Insta360 GO : notre test complet

Insta360, la marque phare dans les caméras 360°, est de retour avec une nouvelle caméra dans un format mini : Insta360 GO. En effet, celle-ci pèse à peine 20 grammes et est à ce jour, la plus petite caméra de ce type sur le marché.
La firme chinoise semble vouloir s’attaquer à un marché autre que celui de la caméra 360°, ici on part plutôt sur un produit d’entrée de gamme résolument tourné vers les réseaux sociaux.

À la découverte de la caméra Insta360 GO

Elle tient sa promesse : la caméra Insta360 GO est minuscule et légère. On a plus l’impression d’avoir un jouet entre les mains plutôt qu’un produit high-tech. La finition blanc perlé est impeccable et on apprécie particulièrement la coque en plastique transparente qui protège le corps de la caméra. On découvre un bouton unique d’action sur une plaque magnétique (parfaite pour se fixer partout ainsi que pour la recharger dans son boîtier). Insta360 annonce une résistance aux éclaboussures grâce à l’indice IPX4 (pas d’immersion sous l’eau au delà de 10 secondes).

Le boîtier de recharge est très bien conçu. C’est un petit boîtier en plastique qui permet de charger la caméra mais aussi de la protéger lorsque vous ne vous en servez pas. Elle dispose d’un port Lightning pour connecter le boîtier et la caméra sur votre smartphone Apple. Pas de panique pour les utilisateurs Android, un port micro-USB est disponible sur le côté du boîtier et vous permet la connexion (câble micro-USB vers USB Type-C fourni).

La caméra Insta360 GO est livrée avec un bon nombre d’accessoires et fixations très bien pensés pour compléter ses prises de vue. Nous avons réalisé un stop-motion du déballage de la caméra pour vous donner une idée de son contenu :

On retrouve donc les éléments suivants :

  • La caméra Insta360 GO
  • Le boîtier de recharge
  • Un pendentif magnétique
  • Un clip de fixation
  • Un support collant et un angulaire
  • Un support pivotant et sa base
  • Un câble de recharge pour le boîtier
  • Un câble de connexion micro-USB vers USB Type-C
  • Le guide de démarrage
  • Quelques stickers Insta360

Quelques caractéristiques techniques :

Taille et poids 49.4 x 21.4 x 14.85 mm / 18,3 grammes
Autonomie200 séquences vidéo (annoncé – pas de chiffre précis en minutes)
StabilisationFlowState (6 axes de stabilisation gyroscopique intégrés)
Modes photo et vidéoPhoto : Standard / Vidéo : Standard, Interval Shooting, Static Timelapse, Hyperlapse, Slow Motion
ConnectivitéBLE 4.0
Accessoires inclusBoîtier de chargement, pendentif magnétique, attache simple, cale d’angle, base adhésive, socle pivotant et base, câble de recharge, câble micro-USB vers USB Type-C
Port de connexion Micro-USB
Stockage interne8Go interne (permet de stocker environ 100 séquences vidéo de 15 secondes)
Résolution photo3040×3040 (Capturé) / 1:1 Exporté à 2560×2560 / 16:9 Exporté à 2560×1440 / 9:16 Exporté à 1440×2560
Résolution vidéo Standard: 2720×2720@25fps (Capturé) / 1080@25fps (Exporté via l’app) Prise de vue à intervalle: 2720×2720@25fps (Dans la caméra) / 1080@25fps (Exporté via l’app) Timelapse statique: 3040×3040@30fps (Capturé) / 1080@30fps (Exporté via l’app) Hyperlapse: 2720×2720@30fps (Capturé) / 1080@30fps (Exporté via l’app) Mouvement: 1600×900@25fps (Capturé) / 1600×900@25fps  (Exporté via l’app)
Bitrate vidéo 40Mbits (dans la caméra)
Ouverture maximalef/2.1

Le fonctionnement de la caméra

Insta360 GO vous permet de réaliser de courtes vidéos en 1080p prises sur le vif quand vous le désirez. Pour se faire, rien de plus simple : appuyez sur le bouton situé derrière le capteur. Selon le nombre d’appui et la durée de celui-ci, vous pourrez déclenchez une photo, une vidéo, un timelapse ou même un slow-motion. Vous avez la possibilité de choisir la durée de la vidéo enregistrée dans les réglages de son application mobile (15, 30 et 60 secondes pour le mode vidéo normal).

Une fois vos vidéos (ou vos photos) capturées, placez simplement la caméra dans son logement dans le boîtier et connectez ce dernier à votre smartphone. Vous avez la possibilité de visionner vos photos et vidéos et de les transférer en local sur votre smartphone.

Les différentes fixations fournies permettent d’installer la caméra Insta360 GO où vous le désirez :

  • sur votre buste grâce au pendentif magnétique
  • sur la vitre de votre voiture grâce au support pivotant
  • sur votre casquette/chapeau avec le clip

Les supports étant pour la plupart magnétiques et pour l’autre part collants, cela donne la possibilité de la fixer à peu près partout.

L’application mobile Insta360 GO

L’application mobile porte le même nom que la caméra : Insta360 GO (gratuite sur iOS et Android) permet le visionnage de vos fichiers et le contrôle de la caméra à distance. Elle reprend le design et les fonctionnalités de celle consacrée à la caméra Insta360 EVO. Donc pour les connaisseurs de la marque, vous ne serez pas dépaysés. Et pour les débutants, pas de panique, l’application a été très bien pensée et est très simple à utiliser. En plus de vous proposer le paramétrage et le contrôle de votre caméra, Insta360 GO app vous donne accès à des tutoriels vidéos créatifs qui vous permettront de vous inspirer et de produire du contenu avec votre caméra. Vous pourrez aussi bénéficier d’un mini réseau social où les utilisateurs partagent leurs créations.

Le contrôle à distance se fait malheureusement sans le retour vidéo de la caméra. C’est à dire que si vous placez la caméra à un endroit A et que vous souhaitez la contrôler depuis un point B, vous pourrez simplement choisir le mode de capture et déclencher la prise de vue. Vous ne pourrez ni cadrer ni vérifier le rendu avant d’avoir transféré les fichiers sur votre smartphone via le boîtier.

La qualité vidéo/photo de la caméra

Capable de filmer en 1080p à 30ips, la caméra fournit des vidéos de qualité correcte qui trouveront parfaitement leur place sur YouTube ou les réseaux sociaux tels que Instagram et Snapchat. Côté photo, rien à redire non plus, les photographies sont correctement exposées et tout est calibré en automatique.

La caméra est équipée de la même stabilisation numérique que l’on retrouve sur la plupart des produits Insta360 : FlowState Stabilization. Sa renommée n’est plus à faire et elle a déjà fait ses preuves sur la Insta360 ONE X par exemple.

Vous imaginez qu’une si petite caméra (qu’elle soit maintenue à bout de doigt ou bien fixée sur votre torse) entraîne de nombreux mouvements. FlowState compense certains mouvement naturels pour délivrer une vidéo fluide … lorsque vous marchez à une allure normale. Cela devient inexploitable dès que vous courrez par exemple.

Nos impressions sur le produit après utilisation

Nous avons réalisé une courte vidéo vous montrant les capacités de cette caméra. Cela vous permet de vous faire votre avis :

Tout bien réfléchi, les lacunes de cette caméra s’expliquent assez facilement. On lui reproche l’impossibilité de filmer au-delà de 60 secondes (or modes timelapse et hyperlapse) ainsi que le fait de ne pas disposer du retour vidéo en live depuis l’application. En effet, il semblerait que la caméra soit dépourvue de puce WiFi (elle enregistre les fichiers dans son stockage interne et pour le transfert il faut la placer dans son boîtier et connecter ce dernier au smartphone). De plus, pas de possibilité d’insérer une carte micro-SD du fait de sa petite taille ainsi le stockage interne est relativement limité (8Go). La connexion à votre smartphone se fait par Bluetooth.

Insta360 a vraiment pensé cette caméra pour deux choses principales : sa rapidité de mise en oeuvre et surtout sa compacité. Ainsi il ont du faire l’impasse sur certaines fonctionnalités et faire des compromis techniques.

Cependant, cette caméra Insta360 GO dispose d’une bonne qualité vidéo et on ne peut que saluer le fait d’avoir intégré la stabilisation FlowState dans un si petit format (même si elle n’est pas aussi performante que sur les autres caméras de la marque). Nous sommes par contre déçus de ne pouvoir choisir les paramètres de nos prises de vue. Un mode manuel dans lequel nous pourrions définir les ISO et ce type de paramètres serait un vrai plus.

À qui s’adresse la caméra Insta360 GO ?

Nous pensons que cette caméra aura tout à fait sa place dans un setup vidéo pour Youtuber / baroudeur. Elle permet à notre sens, de compléter un équipement déjà existant car elle propose des points de vue immersifs (on adore le pendentif magnétique, il fallait y penser !).

Sa petite taille lui permet de nombreuses choses. On imagine que cette caméra a été pensée pour l’utilisation des réseaux sociaux types Instagram et Snapchat. Le fait qu’elle puisse enregistrer des clips vidéos courts va de pair avec le type de contenu que nous voyons dans les Stories Instagram.

Est-ce que la caméra Insta360 GO peut concurrencer les actions cams (type GoPro et Osmo Action) ?

A vrai dire, nous ne sommes pas tout à fait certains que Insta360 ait voulu concurrencer les actions cams. Certes sa légèreté et son form-factor en font un outil idéal pour le vlogging et la pratique des sports mais ses limitations la rendent toute à fait différente de ses congénères. Son petit stockage interne (8Go) limite les enregistrements et vous aurez besoin de les déclencher en appuyant sur le bouton unique (ou depuis l’application). Vu sa petite taille, on imaginait pouvoir la fixer sur un drone racer. Là encore, le déclenchement à distance par Bluetooth n’est pas compatible avec la pratique.

De plus si vous souhaitez l’utilisez seule en la tenant du bout des doigts, vous verrez très vite que son ergonomie n’est pas au point. La finition a beau être jolie, elle dessert son utilisation.

Cependant, nous attendons de voir les créateurs de contenus vidéos s’en emparer et nous ne doutons pas d’eux pour trouver de nouvelles façons plus pratiques d’utiliser cette nouvelle caméra.

Nous vous avons présenté la toute nouvelle caméra de la firme : Insta360 ONE R qui promet d’être une petite révolution. Vous pouvez d’ores et déjà la précommander sur notre site. Nous attendons avec impatience la première réception pour vous proposer un test complet sur le blog.


La caméra Insta360 Go est à retrouver sur notre site au prix de 229€. Retrouvez également notre gamme d’accessoires pour cette caméra.

Insta360 GO

229 €
6.7

Qualité vidéo

6.0/10

QUALITÉ PHOTO

7.0/10

Ergonomie

4.5/10

Fonctionnalités

6.0/10

Stabilisation de l'image

6.5/10

Application mobile

7.5/10

Accessoires fournis

9.5/10

Les plus :

  • Caméra minuscule donc facilement transportable
  • Un bon nombre d'accessoires fournis
  • Application bien conçue pour l'édition de vidéos
  • Finition impeccable

Les moins :

  • Impossibilité de filmer au delà de 60 secondes en mode vidéo
  • Pas de retour vidéo possible dans l'application
  • Limitation au 1080p
  • Stabilisation perfectible
Mélodie

Auteur: Mélodie

Partager cet article sur :

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Share This