FUJIFILM X-T200 : Léger, compact et performant

Fujifilm X-T200 gris

Fin février 2020, FUJIFILM lancera sur le marché des appareils hybrides, le FUJIFILM X-T200.  

Sobre, léger et compact, le X-T200 semble poursuivre le chemin de son prédécesseur X-T100 tout en proposant des améliorations que nous attendions depuis longtemps !

L’esthétique

Le Fujifilm X-T200 est un appareil photo hybride qui respecte les codes esthétiques de la marque, plus précisément de la gamme X-T. Concernant les matériaux, on retrouve le plastique et aluminium qui donnent un aspect assez travaillé à l’appareil. Au toucher, ce nouvel hybride semble bien plus agréable que son prédécesseur X-T100.

Son style est très épuré avec peu de boutons de réglages comparé à d’autres modèles de la marque, comme le X-T3 par exemple. Effectivement, l’écran tactile très organisé a permis à Fujifilm de désencombrer le boîtier de boutons, qui peuvent assez intimidants aux premiers abords.

Vue dessus Fujifilm X-T200

Quant au choix des couleurs, il existe trois alternatives toutes aussi convaincantes les unes que les autres. En effet, vous aurez le choix entre le silver (argent)dark silver et champagne (or).

Couleurs Fujifilm X-T200

La prise en main

L’ergonomie de l’appareil semble plutôt étudié, avec un grip agréable en main et un poids qui est très léger, 370 g pour être exacte. De plus, la forme de l’appareil permettrait une très bonne tenue en main.

Son viseur OLED combiné à son écran à la fois articulé et tactile s’avère être à la fois confortable et utile. En effet, l’écran orientable dans les trois sens permet de prendre des selfies ou de filmer en mode Vlog. Enfin, on retrouve cette fonctionnalité qui faisait tant défaut à Fujifilm !

Ecran rotatif X-T200

Concernant le menu, il s’avère, d’une part, très intuitif et d’autre part très pratique. Les menus sont très bien ordonnés et faciles à comprendre. Il y a un véritable travail afin de faciliter le traitement cognitif donc l’utilisation de l’appareil.

Question connectique, nous retrouverons sur le X-T200 une connexions USB type C, une prise flash et  une prise micro.

Les performances

Vidéos

Grâce à sa capacité à capturer des vidéos en 4K (30 images/s) sans recadrage ou sa stabilisation électronique utilisable jusqu’au full HD (120 images/s) , le X-T200 dépasse de loin son prédécesseur le X-T100.

De plus, pour rendre nos vidéos plus intéressantes, ce nouveau hybride vous propose 11 modes de simulation de film (Astia, Provia, Velvia, Classic Chrome, Pro neg. Hi, Pro neg. Std., N&B avec ou sans filtre, sépia). Cependant, nous sommes déçus de ne pas retrouver l’intégralité des modes proposés par Fujifilm (pas Acros, ni Eterna ou Classic Neg). sûrement pour une question de segmentation de marché. Dommage…

Vous pourrez aussi retrouver la fonction HDR pour filmer des scènes avec de forts contrastes.

Concernant le son, nous aurons le plaisir d’avoir la possibilité d’utiliser, une prise micro. Cependant, nous devrons encore attendre pour avoir une prise casque, qui serait bien utile pour écouter nos enregistrements…

Mode HDR du Fujifilm X-T200

Photos

Le nouveau hybride Fujifilm X-T200 utilise un capteur CMOS 23 au format APS-C de 24,2 mégapixels. 

Il possède un autofocus réactif avec une détection des visages et des yeux, une amélioration non-négligeable comparé au X-T100. Il existe par ailleurs cinq réglages prédéfinis pour l’autofocus. 

En mode rafale, cet appareil permet de prendre 8 photos par seconde. Élément à noter, c’est qu’il n’y aurait plus de dégradation de l’image lors des prises en rafale, contrairement au X-T100.

Concernant les sensibilités elles ont une amplitude allant de 200 à 12800 Iso (extensible à 100  à 51 200 Iso).

Quant à la compensation d’exposition de l’indice de luminance, on peut la moduler de +/- 5 IL par degré 1/3.

La vitesse peut varier de 1/4000s à 30 s et pour l’obturation électronique jusqu’à 1/32 000 s.

Les formats de fichier utilisables sont les formats JpegRaw 14 bits et Mov.

L’appareil photo est très bon dans l’ensemble. En revanche, la magnification du viseur OLED de l’X-T200 serait moins travaillé que celles des gammes supérieures… Donc, le confort de la visée est amoindri à cause de la réduction de l’image. 

Prix

 Le Fujifilm X-T200 est vendu en kit. Ce kit comprend le boîtier et l’objectif Fujinon XC 15-45 mm f/3,5-5,6 OIS PZ. Le tout sera vendu à un prix aux alentours de 849 €. Vous pourrez bientôt découvrir le Fujifilm X-T200, chez studioSPORT, le spécialiste en France de caméras et de drones. En attendant, vous pouvez allez consulter notre site pour découvrir tous nos appareils photo et accessoires Fujifilm !

Fujifilm X-T200

Conclusion

D’après sa fiche technique, le Fujifilm X-T200 s’annonce comme un très bon concurrent sur le marché des hybrides APS-C entrée de gamme. La marque a opté pour le choix pour un appareil au design sobre et fonctionnel à tous les niveaux. En effet, le nombre de boutons externes a diminué en faveur d’un écran tactile très intuitif. Pour un prix inférieur à 1000 €, on arrive enfin à trouver un appareil avec des fonctionnalités comme la 4K (30 im/s) sans recadrage, le mode HDR, une dizaine de modes de film, la stabilisation électronique, écran modulable dans tous les sens… Le nouveau hybride de Fujifilm s’annonce être idéal pour un novice qui se lance dans le monde de la photo et vidéo, tout en lui permettant une bonne évolution par la suite. Il faut désormais attendre fin février pour voir si le Fujifilm X-T200 est à la hauteur de toutes nos attentes !

Avatar

Auteur: Alix

Partager cet article sur :

Poster un Commentaire

avatar
 
Fichier photo ou image
 
 
 
Fichier vidéo
 
 
 
Autre type de fichier (pdf...)
 
 
 
  S’abonner  
Notifier de
Share This