Sélectionner une page

Comment choisir votre assurance drone ?

Comment choisir votre assurance drone ?

Depuis son apparition, le drone a suscité quelques réactions au niveau des différentes législations liées à son utilisation. Et c’est donc très logiquement que les différents assureurs ont du s’adapter à ce nouveau mode de prise de vue, en proposant l’assurance qui protégera le pilote et son drone tout en prenant en compte ces nouvelles législations. Pour rappel, les drones de loisir sont divisés en deux grandes catégories, A et B. La catégorie A comprend les drones de moins de 25 Kg sans besoin d’autorisation pour voler, et la catégorie B comprend les drones de plus de 25 Kg qui eux auront besoin d’une autorisation de vol.

Nous allons donc nous pencher sur les différences entre les assurances mais aussi et surtout sur les différences entre les pilotes professionnels et les particuliers. A savoir également que le marché des assurances dans sa globalité est varié et qu’il est nécessaire de se tourner vers son assureur pour connaître les modalités de son offre.

Quel type d’assurance ?

Drone DJI en vol

 

Actuellement, il existe deux types d’assurance visant à protéger les drones et leur pilote. La première est la responsabilité civile, pour les particuliers désireux de savoir si la leur comprend une clause concernant les drones, il sera nécessaire de se retourner vers son assureur. En effet, toutes les assurances n’incluent pas cette variable. La responsabilité civile couvrira les dommages que peut causer votre matériel à un tiers. Il est toutefois important de noter que les professionnels devront obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile pour pouvoir piloter.

La seconde est une assurance bris, certains avenants du contrat vont pouvoir varier en fonction de l’assureur mais celle-ci couvre globalement les divers dommages que peut subir votre appareil. Casse, vol, chute ou encore dommages électriques cette seconde assurance couvrira une grande partie des conséquences matérielles de certains accidents potentiels que ce soit en vol ou au sol.

Si vous posséder un appareil DJI, sachez qu’il existe également une assurance spéciale pour ces drones. Que vous soyez professionnel ou non, que vous possédiez un drone professionnel ou de loisir, il vous sera possible de souscrire à une assurance DJI Care. Cette assurance est disponible pour un large éventail de produit allant du Spark aux modèles de caméras Zenmuse de la marque.

La différence entre particuliers et professionnels

Utilisation professionnelle DJI Matrice 200

  • Pour un professionnel: Un télépilote professionnel se verra dans l’obligation d’être couvert par sa responsabilité civile drone pour pouvoir exercer son activité. Un usage professionnel de drone civil en toute légalité ne peut donc se faire sans cette condition. De manière générale, nous conseillerons fortement l’assurance bris aux professionnels en plus de leur responsabilité civile obligatoire.
  • Pour un particulier: Un particulier souscrit une assurance responsabilité civile privée (très souvent souscrite avec l’assurance habitation), et il devra se renseigner auprès de son assureur si son contrat inclus ou non, en fonction du drone, une clause concernant son utilisation. Si ce n’est pas le cas, le pilote devra se retourner vers son assureur pour revoir les modalités de son contrat.

L’offre exclusive studioSPORT pour les professionnels

Assurance Drone Dronassur via studioSPORT

Dronassur présente une offre réservée à ses clients pro, en partenariat avec studioSPORT. Dronassur est l’assurance drone proposée par A2F (MMA). En effet, pour assurer ses clients professionnels d’une protection idéale, Dronassur propose trois formules d’assurance aux clients de studioSPORT ayant acquis leur matériel à assurer moins de 30 jours avant la date de souscription.

Ces trois formules s’adaptent chacune à des besoins précis et s’articulent autour d’une offre claire. Une formule Basics pour le drone et ses accessoires, une formule Action qui propose en plus le contrat d’assurance responsabilité civile, et une formule Business qui en plus intègre la responsabilité civile du chef d’entreprise. Les différents points sont bien sur disponibles plus en détail ici. Pour tout autre questionnement sachez qu’il est possible de se renseigner auprès de Dronassur et obtenir de leur part un devis personnalisé.

 

Inscrivez vous à notre newsletter

Email*
Recevoir les derniers articles du blog chaque mois *
Recevoir les newsletters studioSPORT (nouveautés, promos…) *

A propos de l'auteur

Louis

Stagiaire mais terriblement efficace, Louis a toujours rédigé les articles du blog avec passion.

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
andy

la réglementation a changé et aujourd’hui moins de 1kg , pas facile d e trouver un assureur quand la RC habitation ne couvre pas .. a titre amateur je précise ..

ESTEVE

Bonjour
J’ai besoin d’une RCP + assurance pour le drones, en plus de DJI CARE
merci de votre réponse

Thomas

Bonjour,

Pour avoir une réponse précise, n’hésitez pas à contacter par mail commercial@dronassur-a2f.fr ou téléphone 02 35 08 79 29.

Bonne journée,

azpitarte

Bonjour,
Votre article date de 2017, toujours en ligne et contient des informations inexactes.
Pouvez-vous le mettre à jour SVP ou le supprimer ?
Merci

4
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex