Sélectionner une page

Nouvelles radiocommandes TBS Mambo et Ethix Mambo

Nouvelles radiocommandes TBS Mambo et Ethix Mambo

Cela ne vous a certainement pas échappé, la Team Blacksheep a annoncé une nouvelle radio, la Mambo. TBS a décidé de prendre totalement à contrepied la Tango II, qui rappelons-le est une radio ultra-compacte. Cette dernière est tellement compacte que certains défauts apparaissent. L’écran est minuscule, les interrupteurs peu nombreux, la batterie est intégrée et il n’est pas possible de lui ajouter de module au format JR standard. A l’inverse, la TBS Mambo est une radiocommande Full size, avec un « grand écran », plusieurs interrupteurs et potentiomètres, des batteries 18650 (non incluses) amovibles et rechargeables directement par le port USB-C et une baie JR !

Radiocommande TBS Mambo

Le choix d’un émetteur 2.4GHz TBS Tracer

Et puisqu’on est partie dans la contradiction de la Tango II, ils ont décidé d’installer leur émetteur radio 2.4Ghz, le TBS Tracer ! Mais pourquoi un Tracer et pas un Crossfire me direz-vous ?

Epaisseur radiocommande TeamBlackSheep Mambo

Le TBS Tracer est donc un système de transmission radio en 2.4Ghz avec une portée théorique de 25km dont le récepteur présente le même encombrement que le Nano Rx Crossfire. Le 2.4Ghz est beaucoup plus répandu dans le monde de l’aéromodélisme et est bien mieux accueilli dans les club FFAM qu’un émetteur 868Mhz comme le Crossfire. De plus, le Tracer offre une latence extrêmement réduite allant jusqu’à 1.6ms. Ce système offre donc une excellente alternative au système de transmission Crossfire mais également au système de FrSky qui jusqu’alors domine largement le marché.

TBS Mambo vue de dessus

Et c’est bien de ça dont il s’agit. Team BlackSheep, en annonçant cette nouvelle radiocommande, compte bien récupérer quelques parts de marché sur le fabricant emblématique du FPV qu’est FrSky. Sa radio, la Mambo, est donc une concurrente directe que la Q X7 ou de la X9D du fabricant chinois. Et les fabricants de drones ne s’y trompent pas, à l’instar du Crossfire, de plus en plus répandu dans les config BNF, le Tracer commence déjà à faire son apparition dans le choix du récepteur !

Faisons un tour de cette nouvelle radiocommande TBS Mambo et entrons dans la danse 

La Team BlackSheep Mambo se décline en deux versions :

La première, sous la marque TBS, est toute noire et arbore juste quelques détails couleur aluminium.
Elle est donc équipée d’un écran LCD rétroéclairé blanc sur fond noir de belle taille (128 x 64 pixels). Elle dispose de quatre interrupteurs 3 positions à leviers classiques, de deux potentiomètres, d’un interrupteur poussoir 2 positions et d’un bouton poussoir momentané sur le dessus. Pour naviguer dans les menus, TBS a opté pour une molette à droite et 3 bouton Page, Menu et Exit comme sur une Q X7. Les sticks sont de tailles standards et sont plus écartés que sur la Tango II ce qui devrait mieux convenir aux grandes paluches comme moi ^^. Contrairement à la Tango II, la TBS Mambo dispose de boutons de Trim permettant d’ajuster les voies pendant le vol. Sous le bouton Power se trouve l’anneau pour le tour de cou, parfaitement placé pour un équilibre parfait de la radio.

La seconde version, sous la marque Ethix et conçue en partenariat avec Mr Steele, profite d’un coloris gris foncé avec les détails en noir (ma préférée). Les équipements de base sont les mêmes mais cette version dispose de manchons en caoutchoucs sur les interrupteurs dont un rouge pour bien se repérer, d’un support en aluminium faisant office de béquille bien pratique pour protéger le module installé dans la baie JR et surtout d’un potentiomètre allant jusqu’à 11 au lieu de 10, parce que 11 c’est mieux que 10 bien sûr ! Vous trouverez également dans la boite, un tour de cou Ethix et une planche de stickers de la même marque.

Les deux radiocommandes sont également équipées de grips sur les flancs et aussi à l’arrière. Ceux-ci sont démontables et permettent d’accéder à la carte microSD contenu dans la radio mais aussi aux vis de réglage de tension des sticks sans avoir besoin de démonter toute la radio.

Comme expliqué plus haut, la Mambo est équipée du TBS Tracer mais aucune antenne ne trahi sa présence lui donnant un look sympa, sans appendice dépassant sur le dessus. L’antenne est une Diamond 2.4Ghz, intégrée à la PCB de la radiocommande. Cette dernière n’étant pas orientable, il est également possible d’ajouter une antenne externe comme une Moxon de TrueRC pour améliorer la portée de la Mambo. Pour cela, il suffira d’ajouter un pigtail UFL vers RP-SMA (disponible prochainement sur notre site) dans la radio, une ouverture prédécoupé est prévue dans la coque à cet effet.

Les TeamBlackSheep Mambo sont aussi compatibles Crossfire

Bien sûr, TBS a pensé aux utilisateurs de Crossfire et a donc conçue sa radio avec une baie JR standard à l’arrière. Vous pourrez donc installer votre Tx Crossfire ou Micro Tx Crossfire mais également le module de votre choix comme un module multi-protocole ou autre système de transmission.

Comme pour la Tango II, TBS a décidé de faire tourner sa radio sous FreedomTx mais nous promets une compatibilité avec OpenTx bientôt. Elle est également tout à fait compatible avec n’importe quel simulateur du marché grâce à son port USB-C.

Votre avis sur ces radiocommandes TBS Mambo et Ethix Mambo ?

Je sens qu’une question vous taraude ? Pourquoi TBS donne des noms de danse à leur radio ? Ils l’expliquent en disant que les doigts sur les sticks lors d’un vol ressemblent à deux danseurs ! J’ai hâte de voir à quoi va ressembler la TBS Rumba ^^

Et vous ? Vous en pensez quoi de cette Mambo ? L’achèteriez-vous ?
0
Qu’est ce qu’il vous manque pour craquer, dites-le-nous en commentaire !x

Inscrivez vous à notre newsletter

Email*
Recevoir les derniers articles du blog chaque mois *
Recevoir les newsletters studioSPORT (nouveautés, promos…) *

A propos de l'auteur

Teddy

Pilote FPV depuis les débuts de la discipline, passionné de robotique et de bricoles en tout genre, j'aime me lancer des défis techniques. Et pour me vider la tête, je pratique le bonsaï et la moto ! #DIY #faisletoimême

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex