Actus

Objectif Canon RF 24-105 mm f/2,8 L IS USM Z : l’objectif à ouverture constante 

Dans cet article, nous allons revenir brièvement sur l’objectif Canon RF 24-105mm f/2.8 L IS USM Z. Vous n’avez pas pu passer à côté de cette nouveauté de Canon. En effet, le RF 24-105 mm f/2,8 L IS USM Z vient se placer entre le Canon RF 24-105 mm f/4 L IS USM (lancé en 2018) et le RF 24-105 mm f/4-7,1 IS STM (dévoilé en 2020).

Découvrons rapidement les points clés caractérisant cette optique.

Une qualité d’optique incomparable

Cet objectif à ouverture constante de f/2.8 vous offre la possibilité de capturer des images nettes avec un bokeh soyeux. Il intègre une construction optique de 23 lentilles réparties en 20 groupes, dont 4 lentilles en verre ED et 3 lentilles asphériques. 

Le plus attirant dans cet objectif, est qu’il accueille une nouvelle technologie (qui je l’espère deviendra la “norme” sur les prochains objectifs), nommée “Z”.  Cette technologie vise à faire le lien entre les objectifs conçus pour la photo et les objectifs faits pour la vidéo (en monture EP/PL). 

Mais bien sûr, ce n’est pas la seule nouveauté sur ce magnifique bijou. En effet, ce Canon est aussi le premier objectif parfocal en monture RF. Un objectif parfocal est fabriqué de façon à maintenir la mise au point sur le sujet même lorsqu’on ajuste la longueur focale. Cela signifie que si vous changez la focale de l’objectif, vous n’aurez généralement pas besoin de réajuster la mise au point.

En ce qui concerne le focus breathing, il est quasiment inexistant. Vous retrouverez également un autofocus revu par la marque, une excellente stabilisation d’image optique, la correction automatique de la distorsion, et bien d’autres fonctionnalités que je vous laisse le plaisir de découvrir. 

Traitement des lentilles pour éviter les reflets & autofocus très performant

Cet objectif dispose d’une conception optique très aboutie, comme évoqué plus haut dans cet article. Les différentes lentilles accueillent un traitement ASC (Air Sphere Coating) permettant de minimiser, ou même de supprimer les reflets internes à l’objectif (ils peuvent être embêtants notamment si vous souhaitez du flare sur vos images).

Pour ce qui est de l’autofocus, l’objectif accueille un double moteur Nano USM. Ce système assure une mise au point ultra-rapide, efficace et très silencieuse. Cet objectif couplé à un appareil photo avec un capteur stabilisé vous offrira une stabilisation parfaite ! 

Notre avis sur cet objectif

Cet objectif Canon vous ravira grâce à sa grande polyvalence. Pour moi, il sera excellent tant pour les photographes que pour les vidéastes en quête d’un objectif qui sait tout faire. Que vous souhaitiez filmer des courts ou longs métrages de qualité avec un rendu véritablement cinématographique, ou encore réaliser des photos avec un piqué et un bokeh crémeux, cet objectif est fait pour vous. 

Il sera aussi à l’aise en photo de rue, qu’en portrait, ou même en photographie de paysage ou de sport. Pour moi, il est l’objectif à avoir dans son sac à chaque instant.


Lire d’autres articles en lien avec ce sujet :

Valentin

Photographe de sports extrêmes depuis plus de 10ans, mais aussi vidéaste à mes heures perdues, j'ai découvert tout l'univers des drones en arrivant chez studioSPORT.

Articles récents

Tuto DJI Focus Pro : installation et paramétrage du moteur et du LiDAR

Vous êtes à la recherche d'aide pour utiliser le système DJI Focus Pro ? L'équipe…

2 jours

Tuto DJI RS 4 / RS 4 Pro : équilibrer son boîtier sur le stabilisateur

Vous êtes à la recherche d'un tutoriel complet pour équilibrer votre stabilisateur de gamme DJI…

6 jours

Les meilleurs deals des French Days 2024 chez studioSPORT

Tout le monde connaît le Black Friday mais connaissez vous les French Days ? Les…

1 semaine

DJI Agras T25 & T50 : de nouveaux drones agricoles professionnels

DJI, par l'intermédiaire de sa branche DJI Agriculture, sort, ce jeudi 25 avril 2024, deux…

2 semaines

Sigma et Tamron développent des objectifs en monture Canon RF

Sigma et Tamron ont annoncé cette semaine par communiqué de presse, l’arrivée de nouvelles optiques…

2 semaines