C’est aujourd’hui, en date du 13 avril 2023 que DJI vient d’annoncer son DJI Inspire 3. Ce drone pourrait apparaître comme la nouvelle référence pour tous les professionnels de l’audiovisuel qui souhaitent effectuer des prises de vues aériennes. Son annonce intervient 7 ans (!) après celle de l’Inspire 2 qui avait su s’imposer à l’époque comme LE drone pour la production cinématographique. Fort de cette réussite et de l’amélioration continue que DJI applique à ses produits professionnels, ce DJI Inspire 3 a beaucoup d’atouts sur le papier et vous imaginez bien qu’il y à beaucoup à dire !
Si vous cherchez à comparer le DJI Inspire 3 à ses prédécesseurs, vous pouvez lire notre comparatif technique complet. En attendant, je vous propose de résumer le DJI Inspire 3 en cinq points clés dans cet article.
DJI Inspire 3 : une conception revue au service des performances de vol
La recette des drones DJI Inspire est ici bel et bien reprise mais des améliorations et optimisations sont aussi présentes. Le DJI Inspire 3 est un drone survitaminé pensé pour l’industrie de la production audiovisuelle. En témoigne son nouvel aérodynamisme qui lui permet de totaliser 28 minutes de vol et d’offrir des performances de cadrage et de prise de vues professionnelles.
Zenmuse X9-8K : les caractéristiques d'une caméra hors-normes
Toute la création visuelle repose sur cette Zenmuse X9-8K. Elle se compose d’un capteur plein format qui permet d’enregistrer (comme son nom l’indique) des images jusqu’en qualité 8K 75p au format Apple ProRes RAW. On pourra même totaliser du 4K jusqu’à 120 images par secondes toujours en ProRes RAW sans crop ! Il s’agit très probablement du même capteur que le DJI Ronin 4D, cette fois-ci dans une version boostée au 8K. Elle propose un double ISO natif et offre jusqu’à 14+ stops de plage dynamique. Équipée de la monture DJI DL, elle pourra accueillir différentes objectifs propres à DJI. La firme chinoise annonce que les images créées à l’aide de la Zenmuse X9-8K regorgeront de couleurs riches et naturelles grâce à son DJI Cinema Color System (DCCS).
Sécurité et précision, les maîtres mots de ce drone
Le DJI Inspire 3 dispose d’un système de détection des obstacles à 360°, ce qui apporte une sécurité à toute épreuve lors de vos tournages. Mais DJI ne s’arrête pas là puisque ce système est 100% paramétrable. C’est à dire que vous allez pouvoir ajuster toutes les variables pour coller à votre scénario de tournage. Via cette fonction, DJI promet que les systèmes de sécurité ne seront plus un frein à la créativité. Un module RTK est intégré au châssis du DJI Inspire 3, permettant d’atteindre une plus grande précision dans la navigation du drone ainsi que pour réaliser certaines missions de vol planifiées. On en parle dans le point suivant.
Des fonctionnalités intelligentes pour sublimer les prises de vue
Tourner la séquence parfaite ne se fait pas en une prise, vous le savez. Or, répéter les mêmes mouvements prise après prise n’est pas chose aisée. DJI propose alors diverses fonctionnalités qui permettent d’assister les pilotes et cadreurs qui utilisent le DJI Inspire 3 : Waypoints Pro, Spotlight Pro, Travelling 3D et Itinéraires répétitifs. Ces fonctions vous permettront de définir des plans de vol, définir le comportement et les paramètres de la caméra à chaque point de passage du drone ou encore garder l’attention de façon intelligente et autonome sur un sujet. Ces fonctions concentrent toute l’expertise de DJI en matière de reconnaissance, de tracking et de suivi de sujets.
Une compatibilité totale avec l'écosystème DJI PRO
Les plans par drone sont désormais fréquemment utilisés dans toute l’industrie cinématographique. Cependant, il ne représentent pas non plus la majorité des images que l’on voit sur nos écrans. DJI offre alors une énorme compatibilité avec ses accessoires « terrestres » pour proposer un véritable relai et une cohérence avec les images filmées au sol. La quasi totalité de l’écosystème d’accessoires DJI PRO est compatible avec le DJI Inspire 3 : DJI Transmission, DJI Master Wheels, Follow Focus Ronin 4D etc. Et cela ne s’arrête pas là puisque la caméra Zenmuse X9-8K peut enregistrer dans les codecs plébiscités par les réalisateurs : Apple ProRes RAW et CinemaDNG (accessible via une licence vendue séparément).
Vous l’aurez compris, le drone DJI Inspire 3 a beaucoup à offrir à toute l’industrie de la prise de vue (cinéma, reporters, télévision etc.). Avec de telles capacités et connaissant le succès de la précédente version de l’Inspire, il à fort à parier que ce drone trouve son public. Nous espérons que cet article vous a aidé à y voir plus clair, nous sommes à votre disposition en commentaires pour échanger à son sujet.
Côté disponibilité et prix, le DJI Inspire 3 sera disponible à partir du 30 mai 2023 pour un prix de 14 999€ TTC (cela inclut le drone, ses accessoires, la caméra Zenmuse X9-8K mais pas d’objectif). Vous pouvez dès à présent retrouver le DJI Inspire 3 sur notre site studioSPORT.fr
Courriel *
Recevoir les newsletters studioSPORT (nouveautés, promos...) *
Passionnée de cinéma et de jeux vidéos à la base, j'ai découvert l'univers des drones et de la vidéo en arrivant chez studioSPORT. Désormais, chaque sortie produit me passionne et j'aime partager mes tests produit sur le blog.
Les conditions climatiques en montagne sont vraiment particulières, alors, pour immortaliser ces moments, mieux vaut être bien équipé. Quelles caméras sportives choisir pour le ski ? Dans cet...
Vous avez envie d’un drone depuis quelques temps mais n’avez pas encore sauté le pas ? Dans cet article, nous vous guidons pour sélectionner le drone qui colle à vos envies et à vos besoins. 2025...
Le DJI Mic Mini est un microphone sans-fil particulièrement intéressant pour les créateurs de contenu et les vidéastes. En effet, il s’inscrit parfaitement dans l’esprit run’n’gun grâce à sa...
Bonjour,
Il y a aura des adaptations qui ne sont pas encore connues pour les drones déjà sur le marché sans étiquetage CE. Normalement pas d’applications rétroactives mais cela pourrait changer ? Pour le moment, ne vous prenez pas la tête avec tout cela. Ce sont les constructeurs et l’Europe qui devront tenir compte de l’état du marché au jour d’application des textes 😉
Soyez assurés que nous relaierons toute information relative à ce sujet ici sur le blog.
quid de la norme C5-C6 pour l’inspire3 en 2026?
Bonjour,
Il y a aura des adaptations qui ne sont pas encore connues pour les drones déjà sur le marché sans étiquetage CE. Normalement pas d’applications rétroactives mais cela pourrait changer ? Pour le moment, ne vous prenez pas la tête avec tout cela. Ce sont les constructeurs et l’Europe qui devront tenir compte de l’état du marché au jour d’application des textes 😉
Soyez assurés que nous relaierons toute information relative à ce sujet ici sur le blog.