Sélectionner une page

Drone Autel Robotics EVO Lite+, le test complet

Drone Autel Robotics EVO Lite+, le test complet

La gamme Autel Robotics EVO Lite series a été annoncée en Septembre 2021, nous sommes début 2022 et nous venons tout juste de recevoir le modèle EVO Lite+, l’occasion pour nous de vous proposer un test complet. Cette gamme s’annonce grand public afin d’élargir la gamme, car les précédents modèles (EVO II) étaient principalement conçus pour les professionnels. Ce test du drone Autel Robotics EVO Lite+ vous aidera afin de vous orienter pour faire votre choix avant achat. Au vue de ses performances et de ses dimensions, le DJI Air 2S a enfin un concurrent, retrouvez notre comparatif technique « Autel EVO Lite+ vs DJI Air 2S vs Autel EVO Lite ».

LES POINTS FORTS

Tout d’abord, débutons brièvement par les points forts du Autel EVO Lite+ :

  • Capteur 1 pouce de 20 Mpx;
  • Résolutions vidéo de 6K à 30i/s, 4K à 60i/s, 1080p à 120i/s avec un débit binaire max de 120Mb/s;
  • Ouverture variable f/2.8 à f/11;
  • Zoom numérique jusqu’à 16x;
  • 40 minutes d’autonomie;
  • Prise en main de la radiocommande;
  • Transmission vidéo SkyLink en 2.7K 30i/s jusqu’à 1km;
  • Suivi de sujet intelligent via Dynamic Track 2.1.

Autel Robotics EVO Lite+ AvantAutel Robotics EVO Lite+ arrière

LE TEST DU DRONE AUTEL ROBOTICS EVO LITE+

Passons maintenant au test complet du drone Autel Robotics EVO Lite+. Nous allons passer en revue différentes caractéristiques du drone comme les fonctionnalités associées à l’application, les modes de vols, etc.

LE PHYSIQUE DU DRONE

Pour les connaisseurs de DJI, nous pouvons décrire le design de l’Autel Robotics EVO Lite+ entre le DJI Air 2S et le Mavic 3 (Voir photo ci dessous). Comme tous les drones actuels, ils bénéficient d’une LED sous chaque moteur, à l’avant les deux seront bleues et à l’arrière vertes. Ce modèle est proposé dans 3 coloris différents (Orange, gris ou blanc), pour ce test complet, nous avons eu le modèle orange. Une couleur pas très attirante au premier abord, mais détrompez vous, cela permet de le rendre bien plus visible en vol !

Le bloc nacelle/caméra est protégé grâce à une protection nacelle détachable qui se retire et se remet relativement simplement. C’est accessoire est indispensable afin de pouvoir le transporter en tout sécurité. Notons que la nacelle se balade dans tout les sens si elle n’a pas cette protection. Le drone Autel EVO Lite+ dispose de différents capteurs d’évitement que nous pouvons retrouver sur le nez du drone (au dessus de la nacelle), sur le train arrière et sous le drone. Sur le dessous, nous pouvons aussi retrouver une LED permettant d’éclairer la zone d’atterrissage en cas de faible luminosité.

Les bras sont à première vue en carbone, mais non, c’est juste du covering au coloris carbone sur des bras en plastique. Concernant le dépliage des bras, tout comme ma collègue Mélodie pour le test du Autel Robotics EVO Nano+, j’ai été perturbé par le fait de déplier les bras arrière horizontalement sans ce petit mouvement arrondi que nous retrouvons sur les drones DJI. Comme la plupart des drones de ce gabarit, les quatre bras bénéficient de train d’atterrissage en plastique sous chaque moteur.

Concernant les finitions, il y a quelques petites lacunes, à certains endroits. En effet, nous pouvons voir du jour, notamment au niveau de la batterie qui donne une impression d’être mal installée. Les bras arrières repliés frottent sur le châssis ce qui laisse des marques. Et quand nous les déplions, les hélices/moteurs peuvent frotter sous les bras avants.

Sur le côté droit, nous disposons d’une prise USB Type-C permettant de récupérer les plans enregistré dans la mémoire interne de 6 Go ou de recharger la batterie du drone. Sur le côté gauche, nous retrouvons un slot microSD.

Petit point législation drone

Le Autel EVO Lite+ bénéficiant d’un poids supérieur à 800 grammes. Concernant la loi française, il doit donc être équipé d’une balise d’identification afin de pouvoir voler en tout légalité sur le territoire français. Malheureusement, celle ci n’étant pas incorporé au drone, il faudra la rajouter sur le dessus, nous vous recommandons la balise d’identification électronique à distance Zéphyr Beacon Standard V2 de Dronavia que vous pouvez retrouver sur notre site. Comme vous pouvez le constater sur la photo ci dessous, l’ajout de la balise sur le drone n’est pas très esthétique, mais vous êtes dans la légalité.

Balise identification sur Autel Robotics EVO Lite+

De plus, il faudra obligatoirement enregistrer le drone sur le site AlphaTango afin de pouvoir récupérer son numéro d’enregistrement et l’apposer via une étiquette sur le drone

Concernant la loi européenne, le Autel Robotics EVO Lite+ étant non-CE, il suivra donc les éléments de la catégorie ouverte limitée équivalents à la sous-catégorie A1 pour les professionnels :

  • Vol à 50m des personnes jusqu’au 1er Janvier 2024;
  • Survol des personnes interdit

Et équivalents à la sous-catégorie A3 pour les amateurs :

  • Survol des personnes interdit et vol à 150m des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives.

Pour finir, les points communs entre professionnels et amateurs :

  • Enregistrement du drone sous AlphaTango;
  • Étiquette à apposer avec le numéro d’exploitant d’UAS;
  • Hauteur de vol limitée à 120m.

Unboxing du drone Autel Robotics EVO Lite+

Avant d’effectuer le test complet du drone Autel Robotics EVO Lite+, nous en avons profité pour réaliser une vidéo du déballage / unboxing sur notre chaine Youtube. Abonnez vous si vous souhaitez retrouver les actus drones et caméras ! C’est le pack simple que nous avons pu avoir entre les mains, mais il existe le pack Premium qui contient des accessoires non négligeables, retrouvez le contenu de ces deux kits sous la vidéo.

Autel EVO Lite+
Autel Robotics EVO Lite +
Autel EVO Lite+ Premium
Autel Robotics EVO Lite + Premium
Drone11
Radiocommande11
Batterie13
Hélices supplémentaires (paires)13
Chargeur secteur11
Câble de charge RC (USB vers USB Type-C)11
Câbles de connexion radio
(USB Type-C, Lightning, microUSB)
33
Guide de démarrage rapide11
Hub de charge triple1
Filtres ND (4/8/16/32)4
Sac de rangement en bandoulière1

Tests sur le terrain

Afin de pouvoir le réaliser, nous avons pris le drone avec nous pour 3 sessions de vols en extérieur. Étant en Normandie, nous avons pu rencontrer différents types de conditions : brumeux et faible vent, soleil et vents forts et des conditions normales.

La nacelle/caméra

Nous retrouvons sur le Autel Robotics EVO Lite+, une nacelle 3 axes couplée à une caméra dotée d’un capteur 1 pouce de 20Mpx. Dans chaque pack, la protection nacelle sera intégrée afin de protéger la nacelle lors du transport. Par rapport à cette dernière, nous avons été étonné de ne pas avoir d’alerte sur l’application quand elle est encore installée sur le drone. Il faudra donc bien faire attention de la retirer avant chaque vol, sous risque d’endommager la nacelle sur long terme.

Nacelle 1 pouce du Autel EVO Lite+

Pour la partie photo, nous avons trois résolutions différentes : 5472 x 3648 (3:2), 5472 x 3076 (16:9) ou 3840 x 2160 (16:9). Pour un enregistrement possible en JPG, DNG ou JPG+DNG.

Concernant la partie vidéo, quatre résolutions différentes sont proposées : 6K (5472 x 3076) en 24, 25 et 30i/s, 4K (3840 x 2160) en 24, 25, 30, 48, 50 et 60i/s, 2.7K (2720 x 1528) en 24, 25, 30, 48, 50 et 60i/s ou 1080p (1920 x 1080) en 24, 25, 30, 48, 50, 60 et 120i/s. Le 6K n’est d’ailleurs pas réellement du 6K, mais plus du 5.4K.

Que ce soit en photo ou vidéo, vous pouvez effectuer 3 zoom : x1, x2 et x4.

Zoom x1 Autel EVO Lite+Zoom x2 Autel EVO Lite+Zoom x4 Autel EVO Lite+

Vidéo du Test

Retrouvez la vidéo test du drone Autel Robotics EVO Lite+ sur la chaine YouTube studioSPORT. Quelques plans vidéos, des Quick Shots, le mode Zoom et le Dynamic Track vous sont proposés : 

Nous vous mettons les rushs sans compression à votre disposition : Rush sans compression.

La radiocommande

La radiocommande bénéficie d’un form factor très sympa ! Elle se rapproche beaucoup des manettes de jeux vidéos ce qui lui donne une bonne prise en main.

Nous y retrouvons 5 boutons : On/Off, RTH, Pause, Capture et Fn ainsi qu’une molette permettant de baisser ou monter la caméra, nous regrettons le manque d’un bouton pour gérer les modes de vol. Le bouton Fn est un bouton paramétrable, considérons que c’est un raccourci. Vous pouvez le customiser de deux façons, un seul clic et deux clics. Dès lors, 4 choix s’offrent à vous : AE Lock/Unlock, Pitch Set to 0/90 Degrees, Map / Camera View, Speed Mode. Le support smartphone est très souple et permet d’installer le téléphone aisément. La radiocommande dispose de deux ports USB Type-C, un pour la charge sur le bas et l’autre sur le haut pour la mise en relation avec le smartphone.

Possibilité du bouton FN sur Autel EVO Lite+

D’ailleurs petit point négatif pour la prise du haut et le câble smartphone fourni dans le pack, vous ne pouvez pas refermer le support complètement sous peine d’endommager le câble. Deuxième point négatif, ses deux joysticks sont fixes et ne peuvent être enlevés, il faudra donc faire très attention lorsque vous la mettez dans un sac pour ne pas casser les sticks.

Radiocommande avec smartphone et drone Autel EVO Lite+

Application

L’application permettant de faire évoluer le drone Autel Robotics EVO Lite+ se trouve facilement sur le store de votre smartphone (Android ou Apple) sous le nom Autel Sky.

Une fois lancée, nous retrouvons une interface très sobre et assez intuitive pour l’utilisation. Étant habitué aux drones DJI, nous trouvons que l’interface est sensiblement similaire. Parlons tout de suite du point noir de cette application, uniquement deux langues s’offrent à vous, anglais et chinois. Peut être qu’une mise à jour permettra de corriger ce point ?!

Concernant le retour vidéo, il sera en 2.7K à 30i/s jusqu’à 1km et en 1080p jusqu’à 6km.

Dans cette application, retrouvez MovieMaster (via la rubrique Album), une fonctionnalité permettant la création de vidéo rapide et automatique avec vos images grâce aux thèmes proposés. Par ailleurs, le montage est aussi possible manuellement. Ainsi, un logiciel de montage intégré est toujours un plus pour les personnes n’ayant pas accès à un ordinateur et souhaitant partager leurs images rapidement.

Le Skill Center regroupe une base d’information vous proposant des tutos, ou des conseils pour optimiser l’utilisation du drone Autel Robotics EVO Lite+.

Pour finir le Personal Center, regroupe toutes les informations de vols (Temps de vol, distance de vol, …) que vous avez pu avoir avec les drones de la marque Autel Robotics.

Malheureusement, nous avons rencontrés quelques freezes de l’application. Deux sous Android en plein vol, mais nous avions toujours la main sur le drone via la radiocommande, et une sous iOS alors que le drone était au sol.

Screen de l'application Autel Sky

Modes et fonctionnalités

Le drone Autel EVO Lite+ peut se piloter de trois façons différentes au niveau des sticks, Mode 1, 2 et 3. Vous pouvez bien évidemment changer cela directement via l’application.

Ensuite, nous retrouvons trois modes de vol : Novice (mode permettant de limiter la portée, la vitesse afin de vous faire la main avec le drone), Smooth (Mode permettant de réaliser des plans cinématiques grâce au mouvement très souple du drone), Standard et Ludicrous (mode permettant d’aller bien plus vite dans les mouvements du drone).

Mode des sticksScreen mode de vol Autel Sky

Quickshot, uniquement en 4K 30i/s (3840×2160), cette fonctionnalité regroupe quatre modes de prise de vue automatique : Flick (Le drone réalise un 180° autour du sujet), Fade Away (Le drone s’éloigne du sujet en diagonale), Rocket (le drone s’éloigne du sujet en verticale) et Orbit (le drone tourne autour du sujet). La distance entre le sujet et le drone est réglable, pouvant aller de 5 à 120 mètres.

Quick Shot Rocket 5mScreen Quick Shot 120m

Deux types d’Hyperlapse seront possibles : Manual et Orbit. C’est à dire que ce sont des timelapses en mouvement. C’est un mode très pratique pour shooter le lever du soleil ou le montage d’un paddock avant une course sur circuit.

Quatre types de photos panoramiques sont proposés : Sphérique, Grand Angle, Paysage et Portrait. Ce dernier permet d’avoir une photo au format carré et donc adapté à la publication sur Instagram :

Panorama Portrait Autel EVO Lite+

Pour finir le mode Portrait, ce mode reconnait le sujet automatiquement grâce à l’algorithme de Autel Robotics et va flouter l’arrière plan afin d’avoir un sujet mis en valeur. Trois plans différents sont proposés : Close (pour 1 à 3 personnes), Medium (Pour 3 à 5 personnes) ou Long (Pour 5 à 10 personnes). En gros, ces plans déterminent la distance du drone avec le ou les sujets.

Les fonctions intelligentes

Le mode Defog que propose Autel Robotics permet d’ajuster automatiquement les paramétrages de vibration de la caméra afin de réduire la brume et ainsi rendre vos images nettes et claires. Ceci est un plus lorsque vous souhaitez réaliser des plans matinales et que le brouillard est présent. Voici une vidéo afin de mieux comprendre ce mode :

Le mode Night vous permet de monter jusqu’à 48000 ISO et ainsi réaliser des photos de nuits sans bruits.

Le mode Dynamic Track 2.1 sur le Autel EVO Lite+ est uniquement utilisable en mode portrait ou QuickShot, il permet de réaliser un suivi d’un sujet prédéfini en amont. Dès lors, la mise au point sera automatique sur ce sujet et pourra donc suivre les dinosaures sans soucis si vous vous rendez sur l’île de Jurassic Park. En mode Portrait, nous regrettons que le drone ne suive pas le sujet automatiquement, il faut soit recliquer sur Close, Medium ou Long afin que le drone reprenne la bonne distance. Soit, en manuel, piloter le drone afin de gérer la distance.

RTH (Return To Home), ce mode maintenant bien connu dans le monde du drone, permet de retourner au point de décollage automatiquement. Il est directement disponible en appuyant sur un bouton de la radiocommande ou de l’application. Il se déclenche aussi automatiquement si vous perdez la transmission avec le drone.

En vol

Lors du vol, nous avons pu remarquer deux points assez embarrassant. En effet, une fois le drone lancé, comptez quelques mètres pour l’arrêt afin qu’il soit en position stationnaire. Deuxièmement, le drone en position stationnaire bouge énormément. A noter, que cela ne se voit pas sur les vidéos réalisées avec le Autel EVO Lite+.

Autonomie

Le drone Autel Robotics EVO Lite+ dispose d’une batterie LiPo 3S de 6175mAh. Ce qui lui donne une autonomie d’environ 40 minutes. De notre côté, nous avons volé facilement une trentaine de minutes sans pousser la batterie au maximum avec un léger vent. Comptez 90 minutes pour une charge complète.

Détection d’obstacles

Le système de détection sur le EVO Lite+ est dans 3 directions. Le champ de vision avant de 150 degrés vous permettra de voler plus vite et plus en sécurité. Il manque malheureusement la détection vers le haut, il faudra donc bien faire attention lorsque vous montez. De plus, si détection d’obstacle, le drone se stoppe automatiquement. Concernant la detection vers le bas, elle sera grandement utile pour l’atterrissage d’autant plus avec sa led permettant d’éclairer la zone en cas de faible luminosité.

Autel EVO Lite+ dessous

Hélices avec fixation rapide

Les hélices du Autel Robotics EVO Lite+ sont de deux types, horaire ou anti-horaire. En effet, les moteurs ne tournent pas dans le même sens. Pour cela, il faudra utiliser les marquages présents sur les hélices et moteurs. Vous ne pouvez pas installer des hélices horaires sur un moteur anti-horaire, un blocage s’effectue automatiquement. AUCUN RISQUE de se tromper !

Hélice fixation rapide Autel EVO Lite+

Notre avis suite au test complet du drone Autel Robotics EVO Lite+

En conclusion de ce test complet du drone Autel Robotics EVO Lite+, nous pouvons dire que c’est un drone polyvalent. Il peut très bien s’adapter au débutant qu’au pratiquant expérimenté. De part sa taille, il pourra se ranger assez facilement dans un sac à dos. Mais aussi réaliser des plans de qualités grâce à ses modes automatiques et son capteur 1 pouce. Il faut aimer les images ayant une colorimétrie similaire à une GoPro, c’est à dire que les couleurs sont plus saturées qu’au naturel; cela est propre à chacun mais pour ma part je préfère les couleurs dites naturelles.

L’application reste très intuitive, pratiquant l’anglais que très rarement, cela ne m’a pas dérangé dans l’utilisation. En revanche, j’ai rencontré un petit soucis sur cette dernière avec mon iPhone, elle s’est complètement bloquée et je n’avais plus accès à mon smartphone. Que ce soit pour arrêter l’application ou même éteindre le téléphone ! Mea culpa, il s’est éteint tout seul au bout d’une dizaine de minutes. Pratiquant un petit peu (beaucoup) les jeux vidéos, j’ai beaucoup apprécié le form factor de la radiocommande.

Pour ma part, je trouve que le Dynamic Track n’est pas assez abouti, car il ne permet pas de suivre automatiquement le sujet, peut être que cela sera corrigé via une future mise à jour. Le point noir reste son tarif qui reste relativement élevé par rapport à son concurrent de la marque DJI. Laissons donc encore un peu de temps à Autel Robotics de s’imposer dans le monde du drone pour grand public.

Retrouvez le drone Autel Robotics EVO Lite+ sur notre site au tarif de 1599€ et en pack premium à 1999€.

Vue arrière drone Autel EVO Lite+ au sol

Autel Robotics EVO Lite+

1599€
7.6

Qualité d'image

7.0/10

Facilité d'utilisation

9.0/10

Application

7.0/10

Fonctionnalité

7.0/10

Résistance au vent

8.0/10

Autonomie

10.0/10

Finition

6.5/10

Rapport qualité/prix

6.0/10

Les plus :

  • Capteur 1"
  • Coloris Orange bien visible en vol
  • Fonctionnalité
  • Application intuitive
  • Prise en main de la radiocommande

Les moins :

  • Finition
  • Dynamic Track pas abouti
  • Pas de réel 6K car 5.4K (5472×3076)
  • Tarif élevé
  • Système de détection

Inscrivez vous à notre newsletter

Email*
Recevoir les derniers articles du blog chaque mois *
Recevoir les newsletters studioSPORT (nouveautés, promos…) *

A propos de l'auteur

Victor

Passionné de sports mécaniques et de la photo dans ce milieu, j'ai découvert l'univers du drone en arrivant chez studioSPORT. Ma préférence ? Le FPV, car cette gamme se rapproche beaucoup de la course.

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
parouty

Bonjour, Bravo pour cet article très complet et pointu sur tous les aspects, on a là une très bonne évaluation de ce nouveau venu de chez AUTEL ROBOTICS. Possesseur d’un EVO 2 PRO, j’avoue que j’ai beaucoup de mal à comprendre le positionnement de ce drone car je m’attendais à ce qu’il offre des performances en léger retrait par rapport à son grand frère mais avec une accessibilité plus « grand public ». En pratique il n’en est rien puisque son poids le laisse naviguer dans la catégorie des drones nécessitant une déclaration et une identification (et probablement bientôt un permis…) et… Lire la suite »

2
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex