Test des filtres ND pour DJI Osmo Pocket

A la recherche d’un accessoire pour Osmo Pocket ? Avez vous pensez aux filtres ND ?

DJI Osmo Pocket avec filtre ND

Qu’est ce qu’un filtre ND ?

Un filtre gris ou filtre densité neutre (ND) est un accessoire photo et vidéos très intéressant. Grâce à ce type de filtre, il est possible de réduire la quantité de lumière qui passe à travers l’objectif. Si on schématise fortement, c’est comme mettre des lunettes de soleil à votre objectif. Cela est donc très pratique pour faire des poses longues et autres effets de vitesse lente en vidéo mais ce type de filtres donnera aussi un aspect professionnel vos photos.

Quels filtres ND pour l’Osmo Pocket ?

Il existe de nombreux filtres ND pour Osmo Pocket, DJI va bientôt sortir les siens (le 23/04/19), mais cependant PolarPro, Freeweel et PGYTECH ont déjà mis en vente une large gamme de filtres ND. Pour l’Osmo Pocket, les filtres ND vont de ND4 à ND64 et certaines gamme possède des capacités polarisantes. Votre choix d’achat dépend de ce que vous voulez faire avec et de votre budget.

Pour notre test, nous avons utilisé le pack de 3 filtres ND PolarPro Standard et un filtre MRC-CPL de la marque PGYTECH.

Les filtres ND PolarPro

DJI Osmo Pocket avec filtre ND

Le pack de filtres standard de la marque PolarPro se compose de 3 filtres ND ( ND8, ND16, ND32 ), ils sont présentés dans un étui en caoutchouc avec une fermeture magnétique pour permettre un transport en toute sécurité.

Filtres ND

Les filtres sont en aluminium et pèsent moins de 2g, cela n’affectent donc aucunement les performances de l’Osmo Pocket. Les finitions sont propres et les filtres sont de très bonne qualité. Pour installer les filtres sur le stabilisateur, un système de fixation magnétique présent sur le cadre de ceux-ci viendra fixer facilement les filtres sur l’Osmo.

DJI Osmo Pocket avec filtre ND

Une fois fixé, c’est partie ! Nous avons testé les filtres durant une journée ensoleillée pour pouvoir mettre en avant leurs capacités. Nous avons réalisé des vidéos et des photos pour avoir un avis d’ensemble sur ces accessoires.

Voici un exemple de photo réalisé avec et sans filtre ND. On remarque facilement les différences, les couleurs sont plus chaudes, les nuages sont moins sur-exposés et le rendu global est plus cinématographique. Le filtre ND utilisé pour cette photo est le filtre ND16 de notre pack PolarPro.

Photo réalisée avec le filtre ND16
Photo réalisée sans le filtre ND16

Pour finaliser notre test, nous avons aussi réalisé une petite vidéo, elle a été tournée exclusivement avec l’Osmo Pocket équipé d’un filtre ND16. Le rendu est très propre, les couleurs sont belles et les contrastes de lumière sont bien gérés.

Le filtre MRC-CPL polarisant de PGYTECH

DJI Osmo Pocket avec filtre ND

Le filtre de PGYTECH possède les mêmes caractéristiques que ceux tester auparavant, la seule différence, celui est un filtre polarisant circulaire. Il permet de réduire une grande partie des reflets , tel que sur des vitres, plans d’eaux, etc… et de saturer les couleurs. Il améliore aussi le contraste en intensifiant le bleu du ciel, c’est un filtre ultra-polyvalent.

Ce filtre est présenté dans une boîte en métal avec un support magnétique. Cet écrin peut accueillir jusqu’à 5 filtres de la marque PGYTECH ou d’autre marque. Ce type de rangement offre une solution de transport sécurisée pour amener vos filtres partout avec vous.

Filtre ND

Ci dessous, un exemple de réalisation sans et avec filtre polarisant. La différence est frappante, les reflets de lumière dans l’eau ont presque totalement disparu, les contrastes sont plus marqué et la photo est moins sombre. La texture de l’eau paraît plus douce et son mouvement devient uniforme.

Photo réalisée sans le filtre polarisant

Photo réalisée avec le filtre polarisant

Conclusion

Filtres ND

Le DJI Osmo Pocket est une caméra gimbal de très bonne qualité, capable de filmer en 4K, elle offre une possibilité de création illimitée. De nombreux accessoires sont et vont être disponibles pour pouvoir encore plus améliorer les capacités de cette mini caméra. Les filtres ND font partie de ces accessoires et apportent un rendu cinématographique / professionnel aux plans réalisés. Le rendu est très propre que se soit en photo ou en vidéo. Ces filtres sont très bien conçus et de très bonne qualité, ils s’adaptent parfaitement sur l’Osmo Pocket. Ce type d’accessoire est idéal pour les personnes à la recherche de la création originale et aimant jouer avec les capacités de l’Osmo Pocket.

Gauthier

Auteur: Gauthier

Partager cet article sur :

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Share This