Présentation du pack homologation DJI Mavic 2 par ABOT

Nous vous présentons le kit homologation DJI Mavic 2 développé par notre filière pro ABOT, afin d’homologuer les Mavic 2 Pro et Zoom (prochainement la version Enterprise) en S2 hors vol autonome (dès que les Waypoints feront leur apparition pour le Mavic 2, nous actualiserons notre homologation). En effet, les Mavic 2 Pro et Zoom sont certifiés d’origine en scénario S1 et S3, mais pour une utilisation S2 alors une coupure moteur est obligatoire. Nous avons donc réfléchi à une solution permettant de répondre au cahier des charges de la DGAC, sans toute fois être intrusive. Nous détaillons son fonctionnement et ses avantages ci-dessous !

Une solution intelligente et non intrusive

DJI Mavic 2 Homologué S2 ABOT

Comme la DGAC le demande, la coupure moteur doit stopper l’évolution du drone pour parer à une éventuelle situation d’urgence en scénario S2. Nous avons donc pensé une solution qui puisse être amovible afin de s’adapter aux différentes missions effectuées.

Une solution amovible pour s’adapter à toutes les situations

Boitier de coupure moteur pour DJI Mavic 2

C’est certainement la plus grande force de cette solution, vous pouvez l’enlever à tout moment. Vous pouvez donc décider de l’utiliser lors de missions en scénario S2 mais de l’ôter pour une mission en S1 ou S3 ou encore pour une utilisation loisir. Cela est faisable en moins d’une minute grâce au système de fixation très simple, un outil est fourni pour vous permettre de retirer le module du drone. L’installation est quant à elle enfantine, une simple pression sur le module le verrouille comme vous le faite pour votre batterie.

Du côté de la radiocommande du Mavic 2 et donc du déclencheur, même principe, il suffit de clipser la télécommande pour la fixer sur celle du drone.

Aucun fil, ni vis, ne sont nécessaire, notre solution est Plug And Play pour une mise en oeuvre rapide et efficace.

Une solution non intrusive

Kit de coupure moteur DJI Mavic 2

Ayant la volonté de vous proposer un kit de coupure moteur non intrusif, nous avons pensé une solution qui ne nécessite pas l’ouverture du drone ou de lui apporter une modification interne. La solution est donc externe au drone, ce qui lui confère un design, certes moins aérodynamique, mais toujours aussi performant. Nous conservons toutes les fonctions du drone, ainsi que tous ses capteurs. Avec un poids de 70 grammes, le boitier de coupure moteur vous fera perdre entre 2 et 3 minutes maximum d’autonomie (équivalent à la perte d’autonomie constatée lors d’un vol avec un vent fort), ce qui est négligeable sachant que le changement de batterie est toujours possible très rapidement.

Un kit de coupure moteur pour DJI Mavic 2 intelligent

Informations sur l’état du système, sur l’état de la batterie, buzzer, recharge par microUSB … Nous allons vous expliquer le fonctionnement du pack homologation DJI Mavic 2 Pro et Zoom.

Une télécommande complète

Télécommande coupure moteur DJI Mavic 2

Afin de déclencher la coupure, nous avons pensé une télécommande qui s’intègre facilement et qui dispose de toutes les informations nécessaires. De ce fait, sur la télécommande vous pouvez connaître l’état du système de coupure (vert : actif, orange : Module déclenché ou non appairé) mais aussi de sa batterie (rouge clignotant + bip intermittent : seuil 1 de batterie faible, rouge fixe + bip continu : seuil 2 critique). Ensuite nous avons choisi de mettre deux boutons à presser simultanément afin de supprimer les erreurs de manipulation. La coupure est donc possible uniquement en pressant les deux boutons. Plus précisément, l’appui sur les deux boutons déclenche un envoi d’information au système électronique placé sur le drone, qui envoie à son tour une information de coupure des moteurs à la télécommande. C’est pour cela que la télécommande passera à l’état orange fixe, qui confirmera la coupure des moteurs au télépilote.

 

La batterie intégrée à la télécommande dispose d’une autonomie d’environ 150 minutes, ce qui permet de réaliser vos missions sans souci. Sachez qu’en cas de batterie épuisée, le drone continu de fonctionner tout à fait normalement mais il ne sera plus possible de couper les moteurs. Nous vous conseillons d’avoir toujours une batterie externe à côté de vous afin de recharger votre télécommande de déclenchement lors de vos missions. Grâce au port microUSB standard, vous pouvez charger et utiliser la télécommande en même temps.

Un module de coupure alimenté par la batterie du drone

Boitier coupure moteur pour DJI Mavic 2

L’utilisation de batterie du drone afin d’alimenter le module de coupure va apporter quelques spécificités à l’utilisation de votre drone. Notamment pour démarrer votre drone, le fait d’allumer la batterie du drone ne l’allumera pas. En effet, le module est désactivé par défaut et attendra l’allumage de la télécommande du coupe-circuit afin de valider l’appairage. Une fois la télécommande allumée alors le drone démarre normalement.

Une fois en l’air, le module de coupe-circuit reste donc dans l’attente d’un éventuel signal de coupure moteur de la part de la télécommande. Nous rappelons que la coupure de la batterie de la télécommande ne coupera pas les moteurs du Mavic 2 mais empêchera le coupe-circuit de fonctionner.

Une procédure de test réalisable au sol

Afin de valider le bon fonctionnement du module de coupure moteur, il est tout à fait possible de faire un test avant le décollage. Pour cela voici la procédure :

  1. Allumez la batterie du drone
  2. Allumez la radiocommande du drone
  3. Allumez la télécommande du système de coupure moteur

A cet instant, l’état de la led doit être vert fixe sur la télécommande. Pour valider le test, suivez les étapes suivantes :

  1. Appuyez sur les deux boutons jaunes
    1. L’alimentation du drone doit se couper
    2. La led d’état doit devenir orange fixe et le buzzer retentir
  2. Si cela fonctionne correctement, éteignez la télécommande du système de coupure puis rallumez-le.
    1. La led passe au vert
    2. Le drone s’allume
    3. Vous pouvez décoller en toute sécurité

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Auteur: Thomas

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