Flashez votre récepteur avec votre radiocommande Frsky

Comment mettre à jour le firmware de votre récepteur Frsky en passant par votre radiocommande ?

Cette manipulation que beaucoup d’entre vous, surtout lorsque l’on est « débutant », peuvent appréhender est en réalité très simple si l’on suit pas à pas les instructions, sans brûler les étapes.

 

 

Sur internet :

Rendez-vous sur le site de Frsky, plus précisément dans la rubrique download. Sélectionnez votre récepteur, X8R par exemple dans la catégorie « receivers », et cliquez sur son image. Si votre récepteur n’est pas affiché, cliquez sur le lien « Load more » pour obtenir les autres modèles. Cliquez ensuite sur la rubrique Firmware.

 

 

Les firmwares,  microprogrammes en français, constituent le socle logiciel de votre hardware. Il est important de le mettre à jour régulièrement pour bénéficier des dernières améliorations. Présentées sous 5 colonnes, les informations UpdateTime, Version, Notes, File Size et Download vous donneront dans l’ordre le jour de la mise à disposition du firmware, sa version, les améliorations apportées par ce firmware résumées sous forme de notes succinctes, le poids du fichier et l’accès au bouton télécharger.

Cliquez sur le bouton télécharger “Download” du firmware de votre choix, en fonction de vos besoins. Nous vous conseillons toutefois de prendre la dernière version qui supportera le plus grand nombre de fonctionnalités et une plus grande stabilité.

 

La radiocommande (Part 1) :

Ouvrez la baie réservée à la batterie à l’arrière de l’émetteur pour retirer la carte microSD de son emplacement. Montez la carte mémoire dans un reader de carte mémoire USB puis insérez-le sur un port USB libre de votre ordinateur ou PC portable.

 

La copie du firmware :

Copiez l’archive .zip ou .rar du fichier téléchargé sur votre PC vers la racine de votre carte microSD. Décompressez le fichier, ici dans la vidéo exemple “x8r x6r fw20170210” pour obtenir un dossier du même nom. Retirez la carte du reader et insérez-la dans le lecteur de votre radio.

 

 

La préparation du câble : inversion du rouge et du noir.

A l’aide d’une pince de précision, inversez les fils rouge et noir sur un câble servo. Puis connectez-le sur le port « 3 pins » situé à l’arrière de votre radiocommande Frsky. Les couleurs, de bas en haut, sont les suivantes : jaune, noir et rouge ; comme indiqué sur le schéma ci-dessus pour un X6R, configuration identique pour la mise à jour du firmware sur un récepteur X8R. L’autre extrémité du câble servo se monte sur le port intelligent, le smartPort, de votre récepteur radio X8R.

 

 

La radiocommande (Part2) :

Allumez la radio. Entrez dans le dossier Firmwares. Vous retrouvez ici le firmware que vous venez de télécharger sur votre PC. Sélectionnez la commande “Flash External Device”. Ne débranchez pas votre récepteur durant la phase d’écriture. Les LEDs vont clignoter de façon alternée, vert et rouge. Une barre de progression affiche l’avancement de l’écriture du nouveau firmware. A la fin du processus, les LEDs arrêteront de clignoter.

 

Profitez de votre matériel mis à jour !

Voilà ! Vous venez d’effectuer votre mise à jour. Débranchez tout et réinstallez votre Rx sur votre drone ou modèle RC  pour profiter sans plus attendre des améliorations et compatibilités apportées par cette nouvelle mise à jour.  

 

Résumé de toutes les étapes en vidéo !

 

Ludovic

Auteur: Ludovic

Partager cet article sur :

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Share This