Comment emmener votre DJI Mavic Mini en avion ?

Le DJI Mavic Mini représente le drone parfait à emporter avec soi pour créer facilement des souvenirs de vacances. Si vous souhaitez voyagez avec et surtout le transporter en avion, il y a quelques règles à suivre.

Gardez votre drone près de vous

Nous vous déconseillons de placer votre DJI Mavic Mini en soute lorsque vous prenez l’avion. Il peut arriver que les bagages en soute ne soient pas manipulés avec soin par le personnel des aéroports. Il existe aussi un tout petit risque de perte par les compagnies.

Nous vous conseillons plutôt d’emporter votre DJI Mavic Mini, ses batteries et ses accessoires dans votre bagage à main (ou bagage cabine). Ainsi celui-ci restera près de vous en permanence. Vous pouvez vous équiper d’un sac à dos ou d’une pochette spécialisée qui permettra de maintenir votre drone.

Retrouvez sur notre site notre sélection de sacs de transport pour DJI Mavic Mini.

Vérifiez la quantité de Lithium

La règle la plus importante à respecter est celle de la quantité totale de lithium transportée. Vous le savez probablement, les batteries lithium peuvent être extrêmement dangereuses et peuvent causer de sérieux dégâts (incendies, problème de pressurisation etc…).

La plupart des compagnies aériennes autorisent une quantité maximale de 100Wh en bagage à main.

Le calcul de la quantité de lithium s’exprime en watt-heure (Wh) et peut se calculer facilement si vous ne disposez pas de cette information. Prenez la puissance de votre batterie exprimée en ampère-heure (Ah) et multipliez-la à la tension de la batterie (V). Ce qui donne : Wh = Ah x V.

La puissance des batteries est bien souvent exprimée en milli-ampères-heure (mAh). Pour obtenir un nombre en Ah, multipliez votre valeur mAh par 1000.

Concernant la batterie du DJI Mavic Mini, elle contient 17,28 Wh donc vous pourriez potentiellement en transporter cinq sans soucis. Certaines compagnies aériennes limitent cependant le transport à un nombre de batteries transportées (peu importe la quantité de Wh).

Préparer ses batteries au transport en avion

Nous vous conseillons de suivre les quelques étapes suivantes pour assurer une protection optimale de vos batteries en cas d’incident :

  • Isolez la connectique de votre batterie avec du scotch isolant (type Chatterton)
  • Stockez vos batteries dans un sac ignifugé (type sac LiPo) qui, en cas de départ de feu, les isolera de l’extérieur pour réduire les dégâts

Retrouvez sur notre site notre sélection de sacs LiPo pour DJI Mavic Mini.

Prendre connaissances des règles de votre compagnie aérienne

De façon générale, nous vous recommandons de prendre contact avec votre compagnie aérienne en amont, afin de leur demander quelles sont leurs règles en matière de transport de ce type d’appareils. La pratique du drone s’étant largement démocratisée depuis quelques années, toutes les compagnies ont pris la mesure de poser un cadre sur ce point.

Certaines compagnies accepteront plus ou moins de batteries en limitant un nombre maximal lorsque d’autres prennent en considération la limite de 100Wh.

Dans tous les cas, prévoyez du temps pour déclarer vos appareils à un guichet à votre départ pour éviter toute déconvenue une fois sur le vol. Attention aux vols internes, les compagnies sont souvent plus restrictives.

Lois en vigueur dans le pays de destination

Enfin, vérifiez la loi en vigueur dans le pays que vous comptez visiter avant de vous y rendre. Certains pays interdisent formellement la pratique.

Vous pouvez consultez les lois en matière de drone dans la quasi-totalité du monde grâce au site Drone Regulations.

Retrouvez les articles en relation avec DJI :

Mélodie

Auteur: Mélodie

Partager cet article sur :

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Share This