Fraichement dévoilé au public ce 5 septembre, le DJI Neo arrive sur le marché des drones ultra-compacts avec des performances exceptionnelles. DJI innove toujours plus ses drones en proposant un drone accessible, tant sur l’aspect de l’utilisation que l’aspect financier, avec une possibilité d’utiliser le drone sans radiocommande ! Il décolle et atterrit de votre main et fonctionnera de manière autonome ! Nous vous proposons de multiples articles en lien avec ce petit drone, tel qu’un comparatif avec les différents modèles de la marque ou encore un test complet du DJI Neo.
Aujourd’hui, abordons ensemble l’aspect législatif qui entoure le DJI Neo. Sécurité, informations utiles, nous vous expliquons ce qu’il faut pour faire voler le drone DJI Neo en toute sécurité et en toute légalité.
Rappel sur la réglementation drone en vigueur
Si vous nous suivez depuis un temps ou si vous vous intéressez aux drones, vous êtes probablement au courant que l’usage d’un drone est encadré par une loi. Si vous êtes novices, pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous informer. Tout d’abord, si vous souhaitez vous renseigner sur des choses spécifiques concernant la législation des drones, vous retrouverez pléthores d’articles autour de la législation sur notre blog.
Sinon, il est utile de savoir qu’en premier lieu, la loi française primait pour l’usage des drones de loisir, via 10 règles d’or d’usage. Depuis le 1er janvier 2021, date de son application, il existe une loi de réglementation sur l’utilisation d’un drone, et celle-ci est commune à tous les pays Européens. Désormais, les types d’utilisation d’un drone sont catégorisés par leur dangerosité et les drones se voit attribuer une classe en fonction du risque qu’ils représentent. Ces classes vont de C0 à C6.
Je vous propose de voir ensemble à quelle catégorie appartient le DJI Neo, et ce que cela implique.
Le DJI Neo et sa classe C0
Comme expliqué, la classe se base sur le drone et ses caractéristiques. Ainsi, le DJI Neo appartient à la classe C0. Cela signifie, entre autres, qu’il appartient aux drones pesant moins de 250g (en effet, il ne pèse que 135g) et possède une indication physique de sa classe sur son châssis. Le DJI Neo fait donc partie des drones classés les moins dangereux, ce qui offre plus de permissions pour les utilisateurs.
Voici quelques règles à suivre pour piloter le DJI Neo en toute légalité :
- Posséder et avoir lu le manuel du drone,
- Respecter la hauteur de vol maximale de 120 mètres,
- Toujours garder le drone dans votre champ de vision lorsque vous le piloter (ou qu’il vole),
- Le survol de personnes est possible, sauf au-dessus des regroupements
- Se déclarer comme exploitant d’UAS (Unmanned Aerial System) sur AlphaTango
À la suite de ça, vous êtes paré à voler ! Nous pouvons tout de même vous conseiller de passer la micro formation proposée par AlphaTango. Cette dernière n’est pas obligatoire, mais très intéressante si vous débutez (et elle est gratuite et rapide à faire).
Le cas particulier du pilotage autonome
On vous l’expliquait en introduction, le DJI Neo peut être piloté de façon autonome. Grâce à sa fonction de décollage palmaire, le DJI Neo décolle et atterrit depuis le creux de votre main. Il exécute ensuite les prises de vue en tout autonomie lorsque vous exploitez les QuickShots. Une façon de piloter comme celle-ci pose la question de la législation.
Au sens strict des textes qui entourent la loi drone européenne, le pilote doit être en mesure de reprendre le contrôle sur le drone à tout moment via une radiocommande de contrôle. Sauf que lorsqu’on pilote de cette façon, ce n’est pas possible. On se pose alors quel est le cadre légal dans ce cas particulier. DJI a bel et bien certifié son drone C0, affaire à suivre donc !
En conclusion…
Le DJI Neo ne fait donc pas partie des classes les plus hautes, ce qui simplifie son utilisation, rendant le drone accessible à quiconque. Que vous soyez novice ou amateur de drone, le DJI Neo est conçu pour une utilisation simple, mais efficace.
Enfin, vous retrouverez le DJI Neo dans un pack Fly More Combo et dans une version avec uniquement le drone, le tout, chez studioSPORT.
C’est très bien de rappeler la loi Beaucoup de personnes achètent sans la connaître, se permettent tout et n’importe quoi… Au final ça risque juste d’être encore plus limité.. Il faut aussi rappeler la carte Géoportail, site du gouvernement pour voir les zones autorisées et limitées avec les drones Strictement interdit en ville par exemple, sauf permis Européen à jour et demande d’autorisation en préfecture et numéro de telepilote enregistré, etc… Des zones sont aussi limitées à 100m de hauteur, 50m également…
Concernant la réglementation, le plus important c’est la carte Géoportail. On la regardant, on constate qu’en France le vol est interdit un peu partout. A moins que l’on trouve du plaisir dans le survol des champs de maïs, loin des villes, villages, etc. Il faut aussi rappeler, que le vol est aussi interdit la nuit.