Utiliser un piège photographique pour surveiller sa maison ?

Le piège photographique, nouvelle arme pour identifier les personnes malveillantes

Le piège photographique est une caméra à l’origine conçue pour observer les animaux dans leur milieu naturel ou en tant que caméra de chasse. Aujourd’hui, on estime à 50% l’utilisation de telles caméras pour la surveillance de la faune, l’autre moitié est dédiée à la surveillance de biens.

Piège photographique dans un arbre

Les pièges photos sont de plus en plus utilisés pour surveiller une propriété, un garage, un local, un entrepôt ou tout autre endroit dans lequel il n’y a pas d’électricité pour installer un système de vidéosurveillance traditionnel.

Pour sécuriser un lieu, le principal prérequis de votre piège photo est de disposer d’un système d’éclairage invisible (No Glow, Black Led…) pour éclairer la scène la nuit. Ensuite, votre appareil devra être positionné à un endroit spécifique en hauteur (inaccessible, à environ 2,5 mètres de haut) et non visible au premier coup d’œil par un intrus. L’idéal est de camoufler l’appareil dans un arbre, sur un toit, dans le sens du passage et pas perpendiculairement.

Les avantages ? 

Piège photo cambrioleur entrepôt

Les avantages des pièges photographiques sont nombreux, notamment grâce à leur vision nocturne possible grâce à des leds IR ou leds noires. Tout comme un appareil photo classique, le piège photo est capables de prendre des photos et d’enregistrer des vidéos. Par contre, il dispose de caractéristiques spécifiques comme un temps de déclenchement très faible en photos vidéos puisqu’il est couplé à un détecteur de mouvement pour ne pas rater votre sujet. Sur certains modèles de piège photographique, il est possible d’envoyer des SMS, MMS ou email. Cela est possible grâce à une carte SIM que l’on insère dans le piège. C’est un avantage en comparaison à une caméra connectée ou une caméra de surveillance wifi qui imposent de les installer proches d’une connexion Wifi.

Quels budgets ?

Pack complet piège photo pas cher

Le piège photographique de part son faible coût est un outil indispensable pour de la surveillance autonome. Comptez moins de 200€ pour un pack complet avec caisson de sécurité, carte mémoire et antivol.

Pack Piège photo 4G

Avec un budget de moins de 500€, vous avez accès à un pack complet avec caisson, antivol et carte mémoire permettant l’envoi d’alerte par MMS ou email.

Quelles utilisations ?

Piège photographique plaque immatriculation voiture

Nous avons volontairement flouté les deux dernières lettres de la plaque d’immatriculation pour des raisons de confidentialité.

Ce type de caméra sera idéal pour remplacer une caméra de surveillance extérieure étanche. Nous allons détailler plusieurs utilisations possibles, mais le principe est toujours le même, garder un oeil sur vos biens et capter des photos ou vidéos en cas de vol ou de dégradation. 

  • Protection d’une maison de vacances : Pour prévenir d’éventuels repérages lorsque vous n’êtes pas là, l’installation d’un piège photographique s’avère efficace. Cela permettra d’enregistrer des photos et/ou vidéos, de les recevoir sur votre mobile ou par mail dans le cas d’une utilisation d’un piège photographique 4G. 
  • Protection d’un garage, local ou encore cabane de jardin : Attirant facilement les cambrioleurs, ces biens sont sensibles car souvent excentrés de votre maison. Ainsi, il est facile de s’y rendre discrètement la nuit sans éveiller vos soupçons. Une caméra IP Wifi ou tout autre type de caméras de surveillance connectées n’étant pas forcément adapté de part la distance de votre connexion internet, le piège photographique sera votre meilleure allié. Vision nocturne, discrétion, possible envoi de photos ou vidéos, cela sera parfait. 
  • Protection des entrepôts : Grâce au paramétrage des horaires de fonctionnement, vous pouvez détecter les mouvements grâce au grand angle. La qualité des vidéos peut aller jusqu’au FullHD 1080p même si vous n’avez pas d’éclairage. 

Acheter le bon piège photographique

Lequel des pièges photographiques choisir ? Et bien cela dépend simplement de votre application. Si vous pouvez facilement atteindre la caméra pour changer les cartes SD et que vous souhaitez pas être alerté en temps réel, alors une caméra de base avec éclairage invisible fera parfaitement l’affaire. Il y a plusieurs caractéristiques qui varient en fonction des modèles, notamment le nombre de Mpx du capteur, la vitesse de déclenchement, le nombre de leds (visibles ou invisibles) … Voici une sélection d’appareils basiques :

Si vous souhaitez être alerté en temps réel des détections réalisées par l’appareil alors il est recommandé d’utiliser un piège photographique qui envoi soit des MMS soit des emails.

Ainsi, à chaque détection de mouvement (déplacement d’une masse de chaleur), vous recevrez une alerte par MMS ou email. Voici une sélection d’appareils avec envoi d’alerte :

Configuration du piège photographique

Vous avez reçu votre appareil et vous ne savez pas où le placer ou comment le configurer ? Voici quelques trucs et astuces :

  • Placez l’appareil de sorte qu’il ne soit pas visible au premier coup d’œil
  • Fixez l’appareil solidement à une hauteur minimum de 2,5 mètres
  • Orientez l’appareil dans le sens du passage et pas perpendiculairement pour optimiser vos chances d’avoir des clichés exploitables
  • Préférez la prise de photos en rafales minimum 3 idéalement, 5 à chaque détection
  • Vérifiez que l’horodatage est bien actif (Time Stamp)
  • Utilisez des piles de bonne qualité et idéalement des piles au lithium quand l’appareil le permet ou un panneau solaire
  • Réalisez quelques tests de détection dans des conditions diverses (de nuit, de jour…) pour être sûre que les photos prisent seront bien cadrées

Sachez que l’utilisation de photos avec date et heure permettant d’identifier un véhicule ou des personnes sont des preuves recevables en cas de plaintes.

Conclusion

Nos pièges photographiques sont déjà utilisés par beaucoup de clients et notamment les institutions pour lutter contre les dépôts sauvages d’ordures, la surveillance de locaux, entrepôts…

Vous hésitez et ne savez pas quel matériel choisir, alors n’hésitez pas à lire notre guide d’achat piège photographique ou à contacter notre expert qui se fera un plaisir de vous répondre par email ou de vous recontacter par téléphone.

Avatar

Auteur: Thomas

Partager cet article sur :

Poster un Commentaire

avatar
 
Fichier photo ou image
 
 
 
Fichier vidéo
 
 
 
Autre type de fichier (pdf...)
 
 
 
  S’abonner  
Notifier de
Share This