Nous l’attendions avec impatience, le DJI Mavic Air 2 est enfin arrivé entre nos mains ! Après son annonce le 28 avril, nous avions hâte de le tester afin de vous présenter ses capacités, ses points forts mais aussi ses points faibles. On vous rappelle rapidement les nouveautés et atouts de ce drone :
Nous vous l’avions déjà dit lors de l’annonce, le design est très (très) proche de ce que nous retrouvons sur les DJI Mavic 2 et DJI Mavic Mini. Dès le premier coup d’oeil nous remarquons tout de suite qu’il appartient bien à la famille Mavic. Son plastique gris est plus clair que celui du Mavic 2 Pro et montre d’emblée une finition qualitative. En comparaison avec le DJI Mavic Mini, on voit bien que le Mavic Air 2 est plus solide, robuste et surtout plus lourd !
Sur la face avant du drone, la caméra rectangulaire est bien accrochée avec sa nacelle 3 axes. Un cache de protection maintient la caméra pour le transport mais bien évidemment il faudra l’enlever pour voler. D’ailleurs l’application DJI Fly vous demande si vous avez bien enlevé la protection de nacelle avant de décoller. Les deux capteurs d’obstacles qui se trouvent à l’avant sont bien visibles, et nous verrons plus tard qu’ils sont très efficaces.
Sur les côtés du drone, rien de spécial, vous retrouverez un port USB-C d’un côté et l’emplacement pour la carte microSD de l’autre. On rappelle qu’une mémoire interne de 8Go est proposée afin de pouvoir enregistrer des images. Mais attention, nous avons rempli très rapidement celle-ci, prévoyez de vous équiper d’une carte microSD. Pas de détecteurs d’obstacles sur les côtés du drone, cela est réservé pour le DJI Mavic 2 Pro et Zoom.
Au dessus du drone, vous trouverez l’emplacement de la batterie qui, une fois installée, fera apparaître les leds d’état. Nous regrettons que la taille des leds soit si petite, en plein soleil il est quasiment impossible de voir l’état de la batterie. En intérieur, cela ne posera pas de souci, mais DJI aurait pu faire mieux sur ce point.
En dessous du drone, nous retrouvons un double capteur optique et des capteurs de temps de vol (ToF). Cela vous assure une stabilité sans faille lorsque vous volez à basse altitude et vous permet de gérer automatiquement les phases de décollage et atterrissage. Une led (feu auxiliaire) vous permet d’éclairer la zone se trouvant en dessous du drone, c’est très pratique pour assurer un atterrissage en faible luminosité.
Petit point sur les hélices, elles sont dites à faible bruit et à fixation rapide, deux bons points. Par contre, nous regrettons vraiment que les hélices puissent être inversées. Alors que sur un Mavic 2, il est impossible d’inverser les hélices, du côté du Mavic Air 2, seuls des détrompeurs visuels sont présents. Ainsi, si vous ne faites pas attention, vous pouvez très bien installer vos hélices à l’envers. Dommage, DJI maîtrise la technique pour sécuriser ce souci mais n’a visiblement pas souhaité l’appliquer sur le Mavic Air 2. Heureusement, avant de démarrer les moteurs, l’application DJI Fly vous demande si vous avez bien vérifié les hélices ainsi que les marqueurs. On peut tout de même dire que cela est mieux que sur le Mavic Mini qui, lui, ne possède pas de fixation rapide !
Le DJI Mavic Air 2 est vendu sous deux packs différents : classique ou Fly More Combo.
DJI Mavic Air 2 | DJI Mavic Air 2 Fly More Combo | |
Drone | x1 | x1 |
Radiocommande | x1 | x1 |
Batterie | x1 | x3 |
Protection de nacelle | x1 | x1 |
Câbles de connexion radiocommande | x3 | x3 |
Joysticks amovibles de rechange | x1 | x1 |
Câble USB | x1 | x1 |
Chargeur | x1 | x1 |
Alimentation | x1 | x1 |
Hélices | x6 | x12 |
Sacoche bandoulière | x1 | |
Adaptateur powerbank | x1 | |
Hub de chargement | x1 | |
Pack filtres ND16/64/256 | x1 | |
Prix | 849€ | 1049€ |
Après cette période de confinement, nous n’avons pas résisté à aller faire voler notre DJI Mavic Air 2 dans sa version Fly More Combo. Voici ce que nous en avons retenu et ce que nous pensons du Mavic Air 2.
Depuis le DJI Mavic Pro, nous sommes habitués aux drones qui se plient et ça les rend vraiment compacts ! La technologie de pliage/dépliage des bras est donc éprouvée et respire la solidité. Les hélices peuvent rester fixées sur les moteurs, ce qui permet de préparer votre drone en quelques secondes. Une fois la bulle de protection de la nacelle enlevée et les bras dépliées, vous n’avez plus qu’à allumer le drone.
Du côté de la radiocommande, il y a du changement ! Le design est complétement différent de ce que l’on retrouvait sur la gamme Mavic auparavant. Le smartphone se place désormais sur le dessus de la radiocommande. Le format est donc différent avec une dimension supérieure aux précédentes radiocommandes. Une fois en main, on retrouve l’esprit de la radiocommande professionnelle DJI Smart Controller, mais en version épurée et plus compacte. La prise en main est agréable, l’accès à l’ensemble des boutons se fait facilement.
La pince qui permet de maintenir le smartphone est extensible et intègre les antennes de la radiocommande. C’est solide et ça rassurera ceux qui ne trouvent pas facile de placer le smartphone sous la radiocommande, comme c’est le cas avec le reste de la gamme. Une fois que vous étendez la pince, vous retrouvez le câble de connexion au smartphone. Trois câbles sont fournis afin de connecter des smartphones en USB-C, Lightning ou microUSB. Attraper le câble n’est pas extrêmement simple, il faudra prendre le coup et peut être que cela deviendra plus aisé avec le temps.
Les joysticks sont amovibles ce qui permet notamment de ranger la radiocommande plus facilement. Le placement sous la radiocommande se fait bien, mais nous craignons qu’ils puissent tomber si vous ne les rangez pas bien dans leur emplacement.
Tout commence par une série de vérifications proposée par l’application DJI Fly. Vérification des hélices, vérification de la présence de la protection de nacelle, orientation du drone dos à nous et enfin orientation correcte de la radiocommande par rapport au drone. Ces différentes étapes vous permettent de voler en sécurité tout en optimisant les performances du drone.
Un tutoriel optionnel est ensuite proposé pour découvrir l’application, ce qui rassurera surement les débutants. Quatre étapes vous permettent de prendre en main rapidement l’application : vue caméra, contrôle de sécurité, joysticks de contrôle et enfin retour et atterrissage.
C’est donc le moment du premier décollage ! Comme sur les autres drones DJI, deux façons de décoller : automatiquement avec stationnaire à 1,2m du sol ou manuellement en démarrant les moteurs puis en poussant sur les gaz. Une fois en l’air, le Mavic Air 2 se stabilise très bien même avec du vent.
L’application DJI Fly est récente puisqu’elle a été annoncée en 2019 lors de la sortie du Mavic Mini. Nous avions d’ailleurs fait une présentation complète de DJI FLY suite à sa sortie. A ce jour, seuls les Mavic Mini et Mavic Air 2 utilisent cette application qui s’avère plus épurée et simple que DJI GO 4. Les francophones sont ravis, elle est traduite en français, ce qui n’était pas le cas de DJI GO 4 avant la fin du mois d’avril.
L’application est simple à prendre en main, vous avez les informations nécessaires pour voler de façon sûre. L’ensemble des modes photo, vidéo, Quickshot, Hyperlapse ou Panorama sont rassemblés au même endroit pour une utilisation plus intuitive. Pour les plus experts, vous pouvez ajouter l’histogramme, une grille (en croix, en tiers ou en point central) et les alertes de surexposition.
Pour les modes ActiveTrack 3.0, Spotlight 2.0 et POI, il faudra sélectionner votre sujet afin d’y accéder. Sélectionnez votre cible, le drone passe alors automatiquement en mode SpotLight. Vous pouvez ensuite choisir entre les trois modes en fonction de ce que vous souhaitez.
Comme nous venons de le voir, le simple fait de sélectionner votre sujet vous permet de lancer les modes intelligents. Nous avons réalisé un test du nouveau système de suivi ActiveTrack 3.0 couplé à la technologie de détection d’obstacles APAS 3.0. Pour cela, nous nous sommes placés dans un chemin de forêt et avons laissé le drone suivre notre sujet. Et bien c’est bluffant !
Le Mavic Air 2 évite les arbres mais aussi les branches. Lors de notre test, nous n’avons pas mis en défaut le Mavic Air 2 mais nous vous conseillons tout de même d’être vigilant lorsque vous utilisez cette fonction.
Ces modes permettent de réaliser des prises de vue automatiques avec des trajectoires prédéfinies :
Grâce au capteur Sony IMX586 1/2″ de 48Mpx, vous allez retrouver différents modes photo.
Les modes Panorama sont des modes photo qui assemblent plusieurs images en une. Voici les différents modes :
Vous pouvez télécharger nos photos réalisées lors de notre test ici.
Du côté vidéo, on ne peut pas passer à côté du fait que le Mavic Air 2 propose de la 4K à 60 images par seconde ! C’était très attendu, et DJI l’a fait. Nous l’avions déjà dit dans notre article de présentation du Mavic Air 2, il est aussi possible de filmer en 2,7K à 60 images par seconde et en 1080p à 240i/s, de quoi faire de très beaux slowmotions. Un mode Ralenti est d’ailleurs dédié au 1080p 120i/s et 240i/s.
Le choix de ces paramètres vidéos se fait facilement depuis l’application. Vous retrouverez aussi les vidéos HDR et les Hyperlapses avec 4 modes spécifiques : Libre, Cercle, CourseLock et Waypoints.
On apprécie évidemment que DJI ait fait un effort sur l’autonomie du Mavic Air 2. Sur nos 3 batteries nous avons fait en moyenne 28 minutes de vol, ce qui avec le vent et le mode sport activé à plusieurs reprises donne un très bon résultat. Comme sur toute la gamme Mavic, les batteries se remplacent en quelques secondes, ce qui permet d’enchaîner les vols.
Les batteries se rechargent obligatoirement sur un chargeur externe, impossible de charger le drone via une batterie externe par exemple. Si vous achetez le Mavic Air 2, le chargeur est bien évidemment fourni et permettra de recharger simultanément la radiocommande et une batterie. Pour les possesseurs du Fly More Combo, un chargeur multiple est fourni afin de placer jusqu’à 3 batteries en charge. Les batteries chargent intelligemment chacune leur tour en commençant par la moins déchargée.
Deux possibilités s’offrent à vous, la mémoire interne ou l’insertion d’une carte microSD. Honnêtement nous voyons la mémoire interne plus comme une solution de secours en cas d’oubli de la carte microSD ou de manque d’espace sur celle-ci. Les 8Go de mémoire interne vous permettront d’enregistrer quelques vidéos et photos mais si vous utilisez la 4K, autant vous dire qu’elle va se remplir très très vite. On vous conseille donc de vous équiper en carte microSD !
Dans sa version « simple », le DJI Mavic Air 2 est fourni avec les accessoires nécessaires pour une utilisation modérée du drone. La seule batterie pourra vite devenir limitante et il vous manquera certainement une vraie pochette de rangement. Bien évidemment, le Mavic Air 2 peut se placer dans votre sac photo, mais pour ceux qui souhaitent emmener uniquement leur drone cela ne sera pas très pratique.
C’est donc avec le Fly More Combo que vous pourrez bénéficier de la pochette de rangement avec un look classe et discret. La matière résistante et les coutures étanches en font une pochette de grande qualité. Son intérieur modulable vous permet d’ajuster au mieux l’espace et donc de bien maintenir votre drone et ses accessoires. Une poche zippée extérieure permet de placer vos clés ou votre smartphone. A l’intérieur, une autre poche zippée idéale pour placer les câbles de la radiocommande, les filtres ND etc…
Pour les utilisateurs de tablette, il est possible d’utiliser des supports tablette spéciaux avec des câbles plus longs afin de relier la radiocommande.
Encore une fois, DJI frappe fort avec le DJI Mavic Air 2 ! Il se place parfaitement entre le Mavic Mini et le Mavic 2 Pro afin de cibler les amateurs éclairés et les semi-pro. Léger, compact et terriblement intelligent, le Mavic Air 2 a tout pour séduire. Malgré quelques points négatifs que nous avons recensé, le Mavic Air 2 a beaucoup d’atouts. Nous conseillons donc ce drone et notamment son pack Fly More Combo qui inclut de nombreux accessoires très utiles.
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Voir les commentaires
Bonjour,
Je voudrais commander le Mavic air 2 avec le smart controller, avez-vous des précisions sur la date d'arrivée en France?
Merci pour votre réponse,
Cordialement
Bonjour Philippe,
Pour le moment nous n'avons pas d'information à ce sujet. Nous allons relancer DJI afin de savoir s'ils ont une date approximative.
Bonne journée,
Merci, j’attends donc vos précisions,
Cordialement
Bonjour,
Avez-vous des nouvelles suite à ma demande?
Cdt
Bonjour,
Non malheureusement nous n'avons obtenu aucune date à ce sujet. DJI ne communique que rarement ce genre d'information.
Désolé, il faudra attendre l'annonce officielle de la mise à jour.
Bonne journée,
Merci pour cette étude ; hâte, de recevoir mon drone commandé hier;Très agréablement surpris par la compétence , l'amabilité et les services qu'offrent votre site et vos collaborateurs.(cela va me changer de la FNAC ou je m'"approvisionne" depuis plus de 50 ans...)
2emedrone après l' Anafi qui m'a permis de faire les "apprentissages".
Merci a toute votre équipe et bonne continuation; (j'ai connu votre site par Hubert Aile dont je suis les vidéos de formation.
Bonjour et merci pour cette présentation!
Ce nouveau drone dispose t'il des modes photos A,S et M?
Bonne journée!
Autre petite question: j'utilise le Mavic Air fonctionnant avec DJIGO4 sur mon smartphone. Pourrais je également installer et utiliser l'appli DJI FLY sur le même smartphone?
...En attendant avec impatience la compatibilité avec le SmartController...
Bonne journée!
Et une dernière question: y aura t'il une homologation pour le scénario S2? Merci!
Bonjour Thierry,
Je vais répondre dans l'ordre à vos questions ;)
- Non il n'y a pas les modes A, S et M sur le Mavic Air 2.
- Aucun souci pour télécharger les deux applications sur le même smartphone.
- Oui nous sommes en cours de développement de notre solution pour le scénario S2.
Bonne journée,
Merci pour la rapidité de votre retour et votre professionnalisme!
Bonne journée
Bonjour Luc,
Merci pour votre retour cela fait plaisir, nous restons à votre disposition et vous souhaitons de faire de bons vols avec votre Mavic Air 2.
Bonne journée,
bonsoir je voudrais savoir si le dji googles sont compatible avec Mavic Air 2?
cordialement.
Bonjour Jeremy,
Non les DJI Goggles ne sont pas compatibles avec le Mavic Air 2.
Bonne journée,
Bonjour,
Merci pour ce test.
J ai actuellement un Mavic pro.
Je n arrive pas a me décider entre passer au Mavic pro 2 ou au Mavic air 2.
Selon vous, lequel choisir et sur quels critères ?
Autre question, pouvez vous conseiller des lunettes fpv compatibles avec Mavic ?
En vous remerciant,
Cordialement,
Vincent.
Bonjour Vincent
Je me suis posé la même question..
Voici les avantages du mavic Pro2:
-optique 1 pouce de la caméra de qualité exceptionnelle ( mais en dehors d’une utilisation pro, ton œil nu ne fera pas la différence , utile surtout pour les pro, en traitement post-prod des images )
-capteurs arrière et supérieur ( absent sur le air2)
- application DjI go4 , un peu plus pointue que DJi fly utilisée sur le air2
Et les avantages du Mavic air2:
-son poids bien plus faible , donc encombrement réduit
-sous la barre des 800g : pas de déclaration à la DGAC ( au moins pour 2 ans..), pas besoin de la formation en ligne , et pas d’obligation à voler avec un avertisseur électronique ( obligé à partir du 30 juin 2020) , donc pas d’identification à distance ...
- liaison ocusync 2.0: retour du signal vidéo au top et sans faille , portée exceptionnelle de 8km ( au delà de ce que l’on peut utiliser)
- caméra au top: vidéo 4K , hyper lapse 8k , photo 48MP: c’est déjà mieux qu’un mavic pro 1 ère génération et même qu’un mavic2zoom
-active track 3.0: ne perd plus les cibles derrière les arbres et suit les pentes (quand dénivelé par exemple à ski ou vélo)
- la télécommande : elle peut rebuter au début par son volume , mais elle est top: prise en main, smartphone placé au dessus donc meilleur visibilité vidéo , très grosse autonomie , et recharge du smartphone pendant le vol: très utile!!!, bouton direct pour passer en mode tripod ( utile pour passer sur un mode vidéo traveling rapidement )
-autonomie des batteries 34 mn annoncée ( au moins 28 mn testée ... c’est déjà très bien)
-son prix
Au final un air 2 , sera déjà mieux que ton ancien mavic pro, en gagnant en vidéo , en poids , en encombrement , en capteur ( présence de capteur arrière) , en bruit , en autonomie , bien meilleur active Track....
La différence de prix , et les contraintes législatives du mavic pro2 , en dehors d’être un pro de l’image ( besoin de les retravailler ) , me font choisir le premier ...
Mais une question le mavic air2 est il compatible avec le casque FPV ( dji Goggle) ??
Bon choix!
Guillaume P
Très cher Guillaume,
Je vous remercie pour ces compléments d'information à la fois justes et pertinents.
Je ne manquerai pas de les prendre en considération dans ma décision d'achat.
Bien à vous,
Vincent.
Bonjour Guillaume, Bonjour Vincent,
Effectivement merci pour cette très bonne réponse, je me permet d'ajouter quelques avantages pour le Mavic 2 Pro : Ouverture réglable f/2.8-f/11, profil de couleurs DLOG-M bits et vidéos HDR 10 bits.
Sinon Guillaume vous avez très bien résumé, avec juste un précision, le Mavic Air 2 a bien des capteurs à l'arrière mais n'en a pas sur les côtés et le dessus.
Enfin dernier avantage pour le Mavic 2 Pro, il est compatible avec les DJI Goggles, ce qui n'est pas le cas du Mavic Air 2.
Bonne journée,
Bonjour,
En téléchargeant l'appli DJIFLY, des commentaires indiquent que le tilt de la caméra ne peut se régler et qu'on ne peut définir le seuil d'avertissement des batteries arrivant à la "limite". Confirmez vous cela?
Bonjour,
Je viens de tester, le tilt de la caméra est bien réglable, pas de souci de mon côté.
Pour l'avertissement du niveau des batteries, effectivement il ne semble pas modifiable dans l'application.
Bonne journée,
Merci Thomas!
Bonjour,
J'aimerai savoir si c'est possible pour la fonction ActiveTrack 3.0 sur mon drone Mavic air 2 de suivre un chien que le drone peux le reconnaître ou autre moyen merci a vous
Bonjour Jorge,
Malheureusement nous n'avons pas testé de suivre un chien, espérons qu'un lecteur pourra vous répondre !
Bonne journée,
Je pense que ça doit fonctionner sans problème, l'active track ne track pas des formes humaines, mais des formes qui se déplacent et des différences de focus. Donc pas de soucis pour un chien d'après moi :)
Bonjour,
J'hésite entre le Mavic Air 2 et le Mavic 2 Pro...
Pourriez vous mettre un comparatif d'une photo prise avec ces 2 appareils et qu'on puisse les télécharger afin de se rendre compte des différences dues aux tailles différentes du capteur?
Bonjour,
Je n'ai plu les deux drones sous la main (télétravail en ce moment), mais je vais essayer de faire ça cette semaine.
Bonne journée,
Bonjour,
N'ayant pas eu le temps de faire le test, je ne peux que vous conseiller de visionner cette vidéo très bien faite de Paladrone : https://www.youtube.com/watch?v=c6BC7fteKo8
Je pense que vous trouverez vos réponses.
Bonne journée,
Bonjour,
Merci pour ce test. Je lis un peu de tout et rien pour la futur loi, je suis un peu perdu.
A ce jour, est-il bien d'investir dans ce drone (mon premier) ou faut-il mieux attendre le passage de la loi qui vient d'être repoussé à 2021 ? Respecte-t-il les futurs obligations ? (DMZ, identification à distance, etc). Ce serait dommage d'investir pour devoir le changer dans 1 an, d'autant plus qu'il sera plus difficile à revendre si non compatible avec les lois.
Merci
Bonjour Julien,
Aucun souci pour utiliser le DJI Mavic Air 2 même s'il n’est pas CE au titre du règlement 2019/945.
Actuellement la loi française impose de ne pas voler en agglomération pour le grand public. Alors que la loi européenne (janvier 2021), propose des vols possible à moins de 50m de personnes jusqu’au mois de juillet 2022 (ce qui est donc plus souple) et après cette date, il ne sera pas possible de voler à moins de 150m d’habitation ou zones commerciales, industrielles ou récréatives.
La différence est minime (150m) entre la loi française et la future loi européenne à partir de 2022 pour les drones non-CE.
Le drone restera donc largement utilisable en France.
Bonne journée,
Bonjour, j'envisage de remplacer mon spark quel modèle me conseillez vous ?
Je ne suis pas un Pro, mais je fais des photos et vidéos en amateur.
L'active track me permettra t'il de suivre un Kart à vitesse modérée ?
Bonjour,
Si vous souhaitez évoluer alors n'hésitez pas, le Mavic Air 2 vous proposera des fonctions et une qualité supérieure au Spark. Sans parler du Mavic 2 Pro qui s'oriente plus pour les pro, je pense que le Mavic Air 2 est le bon compromis.
Attention par contre le gabarit n'est pas le même, il faut en être conscient ;)
Pour le suivi d'un kart, tout dépend de ce que vous appelez une vitesse modérée. L'Active Track demande de nombreuses analyses au drone, ce qui limite donc la vitesse.
Bonne journée,
merci pour vos conseils. Pour le kart, piste courte et vitesse max 50 kmh
Alors honnêtement je ne pense pas que le Mavic Air 2 vous suivra à 50km/h, cela sera trop rapide pour lui.
Bonjour ,je voudrais savoir quelle carte memoire faut il pour le mavic air 2 . merci à vous . A bientot.
Bonjour,
Nous conseillons des cartes mémoires microSD de minimum 32Go avec une vitesse U3 minimum. Vous pouvez retrouver une sélection sur notre site : https://www.studiosport.fr/drones/dji/mavic-air-2/cartes-memoire-c2869.html
Bonne journée,