Sélectionner une page

Test du stabilisateur DJI Osmo Mobile 6

Test du stabilisateur DJI Osmo Mobile 6

DJI vient d’annoncer le DJI Osmo Mobile 6, son dernier stabilisateur pour smartphone. Quasiment pile-poil un an après la sortie du DJI OM 5 son prédécesseur, DJI améliore encore son stabilisateur pour smartphone. Nous avons reçu le DJI Osmo Mobile 6 quelques jours avant son annonce et avons décidé de vous proposer un test complet à découvrir ci-dessous. Revenons tout d’abord sur les promesses de cette sixième version du DJI Osmo Mobile 6 :

Les spécifications du DJI Osmo Mobile 6

Vous êtes peut-être tombé sur cet article car vous découvrez les stabilisateurs smartphone et cherchez à en savoir plus. Un produit comme le DJI Osmo Mobile 6 va vous aider à réaliser de meilleures vidéos avec votre smartphone. On y retrouve une nacelle stabilisée sur 3 axes qui permet de compenser tous les mouvements naturels (tremblements, mouvements quand vous tenez un objet à la main etc.). Le résultat à l’image est bluffant puisque vous obtenez des vidéos stables et sans saccades.

Le DJI Osmo Mobile 6 repose sur les points forts suivants :

  • Installation et démarrage en quelques secondes,
  • Léger et pliable pour être emporté partout,
  • Changement de l’orientation portrait/paysage,
  • Panneau de contrôle sur le manche,
  • Perche à selfie extensible intégrée dans la poignée,
  • Nombreux modes créatifs (Timelapse, ShotGuides, mode Story etc.)
  • Nouvel algorithme de suivi ActiveTrack 5.0,
  • DJI Mimo : l’application de prise de vue et de montage par excellence,

Nous suivons les stabilisateurs de la gamme DJI Osmo Mobile depuis leur lancement en 2016 et les avons tous testés. Au fur et à mesure des années, on a vu les modèles se perfectionner et se simplifier dans leur prise en main. Le DJI Osmo Mobile 6 ne déroge pas à la règle avec un modèle très simple à prendre en main mais qui regorge de nouveautés et d’avancées.

Nos premières impressions

Le DJI Osmo Mobile 6 est le digne héritier de ses prédécesseurs au niveau du design. Si l’on reconnaît le modèle précédent, on ne peut s’empêcher de s’attarder sur les nouveautés physiques qu’apportent le DJI Osmo Mobile 6 : un nouveau panneau de contrôle, un nouveau coloris ainsi qu’un nouveau joystick amélioré. DJI abandonne l’acronyme « OM » arboré depuis le DJI OM 4 au profit du nom du produit complet : DJI Osmo Mobile 6. Cela nous semble être anecdotique mais plus simple à retenir pour ceux qui découvrent DJI et ses différentes gammes de produits.

Sur le papier, nous avons eu peur que les améliorations soient trop peu nombreuses pour être vraiment significatives mais cela a été le cas. Au delà de l’aspect physique, ce DJI Osmo Mobile 6 a de belles améliorations que les utilisateurs apprécieront. Je vous propose de les découvrir ensemble.

Notre test du DJI Osmo Mobile 6

Un panneau de contrôle pratique

Le DJI Osmo Mobile 6 est équipé d’un petit écran au dessus du joysticks et des boutons. Celui-ci a différents usages :

  • une LED indique le statut du stabilisateur à l’aide d’un code couleur,
  • un témoin indique le niveau de batterie du stabilisateur,
  • différentes icônes indiquent dans quel mode se stabilisation se trouve le DJI Osmo Mobile 6.

Auparavant pour avoir ces informations, il fallait se rendre dans l’application DJI Mimo une fois que le stabilisateur était en marche. Une fois que vous avez bien tous les modes de stabilisation et les icônes associées en tête, il devient très simple de passer de l’un à l’autre selon ce que vous filmer. Les modes de stabilisation sont au nombre de quatre et couvrent pas mal de situations :

  • Mode Suivre (pano) : le mode le plus classique, il vous permet de filmer de la façon la plus simple. Ici la nacelle suit les mouvements sur les axes panoramique et d’inclinaison tout en restant stable sur celui du roulis;
  • Mode Verrou de l’inclinaison : le mode parfait pour tourner autour d’un sujet et pour un résultat plus propre. Dans ce mode, la nacelle verrouille l’inclinaison et suit le mouvement naturel du panoramique;
  • Mode FPV : le mode le plus organique. Celui-ci vous permet d’avoir un résultat plus naturel, similaire aux vidéos enregistrées par les drones FPV.
  • Mode SpinShot : le mode le plus « wow ». Avec ce mode vous pourrez alterner les formats paysage et portrait au sein d’une même séquence pour un effet renversant et très dynamique.

Les améliorations du suivi ActiveTrack 5.0

Le suivi ActiveTrack vous permet de verrouiller l’attention sur un sujet et laisser la nacelle le suivre de façon autonome. Cette version 5.0 est bien plus performante qu’auparavant notamment dans les situations suivantes :

  • Meilleur tracking des sujets même à distance,
  • Plus facile de tourner autour d’un sujet, ActiveTrack le suit même lorsqu’il est de dos ou que quelqu’un passe devant la caméra,
  • Prise en charge du suivi avec la caméra frontale lorsque vous vous filmez en mode selfie.

Auparavant, le suivi ActiveTrack perdait facilement le sujet lorsque vous marchiez de façon rapide ou en tournant autour de votre sujet. Ici dans cette nouvelle version, il reconnaît le sujet même lorsqu’il est de dos et qu’on ne voit pas son visage.

Suivi ActiveTrack 5.0

Un design bien étudié et amélioré

DJI a intégré un système de mise en route ultra-rapide qui n’était pas présent sur les versions précédentes. Vous n’avez plus besoin d’installer votre smartphone sur le stabilisateur pour le mettre en route. Une fois allumé, la nacelle va se positionner en mode stabilisé et vous n’aurez plus qu’à rapprocher les deux aimants (celui de la bride smartphone et celui sur le bras du DJI Osmo Mobile 6). Une fois le smartphone installé et correctement stabilisé, un petit logo apparaît sur le panneau de contrôle et la LED devient verte.

Enfin on retrouve un verrou physique pour éviter que le bras de stabilisateur ne bouge quand il est plié. Ce manque sur la version précédente était très déprécié par les utilisateurs. Au final, on se retrouve avec un produit dont le design est très bien terminé, très bien pensé et élégant, qui plus est. DJI a choisi un coloris gris anthracite foncé qui le démarque des précédents modèles. Le joystick a été retravaillé pour avoir une meilleure préhension. Le positionnement des boutons est stratégique aussi bien pour les droitiers que pour les gauchers.

La compatibilité du DJI Osmo Mobile 6 avec les différents smartphones du marché est énorme. Il y a tout d’abord la compatibilité physique du smartphone (est-ce qu’il n’est pas trop lourd ou trop volumineux) mais aussi la compatibilité logicielle (pour avoir accès à toutes les fonctionnalités de DJI Mimo). Le DJI Osmo Mobile 6 accepte les smartphones entre 170 et 290 grammes et avec les dimensions suivantes :

  • épaisseur du smartphone entre 6,9 et 10 mm
  • largeur du smartphone entre 67 et 84 mm

Si toutefois votre smartphone n’était pas bien ajusté sur la bride fournie avec le DJI Osmo Mobile 6, DJI met à votre disposition des petits patins anti-dérapants pour ajuster la position du smartphone.

Ensuite, il faudra s’assurer que DJI Mimo « tournera bien » sur votre smartphone. C’est souvent le problème avec les smartphones Android où selon le modèle vous n’aurez pas accès à toutes les fonctionnalités. DJI nous a promis une compatibilité très large.

N’hésitez pas à revenir vers nous en commentaires si vous rencontrez un souci de compatibilité ou de fonctionnement avec DJI Mimo.
0
Dites-nous en commentaire ce que vous en pensez !x

Gérer le zoom et le focus depuis le stabilisateur

On retrouve une molette sur le côté gauche du stabilisateur. Elle dispose de deux fonctionnalités : zoomer dans l’image ou gérer la mise au point manuelle. Le zoom fonctionne comme lorsque vous zoomez dans l’application caméra de votre smartphone. Vous pouvez ainsi gérer le grand angle comme le zoom natif de votre smartphone. C’est une fonction que l’on pourrait penser inutile dans le sens où la qualité du zoom dépend des capacités de votre smartphone et les zooms numériques sont souvent décevants. Or, nous avons apprécié ce zoom en ville pour faire un gros plan sur un monument par exemple.

Pour passer au mode de mise au point, il suffit d’appuyer sur la molette. Un message dans DJI Mimo vous informera du changement de mode. Vous pourrez ainsi simuler l’effet de changement de focale et sélectionner où faire la mise au point (premier ou second plan par exemple). J’ai deux remarques sur cette fonctionnalité qui me paraît perfectible. Elle n’est pas compatible avec toute la focale de votre smartphone. Par exemple, elle n’est pas disponible lorsque j’utilise le grand-angle de mon iPhone 11 (aucun souci sur Android par contre). Ensuite, l’application ne permet pas le focus peaking (un outil qui permet de mettre en surbrillance les zones correctement mises au point). De ce fait, on ne sait pas vraiment avec précision où va se faire la mise au point dans l’image. Au quotidien, je ne pense pas que cette fonction soit souvent utilisée, on préfèrera laisser au smartphone la gestion de la mise au point en automatique. Mais ça peut être intéressant de pouvoir faire des changements de focus au sein d’une même vidéo lorsqu’on le désire.

Le point sur DJI Mimo

Vous n’aurez pas forcément besoin de DJI Mimo pour utiliser votre Osmo Mobile 6. En effet, certains utilisateurs préfèreront l’application native de photo/vidéo de leur smartphone plutôt que DJI Mimo. Or, je vous recommande particulièrement de l’utiliser pour diverses raisons :

  • Activer et mettre à jour votre stabilisateur : L’activation vous permet de faire la première mise en route du Osmo Mobile 6, c’est à partir de ce moment que la garantie légale de 2 ans démarre et vous pourrez (sous 30 jours) lier un contrat DJI Care. C’est aussi via DJI Mimo que vous pourrez mettre à jour le stabilisateur, vous bénéficierez alors d’améliorations et de corrections de bugs.
  • Bénéficier des nombreux modes créatifs de DJI : La force de DJI Mimo réside surtout dans les nombreux modes proposés. Vous pourrez ainsi réaliser des timelapses, des hyperlapses (timelapses en mouvement), des effets spécifiques comme le DynamicZoom, les ralentis, les panoramiques etc.
  • Montez simplement vos vidéos via l’Éditeur IA : Disponible sur l’écran d’accueil de Mimo, cet éditeur est en fait un logiciel de montage vous permettant d’assembler vos vidéos et d’ajouter des effets dessus (filtres, transitions, musique etc).
  • Accédez aux templates de montages du mode story et de ShotGuides : DJI met à disposition de nombreuses vidéos déjà réalisées et vous permet de les reproduire avec vos propres images. Sélectionnez simplement la courte vidéo qui vous parait le plus adaptée à ce que vous souhaitez filmer et laissez vous guider par les consignes qui s’affichent à l’écran. Le mode Story sera plus adapté à de courts montages pour les réseaux sociaux alors que ShotGuides vous permettra un résultat plus cinématographique en vous guidant dans chaque plans à réaliser.
  • Étalonner la nacelle et paramétrer son stabilisateur : Le DJI Osmo Mobile 6 est résistant mais à force de le manipuler, de le ranger dans votre sac et de le déplier, vous pourriez avoir besoin de calibrer les axes du stabilisateur. Le menu paramètres de DJI Mimo vous rend cela possible. Vous pourrez aussi personnaliser la réactivité du stabilisateur, personnaliser les actions à déclencher en appuyant sur les boutons etc …

L’application DJI Mimo est la référence de DJI depuis de nombreuses années pour filmer avec ses caméras d’action type DJI Osmo Action 3 ou via les stabilisateurs. Elle bénéficie alors d’une expertise assez poussée sur l’expérience utilisateur. Elle est gratuite pour iOS et Android et disponible à 100% en français.

Quelle autonomie pour le DJI Osmo Mobile 6 ?

Le DJI Osmo Mobile 6 est équipé d’une batterie LiPo interne de 1000mAh. DJI annonce une autonomie de quasiment 6 heures 30 minutes. Cela dépend bien entendu du poids de votre smartphone et de la façon dont vous allez utiliser votre stabilisateur. Nous avons testé le DJI Osmo Mobile 6 pendant quelques jours pour la rédaction de ce test. Il a fallu le recharger à la mise en route car DJI ne charge pas les stabilisateurs à fond pour éviter de trop stresser la batterie. Nous n’avons pas eu besoin de le recharger jusqu’à présent, le niveau de batterie annoncé est donc correct, à voir dans la durée.

Contenu du DJI Osmo Mobile 6
Contenu du DJI Osmo Mobile 6 : le stabilisateur, un trépied, la bride, les 4 patins anti-dérapants, le guide de démarrage rapide et la pochette de rangement

Conclusion

Vous l’aurez compris, nous avons été convaincus par les nouveautés apportées par ce DJI Osmo Mobile 6. DJI améliore encore un produit très qualitatif et éprouvé par les utilisateurs des versions précédentes. Le stabilisateur ne perd pas l’essence de son utilisation, on est toujours sur un produit ultra compact et très simple à utiliser.

Il est proposé au tarif de 169 €, un prix un peu plus élevé que la version précédente qui s’explique par les nouveautés apportées. Si vous souhaitez utiliser un produit de ce type mais que votre budget est plus serré, vous pouvez opter pour le DJI Osmo Mobile SE sorti en même temps que le Osmo Mobile 6 (à 109€). Si vous voulez connaître toutes les différences entre ces modèles, je vous invite à lire notre comparatif technique complet.

Nous espérons que ce test du DJI Osmo Mobile 6 vous a été utile et répondra aux questions que vous vous posiez. Le DJI Osmo Mobile 6 est disponible sur notre site studioSPORT.fr.

DJI Osmo Mobile 6

169 €
8.8

Qualité de conception

10.0/10

Application mobile

9.0/10

Nouveau ActiveTrack 5.0

8.5/10

Facilité d'utilisation

9.0/10

Qualité de la stabilisation

9.0/10

Nouveauté par rapport aux anciennes générations

7.0/10

Les plus :

  • Mise en route ultra-rapide
  • Nouveau panneau de contrôle
  • ActiveTrack 5.0 amélioré
  • Très simple à utiliser

Les moins :

  • Légère augmentation du prix
  • Pas de focus peaking en mode de mise au point manuelle

Inscrivez vous à notre newsletter

Email*
Recevoir les derniers articles du blog chaque mois *
Recevoir les newsletters studioSPORT (nouveautés, promos…) *

A propos de l'auteur

Mélodie

Passionnée de cinéma et de jeux vidéos à la base, j'ai découvert l'univers des drones et de la vidéo en arrivant chez studioSPORT. Désormais, chaque sortie produit me passionne et j'aime partager mes tests produit sur le blog.

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
Naprix

Hâte de le recevoir et de le tester

2
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex