phantom 4 n’est pas waterproof. Si vous souhaitez utiliser un drone waterproof alors je vous conseille la gamme Splash Drone.

                      Répondre
                  39. bonjour, je vient d’acheter le phantom 4 chez vous,j’en suis très content par contre j’ai 2 problèmes.je ne peux pas dépasser 30 m d’altitude et 30 m en longeur.. et ensuite j’ai que 17 mn d’autonomie pour 28 mn donnée.

                    Répondre
                    • Bonjour Patrice,

                      Pour le problème de limitation en altitude et de distance cela vient du fait que vous soyez en mode débutant. Pour cela il suffit de désactiver ce mode depuis les paramètres, dans « basic settings » puis « Beginner Mode » sous Android ou « Paramètres de base » puis « Mode débutant » sur iOS.
                      Pour l’autonomie, tout dépend de votre façon de voler et à partir de quel seuil d’alerte vous êtes vous posé. Sachant que le mode Beginner peut augmenter légèrement la consommation de votre Phantom 4 puisqu’il analyse en permanence votre altitude et votre distance.

                      Répondre
                      • ok merci, en effet j’ai retrouver 25 mn d’autonomie..merci
                        juste une autre question, quelle est le mode le plus léger pour la video, parce que mon ordi rame pour lire les vidéos (en mp4 pourtant..)merci

                        Répondre
                        • Bonjour Patrice,

                          Je suis content d’apprendre que vous ayez retrouvé l’autonomie complète de votre Phantom 4. Pour la vidéo je pense que l’enregistrement en 1080p à 30 images par seconde sera largement suffisant et restera lisible par votre ordinateur.

                          Bonne journée,

                          Répondre
                  40. Bonjour Thomas,
                    Serait-il possible de voir un fichier brut en photo?
                    J’aimerais pouvoir me faire une idée de la qualité.
                    Merci,
                    Franswa

                    Répondre
                    • Bonjour,

                      Malheureusement non, nous n’avons pas de fichier brut actuellement. Si nous faisons un test nous n’hésiterons pas à revenir vers vous.

                      Bonne journée,

                      Répondre
                    • la qualité est vraiment top, (phantom 4) et en plus on peut prendre en raw pour le traitement post production ensuite…

                      Répondre
                  41. Bonjour Thomas,
                    La même question que « Chevalier »concernant les photo raw !
                    Merci beaucoup.
                    Benj

                    Répondre
                  42. Bonjour Thomas
                    J’aimerais savoir comment réagit le Phantom 4 lors d’un vol au dessus de l’eau. Si par exemple je filme en « rase motte » à 1m au dessus de l’eau et que par inadvertance je fais une fausse manipulation le Phantom 4 va t’il plonger dans l’eau ou la considérer comme un obstacle et l’éviter ?

                    Répondre
                    • Bonjour Florian,

                      Nous ne conseillons vraiment pas de voler à « rase motte » au dessus de l’eau pour des raisons évidentes de sécurité. Il est peut être possible de le faire mais nous ne voulons pas nous engager au risque de perdre votre drone dans l’eau.
                      Pour ce qui est du détecteur d’obstacle, nous ne l’avons jamais confronté à de l’eau, nous ne pouvons donc pas vous dire sa réaction. DJI indique que la surface doit avoir des motifs réguliers et être bien éclairée (Lux > 15) ce qui n’est pas la cas de l’eau.

                      Bonne journée,

                      Répondre
                  43. Et, est-il possible de poser une caméra Zenmuse X5 sur un phantom 4 ?
                    Merci

                    Répondre
                    • Bonjour Benj,

                      Pour la photo brute nous n’en avons pas sous la main pour le moment. Nous essayerons de vous en envoyer une prochainement.
                      Il est impossible de mettre une nacelle caméra Zenmuse X5 sous un DJI Phantom 4 puisque la caméra de celui-ci n’est pas interchangeable …

                      Bonne journée,

                      Répondre
                  44. Bonjour Thomas,

                    Ou puis-je trouver des tutos ou infos diverses sur le réglage de l’expo caméra du phantom 4 ?

                    Si j’ai bien compris : cadenas fermé = expo auto, cadenas ouvert = expo en manu ?…

                    Le problème est souvent lorsqu’on passe d’une zone sombre à une zone claire (par exemple on filme le sol et on remonte vers le ciel) : je souhaiterais optimiser le réglage.

                    Merci

                    Répondre
                    • Bonjour Olivier,

                      Vous trouverez toutes vos réponses sur le forum de Kosem qui regroupe une communauté d’utilisateurs de DJI Phantom.

                      Bonne journée,

                      Répondre
                  45. En conditions réelles et strictement identiques (pas en mode débutant et sans détection d’obstacle), je vole 16min45s avec mon Phantom 4 et 17min20s avec mon Phantom 3 Advanced. Autant dire la même chose, on est loin des 28min ou même 25min annoncées, c’est frustrant. J’espère qu’avec quelques cycles charge/décharge supplémentaires, cela s’améliorera.

                    Répondre
                    • Bonjour,

                      En quel mode êtes-vous ? Cela est étonnant car nous avons régulièrement atteint les 25 minutes et certains lecteurs du blog le confirment ci-dessus (par exemple Patrice). Tenez-nous au courant si l’autonomie ne s’améliore pas, cela pourrait être un soucis de la batterie.

                      Bonne journée,

                      Répondre
                  46. Hello
                    j’ai un PH 4 avec lequel je n’arrive pas à faire mon premier vol, cause : décollage impossible en mode simulator …. comment sortir de ce mode svp ?

                    Répondre
                    • Bonjour,

                      Vous êtes probablement dans le mode simulateur, il ne faut pas rentrer dans ce mode mais choisir « caméra » lorsque le DJI Phantom 4 s’affiche sur la page d’accueil.

                      Bonne journée,

                      Répondre
                      • j’ai beau sortir et cliquer sur entrer en vue caméra, rien n’y fait, j’ai toujours le même message
                        decollage impossible en mode simulateur… je commence à désespérer
                        je suis sorti du mode beginner mais pareil

                        Répondre
                        • Résolu, merci

                          Répondre
                          • Ok, avez-vous une explication à ce problème afin d’aider les autres utilisateurs ?

                            Merci !

                          • re-belote, je suis en Afrique et je me demande si ce n’est pas un problème de cartographie, topologie ?
                            je repars faire des essais et reviens vers vous

                          • ça y est, après avoir désintallé JI GO et ré-installé l’appli, j’ai réussi mon premier vol (que du bonheur), je pense que j’avait également un nombre de satellites insuffisant pour valider le vol en beginner
                            j’espère ne plus rencontrer de problèmes…
                            enjoy à tous les phantomers

                          • Super, bons vols à vous !

                      • BJR J’ai le même problème pour sortir du mode simulator. Message impossible de décoller. A part désinstaller et réinstaller y a t-il une explication. Merci.

                        Répondre
                        • Bonjour,

                          Malheureusement non, nous n’avons pas encore constaté ce problème de notre côté, nous restons attentifs si le problème se développe.

                          Dans votre cas la réinstallation a-t-elle solutionné le problème ?

                          Répondre
                  47. Quelle est la capacité de charge embarquée du Ph 4?

                    Serait il nécessaire de charger de façon symétrique avant-arriere, ou le calculateur gère une dissymétrie de poids.

                    Des tests ont ils été fait pour évaluer la maniabilité et l’autonomie par tranches de 30 grammes par exemple.
                    Merci

                    Répondre
                    • Bonjour,

                      Le DJI Phantom 4 est capable d’emporter environ 300 à 400 grammes qu’il faut répartir au mieux sur le drone. Malheureusement nous n’avons pas fait de test pour l’autonomie, je ne peux donc pas vous renseigner à ce sujet.

                      Répondre
                  48. Bonjour

                    les fonctions Tap Fly et Active track ne fonctionnent pas sur mon Phantom 4.
                    Je respecte la procédure à la lettre, mais lorsque j’appuie
                    sur la pastille verte « GO » à l’écran, rien ne sa passe et le message
                     » ne fonctionne pas, redémarrer ou appeler le service client » apparaît
                    Connaissez vous ce soucis et avez vous une solution à me donner svp

                    Merci et bonne journée

                    Répondre
                    • Bonjour,

                      Afin de faire un diagnostic plus précis de votre problème j’ai quelques questions à vous poser :
                      – Avez-vous fait toutes les mises à jour ? (Du drone et de l’application DJI GO)
                      – Avez-vous réalisé une calibration du compas ?
                      – Etes-vous en mode P ?
                      – Disposez-vous de plus de 50% de batterie ?

                      Merci d’avance pour votre retour.

                      Bonne journée,

                      Répondre
                  49. Bonjour,
                    J’ai acheté fin août chez vous, Studio Sport, un Phantom 4 avec 2 batteries supplémentaires 4S 5350 mAh et le hub de chargement pour 3 batteries.
                    J’ai un problème avec une des 3 batteries que je n’arrive pas à recharger complètement : à 2 barres vertes + une troisième qui clignote, çà s’éteint et ne charge plus : elle reste à 2 barres et demi ! Y a t’il une solution pour régler ce problème ? sinon est-ce un défaut de la batterie ? et dans ce cas, y a t’il une garantie qui couvre cette batterie pour pouvoir la changer ? Les 3 batteries ont été rechargées 4 fois en France quand j’ai réceptionné le drone, puis 3 fois seulement au Maroc où je réside car les drones sont maintenant interdits et ce n’est pas évident de trouver un coin où on peut être tranquille
                    Merci beaucoup

                    Jean-Charles

                    Répondre
                    • Bonjour Jean-Charles,

                      Vous pouvez tout à fait contacter notre service SAV puisque votre batterie est toujours sous garantie. Nos techniciens prendront en charge votre problème rapidement.

                      Bonne journée,

                      Répondre
                      • OK, merci beaucoup

                        Répondre
                  50. Bonjour, je viens de recevoir mon Phantom 4 ce matin, mais celui est en panne.
                    La batterie refuse de s’allumer, elle n’affiche aucune led lorsque l’on appuis sur le bouton ON/OFF et ni meme quand on la recharge.

                    Répondre
                    • Bonjour Christophe,

                      Je suis désolé pour ce désagrément, je vous propose de contacter directement notre service SAV. Votre batterie sera très certainement échangée, je vous laisse voir cela avec mes collègues.

                      Bonne journée,

                      Répondre
                  51. bonjour,
                    j’ai acheter le Phantom 4 ce mois dernier et suis pleinement satisfait sauf que pour être au top je mes suis équipé du Samsung S7 et la impossible de maintenir le S7 allumé, il redémarre sans arrêt avez vous une solution? j’ai beau recharger l’appli dji go ou changer de câble USB voire supprimer le chargement rapide du S7 rien n’y fait je suis dépité!!
                    avez vous un conseil a me donner? Help!!!

                    Répondre
                    • Bonjour,

                      Si je comprends bien lors de l’utilisation de DJI GO, votre smartphone s’éteint puis redémarre de lui-même ? Vous n’avez pas ce problème avec d’autres applications ? Avez-vous essayé de la désinstaller puis de la réinstaller ?

                      Répondre
                  52. Bonsoir ma femme m’a offert un phantom 4 bon j’ouvre la belle boite je suis les instructions et la je me connecte sur djigo je n’arrive pas à choisir le phantom4 et il ne veux pas se connecter et je nais rien au niveau caméra mai je peux la faire bouger pouvez vous me donner une solution svp je suis vraiment embêté cordialement

                    Répondre
                  53. bnj j’ai mon dji phontom 4, je veux afficher la video sur un ecran de 60 » LED qui est doter d’un android 4.4
                    comment faire ..

                    Répondre
                    • Bonjour,

                      Pouvez vous me préciser votre demande ? Est ce que vous souhaitez visualiser les images que vous avez enregistré ou visualiser votre retour vidéo directement sur votre écran ?

                      Bonne journée,

                      Répondre
                  54. bonjour! il y a plusieurs mois vous avez répondu a une question que je vous avez poser,
                    je viens de m’apercevoir que je n’avais pas pris la politesse de vous remercier. veuillez
                    m’en excuser. salutations amicales… et merci encore.

                    Répondre
                  55. Bonjour !
                    Quand les pièces détachées du Phantom 4 pro seront disponibles, sera t-il possible de changer la caméra d’un Phantom 4 avec celle d’un Phantom 4 pro ? pour avoir des meilleures images ?
                    Merci d’avance

                    Répondre
                    • Bonjour,

                      Actuellement je n’ai pas la réponse, mais nous venons de contacter DJI afin d’avoir la réponse. A première vue, je répondrai non, mais cela reste bien évidemment à confirmer.

                      Bonne journée,

                      Répondre
                      • Merci de votre réponse, voyons ce que DJI va répondre …
                        cordialement.

                        Répondre
                  56. Bonjour,

                    Je voudrais savoir comment s’effectue la transmission entre le drone et la télécommande ?
                    S’agit il de 4G ? Vu les distances ou peut aller le drone ça m’étonnerait que ce soit par Bluetooth.

                    Merci d’avance

                    Répondre
                    • Bonjour,

                      La transmission vidéo est effectuée grâce au DJI Lightbridge avec une fréquence de 2,4 GHz. Effectivement le Bluetooth ne serait pas du tout adapté.

                      Bonne journée,

                      Répondre
                  57. Bonjour.

                    Je viens d’acquérir le Phantom 4. C’est vraiment un super drone. Cependant, je suis un peu déçu par le retour vidéo. Avec des capacités de vol jusqu’à 4kms, je n’arrive pas à dépasser les 800 mètres sans perdre le retour vidéo (j’utilise un Ipad). Y a t-il des paramètres à modifier dans l’appli ? Existe t-il un moyen d’augmenter la distance du retour vidéo (un accessoire quelconque ?).
                    Merci d’avance.

                    Répondre
                    • Bonjour,

                      Juste pour être certain, vous parlez bien du Phantom 4 et non du Phantom 4 Pro ou Pro+ ?
                      Tout d’abord je vous rappelle que la loi impose de garder son drone de loisir à vue ce qui, je pense, n’est plus possible à 800m. Par contre, je comprends tout à fait votre remarque, cela n’est pas normal que vous perdiez le retour vidéo à 800m. Plusieurs éléments peuvent perturber celui-ci, notamment votre environnement. N’êtes vous pas dans une zone avec des obstacles et des interférences possibles à cause d’antenne ou autre ? L’orientation de vos antennes est-elle correcte ? Votre drone et sa radiocommande sont ils bien à jour ?

                      Bonne journée,

                      Répondre
                      • Il s’agit bien du Phantom 4. J’ai perdu le retour vidéo, même en zone sans obstacle. Pas d’antenne autour de moi ou à proximité, juste des câbles électriques. Tout est à jour. Pour l’orientation des antennes, je ne sais pas vous dire si elle est correcte. Pouvez vous me décrire ce qui est optimum ?
                        Merci.

                        Répondre
                        • Très bien, sachez que des câbles électriques émettent des ondes qui peuvent perturber le retour vidéo, je vous conseille de vous en éloigner. Pour les antennes nous privilégions la position des antennes vers le haut et légèrement penchées en avant, comme ceci.

                          Bonne journée,

                          Répondre
                          • Bonjour,

                            Effectivement ce produit vous permettra d’améliorer légèrement la qualité du signal et sa portée. Quelle portée avez vous obtenue en plaçant correctement les antennes ?

                            Bonne journée,

                          • je suis allé à environ 1400m en terrain dégagé, sans perte de qualité du retour vidéo. Je n’ai pas testé plus pour le moment. Je dois tester la limite demain si la météo le permet.Je vais acquérir l’amplificateur dans un premier temps. Et parmi les produits que l’on trouve dans votre boutique sous l’onglet « accessoires drones/radiocommandes/transmission longue portée », y a t-il quelque chose qui conviendrait et qui soit facilement montable (je ne voudrais pas trop bricoler la radio) ?

                          • Bonjour,

                            La distance de 1400 mètres est déjà très correcte, vous ne pourrez pas l’améliorer avec d’autres produits à rajouter sur votre radiocommande.
                            Vous pouvez uniquement utiliser l’amplificateur.

                            Bonne journée,

                  58. Bonjour, avez vous eu d’amples informations au sujet de la compatibilité entre la caméra du Phantom 4 pro et celle du Phantom 4 de la part de DJI ?
                    Merci d’avance

                    Répondre
                    • Bonjour,

                      Non, pas encore, en cette période de fête il est compliqué d’obtenir des réponses rapides surtout lorsqu’elles sont techniques. Je reviendrai sans faute vers vous dès que nous obtenons une réponse.

                      Bonne journée,

                      Répondre
                    • Rebonjour,

                      Nous venons d’avoir l’information, il n’existe aucune compatibilité entre les caméras de Phantom 4 et Phantom 4 Pro.

                      Bonne journée,

                      Répondre
                      • Je vous remercie pour les renseignements !
                        je suis très satisfais de mon P4 mais c’est vrai que la caméra à 20Mpix est très alléchante !
                        On verra en fonction du budget par la suite
                        Une dernière question : Vous ne reprenez pas de drone d’occasion par hasard ?
                        Cordialement

                        Répondre
                        • Oui je comprends tout à fait votre envie d’utiliser la nouvelle caméra du Phantom 4 Pro.
                          Malheureusement non, nous ne reprenons aucun drone en occasion, je vous invite à vous tourner vers des sites très connus comme leboncoin ou vivastreet, où vous pourrez vendre sans soucis votre Phantom 4.

                          Bonne journée,

                          Répondre
                          • Ok merci de l’information !

                  59. bonjour
                    je viens de faire l’acquisition du phantom 4, pour un premier drone, je m’amuse assez bien.
                    Ceci dit, petite question, quand on perd la vidéo, vers 250m, il reviens automatiquement. Ne peut on pas continuer sans avoir ce retour ? en se servant de la carte. Le but étant d’aller plus loin que 250 m… tout simplement. Merci par avance !

                    Répondre
                    • Bonjour Sébastien,

                      Cette réaction est très étonnante, je vais vous poser plusieurs questions afin d’avoir plus de détails :
                      Avez vous réalisé les mises à jour de votre drone ?
                      Etes vous dans un environnement avec des obstacles, des sources électromagnétiques ou des antennes ?
                      Avez vous correctement orienté vos antennes ? Comme ceci ?

                      Répondre
                  60. Bonjour
                    Mon fils a eu à noël un phanthom 3 4k et il a un mobile Samsung S7 il me dit que son téléphone s’arrête brutalement en plein vol Est-ce normal ? Y a t-il une mise à jour à effectuer est ce que son mobile est compatible comment faire?
                    Merci de votre réponse

                    Répondre
                    • Bonjour,

                      Effectivement un soucis est présent avec le Samsung S7, mais il doit être résolu très prochainement avec une mise à jour de DJI GO. Pour le moment seule l’application DJI GO 4 a été mise à jour pour corriger le soucis, mais cela va arriver pour DJI GO.

                      Bonne journée,

                      Répondre
                  61. Bonjour,
                    Mon message n ‘ étant peut être pas passé, je reitaire :la tablette asus Zenpad 10 modèle P023 est elle incompatible avec le phantom 4? (Pas de retour video) Merci et bonne année.

                    Répondre
                    • Bonjour,

                      J’ai bien reçu votre message hier mais sur cet article 😉

                      Vous utilisez l’application DJI GO ou DJI GO 4 ? Cela est très étonnant que votre retour vidéo se fige, le soucis provient peut être des capacités de votre tablette … Avez vous essayé avec une autre tablette ou smartphone?

                      Meilleurs voeux.

                      Répondre
                      • Bonjour Thomas,
                        Après essai avec mon téléphone Samsung S4, le retour est impeccable ! Cela vient donc de ma tablette faiblarde. Je souhaite donc en acquérir une autre. Que dois privilégier dans le choix ? Coeurs, pilotes,ios,je n ‘ y connaît rien. Merci de votre réponse.

                        Répondre
                        • Bonjour Fréderic,

                          Tout d’abord, souhaitez vous disposer de DJI GO en français ou non ? Cela aura un incidence sur le système d’exploitation que vous devez choisir. Les tablettes sous iOS disposent d’une version française de DJI GO alors que les tablettes Android disposent d’une version uniquement en anglais.
                          Ensuite, vous pouvez retrouver une sélection de tablette sur notre site.

                          Bonne journée,

                          Répondre
                  62. Bonjour

                    Je n’arrive pas a dépasser les 40 km/h quel que soit le mode selectionné sur mon phantom 4 savez vous is il y a un bridage ou quelquechose a modifier
                    Merci

                    Répondre
                    • Bonjour Matthieu,

                      Même en mode sport vous ne dépassez pas les 40 km/h ?

                      Bonne journée,

                      Répondre
                  63. bonjours thomas

                    je me suis procurer un phantom 3 standard radiocommande a 1 antenne. j’utilisais mon telephone samsung et aucun probleme de retour video.Alors je me suis acheter un tablette samsung galaxy tab A et j’ai beaucoup de probleme avec mon retour video beaucoup de deconnection. S’aurrais tu ou est le probleme. Et aussi je ne trouve pas la fonction sur l’appli de dji go pour enlever le (vps)j’ai pas les meme icone que dans tout les video que j’ai regarder et j’ai meme pas option de retour video (auto ou custom)Mon dji est en anglais.J’attend ta reponce avec impatience en te remerciant

                    Répondre
                    • Bonjour Fred,

                      Votre soucis vient très probablement des performances de votre tablette qui sont trop faibles. Cela engendre donc des déconnexions et des pertes de signal.
                      Le DJI Phantom 3 Standard ne dispose pas du Vision Positionning, vous ne pouvez donc pas le désactiver. Je pense que vous avez regardé des vidéos de Phantom 3 Advanced ou Professional qui disposent de plus d’options.
                      Effectivement si vous disposez d’une tablette ou d’un smartphone sous Android alors l’application DJI GO est en anglais. Vous pouvez disposer d’une version en français uniquement sous iOS.

                      Bonne journée,

                      Répondre
                      • Bonjours thomas

                        je te remercie beaucoup pour ta reponce rapide je vais aller echanger ma tablette tout de suite et merci encore

                        Répondre
                  64. rebonjours thomas

                    Apres lecture de votre reponce j’ai regarder les tablette que vous avez car sa fait 2 fois que je change.Alors j’ai regarder pres de cher nous et j’aurais trouver un tablette Tablette C 7.0 Z170C-A1-BK ZenPad d’ASUS.pencer vous que ces suffisant pour le retour video ou non
                    en te remercian d’avance

                    Répondre
                    • Bonjour Fred,

                      Malheureusement je n’ai jamais testé cette tablette, je ne peux donc pas vous affirmer que celle-ci fonctionne avec DJI GO.

                      Bonne journée,

                      Répondre
                  65. Bonjour j’ai un phantom 4 et le signal c’est rompu à 2km alors qu’il est normalement censé aller plus loin, quand le signal c’est rompu le phantom n’était pas loin de ligne à haute tension cela peut t’il venir de la. Merci

                    Répondre
                    • Bonjour Julien,

                      Effectivement la présence d’une ligne haute tension a très certainement perturbé votre signal. Je vous rappelle que la loi française oblige à garder à vue votre drone.

                      Bonne journée,

                      Répondre
                      • Bonjour merci pour votre réponse rapide, le froid peux t’il avoir une influence sur le signal et qu’elle pourrait être les éventuels cause d’une perte de signal, je sais que je dois garder le drone en vue mais je voulais faire un test sur les réelles capacités du drone merci

                        Répondre
                        • Je ne saurai vous dire si le froid peut influer directement sur la qualité du signal, mais par contre, il peut influer sur les capacités de votre drone et notamment sur son autonomie.

                          Bonne journée,

                          Répondre
                  66. Bonjour

                    Voila je ne cmpds pas: un jour j’allume mon phantom 4 j’ai une image un signal gps nikel….3 jours plus tard je retourne au meme endroit, plus de gps et plus d’images….j’ai retenté ailleurs une semaine apres et tjs rien, j’ai tout regardé dans le menu, je ne vois pas comment faire, ca devient un peu enervant à ce prix là!

                    Je vous remercie si jamais vous savez quoi faire dans ce cas là.

                    Répondre
                    • Bonjour Bertrand,

                      Cela est effectivement très étrange, pour les GPS je vous conseille de faire la calibration du compas et de voir si les GPS reviennent. Par contre, pour la caméra vous ne devriez pas avoir de soucis.
                      Avez vous vérifié qu’il n’y ai pas de mise à jour sur votre Phantom 4 ou sur votre application DJI GO 4 ?
                      Vous n’avez jamais eu de crash avec votre drone ?

                      Je reste à votre disposition.

                      Bonne journée,

                      Répondre
                      • Merci pour la reponse et la rapidité

                        Non je n’ai jamais eu de crash et j’ai tjs suivi les memes etapes lors des decollages mais en effet je n’ai pas calibré le compas ni meme fait de mise à jour car je pensais que cela nous serait indiqué quelque part….donc je vais un peu fouiller ca.

                        je te/vous remercie.

                        Répondre
                      • Bon mtn que je veux calibrer l’imu et le compas il me dit que je suis deconnecté alors que tout est branché que j’ai une connexion internet…je ne cmpds rien, je craque nerveusement…je l’ai depuis noel et j’ai en tout et pour tout volé deux fois avec…foutu cadeau empoisonné !

                        Répondre
                        • C’est normal je suis là pour vous aider.
                          La calibration de l’IMU n’est pas nécessaire sauf si le drone vous le demande. Juste pour information vous utilisez un smartphone ou une tablette ? Et quel modèle ?
                          Votre câble n’est pas défectueux ?

                          Répondre
                          • J’ai un samsung J5,un android donc….et oui, il vient de me dire que mon cable etait defectueux, je suis donc bon pour acheter ca et retenter tout ca.

                            Pour les mises à jour, si il ne me dit rien, je ne dois rien faire ou quand meme aller verifier ca quelque part sur le menu de je ne sais pas quoi?

                          • Bonjour Bertrand,

                            Sachez qu’un câble est fourni avec votre drone si vous ne souhaitez pas en acheter un nouveau. Effectivement, si vous n’avez aucune notification de la part de DJI GO alors vous n’avez pas donc pas de mise à jour disponible.

                            Bonne journée,

                  67. Bonjour Thomas

                    Je cherche un drone pour faire cela
                    http://www.lequipe.fr/Adrenaline/Ski/Actualites/2017-candide-thovex-toujours-plus-haut-que-tout-le-monde/768049

                    En mode follow des appareils peuvent il déjà le faire ?
                    Sinon avec waypoints c’est ok ? juste en preparant le plan de vol au prealable

                    Quel est le meilleur systeme follow drone ?
                    Quel est le drone pour filmer qui va le plus vite en vitesse horizontale et verticale ?

                    PHANTOM 4
                    MAVIC PRO
                    AUTRES MARQUES ?

                    Merci d’avance

                    Répondre
                    • Bonjour,

                      Nous sommes tous très impressionnés par cette vidéo, qui, pour nous, n’est pas filmée intégralement avec un drone. Il est vrai que le premier plan où l’on distingue une ombre de drone en bas à droite et la bande son pourrait nous faire penser à une vidéo tournée entièrement avec un drone. Mais honnêtement, nous pensons que la suite est filmée avec un autre skieur 😉

                      Actuellement je ne connais aucun drone capable de suivre en follow me aussi rapidement une personne et surtout de gérer aussi bien l’altitude. Effectivement une planification par waypoints est possible mais certainement pas à cette vitesse. Pour réaliser des follow me plus simples ou moins rapides je peux vous conseiller les Phantom 4 et Mavic. Pour la vitesse, le Mavic sera le « moins » rapide, ensuite le Phantom 4 et l’Inspire 2 qui vous permet d’aller jusqu’à 94km/h.

                      Bonne journée,

                      Répondre
                      • Merci
                        Pourquoi un vol par waypoints n’est pas possible a cette vitesse 70 km/h ? On peut parametrer un vol en vitesse, acceleration et point GPS avec Mavic ou Phantom 4, non ? mais ca ne ressemblera pas a ce type de vol ?
                        pourquoi exactement ?

                        Merci Encore

                        Répondre
                        • Bonjour,

                          Et non la vitesse max en waypoint n’est pas de 70km/h car vous ne pouvez pas utiliser les waypoints en mode sport. Vous pouvez tout à fait paramétrer la vitesse, mais vous n’irez pas jusqu’à 70km/h.
                          Cela ne ressemblera pas à ce type de vol car la vitesse sera inférieur et le drone tracera des lignes droites entre chaque point, ce qui donnera un effet moins lisse et fluide.

                          Répondre
                          • Bonjour Thomas
                            Encore 2 petite questions

                            Justement le but recherché est la ligne droite en perdant de la denivélé (3m/s pour un mavic)
                            Quelle est la vitesse max en waypoints ?

                            Sinon pour le mode sport 70kmh
                            La camera ne tournant pas a 360°
                            Le Mavic peut il aller en arriere a vitesse max ?
                            et aussi de coté à vitesse max ?

                            Merci

                          • Le Phantom 4 a le meme mode sport et vitesse max et une descente a 4m/s … pour 3m/s pour le mavic
                            pour mon programme c’est mieux un Phantom 4 alors non ?

                            Vous me confirmez ?
                            merci encore de votre aide

                            Le Mavic est dispo a partir du 15/mars, on peut compter dessus ?

                          • Bonjour,

                            Malheureusement je ne connais pas la vitesse max en waypoints car je n’ai pas encore fait les tests.
                            Par contre le Mavic peut aller en arrière et de côté très rapidement en mode sport, mais je doute qu’il atteigne les 70km/h.

                            Effectivement le Phantom 4 dispose du même mode sport, vous gagnerez donc 1m/s mais attention les dimensions et donc l’encombrement n’est pas le même 😉

                            Oui vous pouvez comptez dessus, il vous suffira d’être réactif 😉

                            Bonne journée,

                  68. bonjour quelle sont les different mode de la radio pour le phantom.4

                    Répondre
                    • Bonjour,

                      Sur un Phantom 4, vous avez le choix entre les modes 1, 2, 3 et 4.

                      Bonne journée,

                      Répondre

                  Laisser un commentaire

                  Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

                  Share This

                  Partagez cet article

                  Partagez facilement cet article avec vos amis