Test du BetaFPV X-Knight 5″

BetaFPV nous a donc envoyé leur nouveau Toothpick X-Knight 5″ et nous l’avons testé pour vous.

Un Toothpick 5 pouces et 6S !

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un Toothpick ? Cela se traduit par « Cure-dents » en anglais et se rapporte à la taille des bras extrêmement fin de ces machines qui sont donc par essence, très légères. Souvent utilisé sur de petites machines, 3 pouces et moins, BetaFPV a décidé de sortir toute une gamme de Toothpick de toutes tailles dont ce XKnight en 5 pouces.

Drone racer BetaFPV X-Knight 5" et Taranis QX7

BetaFPV nous avait déjà proposé un quad de ce format en 5 pouces, mais la particularité de ce X-Knight est de fonctionner en 6S !

L’équipement du X-Knight 5″

Il est donc équipé de moteurs BetaFPV 1805 1550 Kv, du nouveau contrôleur de vol BetaFPV F4 AIO 35A 6S, d’un émetteur vidéo M02 capable d’émettre de 25mW à 350mW (nous rappelons que la puissance d’émission légale en France est limitée à 25mW), d’une caméra Baby Ratel de CaddX qui assure une belle image avec de belles couleurs et pour la version testée, d’un récepteur radio FrSky XM+ en ACCST D16 EU-LBT. Il est également disponibles en version Crossfire sur notre site.

Drone racer BetaFPV X-Knight 5" hélices 5125

Dans la boite sont fournies 4 paires d’hélices (4 CW et 4 CCW) Gemfan 5125, un sachet de vis M2, des adaptateurs et une clé Allen M2. Les hélices ont la particularité de disposer d’un moyeu compatible avec les axes moteurs 5mm mais aussi avec les fixations dites en T, avec deux vis M2, il suffit d’insérer un petit adaptateur fourni pour cette dernière. Comme d’habitude chez BetaFPV, les drones sont paramétrés en PropOut, donc attention au sens de vos hélices.

Test en vol du BetaFPV X-Knight 5″

Dès la sortie de boite, j’ai ajouté de petits écrous derrière la canopy pour maintenir les supports d’antennes qui ne tiennent qu’avec des vis dans le plastique. J’a également ajouté un collier en plastique pour sécuriser l’antenne vidéo qui n’est que clipsée dans le plastique de la canopy.

Drone racer BetaFPV X-Knight 5"

Pour ce test, j’ai utilisé une batterie LiPo Tattu RLine V3 6S 1300 mAh en XT60, mais celle-ci était bien trop lourde pour cette machine. J’ai refait quelques vols avec une 6S 650mAh et le comportement était vraiment mieux. Nous vous recommandons de ne pas dépasser les 850mAh en XT60 pour garder un bon comportement avec ce drone.

Le X-Knight 5 pouces de BetaFPV a de la ressource et on sent tout de suite la légèreté de la machine. Il est vif et se place facilement sur la bonne trajectoire. S’en est même perturbant au début quand on a l’habitude de voler avec des machines plus lourdes et avec plus d’inertie. Ces petits moteurs ne l’empêchent pas de monter aux arbres et de passer même quelques figures, même si ce n’est pas sa vocation première. C’est clairement un quad taillé pour la course !

Notre avis sur ce drone

J’étais relativement inquiet sur la solidité du châssis et des hélices, mais je ne l’ai pas épargné pour autant. Il a rencontré quelques arbres, le sol à plusieurs reprises et même le poteau d’un but de foot. Il s’en sort indemne, a peine une hélice tordue qui se redresse et repart aussitôt. A force de taper, j’ai tout de même remarqué que les vis maintenant les bras se desserrent ou était mal serrées à la sortie de la boite, donc n’hésitez pas à leur mettre un coup de clé avant de voler, cela vous évitera quelques désagréments.

Test drone racer BetaFPV X-Knight 5"

Pour résumer, ce Toothpick X-Knight 5″ de betaFPV est une belle surprise en 6S. Il est léger, très vif et performant sans être un monstre de puissance incontrôlable. Il y a toutefois quelques points à vérifier avant de voler mais ce sont les vérifications de routines avant un décollage.

Teddy

Auteur: Teddy

Partager cet article sur :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex