Sélectionner une page

DJI Aerial Workshop, intervention sur l’inspire 2

DJI Aerial Workshop, intervention sur l’inspire 2

A l’occasion de notre évènement organisé en collaboration avec DJI, nous avons axé nos présentations autour du drone professionnel et plus particulièrement autour de l’Inspire 2. Cette journée nous a permis d’intervenir sur les points essentiels et surtout sur les avantages des drones destinés aux professionnels de la prise de vue aérienne, notamment grâce à l’intervention de Jean-Paul Pyrée, représentant de la société Cinémaérien. Notre souhait était donc de présenter dans les détails la machine qu’est L’Inspire 2 à travers l’œil d’un pilote professionnel habitué à ce drone. Tout cela sous forme de présentation orale et d’une séance de questions / réponses.

L’Inspire 2, une machine à part

DJI Inspire 2

Avant toute présentation technique, il était nécessaire de faire un point sur les caractéristiques globales de l’Inspire 2, drone professionnel phare de la marque DJI. En premier lieu, la grosse particularité qui apparaît reste le rapport qualité prix. Par rapport au fait qu’il puisse enregistrer en Raw, l’Inspire 2 fait aujourd’hui partie des rares systèmes intégrant un enregistrement de cette qualité et à ce prix.

De plus, la présence d’un petit disque SSD confère à l’Inspire 2 une puissance d’enregistrement digne des plus grands systèmes professionnels du cinéma. Cela vous permettra de capturer des rushs de qualité très facilement.

Comparaison avec le Matrice 600

Lors de la présentation, une question intéressante est survenue, « pourquoi posséder à la fois un Inspire 2 et un Matrice 600 ? » Et la réponse fut plutôt logique. En effet, le Matrice 600 est compatible avec un plus grand nombre de caméra et son utilisation est parfois requise en complément d’un Inspire 2. Le Matrice 600 va donc être destiné à un public de cinéastes nécessitant une utilisation plus pointue.

Cependant, mis à part ce détail, l’Inspire 2 va se démarquer de nombreuses manières, notamment dans ses comportements de vol. Niveau vitesse de pointe, il est ultra performant avec une vitesse de 93 KM/H tout en conservant une sécurité de vol optimale.

Questions / Réponses

Présentation Inspire 2

En quoi l’Inspire 2 est-il plus sécurisant par rapport à l’Inspire 1 ?

  • Il est en effet bien plus rassurant notamment concernant sa stabilité et surtout pour ce qui est de la redondance des batteries. L’Inspire 2 intègre deux batteries pour une meilleure utilisation et surtout une sécurité supplémentaire. Ce nouvel Inspire fournit également une plus grande vitesse pour une utilisation améliorée lors de tournages dynamiques. Les algorithmes ont aussi été améliorés pour une meilleure stabilité (un GPS magnétiquement plus blindé, pour moins de sensibilité aux interférences).

Pourriez vous nous donner votre avis sur les capteurs ?

  • Ces capteurs représentent une option très intéressante mais qui peuvent paradoxalement présenter un risque quand on est très bon pilote. Options attrayantes et efficace mais qui, pour les pros, devient une option relativement secondaire. Même concernant les capteurs, les deux versions de l’Inspire sont réellement deux machines très différentes.

Quel est le réel intérêt des deux batteries ?

  • L’intérêt principal est d’assurer un soutien en cas de conditions extrêmes selon vos sessions de vol. Notamment en période de grand froid par exemple, si une batterie se vide inopinément ou qu’elle a un quelconque souci, la seconde prendra immédiatement le relai.

Y a-t-il un deuxième disque SSD en soutien pour l’enregistrement ?

  • Non, car les rushs sont très lourds et monter les images serait un immense travail. Le disque est très puissant donc il sera nécessaire de traiter les prises sur une machine très puissante également pour pouvoir décoder derrière.

Peut-on avoir un deuxième drone de back up en soutien, et partager une seule licence sur ces deux machines ?

  • Très bonne question, le cas ne s’est pas encore présenté à nous mais théoriquement, il est impossible de gérer une machine de back up car les licences sont gérées grâce au numéro de série du drone.

Législation pour tourner à l’étranger notamment en Amérique du nord ?

  • En effet que ce soit en Amérique du nord ou chez nous en Europe les législations compliquent la pratique du vol professionnel mais avec des autorisations tout est possible. Tant que votre demande s’articule autour d’un réel projet, n’importe quelle administration vous laissera exercer votre activité sans encombre. A condition d’y consacrer du temps, c’est tout à fait possible.

Et pour ce qui est du vol en intérieur ?

  • Tout d’abord, il faut être un très bon pilote et savoir voler en ATTI sans GPS et sans capteurs d’obstacles. Oui ce sont de bonnes options mais tout expert peut faire des erreurs. En intérieur il faut prendre l’habitude de désactiver toutes ces options pour un vol 100% sécurisé de l’Inspire 2. On parle ici d’un vol millimétré et nous ne sommes jamais à l’abri d’une erreur technique qui peut déboucher sur une erreur humaine (et vice versa).

Conclusion

Au terme de cette présentation, nous avons pu présenter l’essentiel des caractéristiques de l’Inspire 2 à un auditoire composé de professionnels. Avec l’aide de Jean-Paul Pyrée, nous avions pour but d’informer et convaincre les invités présent lors du DJI Aerial Workshop de l’efficacité de l’Inspire 2 en toute circonstances. Nous avons d’abord mis un point d’honneur à expliquer sa différence avec son prédécesseur puis nous avons illustré nos propos avec une séance de vol de 15 minutes environ. L’Inspire 2 est donc une machine unique à la pointe de la technologie qui permettra à son pilote une utilisation professionnelle complète et fiable.

Inscrivez vous à notre newsletter

Email*
Recevoir les derniers articles du blog chaque mois *
Recevoir les newsletters studioSPORT (nouveautés, promos…) *

A propos de l'auteur

Louis

Stagiaire mais terriblement efficace, Louis a toujours rédigé les articles du blog avec passion.

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
blete Jean guy

Bonjour
C est très étonnant la recommandation de voler sans les capteurs de obstacles en intérieur.
Je ne vois pas la raison technique.
Merci

Thomas

Bonjour,

Jean-Paul Pyrée a effectivement conseillé de désactiver les capteurs d’obstacles en intérieur. Il n’y a pas vraiment de raison technique, mais plutôt de feeling avec l’Inspire 2, puisque les capteurs peuvent vous empêcher de vous approcher d’un mur (ce qui arrivera souvent en intérieur) et ainsi vous limiter pour réaliser le plan souhaité.
En effet, lorsque l’on maîtrise son drone, alors cela peut éviter les mouvements de recul de celui-ci lorsqu’un mur approche et donc éviter tout soucis.

Bonne journée,

Praet Laurent

Belle journée ensoleillée organisée par Dji et Studiosport. on revient l’année prochaine.
Belle occasionegalement de rencontrer d’autres professionnels.
Vivement 2018

Thomas

Bonjour Laurent,

C’est avec plaisir que nous nous retrouverons l’année prochaine.

Bonne journée,

4
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex