Informations de base sur la Insta360 One R
Schémas et présentation
Voici un schéma qui vous représente les différentes parties que nous retrouvons sur une caméra Insta360 One R. Trois modules sont nécessaires pour faire fonctionner la caméra : l’écran, le capteur et enfin la batterie.

En fonction de la version de votre Insta360 One R, vous retrouverez différents modules à l’intérieur. Voici les versions disponibles et les capteurs correspondants :
- Insta360 One R Twin Edition :
- Module 4K
- Module 360°
- Insta360 One R 4K :
- Module 4K
- Insta360 One R 360° :
- Module 360°
- Insta360 One R 1″ Edition :
- Module 1″
Module 4K Module 360° Batterie
Comment installer les différents modules entre eux ?
Pour chaque type de caméra une installation très simple est à réaliser. Dans un premier temps, liez le module caméra à l’écran puis venez y connecter la batterie en dessous.
Point intéressant, le sens de fixation des modules 4K et 1″ permettra une utilisation classique ou en mode selfie de la caméra (avec retour vidéo et capteur face à vous).
Insta360 déconseille de conserver les modules séparés lorsqu’ils se trouvent dans un environnement très humide.

Pour désassembler la caméra ou simplement changer la batterie, utilisez le bouton de verrouillage de la batterie en le faisant glisser vers la droite.

Pour recharger la batterie, connectez l’ensemble des éléments puis branchez la caméra via le port USB-C. Insta360 recommande l’utilisation d’un chargeur 5V/2A.
Comment installer une carte microSD dans une Insta360 One R ?

Deux étapes très simples pour cela, sur le module comprenant l’écran, vous trouverez sur le côté une trappe pour la carte microSD. Dans un premier temps, poussez vers la droite le bouton de verrouillage. Ensuite installez la carte microSD.
Pour refermer, alignez les flèches représentées sur la trappe et sur la caméra. Vous ne devez pas voir le marqueur jaune représenté sur la trappe apparaître. Si c’est le cas, la trappe n’est pas correctement installée.

L’utilisation d’une carte microSD formatée en exFAT de classe USH-1 et V30 est recommandée pour un enregistrement optimal.
Utilisation du cadre de fixation de la Insta360 One R
Afin de fixer votre caméra un peu partout, vous pouvez profiter du cadre de fixation fourni. Celui-ci s’articule afin de maintenir la caméra correctement. Vous pourrez ainsi utiliser votre caméra avec l’ensemble de vos accessoires GoPro.
Ce caisson vous servira notamment pour utiliser la caméra avec le selfie stick invisible.

Comment activer la Insta360 One R ?
La procédure d’activation de la Insta360 One R est obligatoire afin de pouvoir l’utiliser. Elle est simple et rapide.
Assurez-vous d’avoir un minimum de 10% de batterie et une connexion internet depuis votre smartphone.
- Connectez votre caméra à votre smartphone via Wifi, pour cela suivez les instructions fournies par l’application une fois que vous aurez cliqué sur le logo d’appareil photo en bas de la page d’accueil.
- Pour les utilisateurs d’Android, depuis l’application Insta360 One R cliquez sur « se connecter maintenant », activez le bluetooth et le Wifi. L’application va afficher le nom de votre caméra, cliquez dessus. Confirmez depuis la caméra l’appairage Bluetooth. Ensuite copiez le code Wifi qui s’affiche à l’écran, allez dans les paramètres Wifi de votre smartphone puis renseignez le mot de passe Wifi. (Votre smartphone peut noter « pas de réseau internet disponible », c’est normal, validez simplement ce message)
- Si c’est la première fois que vous connectez votre caméra à un smartphone, un message vous demandera d’activer la caméra.
- Suivez les instructions pour activer la caméra.
Comment utiliser la Insta360 One R
Un bouton on/off se trouve sur le dessus de la caméra, une simple pression permet d’allumer la caméra. Une fois en mode veille, appuyez une fois sur le bouton pour rallumer la caméra. Pour l’éteindre, maintenez plus de 2 secondes le bouton enfoncé.
Utilisation de l’écran tactile
Glissez l’écran vers le bas (en partant du haut de l’écran) pour voir apparaître un menu de raccourcis :
- Ajuster la luminosité
- Activer/désactiver l’écran tactile (permet d’éviter de fausses manipulations lorsque vous êtes sous l’eau)
- Activer/désactiver les leds
- Activer/désactiver la grille (non disponible en mode 360°)
- Activer/désactiver le mode QuickCapture (un simple appui sur le bouton de déclenchement allume et lance l’enregistrement.
- Activer/désactiver le contrôle par la voix
- Accéder aux paramètres
Glissez l’écran vers la droite (en partant de la gauche de l’écran) pour accéder à la galerie. Vous y retrouvez toutes les images et vidéos que vous avez enregistré. Les photos HDR, rafale, timelapse, photo de nuit et timelapse vidéo ne seront pas disponible depuis ce menu mais uniquement depuis l’application de votre smartphone.
Glissez vers la gauche (en partant de la droite de l’écran) afin de gérer les différents paramètres de la caméra comme la balance des blancs, la mesure d’exposition, l’ouverture, les ISO ou encore le type de fichier photo JPEG ou JPEG + RAW.
Tapez en bas à gauche de l’écran pour sélectionner le mode photo ou vidéo que vous souhaitez utiliser :
- Photo :
- Standard
- HDR
- Intervalle (Interval photo)
- Rafale (Burst photo)
- Nuit (Night photo)
- Vidéo :
One R 4K | One R 360° | One R 1″ |
Standard | Standard | Standard |
HDR | HDR | Timelapse |
Timelapse | Timelapse | Timeshift |
Timeshift | Bullet Time |
- Preset
- Les presets vous permettent de fixer 5 modes d’utilisations avec des paramètres personnalisés. Par exemple, si vous filmez régulièrement en 4K à 60 images par seconde, allez sur le mode vidéo, réglez les paramètres comme vous le souhaitez. Ensuite, tapez en bas à gauche de l’écran, puis sur le logo d’appareil photo avec des traits, descendez jusqu’à trouver un mode P2 « new mode » puis cliquez sur Save. Une fois que cela sera fait, il vous suffit d’aller sur ce mode P2 pour retrouver vos paramètres préférés.
Tapez en bas à droite de l’écran pour changer les paramètres photo/vidéo de votre caméra. Vous pouvez gérer le format d’image, la qualité vidéo, la stabilisation, le nombre d’images par seconde, …
Batterie et rechargement
Trois types de batteries sont proposés pour la Insta360 One R.
- La batterie « rouge » classique est fournie avec toutes les éditions, elle dispose d’une capacité de 1190mAh.
- La batterie « grise » qui est boostée avec une capacité de 2380mAh est vendue en supplément.
- La batterie verticale avec une capacité de 1200mAh utilisée pour les accessoires de fixation drone notamment.
L’autonomie de la batterie standard varie en fonction du module caméra que vous utilisez, voici les temps théoriques annoncés :
- Module caméra 4K : 1h10
- Module caméra 360° : 1h10
- Module caméra 1″ : 1h05
Pour recharger la batterie, deux solutions :
- Via un câble classique avec une prise 5V/2A la batterie classique mettra 1h05 à recharger et la batterie boostée mettra 2h10.
- En utilisant le chargeur multiple rapide officiel Insta360 One R, vous chargerez deux batteries classique simultanément en 1h05 et 2h20 pour deux batteries boostées.
Que signifient les leds ?
Les leds présentes sur la Insta360 One R vous permettent de savoir l’état de la caméra. Vous retrouverez ci-dessous les différentes couleurs possibles avec leurs significations.
Statuts | Led |
Allumée | Bleu fixe |
En standby (carte microSD présente) | Bleu clair fixe |
En standby (sans carte microSD) | Bleu clignotant |
Chargement en mode standby (chargement en cours) | Rouge fixe |
Chargement en mode standby (chargement terminé) | Bleu clair fixe |
Chargement caméra éteinte (chargement en cours) | Rouge fixe |
Chargement caméra éteinte (chargement terminé) | Pas de led allumée |
Prise de photo | Flash bleu clair une fois |
Prise de vidéo | Clignotement lent en couleur rouge |
Pas de carte microSD, erreur de carte microSD ou mémoire pleine | Clignotement bleu |
Batterie faible (2%-5%) | Clignotement double rapide toutes les 30 secondes |
Batterie très faible (<2%) | Pas de led, la caméra va s’éteindre |
Astuce, si votre caméra reste sur une led bleu clair fixe ou bleu ciel fixe et ne répond plus au appuis sur l’écran ou sur les boutons, maintenez le bouton on/off pendant 15-20 secondes pour forcer l’arrêt.
La stabilisation FlowState Insta360
Toutes les versions de la One R supportent la stabilisation FlowState. Cette stabilisation est réalisée grâce au gyroscope 6 axes intégré dans la caméra.
Si vous trouvez que la stabilisation s’est dégradée ou plus du tout efficace, il se peut que vous deviez faire une calibration du gyroscope.
Pour cela, accédez aux paramètres depuis les raccourcis. Allez dans le menu « General » puis descendez jusqu’à « Gyro Calibration ». Suivez les étapes en plaçant la caméra comme le montre le visuel. Glissez le slider qui s’affiche sur l’écran pour démarrer la calibration. La caméra va redémarrer automatiquement.
D’autres questions ?
N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ! Nous essaierons d’y répondre et de vous aider.
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Bonsoir,
Est-il possible de la brancher sur secteur ? D’autre part, une carte de 256 Go permet combien de temps d’enregistrement ?
Merci d’avance.
Bien cordialement,
Bonjour,
Je n’ai pas de caméra pour faire le test mais je pense que le fait de brancher sur secteur sera possible car la One X le fait.
Pour le temps d’enregistrement, cela dépendra bien évidemment de la qualité d’enregistrement, mais sachez que la One R supporte des cartes microSD jusqu’à 1To.
Bonne journée,
Bonjour,
je viens de vous acheter la one r et impossible de la connecter via l’appli à mon smartphone. j’ai un Xiaomi Mi Note 10. Y a t’il des incompatibilités ? Des choses à savoir ? L’appli ne voit pas la caméra et si je vais sur le wifi du téléphone il l’a voit mais me demande un code pour m’y connecter… Merci
Bonjour Yohann,
Depuis les paramètres de votre smartphone, je vous conseille d’autoriser la localisation pour l’application One R. Cela peut solutionner votre problème.
Bonne journée,
Bonjour comment dois-je faire pour Me connecter avec mon Galaxy s9 Ça fait quelques jours que j’essaie et je regarde sur Internet Car je trouve pas le code Siri
Merci d’avance…
Bonjour,
Il faut installer l’application sur votre smartphone, lancer l’application, cliquer sur le bouton photo afin d’afficher la page de connexion.
Dans les paramètres Wifi de votre smartphone, vous trouvez la caméra OneR, vous vous y connectez puis validez la connexion sur l’écran de la One R.
Voici une vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=S_-6IHOhlyo
Bonne journée,
Bonjour
Peut on mettre les textes en Français sur le on R
le wifi me demande le n° de série. impossible de le trouver
Bonjour,
Non malheureusement la caméra est en anglais, par contre, l’application smartphone est en français.
Pour vous connecter au Wifi : il faut installer l’application sur votre smartphone, lancer l’application, cliquer sur le bouton photo afin d’afficher la page de connexion.
Dans les paramètres Wifi de votre smartphone, vous trouvez la caméra OneR, vous vous y connectez puis validez la connexion sur l’écran de la One R.
Voici une vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=S_-6IHOhlyo
Bonne journée,
bonjour Thomas
moi j’aimerai savoir comment traiter les images sur mon mac book pro de 2012 sans utiliser insta360 studio car mon mac rame trop et donc impossible de travailler avec, et lorsque je télécharge les fichiers pour les travailler avec imovie (par exemple) il est impossible de les lires, alors si tu une idée à me soumettre ? merci
Bonjour,
Non malheureusement pas simple de vous aider, le logiciel Insta360 Studio est une bonne solution normalement. Mais s’il rame beaucoup sur votre ordinateur alors effectivement c’est embêtant.
Pas simple de vous conseiller … Désolé.
Bonjour est ce possible avec le module 1 inch de faire un « maintiens de l’horizon » tout comme la gopro max ?
(Qu’importe l’orientation de la caméra sur le fichier l’horizon est fixe )
Bonjour,
Non ça n’est pas possible, c’est uniquement réservé au module 360° de la One R.
Bonne journée,
Bonjour,
est il possible de lancer une video de maniere automatique sans aucune manipulation de la part de l utilisateur apres la fin d une precedente video?
Bonjour,
Merci pour votre demande.
Pouvez-vous préciser votre question ? Est-ce en post production ou pendant le tournage ?
post production
Et bien il faut enchainer les deux séquences dans votre logiciel de montage. Cela permettra d’afficher les deux vidéos à la suite.
Bonne journée,
au vu de votre reponse mon interrogation se porte pendant le tournage finalement?
Ca n’est, dans ce cas, pas possible, chaque séquence d’enregistrement entraine une nouvelle création de fichier. Il vous faut monter les séquences en post production pour les faire s’enchainer sur un seul et unique fichier.
Bonjour, j’ai depuis un petit moment la caméra, malgrer le fait que l’appli bug car téléphone sûrement pas assez puissant… ( redmi note 7 ) et fichier 360 assez gros j’ai commencé par le module 4 k, cependant depuis se matin l’écran est gris pixelisé au demarage et impossible de naviger… Je rallume j’eteins mais rien… Pas même la cinématique lorsqu’elle s’eteint.. Comment faire ?? Merci beaucoup
Bonjour,
Avez-vous essayé de ré-installer l’application ?
Arrivez-vous à déclencher la caméra manuellement ?
Bonjour après renseignements le problème ressemble à un freezing comme sur GoPro. J’ai contacter insta360 il m’on envoyé une mise à jour à mettre sur la sd, je l’ai mis et demarer la caméra, sa à charger et c’était bon. Mais la ça recommencer, au début j’avais mal enclencher ma sd mais la tout est bon… Elle freeze parfois quand je connecté à l’appli parfois pour aucune raison et parfois aussi tout revient à la normal mais c’est rare et cest totalement automatique.. Merci de votre aide
Bonjour,
Je viens d’acquérir une one R mais je suis totalement novice. Je trouve la prise en main compliqué d’autant plus que tout est en anglais. Je voudrais savoir s’il est possible (et j’espère que oui) et comment faire pour regarder les vidéos filmées sur la tv ? Ma tv a Wi-Fi, Bluetooth.
Bonjour,
Tout dépend dans avec quel capteur et dans quel mode vous êtes en train de filmer.
Vous pouvez soit transférer les films sur un ordinateur ou un smartphone et les diffuser sur votre télé, soit les placer sur une clé et la connecter à votre télévision.
A notre connaissance il n’est pas possible de faire une connexion directe entre l’insta360 One R et la télé car ce sont deux périphériques passifs.
Bonjour,
Peut-on procéder à la mise à jour du logiciel de l’Insta360 One R à partir du câble USB raccordé à un PC ?
Merci
C’est tout à fait possible, il vous suffit de suivre la seconde procédure de cette page :
https://onlinemanual.insta360.com/oner/en-us/camera/firmware
Merci, j’ai procédé comme indiqué et cela a parfaitement fonctionné.
Bonjour, est il possible de recharger la batterie pendant l’enregistrement ?
Le but étant de filmer un plan fixe pendant plusieurs heures (journee) sur un bateau de pêche afin d’être sûre d’avoir toutes les actions enregistrées sans avoir à remplacer la batterie toutes les heures.
Merci
Bonjour Vincent,
Pour la batterie, pas de souci, vous pouvez utiliser la Insta360 One R avec une batterie externe afin de l’alimenter.
Par contre, en vidéo 360° vous allez avoir le souci du stockage. Mais sachez que les One R acceptent des cartes microSD jusqu’à 1To. A voir si le mode timelapse pourrait vous convenir (beaucoup moins lourd).
Bonne journée,
Super !
Merci du retour Thomas 🙂
Bonne journée.
Bonjour,
Peut-on passer du mode vidéo au mode photo avec le caisson plongée lorsque l’on est sous l’eau?
Bonjour Guillaume,
Malheureusement je ne pense pas, même si je n’ai pas d’Insta360 One R sous la main (télétravail en ce moment), de mémoire vous pouvez uniquement démarrer la caméra et lancer l’enregistrement. Le changement de mode se faisant depuis l’écran tactile, cela n’est pas possible avec le caisson.
Bonne journée,
Bonjour Thomas,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Hélas vous confirmez ce que je pensais déjà.
Bonne journée
Bonjour, je viens d’acheter la 360 One R (Twin edition), je n’arrive pas à faire des videos en 360. Quel est le mode video a choisir? Existe-t-il un guide utilisateur en PDF?
Merci
Bonjour,
Vous pouvez devez utiliser le capteur avec deux optiques et mettre le mode vidéo « standard ». Cela vous permettra de faire des vidéos à 360°.
Un guide de démarrage rapide se trouve dans le carton de votre caméra.
Vous retrouvez une vidéo « Basic Operation » en anglais ici : https://www.insta360.com/fr/support/supportdetail?name=oner
Bonne journée,
Bonjour, comment peut on régler la qualité de la vidéo car le rendu est un peu pixelise ? J ai bien compris que ce n est pas de la vraie 4k avec les 2 flux mais pkoi ne peut on pas simplement avoir du full HD pour avoir une vidéo nette ?
Bonjour Fred,
Pouvez-vous me préciser quel capteur utilisez-vous et dans quelle situation vous remarquez que les images pixelisent ?
Bonne journée,
J utilise le capteur 360. Je l ai utilisé pour filmer lors d une balade en forêt et c est sur le rendu que je vois les bords pixelise sur une personne par exemple. J ai pense essayer en HDR la prochaine fois.
Bonjour,
avez vous solutionné le problème de la qualité? je rencontre le même soucis avec de la netteté au centre de l’image mais en périphérie c’est vraiment pas beau (pixelisé / flou ) en mode 360..
Merci pour votre retour.
Julien.
Bonjour,
ma caméra se « fige » si il n’y a pas suffisamment de circulation d’air dessus, elle chauffe énormément, est ce un problème connu ? cela en mode 360 et 4K..
Autre problème peut on régler le forçage de la fin d’enregistrement avant que la caméra n’ai plus de batterie ? à ce jour si la caméra filme et vient à ne plus avoir de batterie, les fichiers de la vidéo sont inexploitable car la caméra s’arrête d’un coup .
Merci pour vos réponses
Bonjour Julien,
Pour la chauffe, avez-vous bien vérifié que vous possédez le dernier firmware ? Car la surchauffe est en partie corrigée depuis les dernières versions.
Pour la fin d’enregistrement, malheureusement je ne vois pas de solution dans les menus.
Bonne journée,
Bonjour Thomas,
J’ai la version 1.2.18 , est ce la dernière version ?! En tout cas l’achat de la caméra date de février 2021 …. Sinon comment procéder pour effectuer une mise à jour ?
Merci !
Bonjour,
C’est bien le dernier fimrware, elle ne devrait donc pas surchauffer au point de figer. Sauf si vous êtes dans un environnement très chaud.
Je n’ai pas vraiment d’explication.
Bonne journée,
Bonjour, merci pour la réponse, pour l’environnement c’est soit en extérieur soit en intérieur , avec soleil ou sans pour l’intérieur, et a environ 20 degrés … Donc j’imagine même pas en été ..
Bonne journée.
C’est très étonnant, qu’elle chauffe c’est normal mais que ça fige, non. Essayez de contacter le SAV, il y a peut être un élément que je loupe.
Bonne journée,
Je les contacte via le site d’Insta directement ? En tout cas merci pour vos conseils
Oui tout à fait, ou via votre revendeur, si je ne me trompe pas vous n’avez pas acheté via notre site ?
Bonne journée,
Je ne l’ai malheureusement pas pris via votre site, je vais donc me rapprocher du site insta . Merci.
Pas de souci, j’espère que vous trouverez une solution.
Bonne journée,
Bonjour,
je reviens vers vous concernant les bug de la caméra one R .. je viens juste d’avoir une solution.. le remboursement du magasin ou j’ai acheté la caméra car au bout d’un mois et demi ils n’arrivaient pas à trouver une solution avec le sav d’Insta 360 !
Avez vous eu d’autres retours sur la oneR en règle générale ?!
J’hésite vraiment à reprendre une par rapport à ces bugues…
Sur votre site faites vous la vente de la one R avec uniquement le module 360 ?! Et a quel prix ?!
Merci pour votre retour .
Julien.
Bonjour Julien,
J’ai consulté le SAV pour en savoir un peu plus. La surchauffe et le fait que l’image se fige n’a pas été énormément rencontré parmi nos clients qui ont fait appel au SAV. J’imagine que vous deviez avoir un produit défectueux.
Tout à fait, la caméra Insta360 One R avec le module 360 est commandable sur notre site au tarif réduit de 440,91€ au lieu de 489,90€ jusqu’à demain 😉
Je reste à votre dispo pour toute question.
Bonjour,
Est il possible de se contacter par téléphone avant que je passe commande ?!
Merci
Tout à fait, je vous invite à contacter nos conseillers techniques au 02.35.00.30.00
Bonne journée à vous
Le lien direct du produit mentionné : https://www.studiosport.fr/camera-insta360-one-r-360-edition-a19600.html
Bonjour
Je ne vois pas le menu « stabilisation » quand je tape en bas a droite comme indiqué sur les infos de prise en main.
Je trouve , comparé à ma go pro et à mon karmagrip que l’image n est pas stabilisée…
y a t il une procédure pour l activer autre que la calibration que j ai deja faite ?
Merci
Bonjour,
Votre caméra est-elle bien à jour ?
Avec quel capteur êtes-vous ?
Bonjour, le wifi peut-il se désactiver sur cette caméra ?
Bonjour,
Non cela n’a pas l’air d’être le cas …
Bonne journée,
Bonjour
Mon appareil insta360 one r Block sur Led rouge fixe et ne s allumé pas … j ai essayé tout les moyens mais en vain.. je n arrive pas
Bonjour,
C’est étonnant, votre caméra est bien connectée à chacun des éléments ? La led rouge fixe signifie un chargement en cours de la batterie d’après la notice. Ce souci est arrivé après un choc, ou une mise à jour de la caméra ?
Bonsoir
Merci pour votre retour
En faite ça c’est arrivé après une introduction superficielle dans l’eau à 20 cm de la surface
Bonjour,
Surprenant, la Insta360 One R résiste théoriquement à l’eau jusqu’à 5m de profondeur. Vous avez bien vérifié que tous les éléments étaient bien secs ? Un petit passage dans un sachet de riz pourrait absorber les potentiels restes d’humidité. Vérifiez aussi les connecteurs, voir s’ils ne sont pas oxydés.
Comment couper la prise de son sur la One R.
Lors de la lecture des vidèos prises avec le 1 » les images sont trés saccadées à t’il une solution.
Bonjour,
Je ne pense pas qu’il soit possible de couper le son sur la Insta360 OneR !
Pour les images saccadées, je pense que le souci vient de votre ordinateur, avez-vous copié les fichiers dessus ? Car si vous lisez les fichiers depuis la carte mémoire, alors le débit peut être lent, ce qui amène des saccades.
Les fichiers sont-ils saccadés lorsque vous les regardez depuis la caméra ?
Bonne journée,
Bonjour,
je viens d’acheter une One r et avec le module 1 pouce je n’arrive pas à trouver le menu Flowstate : comment puis-je faire ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Avez-vous essayé de refaire la calibration de la stabilisation ?
https://onlinemanual.insta360.com/oner/en-us/camera/gyro
Essayez aussi de changer de résolution et de fréquence d’images.
Bonne journée,
Bonjour,
J’ai acheté une caméra Insta360 RS et j’ai un soucis, elle arrête d’enregistrer au bout de 20 à 30 mns et repart sur une autre séquence de 20/30 mn ….
Est ce que vous auriez une explication et une solution ?
Je vous remercie
Bonjour deloche,
Il est probable qu’elle se coupe parce qu’elle est en surchauffe (un souci assez commun sur les actioncams de ce type).
À voir les conditions dans lesquelles vous avez rencontré le souci. Si la caméra est statique et sans ventilation, ça peut être une explication.
Bonjour , sur le site insta twin on conseille des téléphones Android anciens type s9 . Rien n’est dit sur les tel actuels
Bonjour Fred,
Vous parlez de quel modèle de caméra Insta360 exactement ?