Tutos pour découvrir la Insta360 One R

Informations de base sur la Insta360 One R

Schémas et présentation

Voici un schéma qui vous représente les différentes parties que nous retrouvons sur une caméra Insta360 One R. Trois modules sont nécessaires pour faire fonctionner la caméra : l’écran, le capteur et enfin la batterie.

En fonction de la version de votre Insta360 One R, vous retrouverez différents modules à l’intérieur. Voici les versions disponibles et les capteurs correspondants :

  • Insta360 One R Twin Edition :
    • Module 4K
    • Module 360°
  • Insta360 One R 4K :
    • Module 4K
  • Insta360 One R 360° :
    • Module 360°
  • Insta360 One R 1″ Edition :
    • Module 1″

Comment installer les différents modules entre eux ?

Pour chaque type de caméra une installation très simple est à réaliser. Dans un premier temps, liez le module caméra à l’écran puis venez y connecter la batterie en dessous.

Point intéressant, le sens de fixation des modules 4K et 1″ permettra une utilisation classique ou en mode selfie de la caméra (avec retour vidéo et capteur face à vous).

Insta360 déconseille de conserver les modules séparés lorsqu’ils se trouvent dans un environnement très humide.

Pour désassembler la caméra ou simplement changer la batterie, utilisez le bouton de verrouillage de la batterie en le faisant glisser vers la droite.

Pour recharger la batterie, connectez l’ensemble des éléments puis branchez la caméra via le port USB-C. Insta360 recommande l’utilisation d’un chargeur 5V/2A.

Comment installer une carte microSD dans une Insta360 One R ?

Deux étapes très simples pour cela, sur le module comprenant l’écran, vous trouverez sur le côté une trappe pour la carte microSD. Dans un premier temps, poussez vers la droite le bouton de verrouillage. Ensuite installez la carte microSD.

Pour refermer, alignez les flèches représentées sur la trappe et sur la caméra. Vous ne devez pas voir le marqueur jaune représenté sur la trappe apparaître. Si c’est le cas, la trappe n’est pas correctement installée.

L’utilisation d’une carte microSD formatée en exFAT de classe USH-1 et V30 est recommandée pour un enregistrement optimal.

Utilisation du cadre de fixation de la Insta360 One R

Afin de fixer votre caméra un peu partout, vous pouvez profiter du cadre de fixation fourni. Celui-ci s’articule afin de maintenir la caméra correctement. Vous pourrez ainsi utiliser votre caméra avec l’ensemble de vos accessoires GoPro.

Ce caisson vous servira notamment pour utiliser la caméra avec le selfie stick invisible.

Comment activer la Insta360 One R ?

La procédure d’activation de la Insta360 One R est obligatoire afin de pouvoir l’utiliser. Elle est simple et rapide.

Assurez-vous d’avoir un minimum de 10% de batterie et une connexion internet depuis votre smartphone.

  • Connectez votre caméra à votre smartphone via Wifi, pour cela suivez les instructions fournies par l’application une fois que vous aurez cliqué sur le logo d’appareil photo en bas de la page d’accueil.
    • Pour les utilisateurs d’Android, depuis l’application Insta360 One R cliquez sur « se connecter maintenant », activez le bluetooth et le Wifi. L’application va afficher le nom de votre caméra, cliquez dessus. Confirmez depuis la caméra l’appairage Bluetooth. Ensuite copiez le code Wifi qui s’affiche à l’écran, allez dans les paramètres Wifi de votre smartphone puis renseignez le mot de passe Wifi. (Votre smartphone peut noter « pas de réseau internet disponible », c’est normal, validez simplement ce message)
  • Si c’est la première fois que vous connectez votre caméra à un smartphone, un message vous demandera d’activer la caméra.
  • Suivez les instructions pour activer la caméra.

Comment utiliser la Insta360 One R

Un bouton on/off se trouve sur le dessus de la caméra, une simple pression permet d’allumer la caméra. Une fois en mode veille, appuyez une fois sur le bouton pour rallumer la caméra. Pour l’éteindre, maintenez plus de 2 secondes le bouton enfoncé.

Utilisation de l’écran tactile

Glissez l’écran vers le bas (en partant du haut de l’écran) pour voir apparaître un menu de raccourcis :

  • Ajuster la luminosité
  • Activer/désactiver l’écran tactile (permet d’éviter de fausses manipulations lorsque vous êtes sous l’eau)
  • Activer/désactiver les leds
  • Activer/désactiver la grille (non disponible en mode 360°)
  • Activer/désactiver le mode QuickCapture (un simple appui sur le bouton de déclenchement allume et lance l’enregistrement.
  • Activer/désactiver le contrôle par la voix
  • Accéder aux paramètres

Glissez l’écran vers la droite (en partant de la gauche de l’écran) pour accéder à la galerie. Vous y retrouvez toutes les images et vidéos que vous avez enregistré. Les photos HDR, rafale, timelapse, photo de nuit et timelapse vidéo ne seront pas disponible depuis ce menu mais uniquement depuis l’application de votre smartphone.

Glissez vers la gauche (en partant de la droite de l’écran) afin de gérer les différents paramètres de la caméra comme la balance des blancs, la mesure d’exposition, l’ouverture, les ISO ou encore le type de fichier photo JPEG ou JPEG + RAW.

Tapez en bas à gauche de l’écran pour sélectionner le mode photo ou vidéo que vous souhaitez utiliser :

  • Photo :
    • Standard
    • HDR
    • Intervalle (Interval photo)
    • Rafale (Burst photo)
    • Nuit (Night photo)
  • Vidéo :
One R 4K One R 360°One R 1″
StandardStandard Standard
HDRHDR Timelapse
TimelapseTimelapse Timeshift
TimeshiftBullet Time
  • Preset
    • Les presets vous permettent de fixer 5 modes d’utilisations avec des paramètres personnalisés. Par exemple, si vous filmez régulièrement en 4K à 60 images par seconde, allez sur le mode vidéo, réglez les paramètres comme vous le souhaitez. Ensuite, tapez en bas à gauche de l’écran, puis sur le logo d’appareil photo avec des traits, descendez jusqu’à trouver un mode P2 « new mode » puis cliquez sur Save. Une fois que cela sera fait, il vous suffit d’aller sur ce mode P2 pour retrouver vos paramètres préférés.

Tapez en bas à droite de l’écran pour changer les paramètres photo/vidéo de votre caméra. Vous pouvez gérer le format d’image, la qualité vidéo, la stabilisation, le nombre d’images par seconde, …

Batterie et rechargement

Trois types de batteries sont proposés pour la Insta360 One R.

  • La batterie « rouge » classique est fournie avec toutes les éditions, elle dispose d’une capacité de 1190mAh.
  • La batterie « grise » qui est boostée avec une capacité de 2380mAh est vendue en supplément.
  • La batterie verticale avec une capacité de 1200mAh utilisée pour les accessoires de fixation drone notamment.

L’autonomie de la batterie standard varie en fonction du module caméra que vous utilisez, voici les temps théoriques annoncés :

  • Module caméra 4K : 1h10
  • Module caméra 360° : 1h10
  • Module caméra 1″ : 1h05

Pour recharger la batterie, deux solutions :

  • Via un câble classique avec une prise 5V/2A la batterie classique mettra 1h05 à recharger et la batterie boostée mettra 2h10.
  • En utilisant le chargeur multiple rapide officiel Insta360 One R, vous chargerez deux batteries classique simultanément en 1h05 et 2h20 pour deux batteries boostées.

Que signifient les leds ?

Les leds présentes sur la Insta360 One R vous permettent de savoir l’état de la caméra. Vous retrouverez ci-dessous les différentes couleurs possibles avec leurs significations.

StatutsLed
AlluméeBleu fixe
En standby (carte microSD présente)Bleu clair fixe
En standby (sans carte microSD)Bleu clignotant
Chargement en mode standby (chargement en cours)Rouge fixe
Chargement en mode standby (chargement terminé)Bleu clair fixe
Chargement caméra éteinte (chargement en cours)Rouge fixe
Chargement caméra éteinte (chargement terminé)Pas de led allumée
Prise de photoFlash bleu clair une fois
Prise de vidéo Clignotement lent en couleur rouge
Pas de carte microSD, erreur de carte microSD ou mémoire pleine Clignotement bleu
Batterie faible (2%-5%)Clignotement double rapide toutes les 30 secondes
Batterie très faible (<2%)Pas de led, la caméra va s’éteindre

Astuce, si votre caméra reste sur une led bleu clair fixe ou bleu ciel fixe et ne répond plus au appuis sur l’écran ou sur les boutons, maintenez le bouton on/off pendant 15-20 secondes pour forcer l’arrêt.

La stabilisation FlowState Insta360

Toutes les versions de la One R supportent la stabilisation FlowState. Cette stabilisation est réalisée grâce au gyroscope 6 axes intégré dans la caméra.

Si vous trouvez que la stabilisation s’est dégradée ou plus du tout efficace, il se peut que vous deviez faire une calibration du gyroscope.

Pour cela, accédez aux paramètres depuis les raccourcis. Allez dans le menu « General » puis descendez jusqu’à « Gyro Calibration ». Suivez les étapes en plaçant la caméra comme le montre le visuel. Glissez le slider qui s’affiche sur l’écran pour démarrer la calibration. La caméra va redémarrer automatiquement.

D’autres questions ?

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ! Nous essaierons d’y répondre et de vous aider.

Article en rapport avec Insta360 :

Avatar

Auteur: Thomas

Partager cet article sur :

Poster un Commentaire

avatar
 
Fichier photo ou image
 
 
 
Fichier vidéo
 
 
 
Autre type de fichier (pdf...)
 
 
 
  S’abonner  
Notifier de
Share This