Sélectionner une page

Comment choisir votre drone FPV pour Noël 2021 en fonction de votre niveau de pilotage ?

Comment choisir votre drone FPV pour Noël 2021 en fonction de votre niveau de pilotage ?

Vous voulez offrir ou vous offrir un drone FPV pour Noël mais vous êtes perdu au milieu de tous ces modèles. Vous avez peur de prendre une machine un peu trop puissante pour votre niveau ? Et si on vous aidait à bien sélectionner le quad qu’il vous faut ? Le drone FPV est la machine volante du moment. De toute taille, vous pouvez voler dedans, dehors, vite ou doucement, pour le plaisir, la compétition ou pour produire de belles images mais pour ne pas vous faire peur ou vous dégouter, il faut bien choisir !

Level 0 : une découverte du monde du drone FPV

niveau 0 simulateur

Vous n’avez jamais touché un drone, encore moins en FPV. Vous ne savez pas si cela va réellement vous plaire ! Avant d’investir dans un setup complet, pourquoi ne pas commencer par le simulateur de vol sur ordinateur ?

Aujourd’hui, de très bons et très beaux simulateurs sont disponibles sur le marché. Sans être chauvin, les meilleurs simu du moment sont français. Nous vous conseillons donc AI Simulator ou Uncrashed. Pour débuter sur ce type de logiciels, il ne vous faut qu’une radiocommande. Nous vous conseillons de choisir une radio qui vous convient et qui pourra vous resservir plus tard, avec vos futurs drone FPV.

Par exemple, la Radiomaster TX16S, sera la radio la plus polyvalente. Equipée d’un émetteur multi-protocole et d’une baie au format JR, vous pourrez l’associer à la plupart des drones du marché. Elle est également équipée d’un port USB sur le dessus, parfait pour faire du simulateur.

Level 1 : débuter dans le pilotage FPV

C’est parti, voila le premier drone FPV de notre sélection !

Le Cetus Pro de BetaFPV est le drone le plus facile et le plus complet de notre sélection. Livré dans un pack complet comprenant le casque, la radiocommande, le chargeur, deux batteries, le Cetus Pro est équipé de capteurs d’altitude et de positionnement qui aident énormément pour bien débuter. Le drone sera capable de rester sur place, à une altitude donnée en attendant vos ordres.

Une fois la prise en main effectuée, vous pourrez passer d’un mode lent (SLOW) à un mode plus rapide (FAST). Vous pourrez aussi désactiver les capteurs pour moins d’assistance et plus de liberté et petit à petit finir par un vol sans aucune assistance. Le Cetus Pro une fois libéré de sa stabilisation est un vrai drone FPV mais avec des protections d’hélices et un poids plume (33 grammes) permettant de voler en intérieur en évitant les dégâts sur votre mobilier, le sapin de Noël … ou le chat. De notre point de vue, le BetaFPV Cetus fait un parfait cadeau de Noël.

N’hésitez pas à lire notre test sur le Cetus Pro.

Level 2 : prenez un peu de vitesse

niveau 2 acrobee newbeedrone - 2

Restons dans le format Tinywhoop pour le moment. L’Acrobee de NewBeeDrone est une machine déjà très performante, petite (65mm d’envergure) et légère (22 grammes) permettant de voler en intérieur sans risque. Plus pêchue que le Cetus Pro, celle-ci ne dispose pas non plus de toutes les assistances. Avec l’Acrobee, c’est vous qui pilotez et même le mode STAB ne vous laissera pas de répit.

Techniquement aussi vous passerez à un niveau supérieur. Pas de casque fourni, pas de radio. C’est à vous de faire votre choix, d’associer le tout et de faire vos réglages. Nous pouvons fournir ce service pour la première mise en route, mais en cas de pépins, il faudra mettre les mains dans le cambouis, et ce sera également le cas pour tous les prochains niveaux de cet article !

Level 3 : entrez dans le monde du pilotage FPV

niveau 3 flywoo baby firefly 1S

Le Baby Firefly 1S de Flywoo reste une machine docile, petite et légère (20.4 grammes) mais ne disposant plus de protections d’hélice, il est plutôt recommandé de voler dehors ou dans de plus grands espaces. Avec le Baby Firefly 1S, vous entrez dans la mini machine de course ou de freestyle. On ne parle plus d’assistance au vol, vous êtes le seul maitre à bord !

Son alimentation à base de batterie LiPo 1S (3.7 volts) en fait une machine facile à piloter, vous ne serez pas débordé par la puissance mais les petits espaces peuvent très vite devenir compliqués car peu de puissance ne veut pas dire pas de vitesse.

Level 4 : plus de puissance et une porte ouverte sur la HD !

niveau 4 flywoo hex firefly 4S

Le FireFly Hex Nano HD de chez Flywoo en 4S. Non non, ce n’est pas mauvais un « copier-coller », j’ai bien dit 4S !

Oubliez les petits espaces et volez dehors ! Comme son nom l’indique, celui-ci fonctionne avec des batteries LiPo 4S (14.8V) et ça change tout. La machine reste petite et légère mais puissante ! Assez puissante pour être proposée en version numérique avec un Caddx Vista pour la transmission vidéo en HD 720p. Avec plus de puissance et une image HD dans le casque, le Firefly Hex Nano HD 4S est le premier « gros » drone FPV de notre sélection et il est aussi le premier ou il est envisageable de lui poser une caméra HD sur le dos comme une Caddx Peanut par exemple.

Level 5 : faire de belles vidéos en conservant un carénage

BetaFPV Pavo30 avec caméra Insta360 SMO

Passons à une taille au-dessus, le Cinewhoop. Le Pavo30 de BetaFPV est un drone FPV 3 pouces, caréné, capable d’emporter sans sourciller une petite caméra HD comme une Caddx Peanut ou une Insta360 SMO 4K par exemple.

Pour la première fois dans cette sélection, il est envisageable de produire de la vidéo de qualité avec ce type de machine. Ses protections d’hélices permettent de s’approcher très près de votre sujet sans risque et sa taille permet de se faufiler dans des bâtiments. Alimenté en 4S (14.8 volts), son format n’en fait pas non plus une machine de course, elle reste donc tout à fait docile et facile à faire évoluer en milieu restreint.

Le Pavo30 est disponible avec une transmission vidéo analogique et numérique au choix.

Level 6 : prendre de la vitesse sans craindre le crash

Racewhoop hglrc

Hybride entre un Cinewhoop et une machine de course, le Racewhoop30 de HGLRC est une machine nerveuse, puissante capable de supporter les crashs sans problème. Vous pouvez ainsi profiter d’une machine performante mais assez solide pour être durable. Disponible en analogique, numérique, avec une alimentation en 4S (14.8 volts) ou 6S (22.2 volts), le Racewhoop est capable de lever une caméra d’action comme une GoPro Hero 10 ou une DJI Action 2 !

Vous pourrez gouter aux joies du freestyle dans des endroits désaffectés (Bando) sans peur de la casse (mais rien n’est incassable), produire de belles vidéos avec une action cam ou faire des course entre potes !

Level 7 : pour faire du freestyle

niveau 7 HGLRC Sector 5 V3

La catégorie reine ! Le HGLRC Sector 5 V3 est un drone FPV Freestyle 5 pouces. Puissant, précis et maniable, ce type de machine a rendu le FPV célèbre par ces images folles, dans des passages minuscules à des vitesses dingues. Toujours disponible en analogique, en numérique, 4s ou 6S, le Sector 5 emporte une action cam facilement ! Equipé d’un GPS, celui-ci sera capable de revenir vers sa zone de décollage en cas de perte de signal. Le drone 5 pouces demande une certaine maitrise et ne pardonne pas les erreurs.

Déchainez les flammes de l’enf… Ouais, enfin ça envoie fort, ça hurle, ça couine, ça vole vite et loin, bref vous êtes arrivé au dernier niveau … ou pas !

Level 8 : pour les télépilotes professionnels

niveau 8 studioSPORT Corsair HD - 2

Qu’est ce qu’on peut bien trouver au-dessus du 5 pouces freestyle ? La même chose mais en version professionnelle ! studioSPORT a conçu le Corsair HD, une machine Freestyle 6S 6 pouces disposant des prérequis logiciel demandés par la DGAC pour les prestations drone professionnelles.

Le Corsair HD est une machine puissante, souple, capable de suivre une voiture ou une moto tout en restant dans la légalité, équipé d’un GPS pour un return to home en cas de perte de signal tout en emportant une action cam ou un système de retransmission live.

Level 9 : pour emporter du lourd !

Niveau 9 - Hexadrone x Stéphane Couchoud RedBACK

Je vous ai menti … Au-dessus du drone Pro Freestyle 6 pouces, Il y a désormais le Cinelifter. Le Redback de Hexadrone par exemple est un drone 8 pouces, alimenté en 6S et capable d’emporter une caméra typé cinéma comme une ZCam, une BlackMagic ou une Red Komodo 6K.

Votre niveau pour faire voler le Corsair HD suffira largement pour le piloter, mais nous le plaçons au-dessus par rapport à son poids (plusieurs kilo en ordre de vol) et de sa charge utile, une caméra à plusieurs milliers d’euros. Il s’agit également d’une machine professionnelle, qui n’a pas grand intérêt dans le loisir.

Nous espérons que cette sélection de drone FPV par niveau vous aidera à trouver la machine qui vous convient ou qui conviendra à son futur propriétaire. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur le choix de votre drone ou sur sa mise en route.

Inscrivez vous à notre newsletter

Email*
Recevoir les derniers articles du blog chaque mois *
Recevoir les newsletters studioSPORT (nouveautés, promos…) *

A propos de l'auteur

Teddy

Pilote FPV depuis les débuts de la discipline, passionné de robotique et de bricoles en tout genre, j'aime me lancer des défis techniques. Et pour me vider la tête, je pratique le bonsaï et la moto ! #DIY #faisletoimême

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex