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Sony FX2 : La caméra idéale des tournages agiles et ambitieux7 minutes de lecture

Sony FX2 : La caméra idéale des tournages agiles et ambitieux<span class="wtr-time-wrap block after-title"><span class="wtr-time-number">7</span> minutes de lecture</span>

Avec la FX2, Sony enrichit sa gamme Cinema Line en proposant un boîtier plein format compact, puissant et taillé pour les créateurs exigeants. Conçue pour combiner mobilité, qualité d’image cinéma et flux de travail professionnel, elle s’adresse aussi bien aux réalisateurs, documentaristes, qu’aux créateurs de contenu avertis. Découvrons ensemble ses forces et ses caractéristiques au travers de cet article de présentation de la caméra Sony FX2 !

Une captation d’image évoluée

Sur le terrain, la FX 2 révèle tout son potentiel, que ce soit pour immortaliser une scène en lumière naturelle ou gérer des transitions complexes lors d’un travelling improvisé. Elle peut enregistrer en 4K 60p en Super35 tout en profitant d’une latitude exceptionnelle pour récupérer les hautes lumières grâce au profil S-Log3.

La caméra embarque un capteur CMOS plein format de 33 MP et une puce IA dédiée qui analysent en temps réel chaque élément du cadre. Résultat : moins de rolling shutter, des détails plus fins, et une adaptation constante aux changements de scène. En basse lumière ou en environnement contrasté, la richesse des nuances est frappante.

Et quand il s’agit de diffuser rapidement, le profil S-Cinetone permet d’obtenir un rendu cinématographique directement utilisable, sans étalonnage complexe. Une fonctionnalité précieuse pour les formats courts ou les productions agiles.

Une ergonomie issue du terrain

Lorsqu’on découvre la caméra Sony FX2, une impression familière se dégage : celle d’un outil pensé par et pour les créateurs de terrain. Reprenant le design éprouvé de la FX3, elle va plus loin. Le grip a été creusé juste ce qu’il faut pour une meilleure prise en main, même lors de longues journées de tournage. Et ce petit détail qui change tout : un viseur OLED intégré, orientable jusqu’à 90°, qui permet de cadrer confortablement, que l’on soit accroupi, perché ou coincé dans un angle improbable.

L’écran latéral tactile de 3 pouces permet d’ajuster rapidement les paramètres sans quitter la scène des yeux. C’est là qu’intervient l’interface BIG6, empruntée aux modèles Venice et Burano. Six réglages cruciaux toujours à portée de pouce : ISO, fréquence d’image, ouverture, balance des blancs, etc. Une aide précieuse pour ne pas perdre de temps dans les menus.

Compacte avec ses 594 grammes mais parfaitement équilibrée, la FX2 se faufile dans n’importe quelle configuration, que ce soit en tournage à main levée dans une foule ou montée sur un rig plus imposant. Elle épouse les besoins du tournage sans jamais les freiner.

Caméra Sony FX2 en main, créateur utilise le viseur

Autofocus intelligent et recadrage automatique

Grâce à l’IA, l’autofocus reconnaît les visages, yeux, corps, animaux, véhicules ou oiseaux, avec un suivi précis en temps réel, même lorsque les sujets se déplacent rapidement ou apparaissent brièvement dans le cadre. Cette performance est rendue possible par une analyse continue de l’image qui permet d’anticiper les mouvements plutôt que de simplement les suivre.

La stabilisation mécanique sur 5 axes, combinée au mode Dynamic Active, assure une excellente fluidité, en particulier pour les prises de vue à main levée ou en mouvement. Cela réduit considérablement le besoin d’équipement externe type stabilisateur dans de nombreuses situations.

La fonction Auto Framing, quant à elle, recadre automatiquement l’image pour conserver le sujet au centre de l’attention. C’est une aide précieuse notamment lors des interviews filmées en plan fixe ou des captations solo, où l’opérateur ne peut pas ajuster constamment le cadre.

Audio pro et connectique complète

La caméra offre la possibilité de brancher deux micros canon directement sur la poignée XLR. Cela permet de capter à la fois les dialogues d’un comédien à distance et l’ambiance sonore de la scène sans avoir à multiplier les accessoires. Cette poignée n’est pas un simple ajout : elle transforme l’expérience de tournage.

Elle propose deux entrées XLR/TRS, quatre canaux audio indépendants, une alimentation phantom 48V pour micros professionnels, ainsi que des molettes de réglage physique précises. Cette configuration s’adresse clairement à ceux qui cherchent à garder la main sur leur mixage en situation dynamique, sans dépendre de solutions externes. D’ailleurs un pack FX2 avec cette poignée XLR existe.

Côté connectique, la FX2 coche toutes les cases : sortie HDMI RAW 16 bits, port USB-C, double slot CFexpress A/SD, écran tactile orientable pour un accès direct aux réglages, et surtout une ventilation active qui permet de tourner en continu jusqu’à 13 heures sans craindre la surchauffe. Une véritable alliée pour les tournages intenses et mobiles.

Caractéristiques techniques clés

FonctionnalitéDétail technique
CapteurCMOS plein format rétroéclairé de 33 mégapixels
Processeur IASuivi temps réel des visages, corps, animaux, etc.
Résolution vidéo4K jusqu’à 60p (Super35), Full HD jusqu’à 120p
Profondeur de couleur4:2:2 10 bits
Plage dynamiquePlus de 15 stops (en S-Log3)
Profils d’imageS-Cinetone, S-Log3, LUTs personnalisées
Stabilisation5 axes + mode Dynamic Active
AutofocusHybride avec reconnaissance par IA
ConnectiqueHDMI RAW 16 bits, USB-C, double slot CFexpress A/SD
Autonomie avec ventilation activeJusqu’à 13 heures d’enregistrement continu

Une caméra hybride et polyvalente

La FX 2 permet aussi de capturer des photos pendant l’enregistrement vidéo, même en mode Log, ce qui s’avère particulièrement utile pour créer rapidement des visuels promotionnels, des vignettes ou des repérages visuels sans interrompre le tournage. Elle gère également les LUTs personnalisées, que l’on peut prévisualiser directement à l’écran, offrant ainsi un meilleur contrôle créatif dès la prise de vue.

L’enregistrement proxy intégré simplifie considérablement les workflows à distance ou les montages légers, tout en conservant une qualité d’image optimale pour les rushs principaux. De plus, la compatibilité anamorphique ouvre la porte à une esthétique cinéma, sans nécessiter de traitement complexe en postproduction.

Pensée pour s’adapter à une multitude de configurations de tournage, la caméra Sony FX2 se positionne ainsi comme une véritable passerelle entre la compacité nécessaire sur le terrain et les exigences de production les plus élevées.


On imagine aisément cette caméra entre les mains d’un réalisateur en solo, arpentant les rues d’une métropole à la recherche de la bonne lumière, ou sur un plateau documentaire en pleine nature, où chaque seconde compte. La FX2 ne s’impose pas, elle accompagne : discrète mais redoutablement efficace. Elle s’adresse à celles et ceux qui veulent aller vite sans compromis sur la qualité, à ceux qui filment seuls ou en petite équipe, dans des contextes mouvants où la réactivité est reine. Bref, une caméra faite pour ceux qui vivent leurs tournages comme des aventures à part entière.

Nous espérons que cet article de présentation de la Sony FX2 vous a été utile ! Disponible en deux versions, la caméra Sony FX2 est d’ores et déjà commandable sur studioSPORT.fr !

A propos de l'auteur

Mélodie

Passionnée de cinéma et de jeux vidéos à la base, j'ai découvert l'univers des drones et de la vidéo en arrivant chez studioSPORT. Désormais, chaque sortie produit me passionne et j'aime partager mes tests produit sur le blog.

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