DJI FPV : le système numérique pour vos drones de course

Qu’est ce que le système DJI FPV ?

Kit DJI FPV

DJI propose désormais un kit complet DJI FPV Fly More Combo pour la transmission vidéo FPV et le pilotage de votre drone racer. Composé d’un module aérien regroupant le récepteur radio et l’émetteur vidéo, d’une caméra, d’un casque et d’une radiocommande, ce nouveau système est complet. Bien évidemment ce système est disponible en différents packs ou pièces détachées afin de s’adapter à vos besoins.

Vous retrouvez un casque FPV qui permet un retour vidéo en 720p à 120im/s avec une latence réduite de 28ms. Associé à ce casque, l’unité aérienne fournira la transmission vidéo avec un système de stabilisation des connexions de signaux. L’unité aérienne dispose d’un second rôle de récepteur radio qui communiquera avec la radiocommande DJI FPV.

DJI FPV est donc un système de transmission idéal pour le drone racer, mais nous pouvons tout à fait penser équiper un drone DIY plus imposant comme un Holybro S500. Ainsi vous pilotez le drone avec la radiocommande DJI Pilot et vous vous passez d’une GoPro, puisque la caméra enregistre en 1080p à 60im/s.

Le casque DJI FPV

Casque DJI FPV

DJI a sorti le grand jeu avec ce casque qui permet d’enregistrer vos vols en 720p 60im/s mais aussi de les lire. Le retour vidéo dispose d’une latence annoncée de 28ms ce qui sera idéal pour le freestyle et le freeride mais un peu juste pour des courses très rapides. Nous confirmerons tout cela dès que nous aurons testé ce système.

Point intéressant, vous pouvez visualiser facilement le retour vidéo d’un pilote en utilisant des DJI FPV. Vous profiterez en tant que spectateur de la même vue que le pilote pour une immersion parfaite.

Tout comme les DJI Goggles RE, le casque DJI FPV est compatible avec la transmission analogique pour multiplier les utilisations de votre casque avec vos configurations analogiques.

Plusieurs technologies viennent améliorer la qualité du retour comme le mode Focus qui privilégie le centre de la vidéo lorsque le signal diminue. Cela permet de conserver une vidéo nette avec très peu d’interférences.

A noter que le casque ne dispose pas de batterie interne, il faudra s’équiper d’une batterie avec connecteur XT60 en plus.

L’unité aérienne

Unité aérienne DJI FPV

Comme nous l’avons déjà dit ci-dessus, l’unité aérienne a deux rôles importants : la transmission vidéo et la réception radio.

L’enregistrement de vos vols est possible depuis l’unité aérienne afin de visualiser par la suite vos plus belles acrobaties en FullHD via une carte microSD installée dans la caméra.

Voler à plusieurs ne sera plus un souci avec les 8 canaux de fréquence proposés. Les interférences entre pilotes seront donc réduites. Avantage non négligeable, l’intégration du récepteur de la radiocommande limite les paramétrage et rend plus compacte votre configuration.

Deux antennes équipent l’unité aérienne, elles sont à la fois réceptrices et émettrices pour une couverture du signal parfaite.

La radiocommande DJI FPV

Radiocommande DJI FPV

Directement connectée à l’unité aérienne et au casque DJI, la radiocommande complétera votre équipement. Bien entendu, elle n’est pas obligatoire et pour les pilotes déjà équipés de radiocommande vous pourrez conserver la votre.

La radiocommande est parfaitement intégrée à l’écosystème DJI et vous permettra d’ajuster l’ensemble des réglages de votre système de transmission. Les joysticks réglables apporteront un confort non négligeable lors du pilotage et ainsi optimiser votre réactivité.

Pour toujours obtenir les meilleurs résultats, DJI a travaillé sur la latence entre le radiocommande et l’unité aérienne pour atteindre les 7ms.

La caméra

Caméra DJI FPV

Pour offrir une vue grand angle, la caméra DJI dispose d’un FOV de 150°. Des réglages de la caméra sont aussi possibles comme par exemple la luminosité, la saturation, etc. Trois modes prédéfinis sont intégrés : standard, course ou led.

Conclusion

Nous avons hâte de tester ce système en vol afin de prendre conscience de ses capacités. Sur le papier les caractéristiques semblent intéressantes, nous sommes donc impatients de l’avoir entre nos mains.

On retrouve plusieurs packs pour cette équipement :

Avatar

Auteur: Thomas

Partager cet article sur :

4
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
  S’abonner  
Notifier de
galibert
Invité
galibert

Bonjour,
Quel drone ou quels drones recommandez vous pour adapter cet équipement?
Merci de votre support.
Maurice

Share This