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Le DJI Mini 4 Pro peut-il être classé C1 ?

Disponible depuis septembre 2023, le DJI Mini 4 Pro est un drone compact aux multiples fonctions pour des performances exceptionnelles. Avec l’un des meilleurs rapport qualité/prix du marché, le DJI Mini 4 Pro sort son épingle du jeu et encore plus désormais. Dans cet article, nous faisons un point sur la législation du DJI Mini 4 Pro qui peut désormais bénéficier de la classe C1.

Le DJI Mini 4 Pro et son historique de classe

Le DJI Mini 4 Pro est catégorisé en catégorie ouverte avec une classe C0. Cette classe implique certaines autorisations et contraintes lors des sessions de vol. Ainsi, avec un DJI Mini 4 Pro classé C0, il n’est pas nécessaire d’avoir obtenu l’examen A1/A3 pour piloter le drone. Par contre, il est vivement recommandé de suivre la formation (celle-ci se fait sur AlphaTango). Relevant de la catégorie ouverte et de la sous-catégorie A1, le survol des personnes est interdit, et peut être toléré si l’on n’a pas le choix. Le vol en agglomération est également interdit, comme pour l’espace public. Cependant, le vol est possible au-dessus de terrain privé, mais il sera nécessaire de respecter la règle du 1 pour 1. Par contre dans tous les cas, le drone sera bloqué physiquement à 120 mètres de hauteur depuis votre point de décollage.

Pour rappel, la règle du 1 pour 1 impose de ne pas dépasser une hauteur de vol correspondant à la distance horizontale entre l’aéronef et la limite de la propriété ». Cette règle permet de réduire le risque en cas de perte de contrôle de l’appareil.

Par la suite, jusqu’à fin décembre 2023, il était possible de déclassifier son DJI Mini 4 Pro de sa classe C0. Permettant de repousser la limite de hauteur jusqu’à 500 mètres, toujours par rapport au point de décollage. 

Cependant, la marque indiquait que le Mini 4 Pro sans classe n’était exploitable qu’en catégorie Spécifique

Qu’en est-il maintenant ?

Désormais, DJI offre la possibilité au DJI Mini 4 Pro de retrouver sa classe mais aussi de basculer sur une autre classe. Ainsi, le DJI Mini 4 Pro peut obtenir une indication de classe C1

La procédure pour obtenir la classe C1 sur son DJI Mini 4 Pro

Similaire aux autres drones DJI précédent, pour avoir la classe C1 sur son DJI Mini 4 pro, il sera nécessaire de suivre ses étapes

  1. Réaliser une demande via DJI fly (minimum version 1.12.8) :
    • Aller dans “Profil” depuis l’écran principal
    • Cliquer sur “Demander un Label Cx
  2. Réceptionner les étiquettes CA et d’informations de puissance acoustique via les services postaux
  3. Apposer les étiquettes sur le drone et réaliser des photos de celui-ci où elles sont visibles
  4. Envoyer les photos prises à DJI et attendre la validation définitive.

L’indication de classe C1 et son implication

Avoir un drone classé C1 implique certaines conformités dont certaines peuvent être plus contraignantes que d’autres. Nous vous les présentons : 

Informationnelles Exigences
Survol des zones résidentielles, industrielles ou encore commerciales interdite (sauf cas de terrain privé) Survol de personnes tolérées uniquement si c’est involontaire et peut être stoppé rapidement
Aucun blocage physique de hauteur de vol à 120 mètres Obligation d’identifier électroniquement à distance le drone
Possibilité de dépasser les 250 grammes pour le poids total du drone au décollage (donc ajout possible d’accessoires) Obligation d’avoir la fonction de géovigilance activée et actualisée avec les cartes
Nécessité d’avoir réaliser la formation et obtenu l’examen A1/A3 si le drone pèse plus de 250 grammes lors du décollage

Ainsi, l’identification de classe C1 permet entre autres de débloquer la limitation de hauteur de vol initiale et d’ajouter divers accessoires (batteries, LED, trains d’atterrissage) qui viendront donc faire passer la barre des 250 grammes du drone. Il est tout de fois important de rappeler que la classe C1 autorise un poids maximum de 900 grammes

En résumé

Il est dormais possible d’avoir un drone DJI Mini 4 Pro pouvant désormais obtenir une indication de classe C1, au lieu de sa classe C0 d’origine. Ce changement ouvre la porte à de nouvelles aventures, entre la limite de poids et celle de hauteur, et vous offre de nouvelles opportunités. Mais attention, il y a quelques points à prendre en compte, et il est nécessaire d’être conforme à la législation. D’ailleurs, si vous souhaitez vous informer sur ce sujet, nous avons divers articles autour de la législation sur notre blog, vous les trouverez ici.


Lire d’autres articles autour du DJI Mini 4 Pro :

Louisa

Attirée par la photographie sous tous ses aspects, les jeux vidéos et le monde de la high-tech, j'ai passé beaucoup de temps dans la découverte de ces milieux avant d’arriver chez studioSPORT où je continue désormais d’élargir mes connaissances.

Voir les commentaires

  • Merci !
    Un drone peut-il avoir deux classes ? Pour pouvoir répondre aux avantages de l'une ou l'autre en fonction de la situation ?

    • Bonjour Renaudin,
      À la question "Est-ce qu'un drone peut avoir deux classes ?", la réponse est oui ... et non. Je m'explique.
      En fonction de l'utilisation, ce sera soit une classe soit l'autre, moyennant l'ajout d'un système homologué pour le faire basculer d'une classe à l'autre.
      Prenons l'exemple du DJI Matrice 30T classé C2. Il peut devenir C5 en lui ajoutant un système de sécurité Dronavia mais lorsqu'on retire ce système le drone redevient C2.

  • Bonjour, je m'interroge.
    Pour la création des étiquettes UAS ? Le mini 4 pro est-il équipé d'un dispositif de signalement ?
    Merci

  • Bonjour,
    Je possède un DJI mini 4 pro en C0 et pense le faire passer C1 , j ai déjà fait la formation C1.
    Mon souhait est d installer une batterie plus puissante pour augmenter son autonomie et les protections d hélices et de pouvoir monter à 150 m en vol en montagne . Le passage en C1 va t il réellement me permettre de réaliser mon objectif en respectant le poids max, DJI bridant ses drones en hauteur et poids au décollage ?
    Si oui qu'elle batterie et protection d hélices sont compatibles et ou peux t on les acheter, certains accessoires étant interdis à la vente en Europe.
    Merci par avance pour vos réponses et conseils.

    • Bonjour Laurent,
      Je ne vois pas de quelle formation vous parlez, pouvez-vous m'en dire un peu plus ?
      Installer une batterie non homologuée vous ferait perdre la garantie, je ne vous le recommande pas du tout. Si cette batterie n'est pas disponible sur le marché Européen, c'est justement pour des questions de sécurité.
      De même, il est interdit de voler à plus de 120 mètres.

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