Interview de Thomas GROUT alias TOMAHAWK, pilote FPV

Présentation de Thomas GROUT, alias TOMAHAWK un pilote FPV prometteur

Nous avons eu le plaisir de recevoir, dans nos locaux, Thomas GROUT pour son stage de troisième. Vous ne le connaissez peut-être pas, mais il est un espoir français dans le monde de la course de drone. En effet, Thomas a déjà piloté au côté des plus grands pilotes français et participé à plusieurs courses auxquelles il a réalisé des performances bluffantes pour son âge. Malgré son jeune âge, Thomas est à la pointe des dernières innovations et est capable de réaliser des configurations de drone de lui-même. Nous avons profité de sa venue pour l’interviewer et ainsi avoir plus d’informations sur son parcours et sa passion.

Interview complète d’un des plus jeunes pilotes français.

studioSPORT : Bonjour Thomas, peux-tu te présenter en nous donnant quelques informations sur toi, comme ton âge, d’où tu viens et la formation que tu suis ?

Thomas : Je m’appelle Thomas GROUT, j’ai 14 ans, je suis au collège en classe de 3ème et j’habite à Saint Malo, là où je vole.

studioSPORT : Comment as-tu débuté dans le monde du drone ?

Thomas : J’ai débuté grâce à mon père qui faisait du modélisme bateau, ensuite j’ai découvert il y a environ 2 ans, l’avion dans un aéromodel-club de Plerguer (qui a accueillit la Breizh FPV racing 35) qui n’était pas très loin de chez moi. Plus tard, je me suis intéressé à la prise de vue aérienne avec un DJI F450, suite à quoi, j’ai vu la fameuse vidéo qui a fait le buzz de Airgonay.

studioSPORT : Et depuis tu fais du drone, cela fait combien de temps exactement ?

Thomas : Du FPVracing ça fait à peu près 6 mois.

studioSPORT : Nous avons vu que tu avais plusieurs drones, peux-tu nous les présenter ainsi que leur config ?

Thomas : J’ai plusieurs types de châssis tous équipés avec des Naze32, notamment des ZMR250 en 3 et 4mm dont un seul est en 4S, un QAV250 avec la motorisation Lumenier 2206 2350KV et ses ESC. J’ai aussi un châssis perso que j’ai fabriqué avec mon père (plan 3D, découpe du carbone à la main,…). J’ai beaucoup tourné en 3S et je viens de passer en 4S avec une motorisation COBRA 2206-2100KV,des Littlebee 20A et des Xnova 2206-2300KV.

studioSPORT : Avec ce matériel, j’imagine que tu as fait des courses en fôret ou sur des terrains vagues ?

Thomas : Alors … Dans ma région, des forêts il n’y en a pas beaucoup, donc je vol surtout dans les champs… C’est vrai que ce n’est pas l’idéal, mais ce que j’aime bien c’est la compétition en vol à plusieurs, le vol avec les copains mais aussi le vol libre en Lowriding.

studioSPORT : Peux-tu nous dire quelles courses tu as réalisées et ton classement à l’arrivée ?

Thomas : J’ai participé à deux compétitions officielles,  notamment à Plerguer les 26 et 27 septembre 2015. Sur les 48 pilotes en individuel, j’ai fini environ 7ème et sur la seconde course qui était en relais, ce qui au passage est une première dans le monde du FPV, on a terminé 1er sur 12 participants avec Laurent Lombard (Rotoboy) et Nicolas Meury. Ma seconde compétition, l’ED2F, s’est déroulée à Gourin le 17 et 18 octobre où malheureusement j’ai eu de nombreux problèmes techniques (châssis, lunettes et caméras HS … tout m’a lâché …). Heureusement j’avais un châssis de rechange et j’ai réussi à finir 2ème de la catégorie B.

studioSPORT : Tu t’entraînes combien de temps pour obtenir des résultats aussi bons ?

Thomas : Je ne peux pas m’entraîner beaucoup car à Saint Malo, c’est très compliqué de trouver des terrains libres, donc j’y vais le week-end lorsqu’il fait beau. Il y a un terrain du club de Plerguer qui est à 15 minutes de chez moi sinon je vole sur des terrains que je trouve moi-même.

studioSPORT : Très bien, as-tu une team avec laquelle tu participes à des compétitions ?

Thomas : Je ne fais pas parti d’une team en particulier, mais plutôt d’un groupe de pilotes bretons, avec PP voodoo (Philippe Allaire, gagnant de la FPV weekender), Rubix cub (Ruben Cabannes, gagnant de la FPV Race 28) et bien d’autres (Yvon Berteuil, Conan Dijkstra,…)

studioSPORT : As-tu des projets de développement de votre team ou de prochaines compétitions ?

Thomas : Il y a une association qui va voir le jour sur la Bretagne, « Breizh FPV EVENTS » pour organiser des compétitions dans toute la région. On espère que les teams vont se développer et notamment une team bretonne qui, pour le moment, débute mais nous espérons qu’elle va grossir très vite ! Pour ce qui est des projets, j’aimerais améliorer et créer des nouveaux châssis pour mes prochaines compétitions, mais c’est un loisir qui coûte très cher, c’est pourquoi je commence à rechercher des sponsors ! D’ailleurs je remercie mon premier sponsor : Tony Freté.

studioSPORT : Merci Thomas pour ces informations, on espère que tu vas continuer dans cette lancée et que tu deviendras un des meilleurs pilotes français !

Thomas : Merci à vous de m’avoir reçu, cela m’a fait vraiment plaisir et permis de découvrir de nombreux métiers que je ne connaissais pas avec des personnes très sympathiques qui m’ont très bien accueilli !

Vous retrouverez Thomas sur Youtube, Facebook et prochainement sur son site !

Avatar

Auteur: Thomas

Partager cet article sur :

2
Poster un Commentaire

avatar
4 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
  S’abonner  
Notifier de
TomaHawK FPV
Invité
TomaHawK FPV

Merci beaucoup Studio Sport de m’avoir accueilli et un grand merci pour cette interview super ! Thomas.

Frédéric GROUT
Invité
Frédéric GROUT

Bonjour, je tiens à remercier toute l’équipe de STUDIOSPORT qui a réservé un accueil formidable à Thomas. Il y a là, une équipe incroyable, qui s’est montrée pleine de bienveillance et de disponibilité à l’égard de mon fils Thomas. C’est à l’image de la qualité des échanges téléphoniques que Thomas et moi-même avons eu chaque fois que nous les sollicitons pour un conseil ou un achat. Merci à vous tous. Ne changez rien, restez vous-même.

Frédéric GROUT

trackback
Comment paramétrer des ESC Favourite Little Bee sous Cleanflight ? - studioSPORT

[…] son stage, TOMAHAWK a réalisé ce tutoriel afin de vous aider à programmer vos ESC Favourite Little Bee 20A avec […]

trackback
FPV Drones Racing : tour complet de son évolution

[…] RC et beaucoup de jeunes entre 14 et 18/19 ans dont deux très bons pilotes comme Thomas GROUT et Alexandre Madroux, sponsorisés par […]

Share This