Sélectionner une page

Clearance – Plateforme en ligne pour les dronistes professionnels

Clearance – Plateforme en ligne pour les dronistes professionnels

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir brièvement Clearance, une application web qui simplifie l’utilisation des drones dans un cadre professionnel. Cette plateforme à l’interface graphique simple, et à la documentation détaillée, accompagnera dans leurs missions les exploitants & télépilotes de drones.

Pourquoi Clearance est une solution intéressante pour les exploitants & télépilotes professionnels ?

Clearance est une plateforme qui permet aux parties prenantes du monde du drone, de monitorer, contrôler, et réaliser leurs démarches administratives autour du monde du drone. Entreprises, indépendant, aéroports, télépilotes et même les autorités publiques, utilisent Clearance. L’application web permet à ses utilisateurs d’avoir un rendu clair de leurs missions drones, tant au niveau opérationnel, qu’au niveau administratif.

Le vol en drone dans un cadre professionnel est réglementé, et, il est parfois complexe de s’y retrouver. En plus du monitoring de vos missions de vol en drone, Clearance prodigue à ses utilisateurs des services spéciaux. Nous vous présentons les principaux services proposés par Clearance ci-dessous.

Préparation des missions drones

Avec Clearance, il est possible de suivre ses activités professionnelles dans le cadre des drones. Pour cela, on peut créer une mission. Vous renseignerez les différentes informations liées à votre mission, telles que sa durée, ou encore la localisation de votre vol.

Clearance possède 3 styles de fond de cartographie : Google Maps (Plan), Google Maps (Satellite) & OACI. Parmi ces 3 affichages, l’affichage Google Maps (Plan) est l’un des plus apprécié. En zoomant suffisamment, apparaît une version 3D de la carte que l’on connaît tous.

Clearance : Cartographie aérienne spéciale drone

Il est possible de délimiter avec précision – en cliquant directement sur la carte pour y apposer des points – notre zone de vol. Ainsi, on obtiendra des informations quant à la réglementation et à la législation spécifique aux drones, pour cette zone précise.

Comment préparer sa mission drone avec Clearance ?

La préparation d’une mission avec Clearance est très simple ! Vous êtes accompagné tout au long du processus, ce qui permet d’installer une routine.

Comment créer une mission drone avec Clearance ?

Vous n’avez qu’à rentrer les informations qui sont indiquées dans le cadre de création de mission.

  • Télépilote réalisant le vol
  • Période et heures de vol
  • Hauteur maximale de vol…

En réalité, il n’y a pas beaucoup d’informations à entrer, ce qui rend le processus d’établissement d’une mission très simple.

Il est à noter que l’application web se veut souple : elle vous permet l’importation de fichiers KML (pour vos propres cartographies).

Une fois que vous avez délimité la zone de vol, et que vous avez cliqué sur la création de mission, la mission se crée et Clearance vous informe sur les conditions de votre vol.

Mission de vol drone : Clearance

Ce qu’apporte la solution Clearance

Contraintes à traiter

Au vu de la zone de vol que vous avez choisie, mais aussi selon la temporalité, plusieurs éléments s’affichent. Parmi eux, les contraintes à traiter. Il s’agit principalement de démarches administratives que vous devez effectuer pour pouvoir réaliser vos missions.

Dans l’exemple ci-dessus, nous nous situons dans l’agglomération rouennaise, ce qui implique plusieurs choses à impérativement traiter :

  • L’envoi d’une notification de vol auprès de la préfecture
  • Une autorisation de vol auprès d’une CTR d’aéroport
  • Un accord du comité régional de l’espace aérien (parce que le vol que nous avons programmé aurait une hauteur supérieure à 150 mètres).
  • Un accord de l’exploitant de l’héliport de CHU de Rouen

Ce qui est intéressant avec Clearance, c’est que la plateforme indique pour chaque interaction avec les autorités compétentes, avec qui entrer en contact et comment joindre ces personnes.

La gestion des démarches

Il est possible de demander à Clearance de prendre en charge vos démarches administratives, pour mettre toutes les chances de votre côté, afin que votre mission professionnelle en drone soit acceptée par les autorités. Pour cela, il faut que vous remplissiez des informations liées à votre statut, ainsi qu’à votre compte sur Alpha Tango : en effet, les deux services sont liés.

Confier démarches administrative pour vol drone : Clearance
Informations entreprise drone avec Clearance

NOTAM : Notice To AirMen ou « Messages aux navigants aériens ».

L’autre type d’information donnée par Clearance sont les NOTAM.

Les NOTAM (Notice To AirMen) ou « Messages aux navigants aériens » sont des publications régulières et temporaires d’autorités gouvernementales (en France, le SIA) à destination des pilotes d’objets volants (avion, drones, hélicoptères….) afin de les prévenir de l’évolution d’infrastructures. Ils préviennent les pilotes des différents éléments potentiellement dangereux qu’ils pourraient rencontrer pendant leur vol, pour leur permettre de voler en toute sérénité.

Ils sont classifiés par Clearance en fonction de leur importance pour vous (NOTAM importants, NOTAM intéressants et NOTAM non pertinents). Ce ne sont pas des informations forcément limitantes dans votre vol, mais elles sont là pour faciliter votre évolution dans l’espace aérien.

Clearance NOTAM

Avantages de Clearance

Dépôt de demande d’accord simplifiée

Le dépôt de demande d’accord directement aux administrations publiques via Clearance est un de ses gros avantages. En effet, la rédaction de lettres spéciales peut parfois être un exercice complexe. En fonction de la situation qui se présente à vous, il faudra demander à différents acteurs publiques, une autorisation préalable, ou notifier votre vol. Clearance les rédige à votre place.

Suivi et monitoring de l’activité de vol

Le drone étant une solution de plus en plus plébiscitée par les organisations, ces dernières ne s’arrêtent plus à la possession d’un seule drone, mais possèdent de véritables flottes volantes.

Parce que certaines missions peuvent ensuite avoir lieue à des intervalles rapprochés, Clearance permet de suivre l’évolution des activités engagées par ces derniers.

Aussi, dans le cadre d’une activité de télépilote indépendant, il est intéressant d’avoir un regard sur ses activités afin d’être précis dans ses devis.

Suivi de l'activité drone automatisé avec Clearance

Cela vous permet d’avoir sur le long terme une trace des circonstances dans lesquels vos drones opèrent. De plus, ceci vous permet d’observer des récurrences dans vos missions. Vous pourrez vous appuyer sur ces données factuelles pour conduire votre activité.

Avantages Technico-Pratiques

  • D’abord, Clearance possède l’énorme point positif d’être pensé conjointement avec certaines applications et sites web du monde du drone tels que AlphaTango. Cet écosystème permet aux télépilotes et exploitants d’UAV de facilement se retrouver dans leurs missions.
  • Ensuite, l’interface d’utilisation est très avancée, mais aussi très accessible ! Elle intègre des outils que nous utilisons au quotidien tels que les cartes Google Maps pour délimiter nos vols, mais permet aussi l’importation de fichiers KML (fichiers de géolocalisation).
  • Clearance est une solution qui s’accompagne d’une documentation très avancée. Nombreux sont les tutoriels disponibles pour vous assister dans vos démarches. Un manuel utilisateur expliquant de A à Z comment utiliser Clearance est téléchargeable sur le site.
  • Enfin, Clearance est une organisation française, accessible et disponible, ce qui permet aux usagers de l’application de bénéficier d’un support, d’un soutien réel.

Notre avis sur Clearance

Clearance est une application Web qui nous semble intéressante dans le monde actuel du drone. En effet, nous pensons que les drones font partie des appareils de demain. Ils permettront de réaliser un nombre de missions métier toujours plus grand.

Le vol en drone est une activité responsabilisante et engageante. Tout particulièrement en France.

À titre d’exemple, la grande quantité d’informations juridiques, et la complexité administrative peuvent être des freins à l’utilisation des drones. Alors, un site internet tel que Clearance, qui permet de grandement simplifier l’utilisation des drones dans le cadre professionnel, est très appréciable.

L’accompagnement des parties concernées par le monde du drone, à travers des tutoriels et questions/réponses de qualité symbolise la volonté de Clearance : un projet ambitieux et utile pour la communauté droniste.

C’est pour cela que nous invitons grandement les exploitants de drones (télépilotes ou gestionnaires de flotte) à utiliser Clearance pour réaliser leurs missions.

Inscrivez vous à notre newsletter

Email*
Recevoir les derniers articles du blog chaque mois *
Recevoir les newsletters studioSPORT (nouveautés, promos…) *

A propos de l'auteur

Michaël

Individu aux multiples facettes, le sport, la technologie et l'audiovisuel, font partie des centres d'intérêts qui m'ont conduit chez studioSPORT. J'adore tester en profondeur tous les produits que nous proposons, car je sais que pour vous aussi "chaque détail compte".

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex