DJI Aeroscope pour la détection et l’identification des drones

Un outil pour les forces de l’ordre et les sites sensibles : DJI Aeroscope

Pour aider les forces de l’ordre à contrôler l’espace aérien, DJI a dévoilé le 12 octobre à Bruxelles une solution appelée DJI Aeroscope. Dans le but d’améliorer la sécurité et limiter les vols illégaux autour de sites sensibles, ce service dédié aux forces de l’ordre permettra de détecter et d’identifier les drones DJI. En effet, ce système sera capable d’analyser les fréquences radio spécifiques aux drones DJI, afin de donner des informations essentielles pour les identifier.

Quelles sont les données récoltées par DJI AeroScope ?

Aeroscope est un récepteur capable d’intercepter les données diffusées entre la radiocommande et le drone. La localisation du drone sera ainsi facilement récupérée via les données qui transitent. De plus, la télémétrie sera aussi analysée afin de connaître l’altitude, la vitesse, le point de décollage mais aussi le numéro de série. Vous l’aurez compris, il n’y a aucune modification à faire sur le drone pour le télépilote. Cette solution s’invite parfaitement pour le marché français, notamment avec les nouvelles lois qui demanderont une identification des drones. Le numéro de série pourrait donc se transformer en plaque d’immatriculation pour les autorités.

Dans son communiqué de presse, DJI annonce qu’il n’y aura aucune donnée personnelle transmise sur un réseau mobile. Seules les autorités pourront donc analyser les données et ainsi les exploiter.

Des balises déjà en test

DJI a déjà débuté les premiers essais dans deux aéroports internationaux afin de valider son système. Les forces de l’ordre mais aussi les institutions sensibles pourront donc s’équiper de balises AeroScope. On peut donc imaginer que les aéroports, centrales nucléaires, zones militaires ou encore les bâtiments officiels s’équiperont prochainement de ces balises. Malgré une simple identification, nous pouvons imaginer que ces balises pourront un jour bloquer les drones malveillants, et ainsi les neutraliser… A suivre !

Articles récents en rapport avec DJI : 

Avatar

Auteur: Thomas

Partager cet article sur :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex