DJI Takyon : Un pas vers le racer pour le géant du drone ?

DJI : une entrée en douceur dans le monde du drone racing

Annoncés le 1er avril, beaucoup ont cru à une blague, pourtant les ESC DJI Takyon sont bel et bien réels. En toute discrétion, DJI a intégré une page de présentation sur son site pour le moins fournie et ils sont d’ores et déjà commandables chez studioSPORT.

DJI TAKYON ET moteur E305

Outre le fait qu’ils soient plutôt bon marché (10 ou 11€ suivant la version), les ESC Takyon semblent apporter des performances plus que respectables. Mais la question qu’ils amènent est surtout de savoir si DJI compte réellement se lancer dans les drones racers. Avec son Phantom, la marque avait déjà révolutionné le drone de loisir et son Inspire 1 a rapidement été adopté comme une des machines préférées des professionnels. La marque est, certes, souvent décriée pour sa politique tarifaire, commerciale ou clientèle, mais on ne peut certainement pas lui enlever son énorme capacité à innover. Aujourd’hui (même si on voit de plus en plus de concurrents sérieux apparaître), c’est DJI qui fait la pluie et le beau temps sur le marché du drone.

ESC Takyon : Qu’est ce que c’est ?

Il suffit de simplement regarder les caractéristiques du Z318 et du Z420 (les doux noms choisis pour ces ESC) pour comprendre rapidement qu’ils sont faits pour les moteurs à très haut KV (liste non exhaustive des moteurs compatibles : 1804, 1806, 2204, 2206, 2208, 2212, 2216, 2312, 2808, 3506). La différence entre ces deux ESC vient du courant maximal supporté, jusqu’à 18A pour le Z318 (25A en pic, compatible batteries 2S et 3S) et jusqu’à 20A pour le Z420 (30A en pic, compatible batteries 2S à 4S).

 

Ils sont tous les deux compatibles Oneshot 125, permettant une réponse très rapide aux commandes et disposent d’une fonction Active Break, permettant un arrêt ultra rapide du moteur pour des manœuvres radicales. Les ESC Takyon Z318 et Z420 seront configurables via le tout nouveau logiciel DJI Assitant 2. En plus de pouvoir paramétrer énormément de choses, il vous sera possible de définir le sens de rotation sans avoir à dessouder.

Impression écran DJI assistant 2

A noter que ces deux ESC sont constitués d’un SOC (System on a chip) offrant supposément d’excellentes performances. Dans tous les cas nous attendons de les avoir en main pour confirmer les performances annoncées.

SOC des DJI Takyon ESC

Les Z318 auront une taille de 42.34 x 18 x 7.2 pour 13 grammes, les Z420, eux, 42.34 x 18 x 8.8 pour 13.2 grammes. Une taille et un poids relativement imposants pour des drones racers, mais si les performances sont au rendez-vous ce détail pourrait rapidement être mis de côté.

Z318 et Z420 : Pour qui ? Pour quoi ?

Les nouveaux ESC de DJI arborent le slogan « Built to race » qui ne laisse quasiment aucun doute sur leur but premier. On remarquera toutefois que DJI indique qu’ils sont destinés aux « racing drones » et « cameras drones », ils peuvent notamment être utilisés sur les moteurs DJI E305 (2312, 960 ou 800KV). D’ailleurs, on notera qu’il y a quelques mois DJI a sorti un kit « sans ESC » de ces moteurs. Comme quoi, les Takyon ont été pensés il y a bien plus longtemps qu’on ne le pense.DJI TAKYON ESC Z18

 

Leur utilisation première devrait toutefois rester le drone racing, sur des machines de moyenne à grande taille (pour des racers, reprécisons-le). Nous attendons d’ailleurs les premiers samples pour effectuer nos premiers tests sur diverses machines.DJI TAKYON ESC Z420

Si vous êtes amateurs des drones Phantom (du prêt à voler dès la sortie de la boite), ou si les réglages minutieux sur ordinateur ne sont pas votre tasse de thé, il est alors probable que cette annonce ne vous emballe pas plus que ça. Les Takyon Z318 et Z420 s’adressent principalement aux pilotes qui souhaitent bidouiller leur(s) machine(s) et qui, d’ailleurs,  seront certainement surpris de voir arriver des composants DJI, la marque étant réputée pour fermer énormément ses produits.

Est-ce l’entrée de DJI dans le drone racing ?

Difficile de répondre avec affirmation, toutefois de l’avis de plusieurs spécialistes (dont Fred d’Helicomicro) cela laisse supposer un intérêt de la marque pour cette activité. DJI est une multinationale qui, aujourd’hui, vend plusieurs centaines de milliers de drones à l’année, il serait assez étonnant que la marque se cantonne à deux ESC vendus respectivement 10 et 11€ sans avoir une arrière pensée derrière. Encore une fois, rien n’est acté, mais il ne serait pas surprenant de voir apparaître une gamme de moteurs à haut KV d’ici quelques mois et pourquoi pas un ou plusieurs drones racers avant la fin de l’année.

Possible futur racer DJI Takyon

DJI, lancement d’un drone racer avant la fin de l’année ?

Cette information a toutefois de quoi interroger, car l’arrivée de DJI sur un secteur a toujours tendance à le transformer très rapidement. Cela peut, certes, entraîner une certaine grogne vis à vis de la politique que la marque serait susceptible de mener, toutefois DJI pourrait aussi apporter une marche en avant dans la reconnaissance de la pratique auprès du grand public. Nous espérons aussi voir émerger une progression dans la qualité de la transmission vidéo, activité où DJI est loin d’être mauvais, mais aussi dans l’accessibilité de la discipline.

Il sera toutefois difficile pour la marque de s’implanter dans un secteur où certains nouveaux concurrents ont émergé, et ou d’autres se sont imposés. Nous pensons évidemment à ImmersionRC, EAChine ou encore Walkera. Le roi du drone de loisir pourrait rencontrer une résistance assez forte dans une activité en pleine explosion. Affaire à suivre donc !

DJI TAKYON ESC Z420 DJI

TAKYON ESC Z420

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DJI TAKYON ESC Z18 DJI

TAKYON ESC Z318

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Guillaume

Auteur: Guillaume

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legrand-castor-lixfe
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legrand-castor-lixfe

bonjour à tous après avoir fait l’acquisition j’en suis plus que satisfait énorme rendement les 20A que dji ne décoive pas ces client.BRAVO

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